A la maison

Défi #1 : comment gagner du temps en faisant ses courses ?

Est ce que toi aussi, faire les courses encore et encore ça te rend dingue ?? Parce que moi, franchement, c’est une des choses que je déteste le plus dans ma vie d’adulte… Ça revient sans arrêt, il faut y réfléchir, ne rien oublier, y aller… Ça prend un temps fou chaque semaine… C’est infernal !!! Il parait qu’en moyenne on passe environ 2h30 par semaine à faire ses courses ! C’est énorme et presque effrayant 😲!!! J’aimerai vraiment réussir à gagner du temps en faisant mes courses ou du moins, à en perdre moins!

comment gagner du temps pour faire ses courses

J‘ai quand même déjà essayé d’optimiser mes façons de faire les courses pour gagner du temps:

  • je fais mes courses tôt le matin si c’est le week-end (samedi 8h30, coucou me voilà 🥱) ou entre midi et deux si c’est en semaine : le magasin est quasi vide, je perds moins de temps à me glisser entre les gens et à la caisse, il n’y a a quasi pas d’attente ! En gros, j’évite les horaires d’affluence (pour moi c’est possible par rapport à mon travail).
  • j’ai testé le drive, le principe avait l’air génial… mais j’ai mis 3 plombes à trouver ce que je voulais sur le site et encore je n’ai pas tout trouvé 🙄😅 !! Du coup ça m’a bien énervé d’avoir passé autant de temps pour ne pas avoir un panier complet !! J’ai retenté 3 ou 4 fois puis n’étant pas convaincue, j’ai fini par laisser tomber et retourner dans le magasin à l’ancienne …
  • je pars toujours avec une liste. Mais quand je reviens à la maison (dans les 5 min qui suivent mon retour en général 😮) me revient en pleine face le produit pour lequel je m’étais dit : “n’oublie surtout pas de le noter sur la liste”! Ce que bien sûr, j’ai oublié de faire… ça m’énerve à chaque fois 😤😤😤 !!
  • donc malgré la liste, il finit toujours par me manquer des choses. Non seulement je me suis tapée les courses mais en plus j’ai oublié des trucs donc faudra que j’y retourne plus vite que prévu… l’enfer quoi !

Bonjour la perte de temps et d’énergie ! Donc c’est clair que sur les courses, je ne suis pas encore suffisamment bien organisée! Il faut que je trouve des nouvelles façons de faire car là j’ai sûrement matière à progresser et à gagner du temps !

De l’utilité de la liste pré-imprimée !

C’est clair que j’ai un problème avec la liste ! Du coup, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé ça :

Liste de courses à cocher Mémoniak

C’est une liste de courses pré-remplie (bon ça existe depuis longtemps apparemment mais bon, moi j’ai découvert le concept) ! Il y a des cases à cocher avec les produits les plus souvent achetés. Et ils sont classés par rayon 😎 !!! Ma liste manuelle n’était pas du tout organisée puisque qu’on y rajoutait les choses au fur et à mesure ! Mais là c’est génial comme idée !!

En plus, ils ont rajouté des lignes par rayon si on ne trouve pas notre bonheur dans ce qu’ils ont déjà indiqué. Et au verso, il y a aussi des lignes pour rajouter encore et encore si besoin 🤪! Et comme c’est un bloc aimanté, on a pu le mettre sur le frigo. On a scotché un aimant derrière un stylo qu’on a disposé juste à côté 😎😎😎 !!! Super pratique !!

La consigne a été passé à toute la famille de cocher ou de rajouter un produit dès qu’il est fini ou si on en a besoin pour une future recette.

Du coup, avec cette astuce, je gagne environ 10 min sur mes courses hebdomadaires. Je suis beaucoup mieux organisée dans le magasin! Vu que la liste est classée par rayon, je ne fais plus d’aller retour dans le supermarché. Quand je passe devant un rayon, je regarde ce que j’ai sur la liste qui correspond. C’est beaucoup plus rapide que quand ma liste était en bazar et que je devais revenir sur mes pas!!!

Si tu télécharges mon package d’outils (en bas de l’article), tu y trouveras une liste de courses inspirée de celle-là que tu peux modifier comment tu veux et réorganiser pour qu’elle soit adaptée à la fois à ce que tu achètes le plus souvent et à ton sens de circulation de ton magasin !!)

J’ai vu sur internet qu’il était bien de faire un inventaire des placards avant de partir pour essayer de voir ce qu’il manque sur la liste. Mais pour moi, ça ne fonctionne pas vraiment, il m’arrive encore d’oublier des choses…

De l’utilité du drive !

C’est après avoir questionné quelques copines sur leurs “habitudes de courses” qu’une autre solution m’est apparue. Utiliser le drive pour acheter les basiques MAIS UNIQUEMENT les basiques!!!

gagner du temps pour faire les courses en utilisant le drive

Une de mes amies a une liste pré-enregistrée de ses indispensables qu’elle achète toutes les semaines (moi, ça ne me convient pas de faire l’entièreté de mes courses en drive mais ça, ça me plait bien !). Du coup, j’ai testé. On a fait un brainstorming familial pour savoir ce qu’il fallait renouveler toutes les semaines ou tous les 15 jours. On a pris un peu de temps pour définir ces listes et au début, on a oublié des trucs mais maintenant, on est plutôt bien calé 😃. Il a fallu rajouter une troisième liste avec des produits qu’on utilise peu mais qui viennent à manquer de temps en temps et que je rajoute de temps en temps.

Dans la liste hebdomadaire 1, on a par exemple :

  • 3 boites d’oeufs (on fait beaucoup de pâtisseries maison 😏)
  • 1 kg de farine d’épeautre
  • 3 plaquettes de beurre
  • 2 tablettes de chocolat
  • du papier toilette
  • 40 cl de crème fraiche
  • 1 boite de petits pois
  • 1 pâte brisée
  • 1 sachet de haricots verts surgelés

Dans la liste hebdomadaire 2, on a la liste 1 à laquelle on ajoute :

  • 6 litres lait
  • 1 sachet de frites surgelées
  • 1 paquet de pâtes
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 kg de riz
  • 1 litre d’huile d’olive
  • 1 tube de mayonnaise
  • 1 pot de confiture de coing
  • 1 pot de confiture de myrtille

Et dans la liste à rajouter moins régulièrement, on a par exemple:

  • éponges à vaisselle
  • éponges de table
  • produit de lavage pour le lave-vaisselle
  • liquide de rinçage
  • vinaigre blanc
  • vinaigre de vin
  • essuie-tout
  • lessive
  • sacs poubelle
  • ….

Donc en cumulant drive pour les basiques avec les listes pré-enregistrées + supermarché (ou marché) pour le reste, j’ai gagné environ 7 min en plus par semaine !! Pas plus car une fois que j’ai fait les courses, je dois passer au drive (et il faut aussi compter le temps de la commande sur le site, même si c’est rapide, ça prend quelques minutes).

De l’utilité de faire ses menus à l’avance !

Ensuite, j’ai vu qu’il était bien de faire les menus à l’avance. Donc, on a décider de tester. C’est super bien 😀 !!!

Le super avantage numéro un est que je ne me pose plus la question: “Qu’est ce qu’on mange ce soir ?” !!! Et ça, c’est un gros coup de stress et d’énergie en moins !

Les premières fois, on a fait les menus sur une feuille volante accroché au frigo mais on s’est vite rendu compte qu’utiliser un carnet, c’est bien plus intelligent 😎 ! Quand on est en panne d’inspiration, il suffit de tourner quelques pages pour trouver une idée !!! Et on s’est remis à utiliser nos livres de cuisine pour trouver de nouvelles recettes et essayer de varier un peu plus nos repas.

Du coup, on crée en même temps la liste des menus de la semaine et la liste de courses. On a imprimé les listes de “basiques drive” (on ne les connait pas encore par cœur 😋) qu’on a appelé “paire 2” et “impaire 1”. Comme ça, en fonction de la semaine en cours, on sait laquelle va être utilisée et on évite faire des doublons en rajoutant quelque chose inutilement sur la liste à cocher !!!

gagner du temps avec les courses et se reposer

J’ai réussi à gagner 17 min par semaine !

En conclusion, là franchement, je pense que je me suis bien amélioré par rapport à mes façons de faire précédentes !! Je n’irai pas jusqu’à dire que les courses sont devenus un plaisir mais c’est quand même moins contraignant qu’avant et pour une paresseuse comme moi, ça compte ! Et savoir ce qu’on mange à l’avance, ça m’a supprimé un de ces poids !!! Evidemment, il arrive que les menus se décalent, on n’est pas devenus complètement psychorigides au passage (quoique un peu peut-être 😂😂😂!) mais en attendant, j’ai gagné du temps et de l’énergie, je suis beaucoup moins énervée quand je sais que je dois aller faire les courses. (Et cadeau bonus, une fois sur deux ou trois, j’y envoie mon homme 🤪 !)

J’ai donc gagné 17 min par semaine en cumulant l’astuce de la liste à cocher et les listes des basiques en drive, ce n’est pas rien !!! Cela fait un peu plus d’1h par mois quand même. Défi réussi 😎 !

Si tu ne sais pas encore pourquoi je compte les minutes gagnées et que tu es curieux/se, l’explication est ici : Mon défi !

Et toi, as-tu des idées qui pourraient me permettre de gagner encore quelques précieuses minutes ? Surtout n’hésite pas à les partager dans les commentaires. Je suis toujours prête à m’améliorer encore (et l’astuce “se mettre au régime pour diminuer la taille de la liste, c’est niet, je te le dis tout de suite 😂) !!! Merci 😀 !

Et pour ne rater la sortie d’aucun article qui t’explique comment en faire moins pour en faire plus 😎, abonne toi à la page de Panda Productif https://www.facebook.com/pandaproductif/ !


Partager l'article
  •  
  •