Lifestyle

Défi #2 : déléguer à sa famille pour gagner du temps !

Pour rappel, je me suis lancée le défi de gagner 3 heures par semaine en trouvant 30 astuces dans les 3 prochains mois. J’ai déjà gagné 17 min en améliorant ma façon de faire les courses 😀, la classe 😎 ! L’article est ici : https://pandaproductif.fr/defi-1-comment-gagner-du-temps-en-faisant-ses-courses/.

J’ai donc continué l’analyse de mes pratiques et j’ai remarqué que depuis quelque temps je ne délègue plus aussi souvent qu’avant. Sans vraiment m’en rendre compte (c’est assez insidieux ces petites choses là 🤨), je me suis remise à gérer seule beaucoup de choses à la maison. Ce qui fait que je suis souvent fatiguée, stressée et pas forcément de bonne humeur !

déléguer pour gagner du temps
Merci de partager sur Pinterest en cliquant sur le P rouge 😊

Déléguer : une solution pour gagner du temps ? !

Il est vrai que les autres membres de la famille prennent très vite la mauvaise habitude de voir leur femme/mère turbiner sans que cela ne pose réellement de problème à personne. “Ah oui tiens, j’ai laissé des fringues par terre ? Pas grave, chérie/maman passera bien par là et les ramassera ” … Oui mais non 😲😤 ! Terminé ! Je cherche à gagner du temps et pour en gagner, il va falloir mieux partager les tâches de la maison ! Hors de question que cela continue comme ça !

Je me suis donc posée tranquillement. Et j’ai fait un état des lieux de ce qui me prend le plus de temps chaque jour ou chaque semaine et que je pourrai déléguer en totalité ou en partie à mes enfants et à mon mari.

Déléguer la préparation de certains repas pour vous libérer du temps !

Mon mari cuisinait assez régulièrement et mes filles cuisinaient déjà de temps en temps mais finalement c’est quand même moi qui gérais une bonne partie des repas. Pour être sûre de ne plus me retrouver à cuisiner beaucoup plus que les autres, j’ai donc décidé d’avoir recours à un planning hebdomadaire !

déléguer la cuisine pour gagner du temps

Désormais mes filles se chargent de deux repas du soir dans la semaine : le mercredi soir et le samedi soir 😃. C’est les soirs où elles ont le plus de temps entre les études et le sport. Elles se débrouillent entre elles pour voir si elles préparent ensemble ou si elles font chacune un repas. Pour le midi, c’est désormais chacun notre tour avec mon mari, idem pour les repas du soir qui restent. La différence c’était qu’avant c’était un peu à leur bon vouloir donc en gros souvent moi ! Maintenant c’est équilibré et en plus d’être un gain de de temps pour moi, c’est un vrai soulagement !

Maintenant que je prépare moins de la moitié des repas, j’ai gagné environ 25 min par semaine (pas beaucoup plus car mon mari cuisinait déjà pas mal avant finalement).

En plus maintenant, nous faisons la liste des menus et la liste des courses tous les quatre ensemble. Chacun devant définir les repas qu’il va réaliser et sa liste d’ingrédients. C’est encore autant de travail de réflexion en moins pour moi 🤩!

Déléguer une partie du ménage !

Aucun d’entre nous ne s’est découvert une vocation à récurer dans la famille! Tout le monde détestant ça, j’ai bien peur que nous ayons développé une certaine tolérance à la poussière 😲😲 .

Et au final, c’est toujours MOI qui craque en premier, bon sang !!! Du coup, c’est moi qui passe l’aspirateur, la serpillière, le plumeau magique, etc

J’ai bien essayé de leur demander de l’aide, mais c’est au coup par coup. Et parfois, comme vous je suppose, j’en ai vraiment ras le bol de DEVOIR demander (pas vous ?). C’est comme si, implicitement, c’était à moi que revenait la charge entière de tenir la maison propre 😥. Mais pourquoi ? Nous sommes quatre à habiter ici, pourquoi serait-ce à moi de tout nettoyer ?

déléguer le ménage pour gagner du temps

J’ai donc pris le taureau par les cornes et décidé de déléguer certaines tâches ménagères ! J’y suis allée doucement pour ne pas dégoûter tous les membres de la troupe 😋 ! J’ai décidé, s’il le fallait, que j’aurai recours à un planning si je vois qu’il y a trop d’oublis et que la maison vire en dépotoir. Ou si je me rends compte que je retombe dans la spirale infernale de devoir redemander de faire encore et encore…

Voilà ce que j’ai délégué pour l’instant :

  • passer le balai et la serpillière dans la cuisine
  • passer l’aspirateur et la serpillière chacun dans sa chambre

J’ai gagné environ 20 min par semaine en déléguant une partie du ménage à la famille 😁.

Et on a décidé de s’offrir en plus les services d’une femme de ménage. Elle vient une fois par mois faire un grand coup de propre et remettre tout à plat.

Ma méthode pas à pas pour déléguer à ta famille et gagner du temps pour TOI!

Toi aussi tu voudrais déléguer à ta famille ? Mais tu as toujours trouvé ça compliqué avec peu de réussite et beaucoup de marche arrière ?

J’ai ce qu’il te faut pour t’aider 😀 ! Et le confinement est le moment idéal pour s’y mettre car nous avons tous du temps à revendre !

Pour arriver à déléguer sans stress, j’ai mis au point une méthode pas à pas que j’ai compilée dans un livret d’une dizaine de pages. Tu peux dès maintenant le télécharger gratuitement en bas de cet article.

Il s’intitule “7 étapes indispensables pour apprendre à déléguer sereinement à ton conjoint et à tes enfants” et je t’y explique :

  • comment déléguer facilement à ta famille
  • mes astuces pour déléguer sans prise de tête
  • mes techniques pour le faire sans t’énerver
  • mes trucs pour avoir des résultats durables sans y laisser des plumes 😋😎 !

Tu trouveras le le lien de téléchargement un peu plus bas sous cette belle image de toi en train de buller pendant que les autres font leur part du boulot 😀😏😎 !

déléguer pour gagner du temps pour soi

De mon côté, déléguer du ménage et la préparation de certains repas m’a bien aidé à gagner du temps. J’ai récupéré environ 45 min par semaine !

L’article qui explique mon défi est ici : https://pandaproductif.fr/mon-defi-trouver-et-appliquer-30-astuces-pour-gagner-3h-par-semaine-sans-effort-et-en-3-mois/

Pour ne rater aucun article qui t’explique comment en faire moins pour en faire plus, abonne toi à la page de Pandaproductif : https://www.facebook.com/pandaproductif/

Et n’hésite pas à communiquer tes astuces dans les commentaires et à partager cet article, merci 🤩 !

Tatiana

Partager l'article
  •  
  •