astuces organisation de claire matillon
Interviews

Interview Claire Matillon de Salmon Voyages

Aujourd’hui, c’est Claire Matillon de Salmon Voyages qui nous donne ses astuces organisation 😊. Claire a créé son propre emploi : elle est Travel Planner! Petit indice : elle peut nous aider à passer en mode Panda Productif pour la préparation de nos prochaines vacances 😎 !! (Si, on peut quand même penser aux vacances même en ce moment…. Et ça aide à tenir même si on ne part pas loin).

Claire est indépendante puisqu’elle a créé sa propre structure. J’ai eu la chance de la rencontrer dans un très beau bar de la Roche sur Yon. Et nous appartenons au même réseau de femmes entrepreneures en Vendée qui se rencontrent (en temps normal…) une fois par mois.

les astuces organisation d'une travel planner Claire Matillon

1. Claire Matillon, peux-tu me décrire ton métier et  combien de temps cela a mis pour arriver à en vivre?

J’ai créé mon entreprise en 2018 : Salmon Voyages.  Salmon, pour le saumon qui voyage à contre-courant.

Je suis travel planner, et j‘aide les voyageurs à libérer leurs soirées. Comment ? En effectuant leurs recherches transports, hébergements et activités à leur place, de façon personnalisée.

J’avais cette idée depuis 2016, alors que ce métier n’existait pas encore.
Après un passé d’ingénieure aéronautique, j’ai souhaité aider les autres à voyager. Je voyage beaucoup personnellement, et j’ai aussi longtemps été expatriée à l’étranger. Je suis rentrée vivre en France à l’âge de 18 ans, puis je suis repartie vivre à l’étranger pour l’aéronautique. Le voyage est une vraie passion.

J’ai dû travailler dur pendant 1 an et demi avant de pouvoir me sortir un premier salaire (un petit salaire 😊).

2. Quand es-tu devenue indépendante (en gros, en as-tu bavé pour gérer pro et perso et en baves-tu toujours)  ?

Je suis donc indépendante depuis 2018. La gestion pro/perso n’est pas évidente, surtout pour un métier passion où on ne compte pas ses heures. Je travaille de chez moi où je peux m’installer dans chacune des pièces de la maison: salon, salles à manger, chambres, jardin… (Claire vit en couple).

Mais le plus simple reste tout de même d’aller travailler à l’extérieur, en espace de coworking ou des cafés, histoire de se couper de la maison.

3. Comment gères-tu le fait de travailler à la maison ?

Travailler à la maison n’est pas une chose facile, même si on n’a pas d’enfants 😊.

Mon conjoint comprend parfaitement. Mais il m’arrive de travailler tard, et il est parfois contraignant de devoir prévenir de chaque mouvement ou action, du style ‘ne fais pas trop de bruit, je téléphone à un client‘.

L’équilibre vie pro / vie perso est souvent difficile à trouver. Il m’arrive de travailler très tard (oui, j’ai du mal à couper).

Alors que lorsque je travaille à l’extérieur, j’arrive à me mettre plus de limite et à faire des horaires du type 9h/18h.

les astuces organisation de Claire Matillon travel planner

4. Comment organises-tu tes journées Claire Matillon?

Mes journées sont organisées en fonction des rdvs téléphoniques et physiques. Je planifie aussi des demi-journées pour mes recherches clients et le montage des dossiers.

En soirée, je fais aussi beaucoup de réseautage, autant en visio qu’en présentiel.

Je travaille en moyenne 10h par jour, mais j’arrive vite à 12-15h si on comprend la gestion de la communication via les réseaux sociaux 😊.

5. Quel est ton meilleur outil anti-procrastination (ton outil coup de pied aux fesses 😁) ?

L’agenda papier me permet mieux gérer mes tâches dans la semaine. J’utilise aussi une version électronique pour me mettre des rappels sur les rdvs.

J’utilise aussi les to-do lists, que j’ai appris à mieux gérer au deuxième confinement.

Ma problématique se trouve souvent sur les priorités: je priorise souvent les tâches que je préfère plutôt que les plus urgentes… Je crois que c’est un souci commun à beaucoup d’entrepreneur(e)s.

6. As-tu une technique infaillible pour réussir à déléguer aux membres de famille (pour être plus claire, comment les obliges-tu à t’aider) et si oui laquelle?

Mon conjoint effectue déjà 50% des tâches de la maison, je n’ai pas à me plaindre.

Si j’ai vraiment trop de boulot, il peut en faire plus (la technique des yeux de chat de Shrek fonctionne super bien 😋).

7. Quelle est la tâche que tu déteste le plus 😱 et comment fais-tu pour t’en sortir 😊?

Je déteste la vaisselle ! Et mon conjoint aussi ! Alors c’est chacun son tour 😊.

Nous n’avons pas de lave-vaisselle mais la difficulté serait aussi sur « qui doit le faire tourner » ou encore « qui doit le vider ». Ça ne fait que reporter le problème 😉.

Et puis dans le fond, on préfère mettre de l’argent dans les voyages !

8. Quel est l’ustensile de cuisine qui te fait plus de kiffer 😍 et pourquoi (et que tu pourrais voler chez ta voisine si tu ne l’avais perdu 😋) ?

La maryse est l’ustensile de cuisine qui me fait le plus kiffer: pour ne rien perdre dans un plat😁 !

(Je n’ai pas mis la maryse dans mes outils indispensables en cuisine mais c’est vrai que, comme Claire, je ne pourrai pas m’en passer non plus 😋 !).

9. Claire Matillon, es-tu fan des routines et si oui, quelles sont les tiennes ?

Holala, je déteste les routines ! Pour exemple, je vais souvent travailler dans un café à La Roche sur Yon mais je change de table presqu’à chaque fois.

Dès que je me rends compte qu’il y a une routine en place, ça me fait limite paniquer ! Les routines me font peur. J’ai besoin de changement en permanence.

(Tout le contraire de moi pour qui les routines font complètement baisser ma charges mentale et me simplifient la vie😂)

10. Quels sont les trucs et astuces au niveau organisation pro mais aussi perso dont tu ne pourrais plus te passer ?

Les prises de rdv en ligne pour mes demandes clients sont un vrai gain de temps !

Sache qu’on peut utiliser un agenda partagé aussi au sein de la famille et c’est extra, je t’explique tout ici !

Je programme aussi beaucoup mes mails, pour mes clients qui partent en voyage (histoire de ne pas oublier les dates) ou pour envoyer un mail important sans trop anticiper.

11. As-tu une ou des petites phrases qui te booste quand tu es un peu down?

Je pense à une phrase que ma mère me dit depuis toute jeune: « ce qui vient est bien ».

Ça me permet de relativiser sur des situations qui peuvent paraitre négatives, mais dans lesquelles se cachent de nombreuses opportunités (je pense dernièrement au confinement par exemple).

(Si tu aimes bien les petites phrases , je te conseille de lire ces 3 petites phrases pour booster ta confiance et ta motivation en quelques secondes 😀 !)

12. Travailles-tu en musique ou en silence ? Si tu en as une, quelle est la chanson qui relance la machine quand ta motivation baisse ?

En musique ! Je suis contre-productive sans musique 😋 ! J’écoute un peu de tout. Ce sera en fonction de mon humeur: métal, éléctro, musique du moment.
Ma musique de cette semaine, c’est Happy de Pharell Williams :). De quoi donner de l’énergie pour bosser !

Claire Matillon aide à organiser ses vacances en lui déléguant la partie recherche

En conclusion

Comme tu le vois, Claire Matillon organise ses journées comme elle le souhaite, mais elle préfère souvent travailler à l’extérieur plutôt que de chez elle pour contenir ses horaires. Elle a trouvé sa façon à elle d’améliorer ses façons de faire pour ne pas se laisser déborder. Moi je n’ai pas ce problème là car j’ai des horaires d’ouverture même si je travaille depuis mon domicile (c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce métier là !).

N’oublie pas, pour tes prochaines vacances, si tu vois que la préparation du séjour commence à te peser que Salmon Voyages est là 😊! Elle peut faire toutes les recherches à ta place, c’est pas génial comme idée ça quand même😎 ? Elle prend en charge tout ce qui est très chronophage : recherche du meilleur vol, d’un logement correspondant à tes envies et même des activités pour toi et touts les participants … !

Bref, si tu veux gagner du temps en mode Panda Productif sur tes prochaines vacances et ne pas passer des heures à les préparer, c’est vers Salmon voyage (06 98 88 38 33) qu’il faut que tu te tournes 😀 ! Et avec le super code promo Panda10, tu auras droit à 10% de réduction 🤩!

J’espère que tu as trouvé cette interview et ce concept intéressants ! Si oui, je te remercie de le partager avec tes ami(e)s  ! Tu as le bouton de partage sur le côté, c’est tout simple et c’est vraiment grâce à vos partages que le blog vit 😊.

N’hésite pas à aller à t’abonner à la chaine Youtube de Panda Productif, tu y trouveras des vidéos avec plein d’astuces organisation pour gagner du temps,  clique ici pour découvrir ça !

Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ .

Partager l'article

7 Comments

  • Shirley

    J’ai trouvé intéressant de découvrir cette femme à travers ton interview. C’est surprenant de réaliser comme nous sommes tous très différent. Je pense que je suis l’opposé d’elle. J’aime les routines et l’organisation, j’aime travailler de chez moi ou je me sens bien moins stressé. Encore merci pour cette rencontre !

  • Virgo

    Quel métier passionnant ! Bravo à Claire de s’être lancée dans cette aventure. Je crois que pour chaque freelance, l’organisation diffère, suivant qu’on est fan de routine ou pas (comme Claire, je les déteste…) mais je crois que le point commun qu’on a tous, c’est qu’on ne compte pas vraiment les heures. Bravo et merci à Tatiana pour cette interview !

  • David J

    C’est une interview très instructive. Pour ma part, je travail exclusivement chez moi (je travail sur un blog depuis septembre), je ne connais que les périodes de confinements et couvre-feu depuis que j’ai commencé. J’avoue avoir hâte d’essayer dans des cafés voir même directement dehors quand il fera plus chaud. Je me suis néanmoins aménagé un bureau sobre, le plus vide possible pour limiter toute distraction. Quand je travail, je met mon téléphone dans une autre pièce en appliquant la méthode pomodoro (travail concentré avec un minuteur).

    Vivant seul, j’avoue avoir parfois du mal à m’y mettre mais dans l’ensemble, avec de bonnes techniques, j’arrive à être assez productif, je peux travailler environ 5-10 heures (selon la quantité de travaille) et quand j’ai du temps 1H30 par jour en semaine c’est mon maximum. Alors, c’est beaucoup moins que Claire comme elle le précise mais je suis aussi salarié à plein temps à 35-48 heures semaine (travail qui n’a rien à voir avec ce que je fais chez moi).

    C’est une organisation très différente de la mienne, c’est aussi un contexte très différent. Mais c’est très intéressant, surtout le fait de sortir de chez soit pour travailler ailleurs, ça permet de quitter toutes distractions et c’est vraiment bien ça. Après, je suis contre de trop travailler (10 heures c’est vraiment beaucoup et je trouve que ça devient contre productif à un moment donné), mais peut-être qu’avec une certaine organisation ont peut s’en sortir, le divertissement et le repos restent des temps indispensables à ce consacrer pour rester en pleine forme 🙂

    Pour les routines, je suis d’accord, je déteste ça aussi. Je suis à mi chemin entre routine utiles et celles qui sont chronophage. Par exemple, faire la vaisselle (étant seul, je l’a fait à 100% du temps 😁) j’ai pris l’habitude de mettre mes écouteurs et d’écouter des vidéos ou des audios instructifs (pas besoin de regarder l’écran dans les deux cas). J’appel ça du « temps masqué », c’est comme quand je range le linge par exemple. C’est chiant à faire à l’origine, pas pour moi car j’aime bien écouter des podcasts ou des vidéos intéressantes 😊
    Rendre l’utile à l’agréable en soit

    En tout cas c’est passionnant de voir la différence d’organisation en chacun des entrepreneurs, je vais certainement essayer 1 idée ou 2 🙂
    Merci à vous deux pour cette interview très instructive

    • Tatiana

      Merci David de nous avoir donné tes idées d’organisation 😀 ! On s’organise tous différemment quand on travaille à domicile et c’est bien de partager ses astuces, ça donne toujours des idées. J’aime beaucoup le temps masqué moi aussi: je plie le linge devant une série en VO 😁 !

  • Lucie - Cuisinez Libéré

    Merci Tatiana pour cet interview qui nous fait presque voyager.
    Je vois aussi l’importance du réseau aussi bien pour Claire que pour toi.
    C’est dans mes actions 2021 !
    A bientôt

    Lucie

    • Tatiana

      Hello Lucie, merci pour ton commentaire. Oui, ça fait du bien de penser aux vacances même si ce n’est pas toujours simple. Le réseau, c’est important aussi quand on travaille de chez soi 😊 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *