A la maison

Mes 9 outils indispensables en cuisine

Toi aussi tu aimes les objets qui te facilitent la vie, non 😃 ? Moi, j’adore quand je découvre un outil qui a été conçu dans l’idée de me faire gagner du temps ou de la facilité d’exécution. Dans cet article, je vais te présenter mes outils ou objets préférés en cuisine, ceux sans qui ma vie ne serait pas la même 😋😁 ! Tu en connais sûrement déjà certains mais tu découvrira peut-être ton nouveau meilleur ami 🙂 !

Le couteau bec d’oiseau

Lui et moi, on vit une grande histoire d’amour 😍 ! Du jour où je l’ai trouvé chez un coutelier sur un marché en Provence, je n’ai plus pu me passer de lui ! J’ai d’ailleurs vécu des moments très difficiles quand ce premier couteau a un jour disparu (sûrement basculé par inadvertance dans la poubelle 😱 !!). J’ai mis des années à le retrouver, surtout je crois parce que je ne connaissais pas son appellation. Impossible de remettre la main dessus !

le couteau bec d'oiseau très utile en cuisine

Et un jour, en vacances, à la montagne, que vois-je devant moi ? Un présentoir Opinel avec tout un assortiment de mes couteaux préférés 🤗🤗🤗!! J’ai complètement craqué : j’en ai acheté 5 d’un coup !!! Deux pour moi (on ne sait jamais, j’en avais déjà perdu un quand même 😂!), deux pour mes parents (un pour eux et un pour leur résidence secondaire où on allait parfois pour le week-end) et un pour mes beaux-parents. On aurait dit une gosse dans un magasin de bonbecs 🤩🤩🤩 !

Avec sa lame légèrement incurvée et tombante, il est super utile pour les fruits et les légumes ! Plus de soucis pour enlever le cœur des pommes ou des poires. Avec sa pointe, c’est un bonheur de décoller la peau des champignons pour les peler ou enlever les imperfections d’un fruit ou d’un légume. La lame est super précise donc tu peux même t’amuser à faire des décos hyper facilement genre un melon en étoile. Aucun soucis pour lui ! il aide vraiment à être plus rapide en cuisine ! Je te le conseille 😊 !

L’éplucheur à tomate

éplucheur à tomate très pratique en cuisine

Je ne m’en suis quasi jamais servie pour éplucher des tomates 😂😂😂! Par contre, comparé à un économe basique, il est beaucoup plus facile d’utilisation, beaucoup plus précis et bien plus rapide.

Je m’en sers pour tous les légumes, les pommes de terre… Il a complètement remplacé mon économe qui se morfond désormais dans un tiroir… Et je l’utilise aussi beaucoup pour les fruits : rien de plus facile que de peler les pêches, les kiwis ou les nectarines sans en perdre la moitié 😁! Il ne glisse pas et il n’abîme pas la chair. Il est en plus hyper facile d’enlever les yeux avec son bout pointu créé exprès.

Chut, mais grâce à lui, j’arrive même à cacher des bandes hyper fines de courgettes dans les lasagnes (et mes filles n’y ont vu que du feu pendant longtemps. Maman magicienne, c’est tout moi 🤭 !).

Le mien est de la marque Zyliss, enfin les miens parce qu’évidemment on en a deux 😅 ! Je te vois venir 😋 mais non ce n’est pas parce qu’on ne sait jamais… quoique 😁. C’est surtout que je déteste éplucher les pommes de terre donc j’oblige toujours quelqu’un à m’aider (voire, devine quoi 😅, je délègue 😂!!!). Donc pour me faire aider, j’ai forcément besoin d’un deuxième éplucheur sinon comment faire 😉 ?!

Si tu ne connais pas, franchement, essaie! Tu verras ta corvée d’épluchage s’améliorer grandement 😃!

Mon aiguiseur à couteaux

Alors lui je l’adore aussi totalement 😀. Déjà il est tout petit et mignon, il ne prend pas de place à ranger et il fait carrément bien son boulot.

l'aiguiseur à couteaux indispensable en cuisine

Comme je te le disais dans mon article comment gagner du temps en cuisine, rien de pire qu’un couteau qui ne coupe plus quand tu en as besoin. Tu perds un temps fou, tu n’énerves et finalement c’est bien plus dangereux à l’usage qu’un couteau bien aiguisé.

Donc depuis qu’on a ce petit outil magique, on aiguise les couteaux dès qu’ils commencent à faiblir.

C’est super simple à utiliser, il faut glisser la lame du couteau entre les anneaux et tirer fermement, toujours dans le même sens (c’est hyper important, pas d’aller retour surtout !). Le refaire plusieurs fois. Et mon mari m’a appris qu’ensuite, il est bien de couper le bord d’une planche en bois pour ébavurer. Alors si tu n’est pas familière des termes techniques, ébavurer, ça veut dire enlever les petites bavures (oui c’est tout simple finalement 😁). En effet, il peut rester quelques micros bout de métal accrochés à la lame après l’affûtage. Et il vaut mieux qu’ils partent sur ta planche en bois que dans le prochain aliment que tu couperas 😏.

Je te conseille vraiment d’avoir un aiguiseur à couteaux dans ta cuisine, tu verras ça change tout 😊!

Ma grosse cuillère à riz

On en a trois (non ne te moque pas 😂!). J’ai d’abord craqué pour une et finalement, une ne suffisant pas (comme d’hab 🤣), j’en ai racheté deux ! Elles datent de nos années à l’île de la Réunion. Je n’en ai jamais revu d’aussi bien depuis. Pas que j’en ai besoin de plus, remarque 🤪, mais j’aimerai bien en offrir de temps en temps alors je regarde régulièrement. Du coup, souvent quand je les je les utilise, je me dis mais heureusement que j’en ai acheté trois avant de repartir de là-bas 😎.

Elles nous servent pour tous les plats en sauce, pour les légumes et pour le riz évidemment. D’ailleurs je ne suis pas sûre que “cuillère à riz” soit le nom qu’il faille chercher mais c’est comme ça qu’on les appelait là-bas. Elles sont vraiment super pratiques sans être très encombrantes. Leur manche est assez court et très maniable. Comme elles ont une contenance bien plus grande que celle des cuillères à soupe, on va beaucoup plus vite à se servir. Oui, chez nous on en est là 🤪 ! Dois-je préciser qu’on les adore (bon, tu l’avais sûrement deviné vu que j’en ai trois et que je les regarde avec amour 😍😂!).

Et si tu en trouves sur internet, partage le lien s’il te plait 😘 !!

Ma planche à découper ronde

une planche ronde très utile en cuisine

On ne pourrait plus s’en passer ! Gros coup de cœur aussi pour elle ! Elle est parfaite pour les quiches, les tartes, les tourtes, les gâteaux… !!! Bref, elle nous est devenue indispensable aussi. Elle évite de couper tartes ou gâteaux dans leur moule donc c’est quand même super pratique ! Sa forme est évidemment adaptée à toutes les préparations rondes 😂 forcément et avec son petit crochet, elle peut en plus se suspendre ! Mais que demander de plus 😊 ?

Par contre, je vis des moments difficiles actuellement (oui encore 😂 !) car elle s’est fendue légèrement il y a peu. Et j’ai peur de devoir m’en séparer bientôt 😨. Or je suis loin d’être prête à renoncer à ma PR (ma Planche Ronde !).

Sur la photo, on voit que la quiche a eu un coup de chaud cette fois là 😂! C’est entièrement de la faute de la Grosse Bertha, notre nouvelle gazinière d’occasion, âgée de 23 ans (si, si !!). Elle chauffe comme une grosse malade ! Il faut qu’on revoie toutes nos durées et températures de cuisson 😅… Donc en attendant qu’on s’habitue, on mange de temps en temps un peu trop cuit 😂😂😂 ! (Oui, on a donné un nom à notre gazinière, c’est plus sympa, ça donne des choses comme : “oh purée, Bertha a encore tout fait cramer 😁😂!).

Egalement sur la photo, il y a mon deuxième couteau préféré, un classique de chez IKEA. Il est extra aussi. Je te le recommande bien entendu.

La pince à pain… et le grille-pain géant !

Absolument géniale !!! Un vrai bonheur dès que tu veux te faire griller du pain. Nan mais avoue, toi aussi, tu en as marre de te brûler les doigts quand tu veux sortir une tartine, non ?? Ou alors, encore pire, tu utilises un couteau pour t’aider (tu sais que c’est hyper dangereux mais tu le fais quand même parce que tu n’as pas d’autre solution que de te brûler sinon!).

pince à pain

Et bien si, il existe une solution, la pince à pain !! Plus de brûlure ! Plus de petite tartine abandonnée au fond du grille-pain! Ce n’est que du bonheur 😊!

En plus, nous, comme nous sommes des (très) gros mangeurs de tartines grillées et qu’on déjeuner souvent tous ensemble, on a investi dans un grille pain géant. Il qui peut griller quatre grandes tartines d’un coup (il est carrément Panda Productif lui 😋!). On a eu du mal à le trouver mais c’est un super gain de temps au petit déjeuner donc ça valait le coup d’investir.

Le plateau tournant

La pince à pain fait kiffer tous les gosses qui ont la chance de prendre le petit déjeuner chez nous, mais le plateau tournant a son petit succès aussi😎!

Il ne nous sert essentiellement pour le petit-déjeuner. On l’a découvert lors d’un échange de maison et ça a été une révélation 😍🤩 ! Terminés les “passe moi la confiture de fraise s’te plait, donne moi le beurre…” . Désormais tout est sur la plateau et ça tourne en fonction des envies. Il faut dire qu’à l’époque on avait souvent 4 ou 5 pots ouverts en même temps et la valse des confitures était un peu incessante. Depuis que mon mari et moi avons beaucoup diminué notre consommation de sucre, il ne reste que les confitures des filles.

Mais il reste toujours très utile et participe au fait que le petit-déjeuner soit un moment convivial et sympa. Si tu es plus 18h que 6h du mat, il marche aussi super bien pour les apéros 😁😎 !

Nos pinces à linge

Mais non je ne me suis pas trompée d’article 😋 ! Mais si tu veux savoir comment gagner du temps avec les lessives, tu peux aller ici ! Donc oui, on utilise des pinces à linge dans la cuisine. Elles aussi, les gosses les adorent!

Elles nous servent à marquer nos verres. En vivant sous les tropiques, on a pris l’habitude de boire beaucoup et souvent dans la journée. Et hors de question que Super Maman se retrouve à laver 15 verres par jour !

On garde donc nos verres tout au long de la journée. Mais pour savoir à qui ils sont, chacun à sa pince à linge de couleur. Et quand on a un invité, il a droit à la sienne aussi d’une cinquième couleur évidemment 😋 . Quand mes filles étaient petites, c’était quasi ce que les gosses demandaient en premier en arrivant chez nous : à boire un coup… pour pouvoir mettre leur pince à linge dessus 😂😂😂!

Maintenant qu’elles sont ados, je me rends compte que ça n’a pas vraiment changé puisque certaines copines ont rapatrié le système dans leur famille 😄 !

J’ai aussi toujours des pinces à linge en plus pour fermer certains emballages. Quand je n’ai plus de pinces à sachets sous la main, c’est super pratique.

Le film étirable avec cutter incorporé

Alors ça aussi, grosse découverte lors d’un autre échange de maison et que de bonheur depuis 😃!! (Si ça t’intéresse que je te partage mon expérience sur les échanges (de maison hein 😋) dans un article, dis le moi dans les commentaires 😊).

Donc jusque là, on achetait le film étirable en supermarché comme tout le monde. Toi aussi, tu t’es sûrement déjà énervée comme une dingue sur ce truc, non ? Ça se déchire super mal. Voire la boite en carton finit sa vie avant le film étirable et ça part en sucette… J’étais passé aux ciseaux pour pallier au problème. Mais ça ne me plaisait pas vraiment, surtout quand tes ciseaux ont disparu de ta cuisine… Ma mère vire carrément la boite et déchire son film à pleine main 😂🤣 !

Bref j’ai toujours trouvé ce truc super mal pratique et jouant bien trop souvent avec mes nerfs de femme pressée ! Et même si on utilise de plus en plus des contenants en verre à couvercle, on a souvent besoin de film étirable pour les petits restes, donc impossible de nous en passer pour l’instant.

On a donc pu tester ce film étirable en boite en carton bien solide, avec cutter incorporé. C’est génial à utiliser ! Ça se découpe hyper bien, on l’a glissé dans un tiroir sous le plan de travail. On ne le sort même pas, on découpe la dimension qu’on veut, on récupère le morceau et c’est bon. Il n’a quasi pas tendance à se recoller sur lui-même pendant la phase de transport donc ça marche nickel même s’il n’est pas juste à côté du contenant ! Ça fait gagner un temps fou et tu ne perds plus ta sérénité au passage 😈!

Voilà je crois que j’ai fait le tour de mes outils et objets préférés en cuisine 😃. Et toi, quels sont tes indispensables 🤩 ? Partage les dans les commentaires stp !! Tu sais que j’adore découvrir de nouvelles choses qui m’aideront à être encore plus Panda Productif !

Et merci de partager cet article avec tes amies car plus on aura d’idées, plus on pourra toutes passer en mode Panda Productif 😎 ! N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !

A bientôt 😃 !

Partager l'article
  •  
  •