ranger les placards de cuisine
A la maison

Ranger les placards de cuisine

Ranger les placards de la cuisine, on n’en a pas forcément envie et pourtant, quand ils sont rangés, quel temps gagné au quotidien ! Et quelle paix pour notre esprit de personne surchargée !

Je suis loin d’être maniaque mais j’ai remarqué que je me sens mieux quand les choses sont rangées et faciles à retrouver que le contraire. Donc je cherche toutes les astuces possibles pour me faciliter le rangement. Et surtout que cela reste rangé longtemps, sans demander trop d’efforts, ni à moi ni aux autres membres de la famille ! La règle est simple : si cela demande trop d’efforts, ça ne sera pas rangé.

C’est avec cette idée en tête que j’ai décidé de te partager mes trouvailles pour ranger les placards de cuisine. J’en ai déjà certaines qui sont mises en place dans ma cuisine et d’autres qui le seront bientôt. Rome ne s’est pas faite en un jour. Mes améliorations de rangement non plus 😁.

Donc j’investis de temps en temps mon énergie et mon argent dans une nouvelle solution pour améliorer ma vie de tous les jours. Et quand ça fonctionne vraiment bien, quel gain sur ma charge mentale. La disparition de cette petite voix : « oh bon sang, c’est encore en bazar, j’an ai ras le bol de ranger » vaut tout son pesant d’or au final 😁 !

Et si tu cherches une méthode pour ranger la cuisine efficacement plutôt que des astuces d’aménagement, je te conseille de lire cet article.

1. Transformer un placard de cuisine en tiroirs !

J’avais fait ça dans ma dernière cuisine avant que l’on déménage encore une fois. Nous avions un meuble bas avec des étagères (les tiroirs étaient trop chers pour notre budget au moment de la rénovation…). Nous avons gardé les étagères pendant plusieurs années. Et puis un jour, j’en ai eu vraiment assez de ne rien retrouver et de devoir tout sortir pour attraper ce qui était entassé au fond !

J’ai donc décidé d’acheter des corbeilles à roulettes : ce sont des tiroirs intérieurs télescopiques pour placard de cuisine ! Tu gardes ton placard comme il est avec ses portes, tu enlèves simplement les étagères et tu les remplaces par les tiroirs télescopiques. Il en existe pour toutes les largeurs de meubles entre 30 et 60 cm.

remplacer les étagères par des tiroirs téléscopiques pour ranger les placards de cuisine

C’est absolument génial pour l’usage au quotidien ! Ça change vraiment la vie dans la cuisine et c’est bien plus facile ainsi de ranger les placards !

Certains se fixent même sur le sol de ton placard (sous l’évier ça peut être super pratique !) :

tiroirs télescopiques pour ranger les placards

2. Ranger les placards : optimiser l’espace

On manque souvent de place dans la cuisine donc autant l’optimiser pour ranger les placards au maximum de leur capacité.

On a souvent de l’espace perdu dans les placards car on pose sur les étagères et il reste souvent un espace vide au dessus. Alors qu’il peut facilement être utiliser !

2.1 Ajouter des étagères supplémentaires

Il est possible de simplement rajouter des étagères intermédiaires dans les placards de cuisine. Il en existe de toutes les sortes. J’aime bien celles-ci pour ma part, en bois avec des pieds noirs :

ajouter des étagères pour ranger les placards

On voit bien sur la photo que ça permet vraiment d’utiliser toute la hauteur disponible entre les étagères initiales sans pour autant avoir des piles trop hautes qui seraient gênantes à l’usage.

Tu as ce style qui existe aussi et qui est bien pratique également pour optimiser l’espace du placard pour ranger les assiettes. Tu n’as plus besoin de soulever les assiettes à dessert pour attraper les autres 😀 :

étagères intérieurs pour la vaisselle dans les placards

Vérifie toujours bien les dimensions avant d’acheter des accessoires pour aménager l’intérieur de tes placards. Rien de pire que de se faire une fausse joie avec une étagère qui ne tiendra pas !

2.2. Ajouter des portes-ustensiles pour ranger les placards

Il est aussi possible d’optimiser l’espace haut en rajoutant des portes-ustensiles. Il en existe à glisser sur l’étagère ou à visser en dessous :

C’est bien pratique pour ranger les tasses et les mugs ! Personnellement, je préfère ranger les ustensiles de cuisine dans un tiroir plutôt que de les suspendre. Je n’aime pas les avoir sous les yeux ni qu’ils encombrent le plan de travail mais si tu n’as pas de tiroirs et que tu veux dégager ton plan de travail, c’est une bonne solution !

Si je devais suspendre mes ustensiles, j’opterai personnellement pour ce objet que je trouve super sympa 😊 :

ranger les placards : crochets pour suspendre les ustensiles

3. Ranger les placards : utiliser les portes !

C’est un espace qu’on néglige souvent alors qu’il est possible d’y ranger pas mal de choses. Attention cependant à bien vérifier l’espace dont tu disposes : les accessoires sur les portes ne doivent pas taper dans les étagères intérieures sinon tu ne pourras plus fermer tes placards. Ce serait dommage pour l’impression de rangement 😂.

3.1 Utiliser les portes pour ranger les couvercles

Je t’explique tout dans cette vidéo et surtout à quoi il faut faire attention pour ne pas se rater 😉:

Cela fait plusieurs mois que j’ai accroché mes grands couvercles derrières les portes de mes placards hauts. Ce n’est que du bonheur 😀 !

3.2 Utiliser les portes pour ranger des petits ustensiles

Tu as différentes tailles qui existent pour ranger différents types d’objets. Simplement, vérifie toujours bien l’espace dont tu disposes en hauteur mais aussi en profondeur une fois que le support mural sera dans le placard, porte fermée !

Preuve en image de ce qu’il ne faut pas faire lors de l’installation 😉 :

On voit clairement ici que la porte que ça va taper dans l’étagère quand on va vouloir fermer la porte ! Ici il n’y a pas la place entre la charnière et l’étagère au dessus d’installer quelque chose d’aussi large.

Ce support est plus adapté ici, sur un placard bas car il n’y a pas d’étagère intermédiaire :

utiliser les portes de placards pour ranger

Il en existe des plus étroits et moins hauts qui sont plus adaptés pour le rangement des placards hauts :

porte-épices pour ranger les placards

4. Ranger le placard sous-évier

C’est un des placards qui est souvent le moins bien rangé ou dans lequel le bazar revient à vitesse grand V.

Je pense que ma prochaine grosse tâche de rangement sera l’aménagement de ce placard dans les semaines à venir. Et je pense investir dans cet objet qui me semble bien adapté pour limiter le bazar et qui permet de sortir les étagères comme avec les tiroirs télescopiques vu plus haut.

En plus il est réglable ce qui permet d’ajuster à la hauteur que l’on veut 😊.

En conclusion

J’espère que ces accessoires t’aideront à améliorer le rangement de tes placards de cuisine. Et que tu gagneras en temps et en charge mentale.

N’oublie pas que tout ne se fait pas en un jour et que chaque petit pas compte quand on cherche à améliorer nos vies bien surchargées !

Et toi, as-tu un accessoire ou une astuces de rangement que tu adores ? Partage-là moi dans les commentaires 😊.

Partager l'article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *