astuce indispensable pour tenir ses résolutions
Productivité

L’astuce à connaître pour tenir les résolutions (surtout si tu n’y arrives jamais)

Tenir les résolutions qu’on prend en début d’année ou à la rentrée relève pour la plupart d’entre nous du défi absolu 😋 ! Toi aussi, tu as remarqué que tu démarres toute pleine de bonne volonté pour finir par abandonner au bout de quelques jours ou quelques semaines ?

En plus, on a souvent plein d’envies : faire du sport, maigrir, apprendre une langue étrangère, changer de travail, demander une augmentation, avoir une maison mieux rangée, des enfants plus autonomes… Enfin bref, la liste des résolutions peut vite devenir très très longue pour disparaitre tout aussi rapidement !

Mais en réalité il existe une astuce à connaitre pour tenir les résolutions sur le long terme ! Il s’agit tout simplement de se donner les moyens d’y arriver (et non, je ne parle pas de moyens financiers 😁) et ça passe par une méthode en 3 étapes facilement applicable. Je t’explique tout ça avec des exemples concrets.

Méthode en 3 étapes pour tenir les résolutions en restant motivé à long terme

1. Se donner les moyens pour tenir les résolutions en définissant des objectifs clairs et précis

Te dire “cette année, c’est clair, je me mets sérieusement au sport !”, ce n’est pas un objectif assez clair et précis, c’est simplement une envie. Avec un objectif trop vague, tu n’arriveras jamais à tenir cette résolution !

Par exemple, moi, pour cette année, ma résolution est de me mettre à l’espagnol . Et là, je suis dans le même cas que toi, mon objectif est bien trop vague pour que je puisse le tenir sur le long terme. Se mettre à l’espagnol, ça ne veut rien dire concrètement 🙄…

Quand tu prends une résolution, tu dois pouvoir répondre à cinq questions précises pour la définir le mieux possible.

1. Qu’est ce que tu veux exactement ?

Tu dois prendre ton envie (maigrir, faire du sport, changer de métier) et la transformer en objectif clair : débuter la boxe française, perdre 10 kg, devenir décoratrice d’intérieur…

Peu importe ce qu’est ton envie, il faut que l’objectif soit le plus précis possible. Mais il faut également que cet objectif te corresponde. Par exemple, te donner comme objectif de courir un marathon d’ici deux ans si tu détestes courir, ce n’est peut-être pas le bon objectif pour toi 😉 !

Pour t’aider à définir des objectifs cohérents entre tes envies et ta personnalité, je te conseille de lire “Vos objectifs sont-ils en conflit avec votre personnalité” , du blog Devenir meilleur. (Mon article participe d’ailleurs à son évènement interbloggeur ayant pour thème “Votre meilleur astuce pour appliquer vos résolutions”).

Si je reprends ma résolution, un objectif plus précis serait “apprendre l’espagnol parlé du quotidien” : je n’ai pas envie ni besoin de lire des romans ou d’écrire des dissertations mais j’ai envie de pouvoir parler avec des natifs ou de regarder La Casa de Papel en VO (je ne l’ai pas encore vu, ce sera l’occasion 😋!).

2. Dans quel but ?

C’est important de savoir dans quel but tu veux tenir ta résolution. Plus tu sais pourquoi, plus tu seras motivée pour continuer. Si tu n’as pas de raison motivante, tu abandonneras très vite devant le quotidien qui reprendra le dessus. (Ne jamais négliger le pouvoir du quotidien et sa capacité à phagocyter tes envies 🙄 !!)

Donc demande-toi bien avant de te décider pour une résolution : dans quel but la prends-tu ?

Si je reprends mon cas, je veux apprendre l’espagnol de la vie quotidienne car on envisage d’aller vivre aux Canaries au moins une partie de l’année d’ici 3 ans. Là, on y a passé une semaine et mon incapacité à parler la langue a été une expérience assez désagréable. Même si je m’en suis sortie avec l’anglais, je veux pouvoir comprendre et parler espagnol quand j’y vivrai ! Mon but est clair, non 😁?

Avoir des objectifs clairs pour tenir les résolutions

3. Comment et où ?

Si, par exemple, tu veux débuter la boxe française, il va falloir te renseigner où se trouve le club le plus proche de chez toi et t’y inscrire ! Si tu veux maigrir, peut-être va-t-il falloir acheter des livres de recettes plus saines, prendre contact avec un nutritionniste ou jeter tous les paquets de biscuits des placards (ou noter le nom des enfants dessus, crois-moi ça aide pour éviter qu’ils ne se fassent piquer la dernière madeleine au chocolat 😂!). Bref, analyse ton envie et définis comment tu vas pouvoir y arriver.

Moi, je me suis déjà renseignée : dans ma ville, j’ai une école de langues et il y a aussi une association qui donne des cours d’espagnol. Je n’ai plus qu’à les contacter pour voir ce qu’ils proposent et choisir le cours qui me conviendra le mieux. J’ai également trouvé une chaine Youtube qui me plait bien avec des cours d’espagnol débutant. Et aux Canaries, j’ai commencé à regarder Las chicas del cable (Les demoiselles du téléphone, Netflix) en VOSTFR. (Soyons honnête, mes 2 années d’espagnol 3ème langue au lycée sont trèèèèès trèèèès loin 😂 donc à part quelques mots qui tiltent de-ci de-là pour l’instant, je lis beaucoup les sous-titres français mais je ne désespère pas de m’améliorer 😉!).

4. Avec quel résultat ?

Tu dois absolument viser un résultat précis. Dire je veux maigrir, ce n’est pas pareil que dire je veux perdre 10 kg. Avoir un objectif chiffré est un des meilleurs moyens pour réellement arriver au résultat car tu as un but précis vers lequel tendre ! Moi, par exemple, ça va être de faire une liste de toutes les situations du quotidien et de pouvoir les comprendre en espagnol d’ici 3 ans.

Et si ton objectif principal est trop important, découpe-le en petits objectifs avec de plus petites avancées (résultats attendus). Pour moi, ce sera en premier de m’inscrire au cours d’ici la fin du mois. Ensuite, d’ici 9 mois (où on espère y retourner en vacances), je voudrai être capable de comprendre ce que me dit la caissière au supermarché, la boulangère, le serveur, le pharmacien… et de pouvoir leur répondre.

Bref, comme je te le disais au début, il te faut des objectifs clairs et précis et avec un résultat chiffré, c’est encore mieux !

Et le mieux est de noter tout ça dans un carnet (ta résolution, tes objectifs intermédiaires et les résultats attendus) pour que cela devienne le plus concret possible. Quand tu l’écris, c’est déjà le début de l’engagement envers toi-même 😀 !

2. Tenir les résolutions : se donner les moyens en terme de temps !

C’est souvent là que le bât blesse. Tu as pris des résolutions mais tu n’as pas réfléchi à ton emploi du temps et à quel moment réellement t’y consacrer. Et finalement très vite, tu n’y penses même plus alors que c’était une envie tellement forte au début !

Mais cette fois, tu ne vas pas te faire avoir 😀😊 !

1. Définir la fréquence

Tu dois réfléchir à ce que ta résolution demande en terme de temps à y consacrer. Te renseigner sur la durée des cours de boxe, leur fréquence, sur le nombre de rendez-vous mensuels avec le nutritionniste… Bref, tu vois ce que je veux dire 😉 !

Tenir les résolutions sur la durée demandera toujours du temps. Donc il faut que tu saches combien de fois et combien de minutes par semaine tu vas devoir dégager pour que cette envie puisse aboutir au résultat que tu t’es fixé.

De mon côté, je sais que si je pratique l’espagnol uniquement une fois par semaine en cours, je n’arriverai jamais aux résultats que je veux obtenir. J’ai donc décidé d’y consacrer entre 15 et 20 minutes par jour avec YouTube et une heure le week-end grâce à Netflix.

2. Pour tenir les résolutions : les inscrire dans ton emploi du temps !

La première chose à faire est donc de savoir combien de temps tu vas y consacrer dans la semaine. La deuxième (et pas la plus simple 😁), c’est de définir quand tu vas pouvoir caler ça dans ton emploi du temps de parents parfois débordés 😉!

Réussir à tenir les résolutions grâce à un planning

Avoir un planning est quasi indispensable désormais pour réussir à gérer toutes les activités et autres rendez-vous de la famille. Mais ce n’est pas parce que chacun est déjà très occupé que, toi, tu n’as pas droit de rajouter quelque chose pour toi !

Il faut juste trouver quand et que chaque membre de la famille le sache (ça aussi c’est hyper important !). Nous les mamans, on a souvent tendance à se sacrifier pour le bien-être des autres mais en réalité, on n’est pas obligées. Chaque membre de la famille peut prendre sa part. Et il est important que tes enfants, ton mari sachent que le mardi de 18h à 19h, tu as ton cours de boxe par exemple. L’organisation familiale doit en tenir compte comme pour les autres activités. Stop aux sacrifices maternels 😋😎 !

Donc moi, je dois trouver 15/20 minutes chaque jour et 1h le week-end pour mes cours d’espagnol. Depuis presque deux mois maintenant, je fais déjà entre 20 et 25 minutes de sport chaque jour (j’alterne du cardio dans une pièce qu’on a aménagé à la cave et du yoga sur un tapis que je laisse posé dans la chambre). Mais je pense pouvoir faire 15 minutes d’espagnol après le sport avant d’attaquer le repas ! Je vais donc rajouter ça dans l’emploi du temps 😊 !

3. Se donner les moyens pour rester motivé et tenir les résolutions jusqu’au bout !

Soyons clair, c’est souvent la motivation qui manque au bout d’un moment ! Mais si tu as fait ce que je t’ai dit et si tu as inscrit ta nouvelle résolution dans ton emploi du temps, ce sera déjà beaucoup plus simple de ne pas la zapper.

1. La force de l’habitude

Je m’en rends bien compte avec le sport. Maintenant que cela fait presque deux mois, c’est devenu une habitude et c’est rentré dans ma routine quotidienne. Je n’ai plus besoin de me forcer pour y penser.

Au début, le cerveau a vite fait d’oublier 🙄, surtout les jours où tu es fatiguée ou de mauvaise humeur… Mais rapidement, cela devient une habitude et tu le fais sans y penser réellement.

Au contraire même, maintenant je me rends compte que quand j’ai envie de zapper (au moins deux fois par semaine 😂😋), quand l’heure du sport arrive mon cerveau m’envoie des petits rappels que je m’étais dit que je ferai du sport tous les jours pour être bien, en meilleur santé et en pleine forme. Le rappel du résultat attendu suffit souvent à me remotiver et à me faire partir me changer !

Rester motivé pour tenir les résolutions

2. Les alarmes

Au début, je dois avouer que je pense que je n’aurai pas réussi à garder ma régularité sans les alarmes. Le fait de le mettre par écrit et d’avoir le rappel, c’est une sacrée motivation et un frein à l’oubli.

Quand ton alarme sonne et que tu vois écrit noir sur blanc : “Va faire du sport… maintenant ! “ (et oui, on se motive comme on peut 😂!), ça aide vraiment à ne pas zapper ! Essaie, tu verras ! Et si ce n’est pas toi qui éteins l’alarme mais un de tes enfants qui te hurle à travers la maison “mamaaan, tu dois aller faire ton sport“, tu ne peux décemment pas y couper, ce serait trop la honte vis-à-vis de ta progéniture (la parole donnée, l’exemple, voire l’honneur quoi 😁 !).

Au bout d’un mois et demi, j’ai enlevé les alarmes. Vu que c’était entré dans ma routine, je n’en ai plus besoin. Mon cerveau fait le job tout seul comme un grand et la culpabilité est bien toujours là si je veux zapper, donc je réussis à garder mon rythme 😏 !

3. Utiliser un tracker pour tenir les résolutions

Alors oui, le nom fait un peu flipper, je te l’accorde 😋 ! Mais c’est juste génial comme outil ! On n’est jamais plus motivée que par la régularité qu’on arrive à avoir et par les progrès qui en découlent.

Je l’ai cherché longtemps ce petit outil génial (essentiellement parce que je ne connaissais pas son nom 🤨 !). J’ai même failli le faire moi-même mais vu qu’on a simplement une imprimante noir et blanc, ça aurait été juste trop moche ! J’étais prête à m’acheter un agenda à 30 euros juste pour avoir cette page magique avant d’enfin trouver Mon tracker mensuel !

Chaque mois, tu notes tes habitudes et résolutions dans les colonnes puis chaque jour où tu en fais une, tu coches ou colories la journée correspondante ! Tu as 8 colonnes donc tu peux y aller sur tes envie : boire 2 litres d’eau tous les jours, ne pas fumer, faire une séance de sport, ne pas manger de sucre, pratiquer la guitare… Bref, toutes ces petites ou grandes choses pour lesquelles on a besoin d’être motivée pourront être inscrites dans ton tracker. Et voir la colonne se remplir, te prouvant que tu arrives à être régulière, sera hyper motivant !

Je l’ai commandé il y a quelques jours sur leur site mais tu peux aussi le trouver sur Amazon ou à Leclerc. Personnellement, je sais que cet outil m’aidera car j’adore cocher des cases sur mes to-do lists 😂, ça participe à mon envie de “faire”.

4. Se récompenser

Un bon moyen d’éviter la procrastination et l’abandon, c’est de se récompenser pour chaque petite victoire, chaque petit résultat atteint. C’est important pour rester motiver et tenir les résolutions ! Je ne te dis pas de te payer un resto quatre étoiles à chaque instant 😋. Mais t’offrir un bouquet de fleurs ou un bon bouquin parce que tu tiens ta résolution depuis un mois puis deux…, c’est fait plaisir et ça donne envie de continuer.

Célébrer les victoires, c’est important. Et chaque résolution tenue est une victoire! Tu n’as qu’à voir le nombre de gens qui abandonnent au bout de quelques jours. (Je me demande à combien se monte le nombre de membres fantômes dans les salles de sport. ! Tu sais toutes ces personnes qui prennent un abonnement d’un an pour payer moins cher et qui ne reviennent pas après le premier mois !)

En conclusion

La meilleure astuce pour tenir les résolutions est bien de te donner les moyens d’y arriver en terme d’objectifs, de temps, de motivation et de résultats. Il faut que tu saches ce que tu veux clairement, précisément et comment tu vas faire pour y arriver. Plus ce sera défini, plus simple ce sera pour que tu y arrives !

Tu sais quelle est ma résolution principale pour cette nouvelle année (apprendre l’espagnol quotidien dans le but d’aller vivre aux Canaries plusieurs mois d’ici 3 ans ) et toi quelle est la tienne ? Engage-toi dans les commentaires en la partageant avec nous, le premier pas sera ainsi fait 😎 ! Il ne te restera plus qu’à faire les suivants 😁 !

N’oublie pas de t’abonner à la page Facebook de Panda Productif : Clique ici pour t’abonner (si Facebook ne t’en informe pas de lui-même (ça arrive…), va régulièrement y faire un tour pour voir les derniers articles parus) et abonne-toi aussi à la chaine Youtube de Panda Productif pour ne rater aucune vidéo pleine de bonnes astuces 😊 !

Partager l'article

18 Comments

  • Virgo

    Que d’excellents conseils pour se lancer mais surtout pour continuer sur sa lancée. Avoir des objectifs clairs et en sachant précisément pourquoi on se les donne et ce qu’on gagne à les réaliser. Ojala hablaras espanol muy pronto 😉

  • Alice

    Merci Tatiana pour cet article fort en conseils 🙂 Ma résolution est de perdre du poids, non je ne dis pas en public de combien LOL. Mais j’ai bien compris ton message. Merci encore pour ton aide

  • Caroline

    Merci Tatiana, pour cet article très complet. Je vais suivre tes conseils en me mettant des alarmes avec des messages bien marrants pour me motiver à aller faire du sport !

  • Maëva

    Super ton article, je fais déjà pratiquement tout ça sauf pour l’alarme. J’avoue que pour moi il est plus facile de tenir mes objectifs professionnels que de me bouger pour aller faire du sport. Je vais changer ça cette année 💪🏻

  • Julia

    Merci pour ces précieux conseils
    C’est clair qu’une vision sans action ne passe pas le cap de notre imagination. Et on peut rêver longtemps sans rien changer à notre quotidien 🙂

  • Nicolas

    Très bonne réflexion, car c’est vrai que si l’objectif n’est pas clair il est difficile de l’atteindre. Comme dans la vente (mon milieu professionnel) il est coutume de considérer qu’un objectif bien défini est déjà à moitié atteint. Merci pour ces conseils et pour répondre à ta question personnellement pour 2021 j’aspire à atteindre les 2000 abonnés à mon blog

    • Tatiana

      Merci Nicolas, ça booste de savoir qu’un objectif bien défini est déjà à moitié atteint 😎, ça ma plait bien ça 😁 !

  • cedric

    Merci pour cet article , .. En effet se donner les moyens est la clef , tenir dans le temps est toujours difficile et la règle de ne jamais passer plus de 2 jours sans faire acte de sa résolution semble une évidence car sinon on peut vite repartir vers des routines plus paresseuses… Chasse le naturel il revient au galop !

    • Tatiana

      En effet Cédric, c’est bien plus facile de “ne pas faire” que de “faire” et la routine et les habitudes aident bien à chasser le fameux naturel 😁😎 !

  • Lara

    Merci pour toutes ces astuces, personnellement j’utilise beaucoup le planning et les alarmes car le fait d’avoir des rappels et un ordre de choses à faire fait que je ne me pose pas la première question qui donne lieu à la procrastination : “Qu’est-ce que j’étais censée faire aujourd’hui?”. Quand je n’ai pas de motivation, la méthode robot me convient très bien, je suis le planning la tête dans le guidon, la motivation vient alors dans l’accomplissement de la tâche !

    • Tatiana

      La méthode Robot, Lara 😁😂 !!Je vois ce que tu veux dire et c’est vrai, comme je le disais dans l’article sur les routines, que ça fait baisser la charge mentale et ça aide à se motiver quand les choses sont installées et le planning bien rempli !

  • Alex

    Bel article, très concret (ça change de ce qu’on lit souvent sur les résolutions…) !
    Ca me fait penser à la formulation des Affirmations de mon Miracle Morning : “Je suis déterminé à […] (COMMENT), […] (QUAND) pour que je puisse […] (QUOI) d’ici […] (date limite) afin de […] (POURQUOI)” !
    Je partage le même objectif que toi : apprendre l’espagnol pour pouvoir m’installer là-bas (Barcelone dans mon cas, donc il faudra aussi m’intéresser au Catalan…) d’ici 2 ans et me débrouiller suffisamment pour comprendre et me faire comprendre. Et à raison de 20 minutes par jour depuis un peu plus d’un an maintenant, je me débrouille suffisamment pour comprendre à peu près la Casa de Papel en VO sous-titrée. Tu vas y arriver aussi ! 😊

    • Tatiana

      Merci Alex, pour le rajout des informations sur le Miracle Morning, très sympa comme formulation pour se motiver ! Et merci pour tes encouragements pour l’espagnol, j’y crois 😁😀 !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.