trier ses vêtements pour être plus sereine
A la maison

Trier ses vêtements facilement


Trier ses vêtements, ce n’est vraiment pas quelque chose qui donne envie ! Et pourtant, tu te retrouves sûrement régulièrement devant ton armoire ou ta commode en train de te dire que tu as bien trop de vêtements.

Si on y réfléchit, on porte très souvent les mêmes pièces. Et on en a une floppée d’autres qui ne sont jamais ou rarement portés.

Doit-on garder tous ses vêtements ? Faut-il faire un tri régulièrement ? Et comment le faire pour ne pas y passer des heures ?

Trier ses vêtements est une excellente façon de simplifier sa garde-robe et de s’assurer que tu ne gardes que des vêtements que tu aimes, que tu vas porter et qui te conviennent.

Voici quelques étapes pour aider à trier ses vêtements.

1. Faire un inventaire avant de trier ses vêtements

Personnellement, je ne suis pas capable de faire l’inventaire en plusieurs étapes. J’ai tenté une fois et je ne suis pas revenue avant plusieurs mois pour finir les autres tiroirs 😂.

Donc pour moi, le plus simple est de sortir vraiment tous les vêtements pour m’obliger à traiter tout, d’un coup et d’un seul !

Je te conseille donc de tout sortir et de tout poser sur le lit. Mes filles, elles, préfèrent tout poser au sol mais on n’a pas le même âge : le sol est un peu trop bas pour moi 😂.

Les deux intérêts de tout poser sur le lit sont à la fois de m’obliger à finir la tâche si je veux me coucher le soir et de pouvoir visualiser tous les vêtements que je possède.

2. Séparer les vêtements en catégories

La deuxième étape consiste à séparer tes vêtements en catégories en fonction de leur type (hauts, bas, robes, etc.) ou en fonction de leur usage (vêtements pour le travail, vêtements de sport, etc.).

Cette étape te permet de voir combien d’articles tu as pour chaque catégorie. Tu vas te rendre compte rapidement que tu as parfois des articles en double ou en triple et que ce n’est pas toujours forcément utile d’en avoir autant. Même si tu aimes la variété, si tu veux simplifier ta vie, diminuer le nombre de vêtements aide beaucoup.

Tu vas aussi pouvoir identifier pendant cette étape des vêtements que tu n’utilises plus depuis des mois, voire des années. On verra un peu plus loin ce qu’on va en faire.

3. Examinez chaque catégorie

La troisième étape consiste à examiner chaque catégorie de vêtements et à poser des questions qui vont t’aider à savoir quoi faire.

Tu peux te demander :

  • Est-ce que je l’ai porté dans les 12 derniers mois ? Si tu n’as pas porté un article depuis plus d’un an, il est probable que tu n’en as plus besoin.
  • Me va-t-il encore bien ? Si un vêtement est trop petit, trop grand ou ne convient plus à ton style, il est sûrement temps de t’en débarrasser.
  • Est-ce que je l’aime encore? Si un vêtement ne convient pas à ton style actuel et si tu ne l’aimes plus, tu vas pouvoir le supprimer
  • Me met-il en valeur ? Si un vêtement ne te met pas en valeur ou ne te fait pas sentir bien, il est temps de le sortir de ta garde-robe même s’il a couté cher. S’il ne te convient pas, tu ne le porteras jamais donc autant t’en débarrasser !

Si tu réponds « non » à l’une des questions ci-dessus, on est d’accord que tu ne gardes pas le vêtement en question 😁 ! Sinon le tri ne marchera pas. Le but est quand même d’en avoir moins à la fin qu’au début pour retrouver un rangement plus agréable et plus facile à utiliser.

4. Garder, donner ou recycler pour trier ses vêtements

Munis-toi de plusieurs sacs poubelle et pendant l’étape précédente, quand tu examines les vêtements, profites-en directement pour trier ceux que tu vas jeter ou donner.

Tu vas voir que tu vas sûrement découvrir des vêtements tâchés ou abimés : ceux-là c’est poubelle ou pour le bricolage. Ceux qui sont encore en bon état mais que tu ne veux plus garder, tu les mets dans un sac poubelle pour les donner dans les bornes de recyclage.

Si tu as des vêtements de qualité, tu peux aussi les vendre sur Vinted par exemple. Ça demande quand même un peu de temps et d’énergie pour vendre ses vêtements : les prendre en photo, faire les annonces, répondre aux potentiels acheteurs, faire les paquets et les envoyer. A toi de voir si financièrement ça vaut le coup par rapport au temps pris pour le faire.

Moi, j’ai abandonné l’idée de vendre (pas le temps pour ça et pas de vêtements de marque qui coutent chers), je donne tout dans les bornes, à la Croix-Rouge ou au Secours Populaire.

5. Organiser le rangement de ses vêtements

Une fois qu’il ne te reste que tes catégories de vêtements que tu souhaites garder, réorganise ta garde-robe de la façon la plus pratique pour toi.

Range les vêtements que tu portes souvent à l’endroit où c’est le plus facile de les atteindre (donc pas tout en haut de l’armoire, ni tout en bas 😋!). Ceux-là doivent être le plus possible à portée de main. Quand on commence à faire attention à ce genre de détails, on se rend compte qu’on optimise pas toujours nos rangements. Et pourtant, quel temps et quelle énergie gagnée quand c’est fait 😉 !

Range-les par catégories pour les retrouver facilement : les pulls ensemble, les chemisiers et chemises au même endroit, les tops rassemblés, les jeans et pantalons pareil, idem pour les jupes et robes.

Il existe plein d’astuces pour ranger, plier, suspendre les vêtements pour gagner de la place. Tu as celle-ci pour les jupes par exemple :

Tu peux faire un tri de tes vêtements par saison si tu as un autre endroit de stockage (ou tout en haut de l’armoire). Sinon réorganise à chaque saison pour faire passer ceux utiles à ce moment-là sur les endroits les plus accessibles et inversement.

En conclusion

L’objectif de trier ses vêtements est de créer une garde-robe organisée et facile d’accès et de plus être submergée par des vêtements que l’on utilise plus depuis des mois, voire des années.

Mes filles ont pris l’habitude de faire un tri de leurs armoires tous les ans quand les beaux jours reviennent. Je leur demande de ne garder que les vêtements qu’elles sont sûres de vouloir reporter, sinon on donne ou on jette si trop abimés.

Ensuite, je leur demande de faire une liste de ce qui leur manque ou ce qu’elle aimerait et je leur donne un budget pour les soldes d’été 😊. C’est une des façons que j’ai trouvé pour garder un budget serré au niveau des vêtements. Mes autres astuces pour le budget sont là.

Et toi, est ce que tu tries régulièrement ? Tes vêtements ou autres ?

Partager l'article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *