Productivité

10 idées pour bien préparer la rentrée

Si tu es comme moi, la rentrée rime avec accroissement des tâches et des choses à gérer !! Reprise de l’école pour les enfants et du travail pour nous, redémarrage de toutes les activités, prises de plein de nouvelles résolutions genre sportives 😂… Bref, de nouveau plein de choses à gérer d’un coup !

J’ai donc décidé cette année de m’attaquer au problème et de voir comment m’organiser mieux pour que la rentrée se passe de façon sereine 😊 ! Donc j’ai fait le point sur notre organisation de l’année passée. J’ai vu tout ce que je pouvais garder car ça fonctionnait déjà bien et tout ce que je devais changer pour améliorer encore 😀! On a aussi fait le point sur qui voulait faire quoi au niveau des activités sportives et culturelles.

idées pour préparer la rentrée

1. Anticiper sur les rendez-vous dès la rentrée

Il est clair que garder mon habitude de gérer tout ce qui se présente en même temps la semaine de la rentrée n’est pas la meilleure des choses à faire : hyper stressant, hyper chronophage, bref je suis loin de la zénitude que je cherche 🙄 !

Cette année, j’ai donc anticipé sur tout ce que je pouvais 😎!

J’ai donc appelé le médecin pour prendre des rendez-vous fin août pour tous les certificats médicaux de sport pour la famille. Pour une fois, je n’ai pas attendu mi-septembre pour m’en occuper 😁!! Ça m’évite de devoir attendre de connaitre l’emploi du temps des filles pour pouvoir caler les rendez-vous. (Je l’ai même déjà noté dans mon planning 2021 comme ça je suis sûre de ne pas me retrouver fin août l’année prochaine et de me dire : “et mince, j’ai encore oublié que je voulais prendre les rendez-vous avant septembre !!!“).

Du coup, j’en ai profité pour prendre aussi les rendez-vous chez le dentiste et l’ophtalmo pour les contrôles. J’ai tout casé des mercredis vu que c’était encore possible. Et pour moi, j’ai pris aussi rendez-vous chez le gynéco (il ne faut pas s’oublier au passage 😉 !).

2. Trier les fournitures scolaires

Tu sais que le tri fait du bien au mental 😉 ? Si je t’assure : on se débarrasse, on fait de la place, on range et on se sent mieux !

J’ai donc demandé aux filles de s’occuper de leurs fournitures scolaires. Elles avaient pour consigne de jeter tout ce qui ne leur servira plus : cahiers, contrôles, photocopies… (Je me suis rendue compte qu’elles n’ont de toute façon jamais le réflexe de regarder dans un cahier des années précédentes!). Non la référence, c’est internet maintenant donc pas la peine de s’encombrer de “okazou” ! On jette 😎!

On se débarrasse aussi de tous les stylos et objets qui ne fonctionne plus. Et on ne garde que ce qui va pouvoir resservir l’année prochaine. Typiquement, elles ont la même paire de ciseaux depuis la 6ème ! (On a quand même la fibre écolo dans la famille donc même si elles aimeraient changer, on ne jette pas ce qui est encore en état de fonctionnement, elles se feront plaisir sur autre chose).

3. Acheter les fournitures scolaires

Certaines années, elles avaient leur liste à l’avance (le top !) donc elles rayaient de suite tout ce qu’elles avaient déjà à la maison. Ça diminue la liste d’un coup avant même d’avoir mis un pied dans un magasin et c’est trop agréable 😁!

Cette année, on aura la liste le jour de la rentrée (ça me plait beaucoup moins déjà de devoir me taper le supermarché à la rentrée 😲😲 !!!). Mais comme elles ont trié, on devrait pouvoir limiter la durée dans le magasin.

La consigne est toujours la même : tu stabilotes ce que tu as déjà et on achète que le nécessaire !

Je sais qu’on peut acheter sur internet ou déposer la liste dans certains magasins et ils font tout pour vous (genre bureau vallée) mais je préfère quand même le faire avec les filles.

Donc ma technique habituelle, c’est : je délègue 😁 ! C’est chacune sa liste, un stabilo et c’est parti. Elles gèrent leur liste ainsi depuis qu’elles savent lire. Moi je suis la gardienne du chariot et je valide (ou non) ce qu’elles ramènent (genre le cahier Oxford à 5€ alors qu’il en faut 10, c’est non!). Avec cette technique, on est plutôt rapide 😀 ! (Et surtout n’oublie pas d’acheter de suite la réserve, c’est à dire quelques stylos, gomme et colle en plus pour ne pas tomber en rade dans l’année 🤗 !.

4. Mettre en place des routines dès la rentrée

Je sais que certains ont peur des routines car pour eux la routine, c’est le début de l’ennui… Alors que pour moi, la routine c’est la possibilité que tout se passe bien, que chacun sache ce qu’il a à faire et que tout s’enchaîne sans problème. Bref, que la vie soit quasi un long fleuve tranquille (oui, je sais c’est très utopique 😂 car il y a sans arrêt des grains de sable dans ma belle organisation mais les routines sont rassurantes 😊).

1. Le sommeil

reprendre de bonnes habitudes de sommeil à la rentrée

La première chose que j’ai faite au niveau des enfants est de leur faire reprendre un rythme de sommeil un peu plus régulier sur la semaine qui précède la rentrée. Oui, même si ce sont des ados, je ne les laisse pas forcément veiller jusqu’à ce qu’elles tombent de sommeil sinon elles ne dormiraient jamais avant 1 ou 2h du mat!

Donc, je discute avec elles et chaque année on définit une heure de coucher qui leur conviennent à elles et à moi. On se lève à 6h25 en temps de classe donc je veux que leur temps de sommeil soit suffisant. Et je ne peux pas forcément compter sur leur grande force de caractère pour se coucher d’elles-mêmes s’ils n’y a pas de dead line 😋 ! Je suis la première à vouloir finir une série alors que j’ai les yeux qui papillonnent depuis 20 minutes 😂 alors des ados, je te laisse imaginer 🙄…!!

2. Les écrans

On établit aussi des règles pour les téléphones qui doivent être rangés en bas avant 21h en semaine c’est valable aussi pour les copines/copains qui viennent dormir chez nous 😁). Plus elles grandissent, plus j’assouplis sur les temps d’écran mais je refuse que les téléphones dorment dans la chambre (j’ai de gros doutes sur le fait que ces choses soient inoffensives au niveau de la santé !!).

Idem pour la télé (enfin on n’a pas les chaînes de télé chez nous) mais on a un grand écran (et Netflix depuis le confinement, pas pu résister plus longtemps 🙄 …) donc on essaie aussi de limiter le temps de visionnage les jours de classe. Maintenant qu’on a des liseuses (on est tous des gros lecteurs) je dois avouer que ça devient de plus en plus compliqué d’avoir un temps d’écran bas… Mais on essaie de s’y tenir quand même !

3. Les repas et l’hygiène alimentaire

Je dois avouer qu’à chaque vacances scolaires, j’ai un relâchement sur les heures des repas, leur qualité et les courses !!

Donc il est temps de reprendre mes bonnes habitudes de réalisation des menus de la semaine et de courses bien organisées. J’avais déjà réfléchi à une bonne organisation, il faut juste que je la remette en place pour la rentrée. Tout est là donc si tu ne les as pas encore lu ou si tu veux te rafraîchir la mémoire 😉, voici les deux articles dont je parle: celui sur comment gagner du temps en faisant les courses et celui sur pourquoi faire des menus et comment gagner du temps en cuisine !

4. Les devoirs

Notre routine est plutôt bonne pour les devoirs et on la garde à chaque rentrée. Les filles les font dans la cuisine 10/15 minutes après être rentrées, après avoir goûtées (oui même ados, ça goutte encore 😂). Idem pour le vendredi soir : elles en font un maximum en semaine pour en pas à y toucher (si possible) le week-end (bon ça devient de en plus en plus difficile au fur et à mesure qu’elles passent au collège et au lycée). Je suis à disposition s’il faut expliquer quelque chose et surtout pour faire réciter les leçons !

Je me souviens très bien que lorsque j’étais enfant, j’étais incapable de me réciter une leçon sans vérifier sans arrêt dans mon cahier si c’était bon et d’avoir les yeux qui traînaient direct sur les lignes suivantes donc en gros, je voyais ce que je devais réciter ensuite, j’étais donc incapable de dire si j’avais bien ma leçon en tête ou pas… Donc ma mère me faisait réciter les leçons, j’ai gardé les même habitudes avec mes filles et c’est un moment agréable les devoirs si les parents restent calme 😋.

En tant qu’ancienne instit (pendant 12 ans), si j’ai un conseil à te donner, c’est de toujours aider ton enfant pendant les devoirs, quitte à lui donner la réponse et de ne pas le laisser réfléchir pendant des heures devant un exercice et de ne surtout pas t’énerver. S’il savait le faire, il le ferait en vitesse pour se débarrasser 😋, crois moi ! S’il ne le fait pas, c’est qu’il n’est pas capable (ou qu’il est crevé) : ça veut dire qu’il y a un truc qu’il n’a pas compris (soit tu es capable de lui expliquer et te le fais et si tu ne l’es pas, tu peux lui donner la réponse si tu la connais (si, si je t’assure) et/ou mettre un mot pour l’enseignant pour dire que ton enfant n’a pas réussi à faire l’exercice car il a été bloqué à tel endroit).

5. Gérer le budget

La rentrée, c’est aussi le moment de faire un point sur le budget et de vérifier entre autres que tous les abonnements en cours sont toujours valables. Je te donne une méthode facile ici et qui m’a permis d’économiser pas mal d’argent sans effort 😊😋😎 : gérer son argent avec une méthode simple et facile.

5. Gagner du temps le matin

Pour ne pas être à la bourre le matin, il y a vraiment plein de choses à faire, surtout la veille pour que tout se passe sans accroc et sans prise de tête. Et c’est applicable par les enfants et les hommes aussi ! Elle est pas belle la vie 😁😂 ?!

Je te conseille de lire cet article : 8 astuces pour gagner du temps le matin, tu y trouveras de bonnes idées pour bien t’organiser.

Et j’ai décidé aussi de me faire une playlist matinale : une liste de chansons qui me mettent de bonne entrain chaque matin pour bien démarrer la journée. Il parait que l’humeur de la première heure donne le ton pour la journée entière donc autant démarrer du bon pied 😄.

Et surtout, surtout, chaque matin, je me passe depuis quelques jours cette vidéo hyper positive qui booste un truc de dingue 😃😎😎 ! (Bon il faut comprendre l’anglais, mais tu peux toujours te traduire les sous-titres si tu ne comprends pas car franchement ça vaut le coup 😀😀😀 !!). Moi ça me file le sourire dès les premières secondes et je me dis qu’il a raison : je suis quelqu’un d’extraordinaire (et ça marche pour chaque personne qui regarde, c’est magique 😁)! D’ailleurs ma fille de 15 ans a décidé de faire la même chose : elle l’a enregistré sur son téléphone et se la passe tous les matins aussi !

6. Utiliser un agenda partagé

On utilise différents outils dans notre organisation : tu peux lire cet article si tu veux voir en quoi un planning est super utile au quotidien.

Je parlais à la fin de l’aide précieuse qu’apporte l’agenda partagé. A ce moment-là, on utilisait encore google agenda. Et j’avais dit que je ferai des tests sur des applis de todolist car je trouvais qu’il nous manquait quelque chose.

Donc depuis j’ai découvert Family Wall ! C’est une appli qui permet déjà pas mal de choses en version gratuite (et encore plus en version payant évidemment !).

Pour nous (version gratuite), elle a surtout l’avantage d’avoir un agenda partagé super agréable à regarder et à utiliser. On l’a sur tous nos téléphones, sur la tablette et sur nos ordinateurs. C’est extra, dès qu’on doit caler un rendez-vous, il suffit de regarder sur familly wall et on sait si la personne est disponible ou pas !

On l’utilise aussi énormément pour les todolist maintenant ! Dès que l’un de nous a besoin qu’un autre fasse quelque chose, il le rajoute à la liste de la personne concernée et ça marche super bien. Il faut juste que chacun prenne l’habitude au début de checker sa liste régulièrement 😊. Et tu sais comme j’adore cocher quand j’ai fini une tâche (si tu ne le sais pas, c’est là) et bien, c’est possible dans Family Wall 😋😎 !!

En version payante, tu peux rajouter tes menus et la localisation de tes enfants si tu es du genre flippette (ça me tenterait presque par moment : lirais-je trop de romans policiers ces derniers temps 🤔🤔 😊??)

En conclusion

Pour que la rentrée se passe bien, il serait bon de :

  • anticiper sur tout ce qu’il est possible
  • trier et d’acheter rapidement les fournitures scolaires
  • mettre en place des routines rapidement en ce qui concerne le sommeil, les repas, les devoirs et les écrans
  • s’organiser pour gagner du temps le matin
  • d’utiliser un agenda partagé.

Et toi, comment fonctionnes-tu ? As-tu de bonnes idées ou astuces à partager avec nous ? N’hésite pas à le faire dans les commentaires! Le partage a toujours du bon 😀 !

Merci de partager cet article avec tes amies et sur tes réseaux sociaux préférés! Plus on aura de personnes qui nous donnent leurs idées, plus on améliorera notre quotidien 😊 !

Et pour ne rater la sortie d’aucun article qui t’explique comment en faire moins pour en faire plus , abonne toi à la page de Panda Productif  icihttps://www.facebook.com/pandaproductif/ !

Partager l'article
  •  
  •