Mon avis sur Familywall, application d'aide au quotidien
Productivité

Mon avis sur Family Wall

Connais-tu Family Wall, l’appli d’organisation familiale 😀? Pas encore ? Je te donne mon avis sur cette application d’aide pour la gestion quotidienne.

Alors si comme moi, tu t’es déjà retrouvée à devoir être à deux endroits en même temps après avoir pris deux rendez-vous à la même heure, ou si tu en as assez de demander 3 fois à tes enfants de sortir le linge de la machine ou que tu en as marre de pester parce que ton chéri a (encore!) oublié la liste de courses en partant … Alors Family Wall est sûrement faite pour toi et ta famille 😁 !

Family Wall, c’est une appli avec plein d’options hyper utiles pour l’organisation familiale quotidienne 🤩! Je vais t’expliquer tout ça et te donner mon avis en détail d’abord sur les options gratuites super utiles puis sur la version prémium qui contient des options supplémentaires. A la fin de cet article, tu trouveras un code promo spécial Panda Productif qui te permet d’avoir accès, gratuitement, pendant 6 mois, à la partie payante de Family Wall sans obligation d’abonnement ultérieur pour te permettre de tout tester 🤗😎 !!! Et si à la fin du semestre, tu préfères ne garder que la partie gratuite, qui est déjà géniale, il n’y aura aucun souci). Donc profites-en !

Nous l’avons d’abord installée (en version gratuite) pendant plusieurs mois sur tous les appareils de la maison : téléphone de tous les membres de la famille, tablette et ordinateur. Et je dois dire que cela nous aide vraiment à gérer notre vie. Depuis quelques temps, nous avons basculé à la version payante et on gagne encore en facilité de gestion quotidienne !

1. Family Wall : mon avis sur le calendrier partagé

Dans mon métier, j’utilise tous les jours des agendas partagés pour gérer les rendez-vous de mes clients mais je n’avais pas forcément pensé à en utiliser un pour notre vie familiale 🙃 ! Mais après plusieurs couacs bien énervants, je me suis dit que c’était la solution idéale pour éviter les soucis de planning, les oublis de rdv, les doublons…. et nous ne pourrions plus nous en passer !

avis-familywall-calendrier-partage

1. Qu’est ce qu’un agenda partagé ?

Alors un agenda partagé, c’est un calendrier que plusieurs personnes peuvent consulter et utiliser en même temps grâce à internet. On peut donc y avoir accès à la maison sur tablette et ordinateur mais aussi en extérieur sur le téléphone. Ce qui est bien plus pratique que le calendrier accroché au mur de la maison quand on est chez le coiffeur et qu’on veut vérifier qu’on peut prendre un rendez-vous pour son autre fille…

Tu me diras que tu peux avoir ton agenda dans ton sac et le problème est résolu . Certes, mais dans ce cas là, il n’y a que toi qui peut gérer tous les rendez-vous familiaux ! Et est-ce vraiment ce que tu veux 🙄? Devenir le maître du temps dans une famille, ça veut dire avoir tout le poids de la gestion familiale sur les épaules alors que le but est de pouvoir partager au maximum avec tous les membres de la famille. Tout ne doit pas être du ressort de maman !

2. Pourquoi utiliser un calendrier partagé ?

Avec un agenda partagé comme celui de Family Wall, toutes les informations sont désormais centralisées au même endroit et surtout, elles sont accessibles par tous les membres de la famille où qu’ils soient !

Et il est même possible de programmer des rappels pour ceux qui ont une tendance à oublier de regarder le calendrier 😁.

Fini les “Quoi? Il y a un match ce week-end et c’est moi qui les emmène? Mais tu ne me l’avais pas dit…” En fait si, tu l’avais sûrement dit mais ça a été oublié entre temps ! Combien de fois as-tu déjà vécu cette situation ? Avoue que ça fait monter ta pression d’un coup 😕 ! Et cette sensation de ne pas être écoutée et de devoir répéter les choses encore et encore, ça prend une énergie folle au quotidien. Donc avec un agenda partagé, plus personne ne pourra sortir cette excuse 😉 et ça fait vraiment du bien 😊 !

Du coup, par effet boule de neige, ça fait énormément baisser ta charge mentale! Tu n’as plus besoin de garder plein de choses en tête, tu les bloques direct dans le calendrier et c’est bon ! Tout le monde a une vision de la semaine et du mois d’un seul coup.

Si tu veux en savoir plus sur comment utiliser au mieux un agenda pour ton organisation quotidienne familiale, tu souhaiteras sûrement lire aussi 5 bonnes raisons d’utiliser un planning.

3. Pourquoi choisir Familly Wall parmi toutes les offres ?

Quand je me suis dit qu’un calendrier partagé pourrait nous aider au niveau de notre organisation, j’ai fait des recherches sur ce qu’il existait. Je suis bien sûre tombée directement sur Google agenda, leader des calendriers gratuits je pense. Nous l’avons utilisé plusieurs mois au départ mais je ne le trouvais vraiment pas agréable d’utilisation. J’ai donc repris mes recherches.

J’ai découvert Family Wall qui combinait deux options qui m’intéressaient particulièrement : le calendrier partagé mais aussi la possibilité de faire des listes de tâches ou autres à partager 😍😍😍! Oh le bonheur 😁 !

Si tu tu doutes encore de l‘utilité des listes, je te conseille de lire mon article sur comment s’organiser avec les To-do List.

Les Todo list, c’est vraiment très utile à l’organisation quotidienne quand on est une maman débordée (ou un papa 😉) ! Et j’étais, depuis une moment, à la recherche d’une appli pour m’aider à mieux gérer toutes mes listes. Quelle chance d’être tombée sur Family Wall !

Toute la famille l’a donc tous installée : je n’ai pas laissé le choix 😁😋 et on en est ravis!

2. Family Wall : mon avis sur les listes partagées

C’est le truc qui me rend le plus dingue dans la vie familiale !!! Le nombre de fois où tu dois redire les choses avant de voir un premier mouvement, ça ébranlerait même la patience d’un moine bouddhiste 😂!

Le partage des listes de tâches, c’est donc vraiment utile pour ne pas avoir à répéter les choses aux autres membres de la famille ! Et ça aide vraiment à être et à rester plus zen (et quand on est une maman débordée, on a besoin d’un peu plus de zen dans sa vie 😋 !).

Donc une liste partagée, c’est la possibilité d’écrire dans la liste de ton conjoint ou d’un de tes enfants 🤗🤩 ! Et ça marche dans tous les sens : le membre A peut écrire aux membre B, C et D et inversement. C’est trop pratique !

Tu vois sur la photos de nos listes que certaines listes sont en mode “partagé” et que d’autres sont en mode “privé”. En mode privé, il n’y a que le propriétaire de la liste qui peut la modifier contrairement à celles qui sont partagées, logique 😁.

C’est au moment de la création de la liste que tu choisis si tu la mets en mode privé ou bien si tu la partages et avec qui.

1. Des listes pour déléguer des tâches

Donc quand l’un de nous veut ou a besoin de déléguer quelque chose à un des membres de la famille, il lui suffit de lui écrire dans sa liste de tâches dans Family Wall. C’est aussitôt mis à jour dans sa liste et il reçoit une notification sur son téléphone ! C’est super appréciable au quotidien 😁 !

Et fini, les “ah mince, j’ai oublié !”. C’est maintenant écrit et si au début, il faut un peu aider les plus jeunes à checker aussi les notifications de Familly Wall 😁(et vu le nombre de fois où on surprend l’un d’entre nous avec un téléphone dans la main, il n’y vraiment pas d’excuse valable), ça marche vraiment bien. Et ça évite vraiment même beaucoup de tensions au quotidien !

Moi je me suis même créée plusieurs listes : j’en ai une pour le blog, une pour les améliorations que je veux apporter à la maison, une avec les livres que je veux absolument lire, une pour les cadeaux de Noël, une pour les valises pour les vacances …

Et cerise sur le gâteau, on peut cocher 😁 ! J’adore cocher, ça augmente le plaisir de faire les choses. Ça te permet de voir que tu avances et c’est super agréable. Et en plus, la tâche est rayée quand elle est faite : double satisfaction 😂 !

2. La liste de courses en commun

C’est super pratique et agréable d’avoir la liste des courses partagées sur tous les téléphones !

Quand l’un de nous a besoin de quelque chose, il n’a plus qu’à l’ajouter à la liste même si la personne qui fait les courses est déjà dans le magasin ! Tant que les courses ne sont pas finies, il a encore le temps de le faire 😊!

Peu importe celui qui va faire les courses, il a désormais la liste avec lui. Avant, combien de fois, l’un de nous s’est arrêté au magasin parce qu’il passait devant sans savoir quoi acheter exactement alors qu’une liste était accrochée au frigo… Rien de plus rageant que de savoir que ça aurait pu être fini alors que maintenant, il faut y retourner.

Tu souhaiteras également sûrement connaître mes autres astuces pour gagner du temps pour les courses.

De plus, les développeurs de Family Wall prennent en compte les remarques que nous leur faisons remonter. Et bonne nouvelle, ils implémenteront dans la prochaine mise à jour la catégorisation pour la liste de courses 😀. Catégoriser la liste de courses, c’est une façon facile de gagner du temps quand tu fais les courses 😉.

Si tu n’es pas encore prête à passer à la liste de courses électronique, télécharge gratuitement mon modèle de liste de courses catégorisée à personnaliser ci-dessous 😊 :

3. Un espace de partage

Nous, nous n’utilisons pas cette fonctionnalité mais sache qu’il est possible de créer autant de groupes que tu veux dans Family Wall avec les grands-parents ou des amis par exemple et d’y partager des photos, des vidéos, des messages écrit et audio. C’est un espace privé et sécurisé.

4. Family Wall, version premium

Depuis quelques temps, nous sommes passés à la version payante (4,99€/mois). La version gratuite est déjà très utile au quotidien mais si je dois dire que j’étais régulièrement tentée par certaines possibilités supplémentaires surtout celle de la planification des repas avec liste de courses automatiquement générée 😍😍😍 !

Tu seras sûrement aussi intéressée par mes idées pour gagner du temps en cuisine !

1. Le planning des repas et recettes enregistrées

Si tu lis mon article ci-dessus, tu verras que nous planifions toujours les repas à la semaine, voire pour 15 jours parfois 😎. On utilisait un carnet pour faire ça et on créait la liste de courses au fur et à mesure. Maintenant, on le fait dans FamilyWall !

On enregistre au fur et à mesure nos recettes préférés (essentiellement la liste des les ingrédients et les infos de cuisson donc c’est vraiment super rapide et une fois que c’est fait, c’est fait et j’ai mis toute la famille sur le coup 😁) pour pouvoir à la fois planifier nos repas à la semaine et générer la liste de courses automatiquement. Ensuite on vérifie nos réserves et on enlève ce qu’on n’a pas besoin d’acheter. C’est super pratique.

Donc maintenant, pour créer tes menus, tu as juste à cliquer dans ta liste de recettes (même pas besoin de te creuser la tête, les idées sont sous tes yeux, tu as juste à choisir !) et hop en quelques minutes, la semaine est prête et la liste aussi.

En plus, tu peux aussi télécharger des recettes du net sur Family Wall ! Donc quand tu veux tester une nouvelle recette, tu as juste à l’intégrer ! Je te conseille de tester avec les 6 mois gratuits car vraiment c’est top !

2. Les emplois du temps

Avec la version premium, tu peux donc intégrer aussi des emplois du temps ! Si tu as comme moi des enfants qui ont des semaines A et des semaines B qui font changer les heures de début et de fin de journée, c’est super appréciable de l’avoir sur l’appli et de pouvoir si référer facilement pour savoir à quelle heure aller chercher ton enfant 😋 !

Et si l’un de vous a un métier avec un emploi du temps qui change chaque semaine, c’est vrai que ça peut-être bien d’avoir la version premium pour que chaque membre de la famille sache quand la personne est au travail ou disponible.

3. La géolocalisation

Il est possible avec l’abonnement à Family Wall d‘activer la localisation du téléphone. Tu peux donc savoir où les membres de ta famille se trouvent. Je sais que pour les parents dont les enfants rentrent seuls de l’école, c’est parfois angoissant. Donc cette option peut être un bon moyen de se rassurer.

Pour conclure sur Family Wall

J’aime vraiment beaucoup cette application qui nous aide réellement à nous organiser au quotidien. Rien que les possibilités d’avoir l’agenda et les listes partagés suffiraient à télécharger la version gratuite mais la possibilité d’avoir les menus et la liste de courses automatiquement générée de la version prémium sont vraiment des gros gros plus.

Et tu vas pouvoir tout tester gratuitement grâce à Panda Productif 😀😎 en cliquant ici et en t’inscrivant avec le code promo panda2021. Tu peux aussi utiliser ce code même si tu utilises déjà la version gratuite pour tester la version payante 😊 ! En retour, je te remercie de partager cet article avec tes ami(e)s et sur les groupes Facebook de mamans si tu veux bien. Cela m’aide beaucoup à faire connaitre le blog et à écrire plein d’articles plus Panda Productif les uns que les autres 😊. Tu as juste à cliquer sur le bouton de partage sur le côté, c’est tout simple.

N’oublie pas de me donner ton avis dans les commentaires, ça me fait toujours plaisir. Si tu utilises une autre appli ou un autre système d’organisation, ton avis m’intéresse aussi tu le sais !

Partager l'article

15 Comments

  • Vero

    Vraiment top comme concept ! ça me donne une idée pour ne plus répéter. Je vais leur programmer des notifications un peu comme la fonction snooze sur le réveil et que je peux désactiver à distance uniquement si la photo correspond à la tâche attendue, genre la chambre rangée, etc…Hahaha. Y a des chances qu’ils finissent par ne plus vouloir avoir de téléphone avec ça ! (même si ce n’est pas le but de ton partage 😂). Merci pour ce test et le code promo en tout cas !

    • Tatiana

      Je vois que tu as trouvé un moyen de pousser encore un peu plus le concept du partage des tâches Véro 😁😂 ! Il parait que certains parents changent le code wifi chaque jour et qu’ils ne le donnent que sous condition que les tâches soit faites (si jamais tu avais besoin d’un moyen de pression supplémentaire 😂 !), c’est cadeau 😋 !

  • Marie du blog secrets de nutritionniste

    Merci pour cette analyse et test de cette appli Tatiana !
    Mon mari utilise ce genre d’agenda partagé au boulot et il peste souvent… je crois qu’il serait très réticent qu’on utilise encore une appli à la maison au lieu de se parler… en tous cas pour le moment !
    Mais tu cites de nombreux avantages dans ton article et je garde l’idée en tête !

    • Tatiana

      Ah Marie, heureusement que les applis ne nous empêchent pas de nous parler entre nous 😂😂😂 ! C’est surtout pour éviter d’avoir à répéter les tâches ou les rdvs à ne pas oublier ce qui, pour une conjointe ou une maman, peut vite devenir horrible ! Cette impression d’être sans arrêt en train de rabâcher des infos et de devoir les répéter en plus, ça devient vitre très pesant au quotidien ! Etje préfère garder les moments en famille pour faire autre chose que ça 😋 !

  • Vincent

    Bonne découverte, je télécharge.
    Pour le moment c’est calendrier Google + La liste de courses + Mémo. On va regrouper tout ça !
    Manque plus qu’un suivi de dépenses style Cospender et ce sera top !

  • Christine

    Je dois dater de la préhistoire car je ne savais même pas que ce genre d’applications existe ! Les enfants ne sont plus à la maison depuis longtemps, mais les agendas et les choses à faire sont toujours aussi nombreuses ! Alors pourquoi ne pas essayer ?
    Merci pour cette découverte 🙂

    • Tatiana

      On ne peut pas tout connaitre Christine 😉 ! Mais tu verras si tu essaie, elle est vraiment géniale pour l’organisation quotidienne et le gain sur la charge mentale est énorme ! N’hésite pas à tester (et utilise le code promo, ça vaut vraiment le coup de tester le mode premium !)

  • coralie

    Et bien quelle découverte ! Je suis moi aussi en calendrier partagé google depuis des années.
    Je fais mes menus à 10 jours, et des listes de tâches…et je perds ma patience de boudhiste (euhhhh, on va dire ça) à répéter !
    Je vais donc tester cet outil et peut-être en parler aux grands-parents. Sais-tu s’il est compatible avec Alexa ?

    Merci en tout cas, belle journée

    Coralie de Faut pas pousser MamY.

    • Tatiana

      Tu vas voir Coralie, moi j’ai trouvé une belle différence d’utilisation par rapport à google agenda et les autres options, c’est que du bonheur ! Je pense que c’est compatible avec Alexa vu qu’on la trouve dans l’appel store, mais je me renseigne 😀 !

  • Cyril

    Merci pour ce partage !

    Il faut avouer qu’étant soignants tous les deux, c’est souvent le bazar dans nos plannings et on ne sait plus quand l’autre travaille..
    Je vais tester Family Wall qui m’a l’air d’être un super outil pour nous organiser, surtout avec l’arrivée de bébé.

    • Tatiana

      Cyril, je pense que FamilyWall pourra vraiment vous aider, surtout avec des plannings changeants comme les vôtres et avec l’arrivée de BB (Félicitation 😍!) ! N’hésitez pas à la tester avec le code promo pour avoir toutes les options, ça change vraiment la vie au quotidien 😀!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.