Productivité

5 bonnes raisons d’utiliser un planning pour s’organiser !

Chez nous, depuis qu’on a oublié un rendez-vous pour une échographie (qu’on nous avait donné en urgence dans la semaine en cours en plus !!!), je suis bien consciente que compter sur ma/notre mémoire n’est plus possible. Que celle qui n’a jamais oublié un rendez-vous me jette la première pierre 😋! Donc s’aider d’un planning pour s’organiser m’a semblé être une bonne idée, et ce pour au moins 5 raisons :

  • le planning aide à s’organiser pour les activités récurrentes
  • le planning aide à déléguer
  • le planning est un bon outil de communication
  • le planning aide à la zénitude de toute la famille
  • le planning aide à la régularité et au confort !

Dans la dernière partie de l’article, je vous dis comment je fonctionnais avant et je vous donne ensuite ma nouvelle méthode que je trouve géniale !

1. Le planning aide à s’organiser pour les activités récurrentes

Qu’il soit papier ou numérique, un planning permet de planifier les activités qui reviennent chaque semaine et donc toutes les obligations qui vont avec (transports, etc.). A la rentrée par exemple, il est facile de créer en un clic (ou deux 😉) tous les événements récurrents qui auront lieu jusqu’au mois de juin suivant. Le cours de sport de la cadette tous les mardis à 17h45, le cours de musique tous les mercredis à 14h, etc.

Depuis qu’on a fait apparaître toutes ces activités dans l’agenda, on ne se retrouve plus avec un rendez-vous chez le coiffeur pour la grande un mardi à 18h alors que j’ai encore zappé (pour cause de surcharge mentale très certainement 😋) que la petite avait besoin que je l’emmène au hand quasi à la même heure!!! Car ce n’est pas parce que c’est régulier que dans la folie de nos vies actuelles on ne peut pas l’oublier !

remplir un planning pour bien s'organiser

2. Le planning aide à déléguer

Parce que les autres oublient souvent de faire ce qu’on a demandé! Toi aussi tu vis ce phénomène d’amnésie collective chez ton conjoint et tes enfants 😜 ? Du coup, c’est la double peine pour nous ! On a demandé de l’aide mais ils ont oublié/pas voulu/ pas envie (cocher la bonne case 😁) de faire et donc ce n’est pas fait ! Et qui doit faire le gendarme et redemander encore et encore ou s’y coller à leur place ? Ben c’est nous… TOUJOURS ! C’est hyper énervant, non ? Enfin, moi ça m’énervait énormément.

Du coup, quand j’ai récemment recommencé à déléguer à ma famille, j’ai utilisé le planning dans un agenda numérique partagé. J’ai commencé par noter les jours où les filles et mon conjoint sont désormais responsables de la cuisine des repas. Et j’ai finalement décidé d’y avoir aussi recours pour les tâches ménagères. J’ai eu trop peur de leurs oublis et que ça rejaillisse sur moi.

Par exemple, les filles sont responsables depuis un moment de leurs draps et donc des machines qui vont avec. Mais la fréquence était devenue de plus en plus aléatoire 😮. Je devais leur rappeler de plus en plus souvent de ne pas oublier de les laver… Maintenant, c’est programmé dans l’agenda partagé. Au passage, j’ai essayé de ne pas virer complètement psychorigide du planning 😁. J’ai dit essayé, pas sûre que j’ai réussi 😂! Donc elles savent qu’elles ont la possibilité de le faire un autre jour si elles ne sont pas dispos mais que trop tarder ou exagérer voudrait dire dormir dans un lit qui commence à être de plus en plus cracra !

déléguer pour gagner du temps pour soi

Si tu as déjà téléchargé mon livret “7 étapes indispensables pour déléguer sereinement à ton conjoint et à tes enfants”, tu sais aussi que pour éviter de répondre (encore !) à chaque fois à : “maman, c’est quoi déjà pour les draps? 40° ou 60° ?”, j’ai mis un pense-bête au niveau de la machine à laver où sont indiqués les programmes et les températures. Autonomie des enfants, liberté de la maman, c’est mon nouveau slogan 😎 ! (Si tu n’as pas encore ce précieux livret – ce serait dommage de t’en passer, c’est gratuit 😊 -, va le télécharger en bas de l’article !).

3. Le planning est bon un outil de communication

Le planning est une aide précieuse ! Il est là, à la fois, pour prévenir la personne chargé de la tâche qu’elle a quelque chose à faire mais aussi pour éviter de lui répéter sans cesse ce qu’il faut faire ! C’est un super outil de communication. Quand il suffit simplement de regarder le planning pour savoir ce que chacun a à faire pour le bien-être collectif, ça simplifie la vie. On ne passe plus notre journée à demander encore et encore ! C’est génial !

Si on a des enfants tout jeunes, on peut avoir un planning imagé ! Si les routines du matin et du soir sont sources de stress, un planning avec rituels en image va éviter une bonne partie des cris, pleurs et autres énervements ! Il suffit de trouver des dessins/photos et de les coller dans l’ordre (se laver le visage, se laver les dents, s’habiller, se coiffer…). Il ne faudra pas répéter longtemps à votre enfant d’aller regarder sur son planning pour qu’il en prenne l’habitude lui-même 😎. Le résultat est assez magique !

Plus les enfants sont petits et plus il faut les aider en mettant des copies de leur planning dans leur chambre, dans leur salle de bain et dans la cuisine pour ne garder ensuite qu’un seul exemplaire dans la pièce où cela leur conviendra le mieux. Il n’est pas inutile de faire le planning avec chacun pour savoir dans quel ordre il préfère faire les choses. Ce n’est pas forcément le même ordre que vous. Même si cela ne vous parait pas logique (on n’oublie pas qu’on n’est pas psychorigide 😉!), votre enfant aura toujours tendance à mieux suivre l’ordre qu’il préfère plutôt que le vôtre donc autant lui faciliter la vie.

4. Le planning aide à la zénitude de toute la famille

Du coup, le planning est un sacré moyen de faire baisser sa charge mentale ! Et pas que la nôtre, celle des autres aussi ! Ça apporte d’un coup une sacrée tranquillité d’esprit : on n’a plus à garder en tête tout ce qu’il y a à faire. Il suffit simplement de le noter dans le planning ! Et plus d’excuses du type : ” j’ai oublié” ! Confronté aux tâches écrites, tout le monde est plus enclin à les réaliser que quand c’est juste dit oralement.

faire un planning pour bien s'organiser et profiter de la vie

Ça diminue le stress et augmente le confort car on a une meilleure gestion des tâches.

J’ai carrément décidé d’utiliser l’agenda partagé pour planifier sur l’année les tâches qui incombent à chacun. Les miennes sont notées sur mon tapis de souris semainier (je préfère). J’ai réparti les tâches en fonction des habiletés, des compétences et de l’âge de chacun (et je pense leur en rajouter quelques unes au passage de temps en temps 🤪).

De mon côté, le fait de ne plus avoir ni à demander ni à répéter m’a donné une toute nouvelle zénitude 😉. Je l’ai ressenti dès la première semaine! Je vais donc prendre l’habitude de noter chaque nouvelle chose que je délègue dans le planning en définissant sa fréquence et la personne qui récupère le cadeau 😉.

5. Le planning aide à la régularité et au confort !

Quand le planning est fait, il habitue tout le monde à faire les choses régulièrement. Cela rentre dans les habitudes et dans les automatismes de chacun et ce n’est plus source de conflit.

Ça permet aussi de garder un rythme dans les tâches et donc de gagner en confort. La maison est mieux rangée, nettoyée plus régulièrement… Les tâches sont mieux réparties dans le temps et entre les membres du foyer. On n’est plus dans le coup par coup, du genre : “mince ça fait combien de temps déjà que je n’ai pas décongelé le congèl ?? Ah ben un moment sûrement vu la tonne de givre!”. Bonjour la consommation électrique en cadeau en plus!

J’ai défini la fréquence utile et nécessaire pour les différentes tâches et je les ai reportées dans l’agenda. Le plus simple est de répondre aux questions : quand, combien de fois, quoi et qui.

Sur la régularité nécessaire des tâches ménagères, on trouve de tout sur internet (il suffit de chercher planning ménage dans google). Perso, je pense que c’est à chacun de la définir en fonction de son style de vie, de sa tolérance à la poussière (la mienne est grande 😁!) et de ses besoins. Suivre une programmation toute faite est le meilleur moyen de se mettre une pression de dingue (genre moi, laver le micro-onde toutes les semaines, c’est niet !). On peut s’aider des ordres de grandeurs trouvés sur le net si on en a besoin, mais il faut se garder de la latitude. Le bon sens, ça marche aussi 😉 !

Ce que j’utilisais avant comme planning

Avant, on avait un calendrier mural à grandes cases de ce type :

calendrier sorte de planning qui aide à s'organiser

Mais une fois qu’on avait noté les rendez-vous et diverses choses à ne pas oublier, on n’avait pas vraiment la place de rajouter des tâches ménagères en plus. Et si je mettais des tâches à l’avance, on n’avait plus la place de noter les rendez-vous 😲😤… Bref, ce n’était pas assez efficace pour nous aider dans notre fonctionnement. Mais on a quand même gardé ce système pendant longtemps, à défaut d’autre chose, faute de mieux.

Une année, j’ai tenté de rajouter à un autre endroit de la cuisine un calendrier des tâches de ce type. Il possède des colonnes pour chacun des membres de la famille et des gommettes de certaines tâches genre sortir les poubelles.

le kifekoi un planning pour s'organiser dans les tâches ménagères

Ça n’a pas eu un grand succès chez nous, loin de là 😂😂😂 ! Déjà, j’ai trouvé super long de devoir coller les gommettes ou réécrire sur plusieurs mois les tâches de chacun. On ne peut pas dupliquer dans un calendrier papier! En plus, très vite je me suis rendue compte personne ne pensait à regarder ce calendrier là, comme par hasard ! Du coup, je devais redire à chacun ce qu’il devait faire (gros épuisement mental..) !!! Bref, cet outil là ne nous a pas convenu et on l’a abandonné après quelques semaines d’utilisation seulement.

Ma nouvelle façon géniale de nous organiser !

J’ai testé plein de systèmes avant de trouver mon idéal pour notre famille. Et ce que j’ai fini par mettre au point pour que ce soit efficace est une combinaison de différents outils !

Vous savez que j’utilise les To do lits et je vous ai parlé de mon tapis de souris semainier. C’est un des outils les plus utiles que j’ai trouvé pour mon organisation. Mais c’est mon outil personnel, posé sur mon bureau et il n’est pas facilement accessible au reste de la famille. Il a fallu réfléchir et recourir à d’autres moyens pour organiser le reste de la vie familiale .

Depuis plusieurs mois, nous utilisons donc Google Agenda en agenda partagé sur tous nos téléphones, les ordinateurs et la tablette. C’est un agenda en ligne, ce qu’on appelle un agenda partagé car c’est le même agenda auquel tous les membres ont accès. Chaque nouvel ajout d’événement est partagé entre tous immédiatement sur tous nos objets numériques. Donc tout le monde a le nouveau rendez-vous ou la nouvelle tâche sur son agenda instantanément.

un semainier planning pour s'organiser

Nous avons en plus un semainier mural accroché dans la cuisine. C’est un tableau craie de ce type qui est vraiment grand. Il fait 90 cm sur 60 cm (on l’avait trouvé chez ikea mais je crois qu’ils ne le font plus, dommage !). Nous utilisons des marqueurs craies de couleurs différentes pour le remplir du coup, c’est en plus assez esthétique 😃.

Cela pourrait paraître redondant en plus de l’agenda mais ça ne l’est pas ! Chaque dimanche, nous reportons les tâches et rdvs dans le semainier ainsi nous l’avons sous les yeux à chaque fois que nous sommes dans la cuisine. Donc l’excuse “j’ai oublié” ne fonctionne plus du tout chez nous 😁.

Nous avons besoin de tous ces outils de planification pour fonctionner correctement. Depuis que c’est en place, je suis plutôt satisfaite du résultat !

Et vous, comment fonctionnez-vous ? N’hésitez pas à nous donner vos trucs et astuces dans les commentaires! Le partage a toujours du bon ! Et en parlant de ça, merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés! Plus on aura de personnes qui nous donnent leurs idées, plus on améliorera notre quotidien 😃🤩 !

Et pour ne rater la sortie d’aucun article qui t’explique comment en faire moins pour en faire plus 😎, abonne toi à la page de Panda Productif https://www.facebook.com/pandaproductif/ !

Partager l'article
  •  
  •