Productivité

Comment s’organiser avec des To Do list ?

Vous connaissez forcément les To Do list 😀? Je crois que plus personne n’ignore ce que c’est actuellement! Mais au cas où, on se sait jamais 😉: c’est simplement une liste où l’on note ce qu’on doit faire et/ou ce qu’il ne faut pas oublier.


Personnellement, je suis une grande fan de la liste, ou devrais-je dire des listes ??!!! J’ai découvert que j’avais besoin de noter une grosse partie de ce que je dois faire ou de ce que je ne dois pas oublier. Sinon mon cerveau est en survoltage permanent. Ce qui me fatigue et me stresse🙄. Et m’empêche souvent de bien dormir

Pour faire baisser sa charge mentale ?

On est tellement sous pression. Il y a tellement de choses à faire et à penser chaque jour que si on ne déleste pas de temps en temps, c’est le décapsulage assuré !! Avoir la possibilité de noter toutes ses tâches, ça permet d’avoir à éviter d’y réfléchir et ça fait baisser le niveau de stress 😀. C’est quasi équivalent à la Pensine de Dumbledore, le truc 🤩 !!! (la Pensine, c’est un réceptacle pour recueillir les pensées dans Harry Potter, pour les deux trois personnes qui n’auraient pas encore lu ou vu la série😁).

Pouvoir se libérer l’esprit en notant simplement sur un bout de papier, c’est quand même magique quoi 😎!

Les listes me sauvent la vie régulièrement !

A chaque instant ou presque de ma journée débarquent inopinément dans ma tête des choses que je ne dois pas oublier. Ce sont des flashs, ça reste quelques secondes et ça disparaît. Avant de revenir m’enquiquiner quelques minutes ou quelques heures plus tard. Ce qui évidemment m’empêche de travailler sereinement. Vous aussi vous avez ça je suis sûre : “ouh la la, il ne faut pas que j’oublie de…” “oh bon sang, à 16h, j’ai un rdv pour….”

Avant, je notais tout sur des papiers volants. J’avais toujours un bloc plein de petits papiers carrés à côté de mon clavier (je travaille sur ordinateur toute la journée). Mais ces petits bouts de papiers, ça s’envole, ça tombe par terre, ça se coince dans d’autres papiers… Bref, ça disparaît et la chose à faire qui était notée dessus disparaît aussi, sans avoir été traitée, donc ce n’était vraiment pas génial 😯!

Mais un jour, j’ai découvert le tapis de souris semainier!!! Quel bonheur !!! C’est le meilleur support que j’ai jamais trouvé jusqu’à maintenant. Ça me sauve la vie !!! On le trouve sous le nom de “ma semaine organisée” si vous voulez le même, ce que je pourrai comprendre 😏. Perso, je ne peux plus m’en passer !! Je le rachète d’année en année !

Dès que j’ai un truc en tête, je le note sur mon tapis de souris magique. Il y a les dates et les jours donc je peux de suite hiérarchiser en fonction des priorités. Par exemple, je vais noter de payer ma facture de fournisseur par virement quelques jours avant la date butoir. Car je me connais, je sais que certaines fois, je vais devoir la reporter parce que ce jour là, je n’aurai pas trouvé le temps de me connecter à mon compte bancaire donc je me garde souvent de la marge. J’en ai besoin pour être plus sereine.

Gérer l’imprévu avec les To do List ?

C’est un des trucs secrets des accros de la To Do list : elles permettent de gérer l’imprévu ! Je sais que ses détracteurs ont tendance à penser que le fait d’être organisée ne permet pas faire face à l’imprévu mais en réalité, c’est tout le contraire 😀!

Si on est bien organisée, on sait prioriser. On sait classer les tâches en urgentes, importantes, à faire dans quelques temps, etc… Et on sait aussi estimer la durée de la tâche. Donc en gros, dès que quelque chose se pointe dans mon esprit, je le note sur mon semainier en fonction de son urgence et de son importance. Et je prends toujours soin de me laisser à la fois une marge de manœuvre et à la fois des plages vides. Comme ça si j’ai un empêchement, j’ai toujours la possibilité de le reporter une ou deux fois.

C’est la meilleure façon que j’ai trouvé pour éviter les oublis et pour me bouger les fesses 😅 !

La To do list : le secret pour éviter (ou limiter 😁) la procrastination ?

La procrastination c’est le fait de remettre au lendemain, de temporiser, d’ajourner bref en gros de toujours repousser à plus tard. C’est tellement facile, souvent agréable et il y a tellement d’autre choses à faire, que pourquoi s’embêter 😋?

Et bien, c’est que la vie de n’arrête pas et que si on ne fait pas les choses, personne ne les fera à notre place… sauf si on a 8 ans et que maman est là 😅!

Je me force donc à noter les choses à faire. Jamais trop loin de leur deadline mais pas trop près non plus (la fameuse marge de manœuvre, la bouffée d’oxygène du planning 😎). J’en ai besoin car comme vous le savez, je suis un peu paresseuse sur les bords. Et sinon, je pourrai vite essayer de me la couler douce… pour finir complètement noyer sous l’accumulation de tâches.

En plus, savoir que j’ai telle chose à faire tel jour me permet d’anticiper sur la durée, la difficulté. Je peux aussi fractionner un gros objectif en mini-actions comme ça, j’ai un super sentiment d’efficacité. Ah le plaisir de rayer ou de cocher quelque chose qu’on vient de finir, il n’y a quasi rien de meilleur (bon, si, y’a quelques trucs mais ça c’est très très agréable aussi 😍!).

Les To Do list : une aide à passer à l’action ?

Complètement ! En fait, une fois que la liste est faite, il suffit de suivre. Même plus besoin de réfléchir. La liste, c’est la meilleure des planifications! On a déjà pensé à la hiérarchisation des tâches puisque c’est toujours traité en fonction des critères d’urgence et d’importance. Ça éviter de se disperser et de perdre du temps.

Les To Do List : utiles au travail ?

Bien sûr ! Utiliser des listes au travail, ça aide forcément. On a toujours des tâches à faire, des objectifs à atteindre auxquels il faut réfléchir.


Il faut donc des listes avec les tâches du jour mais aussi de la semaine voire du mois et du trimestre. Ensuite, on attaque chacune des listes au fur et à mesure. Les listes sont vivantes, certaines tâches sont barrées car finies, d’autres sont reportées, d’autres divisées et certaines vont même être carrément supprimées!

Pour s’attaquer à sa liste, on progresse par élimination. Sur ça, trois théories s’affrontent : commencer par la tâche la plus longue, commencer par la plus pénible (ce n’est pas forcément la même) ou bien commencer par les plus rapides. Personnellement, chez moi c’est au cas par cas!! En fonction des jours, c’est une des trois qui gagne. J’aime souvent commencer par les tâches les plus rapides car comme ça, je barre de suite des trucs sur ma liste et c’est jouissif 😁😁😁 ! Mais quand j’ai vraiment quelque chose de super pénible à faire, quelque chose qui me stresse beaucoup, je vais souvent attaquer par ça pour m’en débarrasser. Une fois que c’est fait, c’est assez jouissif aussi 😋 !

Les Listes : aussi utiles dans la vie quotidienne ?

Carrément ! Je suis la reine des listes.

Forcément la liste des courses, c’est la liste indispensable pour gagner du temps (et de l’argent) ! Mais je fais aussi la liste des menus de la semaine. J’ai découvert que grâce à elle, un de mes gros stress de la journée avait disparu. Vous savez celui qui se cache vicieusement derrière cette petite question qui parait si anodine : “Qu’est ce qu’on mange ce soir maman?” . Question qui en réalité pourrait faire sortir la bête sauvage qui vit en nous 😤😤😤 !!!

Et depuis peu, je fais aussi des listes pour le ménage et même pour les lessives. J’en avais assez de me demander quand laver les serviettes, les draps, quand nettoyer les vitres, le frigo, dégeler le congélateur… Maintenant je prévois, je liste, je note dans mon semainier et terminé, je n’ai plus qu’à suivre !!! (Ne me demandez pas à quelle fréquence laver le frigo, j’ai fait des recherches, j’ai tout trouvé : toutes les semaines, tous les 15 jours, une fois par mois…). Et loin de moi l’idée d’avoir la science infuse. Donc bref, chacun fait comme il veut/peut, le tout est qu’une fois que c’est noté, il faut le faire) mais ce n’est pas moi qui vous donnerait les fréquences!

Utiles aussi en dehors de la vie quotidienne ?

Absolument ! Je fais aussi des listes pour les départs en vacances et même pour les valises pour ne rien oublier. Franchement, quand on n’a plus à y réfléchir à chaque fois, mais quel bonheur!!! On gagne un temps fou en plus. On sort la liste, on coche et terminé ! Et comme ça on n’oublie rien.

Je fais même des listes pour mes envies. Ça permet d’avoir des objectifs et surtout de se bouger pour les atteindre. C’est comme ça qu’une année on a pu faire un gros voyage en famille : nous sommes allés au Japon puis en Nouvelle Calédonie, ensuite à Tahiti pour finir par San Francisco. Ça reste un de mes plus beaux souvenirs. Et sans la liste de toutes les choses à faire pour pouvoir accomplir ce voyage, on n’aurait jamais réussi !

Et pourquoi pas une appli de To Do list ?

Un jour (bientôt!) je testerai une appli de listes ! Je ne m’y suis pas encore mise car je n’y voyais pas trop d’intérêt. Mais après avoir fait pas mal de recherche récemment et que mon mari ait succombé de son côté à Task, je penche sérieusement tester Todoist. Ce qui me plait en plus du fait qu’on peut cocher (oui, bon ben j’adore cocher, j’ai le droit 😂), c’est qu’on peut partager la liste avec d’autres personnes. Et je me dis que ce serait sûrement un bon moyen de m’aider pour déléguer quelques tâches au reste de la famille. Toujours dans le but de me libérer du temps 😋!!

Et vous, est ce que vous faites des listes pour autre chose ? Utilisez vous une appli ? Merci de partager vos bonnes idées dans les commentaires 😀! Je ne refuserai jamais à une nouvelle liste d’entrer dans ma vie et dans mon cœur, sachez-le 😘 !!!


Partager l'article
  •  
  •