Déléguer à ses enfants et son conjoint pour gagner du temps
Lifestyle

Défi #2 : déléguer à sa famille pour gagner du temps !

Il ne faut pas se voiler la face, on est souvent débordée quand on est une maman qui travaille que ce soit de son domicile ou à l’extérieur. On a des dizaines de choses à faire chaque jour pour gérer le travail, la famille, la maison ! Et on se sent très vite submergée. Alors qu’on n’est pas seule à vivre dans la maison et qu’il y a plein de bras et de mains sur place pour nous aider en réalité 😋. Mais pour ça, il faut déléguer et ce n’est pas aussi simple à faire qu’à dire 😁 !

Personnellement, j’ai remarqué que depuis quelque temps je ne délègue plus aussi souvent qu’avant. Sans vraiment m’en rendre compte (c’est assez insidieux ces petites choses là 🤨), je me suis remise à gérer seule beaucoup de choses à la maison. Ce qui fait que je suis souvent fatiguée, stressée et pas forcément de bonne humeur ! Du coup, j’ai remis les choses à plat et je te partage mes technique pour savoir comment déléguer aux enfants et/ou au mari/conjoint.

déléguer pour gagner du temps
Merci de partager sur Pinterest en cliquant sur le P rouge 😊

1. Faire un état des lieux pour savoir quoi déléguer

Les autres membres de la famille prennent très vite la mauvaise habitude de voir leur femme/maman turbiner sans que cela ne pose réellement de problème à personne. “Ah oui tiens, j’ai laissé des fringues par terre ? Pas grave, chérie/maman passera bien par là et les ramassera ” …

Oui mais non 😲😤 ! Si tu veux que le reste de ta famille partage un peu plus ce qu’il y a à faire, il va falloir arrêter de faire à leur place 😉 ! Pour ça, rien de mieux que de faire un état des lieux de tout ce que tu fais à la place des autres, tu vas voir, c’est édifiant !! Ramasser les vêtements, débarrasser la table, remettre le cartable à sa place, raccrocher le manteau du petit qui est tombé, ranger les joutes éparpillés dans le salon, mettre la tasse dans le lave-vaisselle…

La liste est quasi sans fin quand on commence à y faire vraiment attention !!! En fonction de l’importance du problème, tu peux faire la liste sur un ou deux jours, ou une semaine. Ça ne sert à rien de continuer à hurler : “Thibault, mets tes chaussette au linge sale ” chaque jour si ça n’a jamais fonctionné jusqu’à maintenant. Il va falloir changer de méthode 😋.

2. Mettre les choses à plat pour pouvoir déléguer

2.1 Choisir le bon moment pour en parler

Comme dans un couple, ce n’est pas au moment où le problème surgit que c’est le meilleur moment pour en parler : on est énervée, loin d’être calme, on en a ras le bol. La personne va faire ce qu’on lui demande (si on crie suffisamment fort 🙄) mais le lendemain, le problème reviendra.

Je te conseille de profiter d’un repas en famille pour mettre les choses à plat, quand tout le monde est détendu et que personne n’a besoin de partir dans les deux minutes qui suivent. Ou bien, tu peux instaurer une petite réunion familiale dans la journée mais choisit vraiment un moment où chacun est totalement disponible, une sorte de conseil familial.

Choisir son moment est super important pour que les choses soient vraiment prises en compte !

2.2 Montrer tout ce que tu fais à la place des autres

A ce moment-là, tu vas pouvoir sortir ta liste et montrer à chacun tout ce que tu as fait à leur place ou pour pour eux dans les 48h qui ont précédées ou dans la semaine qui vient de passer.

Quand tu mets les choses bout à bout comme ça, tu vas voir c’est impressionnant tout ce que tu fais (certes c’est gratifiant d’un côté, mais c’est aussi épuisant 😉! Surtout, cela permet à chacun de vraiment prendre conscience de TOUT ce que tu fais au quotidien dans la maison et pour eux pour qu’ils soient tous bien. (Et un peu de culpabilisation ne fait pas de mal😁!).

C’est le moment aussi de leur expliquer clairement (avec des mots simples comme dirait mon père 😂) que tu as besoin que les choses changent.

Tu peux leur dire que toi aussi tu veux du temps pour jouer à une partie de jeux vidéo, faire du sport ou pour regarder une série (même si ce n’est pas ce que tu préfères en réalité mais utiliser leurs loisirs pour leur démontrer que toi tu en as moins que tout le reste de la famille, c’est très très parlant!

Et quand les autres se rendent compte que les choses sont vraiment très disproportionnées, ils sont en général bien plus enclins à y remédier !

3. Déterminer quoi déléguer à ses enfants ou son conjoint

A partir de cette liste, tu vas pouvoir voir avec eux ce que chacun va pouvoir prendre en charge pour te libérer toi. Je te conseille de ne pas être trop ambitieuse au départ sinon ce sera la déception assurée et le retour des cris.

Déléguer ne s’improvise pas surtout si tu as pris des habitudes et que tu as envie que les choses soient faites de telle façon 😋. Il va falloir que chacun fasse des efforts, toi y compris : prendre de la distance, accepter que les choses ne soient pas faite comme quand c’est toi (peut-être moins bien, peut-être plus lentement…).

Cela va te demander du lâcher-prise et ce n’est pas toujours simple pour nous qui avons l’habitude gérer 50 trucs à l’heure 😋😎 !

Donc la première chose à faire est de déterminer désormais qui va faire quoi, quand et comment. C’est peut-être le moment d’utiliser un planning des tâches, un calendrier ou une application partagée du type Family Wall qui aide à déléguer (clique sur le lien pour découvrir mon avis sur cette appli qui me sauve au quotidien 😀!).

Le mieux est de commencer petit puis d’augmenter au fur et à mesure. Si tu te décharges d’un coup, ils vont être ensevelis, découragés 😂 et au bout de la première journée retourneront à leurs anciennes habitudes 🙄!

Donc fais vraiment attention de ne pas trop en demander au départ.

4. Rendre tes enfants autonomes pour leur déléguer facilement

Plus tes enfants seront autonomes, moins tu auras à intervenir dans leur quotidien. Si le porte-manteau est à leur hauteur, ils peuvent ramasser et raccrocher leur manteau qui est tombé 😋.

Déléguer, c’est aussi permettre à chacun de pouvoir faire. Si rien n’est mis en place pour qu’ils puissent faire par eux-mêmes, c’est sûr que ce sera toujours à toi de faire à leur place au lieu de pouvoir leur déléguer.

Tu trouveras dans cet article 20 astuces facile à mettre en place pour rendre ton enfant autonome. Elles aideront ton enfant à se débrouiller de plus en plus seul au quotidien. Et plus il se fait seul, moins tu as à intervenir 😎.

5. Déléguer une partie du ménage

Chez nous, aucun d’entre nous ne s’est découvert une vocation à récurer dans la famille 🙄! Tout le monde détestant ça, je pense que nous avons développé une petite tolérance à la poussière 😂.

5.1 C’est souvent sur la femme que repose le ménage dans une famille

Mais au final, c’est toujours MOI qui craquait en premier !!! Du coup, c’est moi qui passait l’aspirateur, la serpillière, le plumeau magique, etc… J’avais bien essayé de leur demander de l’aide, mais c’était au coup par coup. Et parfois, comme toi je suppose, j’en ai vraiment ras le bol de DEVOIR demander ...

C’est comme si, implicitement, c’est toujours à la femme/la maman que revient la charge entière de tenir la maison propre. Mais pourquoi ? Alors que nous sommes plusieurs à vivre sous le même toit, c’est encore et toujours à la femme de gérer une grosse partie du ménage et des tâches ménagères?

5.2 Déléguer des tâches ménagères à ses enfants

déléguer le ménage pour gagner du temps

J’ai donc pris le taureau par les cornes et décidé de déléguer certaines tâches ménagères ! Comme je te le disais, j’y suis allée doucement pour ne pas dégoûter tous les membres de la troupe 😋 !

Voilà ce que j’ai délégué pour l’instant :

  • passer le balai et la serpillière dans la cuisine (chacun a son jour)
  • passer l’aspirateur et la serpillière chacune dans sa chambre et dans leur salle de bain à tour de rôle.
  • un coup d’éponge chaque soir autour du lavabo et la raclette sur la porte de douche (plus de traces de goutes, c’est génial!)

Tu seras aussi sûrement intéressée par mes astuces pour garder la salle de bain propre et bien rangée !

Et au final, en discutant et en se rendant compet que vraiment, on déteste tous faire le ménage, on a décidé de s’offrir en plus les services d’une femme de ménage (c’est aussi une façon de déléguer 😋!). Elle vient tous les quinze jours faire un grand coup de propre et remettre tout à plat. Avec la réduction d’impôts de 50%, cela devient plus abordable et il est aussi possible sous certaines circonstances d’avoir l’aide de la CAF (voir avec la CAF de ta région).

6. Déléguer la préparation de certains repas

Mon mari cuisinait assez régulièrement et mes filles cuisinaient déjà de temps en temps mais finalement c’est quand même moi qui gérais une bonne partie des repas. Pour être sûre de ne plus me retrouver à cuisiner beaucoup plus que les autres, j’ai donc décidé d’avoir recours à un planning hebdomadaire !

déléguer la cuisine pour gagner du temps

Désormais, mes filles se chargent de deux repas du soir dans la semaine : le mercredi soir et le samedi soir 😃 (il y a pas mal de repas que les enfants peuvent faire en autonomie même petits, tu trouveras ici la recette de la quiche que mes filles faisaient seules à 4 et 7 ans (sauf le passage au four bien sûr 😁!). C’est les soirs où elles ont le plus de temps. Elles se débrouillent entre elles pour voir si elles préparent ensemble ou si elles font chacune un repas. Pour le midi, c’est désormais chacun notre tour avec mon mari, idem pour les repas du soir qui restent. La différence c’était qu’avant c’était un peu à leur bon vouloir donc en gros souvent moi ! Maintenant c’est équilibré et en plus d’être un gain de de temps pour moi, c’est un vrai soulagement !

Maintenant que je prépare moins de la moitié des repas, j’ai gagné environ 25 min par semaine (pas beaucoup plus car mon mari cuisinait déjà pas mal avant finalement).

En plus maintenant, nous faisons la liste des menus et la liste des courses tous les quatre ensemble dans Family Wall. Chacun définit les repas qu’il va réaliser, sa liste d’ingrédients et donne des idées supplémentaires. C’est encore autant de travail de réflexion en moins pour moi 🤩!

7. Ma méthode pas à pas pour déléguer à tes enfants ou à ton conjoint

Tuas déjà essayer de déléguer à ta famille mais tu as peu de réussite et beaucoup de marche arrière et au final, c’est de nouveau toi qui gère et fait beaucoup trop de choses ?? Et oui, car pour déléguer, il faut montrer, expliquer et ça demande un peu de temps et de technique finalement.

Mais j’ai ce qu’il te faut pour t’aider 😀 ! Et ce nouveau confinement est le moment idéal pour s’y mettre car nous avons les enfants à disposition, bloqués en otage à la maison (il faut bien voir le côté positif des choses 😋 !

Pour arriver à déléguer sans stress, j’ai mis au point une méthode pas à pas que j’ai compilée dans un livret d’une dizaine de pages. Tu peux dès maintenant le télécharger gratuitement en bas de cet article.

Il s’intitule “7 étapes indispensables pour apprendre à déléguer sereinement à ton conjoint et à tes enfants” et je t’y explique :

  • comment déléguer facilement à ta famille
  • mes astuces pour déléguer sans prise de tête
  • ainsi que mes techniques pour le faire sans t’énerver
  • mes trucs pour avoir des résultats durables sans y laisser des plumes 😋😎 !

Tu trouveras le le lien de téléchargement un peu plus bas sous cette belle image de toi en train de buller pendant que les autres font leur part du boulot 😀😏😎 !

déléguer pour gagner du temps pour soi

De mon côté, déléguer du ménage et la préparation de certains repas m’a bien aidé à gagner du temps. J’ai récupéré environ 45 min par semaine !

Pour ne rater aucun article qui t’explique comment en faire moins pour en faire plus, abonne toi à la page de Pandaproductif : https://www.facebook.com/pandaproductif/

Et n’hésite pas à communiquer tes astuces dans les commentaires et à partager cet article, merci 🤩 !

Partager l'article

13 Comments

  • Camille burger

    Bon faut que je fasse un listing! Il est probable que la liste soit longue…😁 Je pense qu’il est un peu tôt pour demander à ma fille de deux ans de faire une quiche, mais simplement ne pas l’habituer à “pas grâve maman fait” sera déjà pas si mal!
    Merci pour cet article!!

    • Tatiana

      Il est un peu tôt pour déléguer la quiche en solo Camille 😁😋, c’est vrai ! Mis elle peut sûrement touiller l’appareil, et mettre son linge sale dans le panier, et t’aider à mettre les chaussettes ensemble (bon apprentissage des couleurs au passage 😎…) et plein d’autres choses encore donc oui, tu as raison, c’est parti pour le listing 😁 !

  • caroline

    J’adore ton style d’écriture… On s’y croit vraiment ! Je transmets à mes soeurs qui en sont à l’étape “crier le plus fort possible pour se faire entendre” et ce malgré des choses déjà mises en place. Merci pour elles 🙂

  • Astrid de PartageTonBurnOut.fr

    Meric pour cet article
    Oui déléguer est indispensable !!
    Quand les enfants sont jeunes, ils ont très envie de participer, c’est le moment idéal pour commencer à déléguer, ainsi ils ont l’habitude de faire les choses. Par exemple, cela fonctionne très bien pour le linge à la maison. Chacun a son panier, il y a une notice ludique sur la machine. Et chacun est responsable de lancer sa machine quand il n’a plus d’affaires propres. Par contre la rangement du linge a été mis à mal par la méthode de pliage “Marie Kondo” qui est trop dure pour eux. Donc c’est moi qui m’y colle… Je crois qu’il est important aussi de savoir ce que l’on décide de faire ou pas (niveau d’exigence). Par exemple, je pourrais décider que c’est OK que les habits soient rangés en tas dans le placard pour me libérer de cette tâche.
    Pour la cuisine, nous nous sommes mis au batch cooking (on cuisine une fois le week end pour toute la semaine). Et c’est la plupart du temps mon mari qui prend en charge cette tâche.Ce qu’il l’a motivé, c’est que j’ai tendance à tout faire brûler… Donc je dirais qu’arrêter d’être parfaite, cela marche aussi ;-).

    • Tatiana

      Totalement d’accord avec toi Astrid : j’ai aussi un mémo sur la machine à laver pour aider chacun à pouvoir les faire en autonomie. J’ai abandonné Marie Kondo et ses pliages savants au bout du premier essai 😂😂 : beaucoup trop long pour moi et impossible à imposer à la famille. Donc on plie (comme on peut pour certains 😂) mais on suspend aussi beaucoup pour éviter le repassage : bcp de vêtements sont rangés sur cintres. Et oui, diminuer son niveau d’exigence quand les autres font est un des secrets d’une bonne délégation familiale et il sera toujours temps au fur et à mesure de redresser la barre si on veut que les choses s’améliorent mais rien de tel qu’une remarque mal placée pour faire abandonner les troupes au démarrage 😉 !

    • Jeanne

      Merci pour cet article qui a retenu mon attention. Je suis un femme organisée qui aime que les chose soit bien faites. Pendant longtemps je faisais les choses ou repassais derrière mon conjoint en faisant une réflexion quand ce n’était pas fait comme je le voulais. Beaucoup de stress, de colère, d’injustice étaient présents alors. Puis je suis devenue maman, mon mari a pris de plus en plus de tâches du à des soucis de santé que j’avais au début de ma grossesse puis du à la fatigue du début de la maternité. Mais je continuais à râler beaucoup encore. Puis il y a 6 mois j’ai créé mon entreprise, cela demande énormément de temps. Mon mari lui travaille quasiment que de nuit ou le week-end (les nuits sont des nuits couchés) il était donc en forme la journée. Je me suis alors rendu compte que je ne faisais quasiment plus rien au niveaux des tâches de la maison car je n’ai plus du tout le temps. Je bosse jours et nuit pour mettre en place mon entreprise. Cela m’a valu encore du stresse et de la colère quand mon mari me faisait des réflexions comme quoi je ne vidais plus le lave-vaisselle. Je n’avais pas pris le temps de mettre les choses à plat. Et je devais lui dire tous les jours ce qu’il avait à faire, cela me prenait beaucoup de place dans la tête. Hier nous avons eu une discussion et je lui ai expliqué mon positionnement. Lui, ayant beaucoup plus de temps et étant quasiment tous les jours à la maison a pour responsabilité les tâches quotidiennes. Moi, je m’occupe de l’administratif de notre foyer (qui demande pas mal de temps !aussi ) Et comme cela a été clair pour lui, il n’a pas vu d’inconvénient. Le fait que ce n’était pas clairement dit avait créé des tensions entre nous. Cette situation est temporaire car une fois que mon entreprise sera bien en place nous rééquilibrerons les tâches. Cela m’a permis de lâcher prise comme tu dis car les tâches ne sont pas faite comme je le voudrais ni quand je l’aurais souhaité. Mais le plus important, au final, est qu’elles soient faites car cela me permet de pouvoir avoir le temps de réaliser mon rêves d’avoir ma proposé agence. 🙂

      • Tatiana

        Complètement d’accord Jeanne ! Si on est trop exigeante sur le résultat ou la fréquence, les autres finissent par arrêter d’essayer. Et rien de telle que la discussion pour aider à changer les choses 😉😀 ! Merci pour ton témoignage !

  • Josiane

    Je lirai le livret plus tard. Mais pour l’instant, ton article me fait rêver… Je n’ai jamais réussi à y mettre ma fille (30 ans) qui trouve entièrement normal que je fasse tout alors qu’en plus, elle est au chômage.

    • Tatiana

      Petit pas par petit pas, tu vas réussir à inverser la vapeur Josiane 🙂 ! Je te le souhaite ! Un petit conseil supplémentaire qui nous vient d’Henry Ford et qui te sera peut-être utile : “le secret du succès, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre”. Donc en plus de la méthode que j’ai donné dans le livret, vu que ta fille semble être assez réfractaire à t’aider, il va peut-être falloir que tu trouves comment susciter son désir de faire. N’hésite pas à revenir nous faire part de tes résultats dans quelques temps, cela nous aidera aussi à rester motivée et à ne rien lâcher. N’hésite pas non plus à fêter chacun de tes résultats aussi minimes soient-ils au départ, ça fait toujours du bien de se récompenser d’avoir réussi 🙂 !

  • Anonyme

    Super article ! Les conseils sont applicables dans la vrai vie et je vais les mettre en œuvre très prochainement ! Hâte de lire le prochain post ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.