Lifestyle

3 petites phrases pour booster ta confiance et ta motivation (et même surmonter tes échecs!)

Toi aussi tu as parfois du mal à avoir confiance en toi et ou à surmonter les échecs ?? On doit tous faire face à des moments plus ou moins difficiles. Moi, il y a 3 petites phrases qui font partie de mon quotidien depuis plusieurs années et qui m’aident énormément 😎. Elles boostent ma confiance, elles m’aident à aller de l’avant même quand j’aurai tendance à freiner des quatre fers et elles me permettent de relativiser mes échecs! Oui, elles sont quasi magiques 😁😋 !! Et je voulais les partager avec toi, oui je suis comme ça 😄 !

( Tu trouveras d’autres conseils pour aider à relativiser les échecs dans le carnaval d’articles proposé par Shirley du blog Grandir avec plaisir).

1. 20 secondes de courage !

Ce n’est même pas une phrase entière si on y réfléchit 😅 mais ces 4 petits mots m’ont sauvé bien des fois !

1. Phrase lue dans un magazine

J’ai lu cette phrase dans Cosmo 😁 il y a plusieurs années et elle a tellement résonné en moi que je la partage avec mes filles et mes amies très régulièrement.

Il s’agissait d’un article où le journaliste avait demandé aux intervenants si une phrase avait changé leur vie. Et il y avait le témoignage de cette jeune fille qui disait que sa mère lui avait expliqué que la plupart des situations ne demandait en réalité que 20 secondes de courage.

J’ai lu cette phrase et j’ai repensé à des situations qui m’avaient stressées et angoissées comme le premier cours d’un nouveau sport. Ou quand j’avais appelé pour un entretien téléphonique pour un job en Louisiane. Et je me suis rendue compte qu’en effet, finalement, c’est vraiment le premier pas qui est difficile et après c’est lancé et même si le stress est toujours là, l’angoisse l’est beaucoup moins !

2. Elle est devenue mon mantra

Oui, j’en ai carrément fait mon mantra 😃 ! Et avec le recul, je me rends compte que ça m’a permis de gérer beaucoup plus sereinement un paquet de situations.

Quand j’analysais la situation qui me faisait peur, je me rendais compte très souvent que finalement une fois que le premier moment serait passé, cela devrait être beaucoup moins stressant.

Et c’est vrai ! Réfléchis à des situations qui t’ont fait peur ou angoissée et tu verras qu’en réalité, une fois les 20 premières secondes passées, tout va beaucoup mieux.

Dès que mes filles sont inquiètes, on ressort notre mantra et on analyse la situation. Genre la rentrée dans un nouvel établissement. Se retrouver dans une classe où tu ne connais personne, c’est clair que c’est hyper flippant pour un enfant / ado 😱 ! Mais si dès le début, tu essaies de repérer quelqu’un de sympa et que tu vas lui parler, cela t’aura demandé 20 secondes de courage et tu connaîtras déjà une nouvelle personne ! Et ça ira de suite beaucoup mieux.

3. Et ça pourrait devenir le tien 😀 !

En effet, n’es-tu pas capable de 20 secondes de courage ? Qu’est ce que 20 secondes ??? Pas grand-chose finalement quand on y pense !

Tu verras que dès qu’une situation te stresse, si tu l’analyse en pensant “allez, est ce que ça ne me demanderait pas juste 20 secondes de courage ?”, ton niveau de stress va baisser directement.

Essaie, tu m’en diras des nouvelles 🤗 !! (Je me la répète depuis quelques jours maintenant que je me suis inscrite à une rencontre de femmes entrepreneurs de ma ville où je ne connaîtrais personne en arrivant 😨, mais ça va le faire : 20 secondes de courage, 20 secondes de courage, 20 secondes de couraaaage 😁 !!!)

2. Au pire, c’est non !

Ah cette phrase-là m’aide tellement à tenter plein de choses et à relativiser mes échecs qu’elle en est absolument géniale ! Et elle est en réalité intimement liée à la première.

1. Très puissante pour la motivation

Comme je le dis à mes filles, mais qu’est ce que tu risques ? Si tu ne demandes pas, c’est sûr que ce sera non de toute façon. Mais si tu fais l’effort de demander, tu as la possibilité que ce soit oui 😀!!! Et au pire, c’est non donc tu reviens au même niveau qu’avant. Mais imagine si c’est oui 😃😃😃 ??!!

Et est-ce que cette possibilité que ce soit oui ne vaudrait pas le coup d’avoir justement ces 20 secondes de courage et de demander ce que tu veux vraiment ?

Finalement, on est plus souvent prêt à l’échec qu’à la réussite et on se bride avant même de tenter. J’essaie de lutter contre ça, cette sorte de défaitisme. Moi je dis qu’on a le droit de rêver haut et grand 😋!

On en a plein d’exemples dans les gens célèbres qui ne se sont pas arrêté au premier non et aux premiers échecs ! Savais-tu qu’Oprah Winfrey a été renvoyée de son premier poste à la télévision car elle était soit disant “inapte pour la télévision” 🙄 avant de devenir une des présentatrices les plus célèbres du monde 😎! Walt Disney a été renvoyé de son premier journal car il “manquait soit-disant d’imagination” 🙄 avant de créer un véritable empire du divertissement ! JK Rowling a vu refusé son manuscrit d’Harry Potter par des dizaines d’éditeurs avant qu’un ne lui dise enfin oui (petite pensée émus à tous ceux qui lui ont dit non et qui ont dû en faire des cauchemars depuis 😳😂))!

2. Une aide à l’autonomie

Cette phrase finalement, elle m’aide aussi beaucoup à rendre mes filles plus autonomes. Savoir que l’échec n’est pas un frein, qu’on a le droit d’échouer fait qu’il est plus facile pour elles de tenter des choses seules, sans notre aide ou celles d’autres adultes.

J’essaie au maximum de les préparer à l’autonomie. Elles savent que je suis là pour les soutenir mais depuis qu’elles sont petites, j’essaie de les aider un maximum à faire les choses par elles-mêmes. Si tu veux des idées pour t’aider à rendre tes enfants plus autonomes, je te conseille de lire cet article : 20 astuces pour rendre son enfant autonome.

3. Un exemple concret

C’est grâce à cette phrase que ma fille ainée a obtenu son stage de 3ème à la rédaction du magazine Okapi à Paris 😎 !! Les profs et les élèves de son petit collège de Vendée ont tous cru qu’on avait des relations pour qu’elle ait réussi à avoir un stage dans un magazine hyper connu des ados.

Et bien, non ! Absolument pas ! On a juste demandé en fait 😂😂😂 !

Et le pire, c’est qu’on a passé uniquement deux coups de fils ! Le premier à la rédaction des Petites sorcières qui ne prenait pas de stagiaire (“au pire c’est non”, on était en plein dedans là 😋 !!). Un petit échec mais on ne s’est pas arrêté là ! On a passé le deuxième à la rédaction d’Okapi pour s’entendre dire : “mais oui, absolument on prend des stagiaires de 3ème! Il suffit d’envoyer la demande par mail avec les dates. Puis on vous répondra positivement si personne n’a déjà bloqué ces jours-là“. On a fait le mail dans la foulée et elle a vécu 4 jours géniaux avec les journalistes de la rédaction !!

En gros, ça a demandé juste 20 secondes de courage pour passer le coup de fil et obtenir un stage extraordinaire !! Et si on c’était arrêté au premier échec, c’était fini !

3. Parfois, on a de la chance !

Celle-là me sert aussi à booster notre motivation quand on en a besoin. Et surtout, elle nous aide aussi à demander ou à tenter des trucs qui paraissent un peu impossibles au départ !

1. Explication

Et oui, parfois on pense que c’est de la chance quand on nous dit oui à une demande ou quand ce qu’on voulait se réalise.

Mais en réalité, ce n’est pas vraiment de la chance… Car comme je le dis à mes filles, on s’est bougé les fesses ! Ce n’est pas arrivé tout cuit dans notre assiette. Mais c‘est vrai que de l’extérieur, ça peut donner l’impression qu’on a de la chance 😋!

C’est vrai que cette phrase : “des fois, on a de la chance” nous aide à nous booster car on a envie du résultat positif !Elle nous permet de demander ou de tenter des choses où certaines personnes se diraientnon ce n’est même pas la peine d’essayer” et seraient en mode échec avant de même de commencer. Et bien nous avec cette phrase, on tente toujours car on ne sait jamais 😋🤩 !!

2. Exemple concret

Il y a 4 ans, il y avait un concours pour les enfants avec un seul séjour à gagner à Eurodisney et deux au Futuroscope dans le Leclerc des Sables d’Olonne. Il fallait décorer la maquette d’un bateau, maquette imprimée sur une feuille A4, C’était à l’occasion du Vendée Globe.

Ma fille cadette, grosse fan de Disney, s’est lancée dans le concours. Je lui ai dit : “ok, mais si tu veux gagner, tu y vas à fond car il va y avoir beaucoup de participants et qu’un seul gagnant pour Eurodisney “! Et elle s’y est mis, elle y a passé des heures 😮!

Elle a construit le bateau, l’a décoré mais elle ne s’est pas arrêté là. Elle a fait un Mignon en pâte Fimo qu’elle a mis dans le bateau. Puis elle a collé le bateau sur du polystyrène pour faire la mer qu’elle a décoré aussi. Ensuite elle a rajouté un fond vertical qui lui a permis de suspendre une mouette avec un fil invisible entre la voile et le ciel. Bref, la maquette était extra, elle a fait preuve d’une belle créativité ! (N’hésite pas à lire l’article de Shiley : Trois astuces pour développer la créativité chez l’enfant.)

avoir confiance en soi et relativiser les échecs
la fameuse maquette

Et elle a gagné le deuxième prix, un séjour au Futuroscope ! Aussi bizarre que ça puisse paraitre, on était tous les quatre entre euphorie et déception car on voulait vraiment Disney😋. Et là, son père a eu 20 secondes de courage et parce parfois on a de la chance et au pire c’est non 😁😎, il a demandé si on pouvait avoir un séjour à Disney à la place du séjour au Futuroscope 😲!!

Et ben figure toi que c’était possible!! Car en fait, c’était un prix de 500 euros qu’on a pu dépenser pour Disney au final. Donc on a pu fair une séjour de deux jours/une nuit avec hôtel et repas !

En conclusion

Finalement, nos trois phrases sont très liées les unes aux autres et elles nous aident moi et ma famille à aller toujours de l’avant. A pousser les murs 😊😎 !

A oser avoir des rêves grands et hauts car parfois on a de la chance et au pire c’est non et que la plupart des choses ne demandent que 20 secondes de courage !!!

N’hésite pas à t’approprier ces phrases si elles t’ont parlé et à les dire à tes enfants, tu verras une vrai différence de comportement vis à vis de leur confiance en la vie et par rapport à leurs échecs.

Et toi, as tu des phrases mantra ? Partage les dans les commentaires, je suis toute disposée à me rajouter 2 ou 3 autres phrases qui font du bien au mental 😁😎 !!!

Partager l'article
  •  
  •