pourquoi avoir des routines
Productivité

Pourquoi avoir des routines quotidiennes ?

Ah les routines, soit tu es fan soit tu prends peur rien qu’à entendre le mot😋 ! Pour certaines personnes, les routines sont sécurisantes alors que pour d’autres, c’est la peur d’avoir une vie emplie d’habitudes qui prédomine.

En réalité, même si tu n’en as pas forcément conscience, tu as sûrement déjà des dizaines de routines installées dans ta vie quotidienne 😁 !

Une routine est un ensemble d’actions ou de gestes faits mécaniquement, sans y réfléchir. Typiquement, aller se brosser les dents après le repas est logiquement un geste devenu une routine quand on atteint l’âge adulte (parfois dès l’enfance mais on connait des récalcitrants 😋) !

Et si tu y réfléchis, tu vas voir que tu as pas mal de gestes et d’actions automatisées dans ta vie ! En plus, en réalité, il y a plusieurs bienfaits à avoir des routines quotidiennes et donc à ne pas en avoir peur 😊 !

pourquoi_avoir_routines

1. Avoir des routines pour faire baisser le stress

Le fait d’ancrer des habitudes dans le cerveau jusqu’à ce qu’elles deviennent automatiques permet de faire baisser le stress. Quand tu sais à quoi t’attendre, tu n’as plus à y réfléchir et cela te rend plus zen.

On pense souvent aux routines matinales ou du soir. Mais il y a plein d’habitudes que tu peux mettre en place pour faire baisser ton stress. Poser tes clés toujours au même endroit dans l’entrée pour ne pas angoisser le lendemain quand tu n’arrives plus à remettre la main dessus. Trier le courrier dès que tu l’as récupéré dans la boite aux lettres plutôt que de le poser quelque part et te rendre compte paniquée plusieurs semaines plus tard que tu n’as pas payé une facture ! Situations déjà vécues pour ma part 😁😂!

Donc depuis, régulièrement, je checke les situations qui me stressent et je mets en place une routine adaptée pour ne plus qu’elles se reproduisent. Et ça marche plutôt bien. Je me rends compte que je suis plus zen. Alors ça demande un peu de persévérance lors de la mise en place mais une fois que c’est ancrée, ça se fait de manière automatique et c’est apaisant.

2. Pour être plus efficace

Les routines rendent plus efficace car elles permettent d’éviter de réfléchir à la tâche. On sait quoi faire et dans quel ordre. Les habitudes prises grâces à des routines demandent moins d’énergie et d’attention, elles deviennent des automatismes.

Lorsque je souhaite écrire un article, j’ai toujours la même routine de mise en route pour pouvoir démarrer et ne pas remettre à plus tard : j’allume mon ordinateur, je programme mon minuteur (je ne veux surtout pas me faire entrainer au delà du temps que je souhaite y consacrer), puis je prépare mon verre et ma bouteille d’eau et enfin je lance ma playlist spéciale écriture. Et ce rituel me permet d’entrer directement dans l’action.

En réalité, j’ai quasi le même quand je commence ma journée de travail. Ça m’apaise de faire les mêmes gestes et mon cerveau prend conscience qu’il faut se mettre en “mode boulot” 😁!

3. Avoir des routines pour passer à l’action

Les routines sont des remparts contre la procrastination 😃 !

En effet, ritualiser certaines tâches évite de procrastiner. Si tu réfléchis et que tu cherches les situations ou les tâches qui te posent soucis ou que tu repoussent sans cesse par flemme ou par manque d’envie, tu en vas découvrir un certain nombres 😁 !

Une fois que tu les auras identifiées, mets en place une routine de lancement pour démarrer la tâche. Quand je n’ai pas très envie de cuisiner, je mets toujours ma chanson préférée du moment (souvent une chanson à danser qui me met du baume au coeur et je virevolte en cherchant mes ingrédients 😁😂. Ça me permet de passer à l’action de manière positive !!). Ça marche aussi pour se mettre au ménage ou à l’administratif 😋 !

Et si tu as lu cet article-là, tu sais que j’aime les petites phrases efficaces donc voici celle qui m’aide beaucoup dernièrement : “Tout ce qui peut-être fait en moins de 2 minutes doit être fait tout de suite “! Tu vas voir que si tu te répètes ça quand tu vois un truc à faire mais que tu n’en as pas envie, ça va changer tes façons d’agir ! C’est devenu ma routine réflexe de passage à l’action quand je vois un truc à ranger, une facture à payer, une lettre à poster, un truc à nettoyer… ça n’a pas de limite et maintenant je me dis toujours : “attends, ça va te prendre moins de 2 minutes, fais-le maintenant !”

4. Pour aider les enfants

Les routines sont très importantes pour le bien-être des enfants.

Leurs journées sont rythmées par des événements ou des gestes qui reviennent chaque jour dans le même ordre. C’est très rassurants pour eux. Leur quotidien est ainsi prévisible et cela leur évite des inquiétudes inutiles.

Quand on instaure des routines du matin et du soir, cela facilite la vie de toute la famille. Les enfants savent que, le matin, il faut faire sa toilette, s’habiller, déjeuner, se brosser les dents, mettre ses chaussures, son manteau et attraper son cartable pour aller à l’école. Quand c’est ritualisé, pas besoin de leur dire quoi faire, c’est ancré et ça roule tout seul (ou presque 😁).

N’hésite pas à télécharger ma routine de ménage express en 5 minutes pour la salle de bain en bas de cet article 😀!

Les routines les aident à devenir autonomes dans un cadre rassurant. Tu as plein d’idées pour aider tes enfants à devenir autonome dans cet article que je te conseille de lire.

5. Routines : mode d’emploi

Il n’est jamais trop tard pour instaurer une routine que ce soit pour un adulte ou pour un enfant !

1. Etre motivée

Ne te laisse pas abattre, si tu as envie de changer certaines façons de faire parce qu’elles te semblent inefficaces, il suffit d’instaurer un nouveau rituel. Cela va demander un peu de motivation pour t’y tenir au début mais ensuite, tu en ressentiras les bienfaits rapidement.

Le but est de rester constant pendant quelques semaines pour que cela rentre

2. Les adapter à ta personnalité

Les routines doivent être adaptées à ta personnalité et te convenir. Tu ne vas pas pouvoir changer de façon de faire du tout au tout car on ne peut pas changer sa personnalité profonde. Si tu n’es pas du matin, je ne suis pas sûre que vouloir adopter une routine de Miracle Morning avec un réveil à 4h30 soit pour toi 😂😂 !

Moi par exemple, j’ai décidé de me remettre au sport depuis environ …. 2 mois (presque 3 en fait mais chut 🥴) !! Pour l’instant, je n’ai rien fait car je n’arrive pas à retourner dans un club de sport en ce moment, quel qu’il soit. Il y a quelques jours, je me suis dit que j’allais reprendre la routine que j’avais il y a quelques années. Aller courir un kilomètre le soir après ma journée de travail. Ça ne me prenait pas beaucoup de temps sur ma journée, ça n’était pas trop fatiguant et cela me faisait vraiment du bien.

J’avais fini par arrêter car à force de m’entendre dire que je devrais courir plus longtemps pour avoir de vrais bénéfices, l’effort que ça engendrait au final pour progresser avait fini par me dégouter !! Mon but en réalité n’était pas de courir un marathon ni même une course de 5 km, soyons honnête 😂. Non, moi je voulais juste me vider la tête et m’oxygéner et je m’étais laisser influencer par des personnes qui n’étaient pas moi !

Donc adapte tes routines à toi et à ta personnalité, c’est important pour qu’elles te conviennent et que tu ne les abandonnes pas !

3. Connaître l’objectif

Et pour pouvoir bien les adapter, c’est bien aussi de savoir dans quel but tu as besoin (ou envie) d’avoir une routine : te déstresser, gagner du temps, faire du sport, arriver à te lever tôt, mieux dormir…

Quand tu auras défini ton ou tes objectifs, il te sera bien plus simple de trouver la routine qui convienne. Une fois que la routine est établie, le plus important est fait, après il suffit juste de s’y tenir 😋 !

En conclusion

Les avantages des routines sont donc nombreux : te déstresser, être plus efficace, arrêter de procrastiner et te mettre à l’action, aider tes enfants et les rendre plus autonomes… Bref, moi j’adore les routines 😁😎 !

Et toi, quelles sont les routines qui t’aident au quotidien ? As-tu des routines dont tu ne pourrais plus te passer ? Ecris-les moi dans les commentaires, ça me donnera sûrement de bonnes idées 😊 !

J’espère que tu as trouvé cet article intéressant ! Si oui, je te remercie de le partager avec tes ami(e)s  ! Tu as le bouton de partage sur le côté, c’est tout simple . N’hésite pas à aller à t’abonner à la chaine Youtube de Panda Productif, tu y trouveras plein de petite vidéos avec plein d’astuces, clique ici pour découvrir ça !

Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ .

Partager l'article

20 Comments

  • Murielle

    Pleins de bons conseils pour une routine efficace qui te facilite la vie. Ça m’inspire énormément pour créer des routines pour ma petite famille ! Merci beaucoup 🙂

  • Fabienne

    Merci Tatiana pour cet article très inspirant. Je suis déjà convaincue de l’importance des routines pour les enfants. Comme tu l’expliques, il y a un aspect très sécurisant et c’est aussi un excellent moyen de leur offrir des repères en terme de temporalité. Mais là, tu m’ouvres les yeux sur l’importance des routines pour les adultes également. Et oui, quand j’y pense, j’ai déjà des routines qui m’apportent un grand soutien, comme ma routine bien être du matin : réveil avant la famille, brossage de dents, verre d’eau, 2 salutations au soleil et c’est la garantie d’une journée qui démarre avec un super état d’esprit. Alors pourquoi pas me créer d’autres routines ? Merci

  • Marie

    Hello! Merci pour l’article. Je trouve ton point de vue toujours intéressant et pertinent :-). D’ailleurs si c’est possible j’aimerais bien connaître ta playlist “écriture d’articles” ;-). Mais c’est vrai que personnellement j’ai tendance à voir les routines comme qqch de plutôt négatif sans avoir considéré le fait qu’elles pouvaient résoudre un problème de stress ou de temps par exemple. Je vais essayer d’étudier mon quotidien et voir si elles ne pourraient pas m’aider face à une situation problématique que je rencontre :-). Merci. Marie

  • Hinarii Mahai

    Coucou merci pour ton artcile :). Personnellement j’essaie également de maintenir mes routines quotidiennes et cela dès le réveil afin d’améliorer mon hygiène de vie et surtout d’atteindre mes objectifs. J’avoue toutefois qu’à certains moments cela n’est pas évident, et ton article m’aide à garder la motivation, merci encore 😀

    • Tatiana

      Je sais que quand je lâche une routine, je le paierai d’une manière ou d’une autre donc j’évite en général 😂 ! et si une ne me convient plus, je la modifie pour qu’elle s’adapte mieux à ce que je veux et qu’elle me facilite la vie !

  • Mirentxu

    Ah les routines… A la fois tellement sécurisantes, mais difficiles à tenir tant que ce ne sont pas de vraies habitudes. Dans mon cas, elles me permettent surtout de vaincre la procrastination, comme tu l’expliques dans l’article. Et auusi de m’éviter pas mal de charge mentale! Merci pour ton article.

    • Tatiana

      Le fait qu’elles fassent baisser ma charge mentale joue beaucoup dans ma motivation à garder mes routines ou à en mettre d’autres en place !

  • Amah

    Merci pour cet article. Je ne doute pas des bienfaits, des routines, mais j’ai tendance à ne pas les maintenir sur la durée ^^. Avec ce rappel, je vais m’y remettre, surtout pour le matin et quand je dois écrire un article.

    • Tatiana

      Amah, il faut un certains temps pour qu’une routine devienne une habitude mais après, quand c’est rentré et que tout s’enchaine facilement, quel bonheur 😊 !

  • Emmanuelle

    Très bon article ! J’ai aimé que tu nous détaille les avantages des routine et que tu nous rappelle que, si ça ne convient pas, on a qu’à la changer pour qu’elle corresponde davantage à nos besoins! Pour ma part, cela fait peu de temps que j’ai découvert la puissance d’instaurer des routines pour améliorer mon efficacité, perdre moins de temps et surtout stresser moins. Pour l’instant, celle à laquelle j’essaie de ne pas déroger c’est celle du matin : au réveil, boire un grand verre d’eau, faire 10 minutes d’exercice (choisi selon mon état du jour, cardio, Qi-gong ou entrainement 7 minutes), méditation et lecture à voix haute de mes affirmations. Cette routine me met en train et me calme à la fois. De plus, avec les affirmations, cela me rappelle mes choix d’attitude et d’actions pour vivre ma vie de manière positive. Merci pour tes conseils!

    • Tatiana

      Je n’arrive pas à me caler du sport le matin, rien à faire ! Je suis admirative ! Là j’avais décidé de faire 2 salutations le matin pour me lancer dans la journée et 2 le soir avant de me coucher : j’ai tenu 3 jours et j’ai lâché le 4ème… on va voir comment ça se passe pour le 5éme 😁😂 !

  • Virgo

    Moi qui baille d’ennui rien qu’aux mots “routine” ou “habitude”, tu m’as convaincue d’en mettre au moins une ou deux en place pour vaincre la procrastination ! Adaptées à ma personnalité, évidemment 😉 Merci !!

  • Mylène

    Bonjour Tatiana,
    ha les routines… comme tu le dis si bien elles sont nécessaires.
    Il y a encore quelques années je trouvais ça nul et je me disais que ce n’était pas pour moi.
    Depuis je suis revenue sur mon jugement et j’ai mis en place quelques routines, notamment le soir et le matin.
    Cela me permet de ne plus réfléchir pour tout et rien et cela me facilite grandement la vie.
    C’est aussi cela qui m’a permis de diviser mon temps de ménage par 3 …
    Ha bein oui, c’est puissant les petites habitudes !

    Merci pour cet article vitaminé !

    • Tatiana

      Oui, c’est miraculeux sur les tâches et le ménage les petites routines (et en réalité, on en a plein sans s’en rendre compte, c’est parfois juste le mot qui fait paniquer 😂 !)

  • pierre christophe callac

    Bonjour,
    Déjà dans l’approche, il faut que ce soit un jeu. Pour baisser le niveau de stress, il y a l’approche de la méthode kaizen ( l’art du plus petit pas pour commencer en direction de son objectif). Pour adapter son organisation, il y a la méthode GTD pour Getting Things Done, en français ça veut dire Faire Avancer Les Choses et je trouve que de mettre un chrono de 45 minutes avec des pauses de 5 à 10 minutes permet au cerveau comme pour un muscle de se reposer. Ainsi, vous pouvez prendre soin de votre motivation 😉
    Merci pour l’article

  • Coralie

    Les routines sont très présentes à l’école primaire et maternelle…et après malheureusement on les oublie…Par peur de tomber dans la routine ?
    Moi en tout cas, j’en instaure et cela me fait gagner du temps et parfois même de l’argent !
    Exemple : ma routine des menus de la semaine selon les saisons 😉

    • Tatiana

      Moi aussi, j’ai intégré la routine de la planification des repas ! Quel gain de temps, d’énergie et de charges mentales ! J’en parle dans un article sur comment gagner du temps en cuisine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.