comment ranger les couvercles
A la maison

Comment ranger les grands couvercles et les petits ?

Ranger les couvercles qu’ils soient grands ou petits, il n’y a quasi rien de plus embêtant dans une cuisine, non ?

Ça prend de la place, ça glisse, ça tombe, ça gêne dès que tu veux attraper une casseroles ou une poêle… Bref, rien n’est moins simple que de leur trouver la place adéquate.

J’ai testé plein de systèmes différents au gré de nos déménagements. Mais cette fois, j’ai enfin trouvé des façons de ranger les couvercles qui sont top ! Je vais te montrer différents systèmes et t’expliquer ceux que j’ai choisi et pourquoi.

astuces pour ranger facilement les couvercles

1. Choisir entre verticalement ou horizontalement

Si tu ranges tes couvercles à l’horizontal sur tes casseroles ou sur tes poêles, ils te gêneront dès que tu voudras en sortir une. Je pense que tu t’en es déjà rendue compte toute seule 😁😋.

Sans parler du fait qu’ils glissent sans arrêt en faisant un bruit super désagréable… Bref, en général, ils finissent pas nous porter sur les nerfs ces satanés couvercles! Et tu as remarqué comme ce n’est jamais celui dont on a besoin qui est sur le dessus 🙄 ?

Evidemment si tu as une cuisine immense et que tu peux ranger chaque poêle ou casserole avec son couvercle assorti les unes à côté des autres, tu n’as aucun souci de rangement mais je ne crois pas que ce soit la configuration de la majorité d’entre nous 😁 !

Ranger les couvercles de manière verticale, c’est le meilleur moyen pour qu’ils prennent le moins de place possible.

Mais le problème qu’on rencontre souvent, c’est comment les faire tenir de manière verticale pour que ce soit pratique ?


2. Utiliser une barre pour caler les couvercles

Ça ne prend pas beaucoup de volume et ça s’installe facilement aussi bien sur les portes que sur les tiroirs. Par contre, les premières n’ont pas l’air très simples à visser mais je suppose que les fabricants y ont pensé (quoique 😋).

Mais au cas où, pense toujours à l’installation au moment de ton achat. Si ce n’est pas simple, évite.

Et tu as des barres à moins de 5 euros chez Ikea comme sur la troisième photo (4 euros) qui feraient très bien l’affaire et qui me semblent bien plus faciles à installer.

Mais tu vois que dans le tiroir par exemple, ils ne peuvent caler que 3 couvercles alors qu’ils ont 6 marmites… donc ça a ses limites aussi.

3. Utiliser un range-couvercle pour les couvercles moyens et petits

Pour ranger les petits couvercles et les moyens, je n’ai rien trouvé de mieux qu’un range-couvercle. Il en existe de tailles et de styles différents qui sont plus ou moins pratiques à l’usage.

1. Accrocher le range-couvercle à la porte d’un placard

Voici celui de la Redoute qui s’accroche à la porte du placard (clique sur la photo pour ouvrir le site dans un onglet à côté si besoin):

ranger les couvercles dans une porte de placard

Je trouve que ça part d’une bonne idée gain de place et pratique 😀.

Mais si tu regardes attentivement (et ce qu’ils oublient allègrement de te dire dans la description 🤨), c’est que ça prend un certain volume en réalité ! Tu vois comme l’étagère intérieure est reculée (celle où il y a les casseroles jaunes et vertes).

Si tu as des étagères de profondeur normale, tu t’exposes à une belle déception : tes portes ne fermeront plus une fois que tu y auras mis des couvercles…. Pas génial donc si tu dois avoir des portes semi-ouvertes en contrepartie de ranger tes couvercles de manière pratique 😂 ! (Ces étagères très rentrées, on les trouve en général sous l’évier et pas dans les autres placards).

Donc si tu veux accrocher un porte-couvercle dans ton placard, fais attention au volume qu’il prend.

2. Poser le range-couvercle dans une étagère

C’est une bonne idée aussi mais mon souci, c’est que je trouve que ça prend une place de dingue comme on le voit la photo. Et dans la cuisine que j’ai actuellement, je n’ai vraiment pas énormément de place.

Mais si tu n’es pas aussi limitée que moi, j’ai trouvé celui de On range tout qui est plutôt bien :

ranger les couvercles dans une étagère verticalement ou horizontalement

Ils expliquent dans la description que tu peux le poser verticalement aussi, ce qui me parait être une meilleure idée gain de place mais ils n’ont pas mis de photo en vertical…

Cependant comme pour l’autre, vérifie bien que ça rentre si tu as une étagère au-dessus… Celui-là fait quasi 34 cm de haut (les maths sont nos meilleurs amies surtout dans une cuisine 😁 !).

Chez moi, dans les placards, ça ne rentrerait pas verticalement sauf à enlever une étagère mais dans ce cas, je perdrais alors beaucoup de places de rangement ce qui n’est pas le but non plus…

3. Poser le range-couvercle dans un tiroir

C’est cette façon que j’ai trouvé la meilleure pour ma cuisine actuelle. J’ai acheté le range-couvercle de chez Ikea à 5 euros.

Il s ‘adapte partout parce puisqu’il est extensible donc quelque soit la surface que tu as à ta disposition, il tiendra 😊 ! Ça évite les couvercles éparpillés et la perte de temps à fouiller pour attraper celui dont on a besoin. Ça fait plus d’un an que je l’ai et je suis toujours aussi fan 🤩.

Avant je les rangeais dans une boite en plastique dans ce tiroir (comme sur cette photo).

Ça prenait légèrement moins de place mais dès que j’en attrapais un, ceux qui restaient tombaient les uns sur les autres en faisant du bruit et ça m’énervait à chaque fois. Et ensuite, il fallait les maintenir pour ranger celui que j’avais sorti. Donc ça ne me satisfaisait qu’à moitié.

(Oui, parfois il m’en faut peu 😂 ! Mais quand je finis par me rendre compte qu’une situation me crispe à chaque fois, je me dis qu’il est temps que je trouve une solution 😉)!

Ma solution actuelle me convient parfaitement pour les petits et les moyens couvercles.

4. Utiliser des crochets pour ranger les grands couvercles

C’est la meilleure des solutions que j’ai trouvé pour mes grands couvercles! Je n’ai pas utilisé de range-couvercle car comme on a vu, cela prend trop de volume sur les portes. Et mes grands couvercles ne rentrent pas dans mes tiroirs qui ne sont pas assez hauts pour eux…

1. Fixer des crochets adhésifs à une porte de placard

ranger les grands couvercles en les accrochant dans une porte de placard

J’ai deux grands couvercles, j’ai donc utilisé deux portes de placards. J’ai pris celles qui sont le plus près de ma gazinière et qui s’ouvrent face à moi pour plus de praticité.

Comme tu le vois, mes étagères sont bien plus près de la porte que sur la photo du range-couvercle. Donc il faut faire bien attention à la façon dont tu positionnes les crochets pour que ton couvercle tienne mais aussi à la position du couvercle en lui-même !

Moi par exemple, j’ai dû faire attention à la hauteur de la poignée du couvercle pour qu’elle ne tombe pas en face de l’étagère mais en face des boites en plastiques sinon la porte ne fermait plus correctement. (Oui, faut penser à tout 😋!). Dans mon cas, la poignée rentre dans la boite de rangement (je sais, c’est bô 😁😎 !).

J’ai juste eu besoin d’utiliser deux crochets adhésifs. J’étais trop contente de mon rangement… sauf qu’au bout de quelques jours, les crochets sont tombés…

J’étais clairement dégoutée parce que cette façon de ranger les grands couvercles est vraiment super pratique : c’est dans les placards du haut donc pas besoin de se pencher pour les attraper (mon dos leur dit merci 😁), ils ne tombent pas les uns sur les autres, ils ne me gênent plus pour attraper mes poêles…

Bref, c’était la solution idéale et je ne voulais pas y renoncer ! Et mon chéri m’a trouvé la solution 😍 !

2. Doubler les crochets adhésifs avec des petites vis

Il a mis des petites vis dans les crochets pour qu’ils ne tombent plus !

Voici sa méthode : percer d’abord le crochet pour qu’il ne se fende pas puis utiliser un foret un peu plus gros pour faire un petit cône au début à la main pour que la tête de vis rentre un peu dedans et ne dépasse pas trop (oui Monsieur est un peu maniaque sur le bricolage 😂). Ensuite, fais attention à la longueur de la vis que tu choisis, tu ne voudrais pas qu’elle traverse ta porte 😋 !

Bon ayant un pro du bricolage à la maison, je n’ai pas eu à chercher de solution alternative au fait que mes crochets tombaient. Mais si ça n’avait été le cas, je pense que j’aurai essayé tout simplement en mettant du scotch double face hyper puissant qu’on trouve dans les magasins de bricolage. Et maintenant que j’y pense, je n’avais pas non plus dégraissé outre mesure les portes. J’aurai dû utiliser un peu d’alcool ménager, cela aurait peut-être suffit à garantir une meilleure adhérence !

5. Ranger les couvercles des boites en plastique type tupperwares

Ah ça aussi, c’est un vrai problème dans une cuisine ! On ne peut pas se passer de ce type de boites mais on finit souvent par en avoir trop avec des couvercles dépareillés et qui nous tombent dessus dès qu’on veut s’en servir.

Tu trouveras sur mon blog une méthode facile, des idées et des astuces pour le rangement de tes boites dans cet article qui t’explique comment ranger facilement les boites tupperware et leurs couvercles.

Mais comme souvent, je te le dis de suite, ça commence par un bon tri 😁😋 !

En conclusion

Tu vois qu’il existe pas mal de façon pour ranger les couvercles pour te faciliter la vie dans ta cuisine. Pour moi, le rangement vertical reste la meilleure des solutions au niveau gain de place et ça me parait bien plus pratique que le rangement horizontal. Mais même dans le rangement vertical, tu vois qu’il y a plein de solutions différentes.

J’espère que toutes ces suggestions t’auront aidé à trouver la meilleure des solutions pour ta cuisine 😀! Dis-moi dans les commentaires comment tu ranges les couvercles chez toi 😊 !

Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ . Et abonne toi également à la chaine Youtube de Panda Productif.

.

Partager l'article

18 Comments

  • Lara Tabatabai

    Super astuce, j’aime beaucoup ces rangements, moi personnellement j’ai un énorme placard coulissant et du coup j’empile les casseroles avec leurs couvercles inversés, j’ai limité mon nombre de casseroles à celles de très bonne qualité et me suis débarrassé de la multitude de celles que j’utilisais peu car je trouve mon placard beaucoup plus rangé ainsi.

    • Tatiana

      Moi aussi j’ai fait un tri de mes casseroles Lara au gré de mes déménagements, mais malgré tout, comme on cuisine beaucoup, je ne peux pas vraiment descendre à 2 comme Efi 😁

  • Efi

    Merci pour ces astuces, alors moi ma cuisine est minuscule et j’ai que deux couvercles c’est tout, je les mets avec les casseroles en question ! Le mieux à mon sens est de réduire le nombre de casserole, il y a certains objets qui peuvent s’utiliser de diverses façons 🙂 pour les casseroles, j’utilise une simple assiette…

    • Tatiana

      Alors Efi, nous qui cuisinons tous énormément et ne mangeons souvent pas la même chose (entre intolérants et végétarien…), on a besoin de plein de casseroles et poêles pour chaque repas 😁 et donc de beaucoup de couvercles. J’aime bien l’idée du minimalisme mais en cuisine, clairement je ne suis pas prête à sacrifier mes ustensiles 😁😎 ni mon confort de chef cuisinière 😋 !

  • Agnès

    Bonjour,
    merci pour cet article plain d’astuces ! Moi je range les couvercles dans le tiroir du haut d’un meuble-casserolier mais c’est pas terrible. J’ai toujours du mal à les faire rentrer, je dois en sortir 2 pour trouver le bon et des fois ça coince le tiroir ! Je vais regarder le rangement extensible Ikéa, merci pour l’idée.

    • Tatiana

      Et bien voilà Agnès, tu es pile dans la situation où je suis restée pendant un moment : un rangement certes mais qui n’est pas totalement satisfaisant… Et on peut rester comme ça des années (oui, c’est du vécu 😂).

    • Tatiana

      Avec plaisir Katja et Thierry. J’ai mis longtemps à trouver la solution idéale donc autant que mes recherches servent aux autres. Les couvercles, c’est un vrai casse-tête souvent 😉 !

    • Tatiana

      oui moi aussi Marie, c’est celle qui me convenait le plus et en plus je peux glisser ou attraper un couvercle sans toucher les autres donc pas besoin des deux mains (j’ai souvent une cuillère ou une spatule dans l’autre main 😁😂) donc c’est encore plus pratique 😋 !

  • Caroline

    Bonjour,
    Très bonnes idées et quelle imagination voire créativité ou perspicacité… je ne sais pas quel qualificatif choisir, je crois que c’est un mélange des 3 ! 😉 Je n’ai pas beaucoup de couvercles parce que justement c’est casse-pied à ranger mais je vais voir pour appliquer la technique avec les crochets pour en mettre sur les portes 🙂
    Merci 🙂

    • Tatiana

      Ah Caroline, tu verras, les couvercles sur les portes, c’est génial ! Ça ne tombe plus les uns sur les autres, ça n’embête plus comme quand on les range au dessus des affaires, bref c’est un petit bonheur 😀 !

  • Christine Labbé

    Merci Tatiana pour cet article, tu es toujours pleine de ressources ! Moi aussi j’abandonne petit à petit les boîtes en plastique pour le verre. Celles d’Ikea avec le couvercle en bambou sont top (tant pis pour la pub). Du coup, ces couvercles se rangent bien : on peut les empiler ou les mettre sur le côté. C’est pratique et visuellement c’est parfait.

    • Tatiana

      Merci Christine et je ne peux rien dire pour la pub ; Je suis moi-même une grande fan de certains de leurs produits hyper pratiques 😁😂😋 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.