A la maison

Défi #1 : comment gagner du temps en faisant ses courses ?

Est ce que toi aussi, faire les courses encore et encore ça te rend dingue ?? Parce que moi, franchement, c’est une des choses que je déteste le plus dans ma vie d’adulte… Ça revient sans arrêt, il faut y réfléchir, ne rien oublier, y aller… Ça prend un temps fou chaque semaine… C’est infernal !!! Il parait qu’en moyenne on passe environ 2h30 par semaine à faire ses courses ! C’est énorme et presque effrayant 😲!!! J’aimerai vraiment réussir à gagner du temps en faisant mes courses ou du moins, à en perdre moins!

comment gagner du temps pour faire ses courses

1. En optimisant les horaires (entre autres)

  • je fais mes courses tôt le matin si c’est le week-end (samedi 8h30, coucou me voilà 🥱) ou entre midi et deux si c’est en semaine : le magasin est quasi vide, je perds moins de temps à me glisser entre les gens et à la caisse, il n’y a a quasi pas d’attente ! En gros, j’évite les horaires d’affluence (pour moi c’est possible par rapport à mon travail).
  • j’ai testé le drive, le principe avait l’air génial… mais j’ai mis 3 plombes à trouver ce que je voulais sur le site et encore je n’ai pas tout trouvé 🙄😅 !! Du coup ça m’a bien énervé d’avoir passé autant de temps pour ne pas avoir un panier complet !! J’ai retenté 3 ou 4 fois puis n’étant pas convaincue, j’ai fini par laisser tomber et retourner dans le magasin à l’ancienne …
  • je pars toujours avec une liste. Mais quand je reviens à la maison (dans les 5 min qui suivent mon retour en général 😮) me revient en pleine face le produit pour lequel je m’étais dit : “n’oublie surtout pas de le noter sur la liste”! Ce que bien sûr, j’ai oublié de faire… ça m’énerve à chaque fois 😤😤😤 !!
  • donc malgré la liste, il finit toujours par me manquer des choses. Non seulement je me suis tapée les courses mais en plus j’ai oublié des trucs donc faudra que j’y retourne plus vite que prévu… l’enfer quoi !

Bonjour la perte de temps et d’énergie ! Donc c’est clair que sur les courses, je ne suis pas encore suffisamment bien organisée! Il faut que je trouve des nouvelles façons de faire car là j’ai sûrement matière à progresser et à gagner du temps !

2. En utilisant une liste pré-imprimée

C’est clair que j’ai un problème avec la liste ! Du coup, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé ça :

Liste de courses à cocher Mémoniak

C’est une liste de courses pré-remplie (bon ça existe depuis longtemps apparemment mais bon, moi j’ai découvert le concept) ! Il y a des cases à cocher avec les produits les plus souvent achetés. Et ils sont classés par rayon 😎 !!! Ma liste manuelle n’était pas du tout organisée puisque qu’on y rajoutait les choses au fur et à mesure ! Mais là c’est génial comme idée !!

En plus, ils ont rajouté des lignes par rayon si on ne trouve pas notre bonheur dans ce qu’ils ont déjà indiqué. Et au verso, il y a aussi des lignes pour rajouter encore et encore si besoin 🤪! Et comme c’est un bloc aimanté, on a pu le mettre sur le frigo. On a scotché un aimant derrière un stylo qu’on a disposé juste à côté 😎😎😎 !!! Super pratique !!

La consigne a été passé à toute la famille de cocher ou de rajouter un produit dès qu’il est fini ou si on en a besoin pour une future recette.

Du coup, avec cette astuce, je gagne environ 10 min sur mes courses hebdomadaires. Je suis beaucoup mieux organisée dans le magasin! Vu que la liste est classée par rayon, je ne fais plus d’aller retour dans le supermarché. Quand je passe devant un rayon, je regarde ce que j’ai sur la liste qui correspond. C’est beaucoup plus rapide que quand ma liste était en bazar et que je devais revenir sur mes pas!!!

Si tu télécharges mon package d’outils (en bas de l’article), tu y trouveras une liste de courses inspirée de celle-là que tu peux modifier comment tu veux et réorganiser pour qu’elle soit adaptée à la fois à ce que tu achètes le plus souvent et à ton sens de circulation de ton magasin !!)

J’ai vu sur internet qu’il était bien de faire un inventaire des placards avant de partir pour essayer de voir ce qu’il manque sur la liste. Mais pour moi, ça ne fonctionne pas vraiment, il m’arrive encore d’oublier des choses…

3. En utilisant le drive partiellement

C’est après avoir questionné quelques copines sur leurs “habitudes de courses” qu’une autre solution m’est apparue. Utiliser le drive pour acheter les basiques MAIS UNIQUEMENT les basiques!!!

gagner du temps pour faire les courses en utilisant le drive

Une de mes amies a une liste pré-enregistrée de ses indispensables qu’elle achète toutes les semaines (moi, ça ne me convient pas de faire l’entièreté de mes courses en drive mais ça, ça me plait bien !). Du coup, j’ai testé. On a fait un brainstorming familial pour savoir ce qu’il fallait renouveler toutes les semaines ou tous les 15 jours. On a pris un peu de temps pour définir ces listes et au début, on a oublié des trucs mais maintenant, on est plutôt bien calé 😃. Il a fallu rajouter une troisième liste avec des produits qu’on utilise peu mais qui viennent à manquer de temps en temps et que je rajoute de temps en temps.

Dans la liste hebdomadaire 1, on a par exemple :

  • 3 boites d’oeufs (on fait beaucoup de pâtisseries maison 😏)
  • 1 kg de farine d’épeautre
  • 3 plaquettes de beurre
  • 2 tablettes de chocolat
  • du papier toilette
  • 40 cl de crème fraiche
  • 1 boite de petits pois
  • 1 pâte brisée
  • 1 sachet de haricots verts surgelés

Dans la liste hebdomadaire 2, on a la liste 1 à laquelle on ajoute :

  • 6 litres lait
  • 1 sachet de frites surgelées
  • 1 paquet de pâtes
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 kg de riz
  • 1 litre d’huile d’olive
  • 1 tube de mayonnaise
  • 1 pot de confiture de coing
  • 1 pot de confiture de myrtille

Et dans la liste à rajouter moins régulièrement, on a par exemple:

  • éponges à vaisselle
  • éponges de table
  • produit de lavage pour le lave-vaisselle
  • liquide de rinçage
  • vinaigre blanc
  • vinaigre de vin
  • essuie-tout
  • lessive
  • sacs poubelle
  • ….

Donc en cumulant drive pour les basiques avec les listes pré-enregistrées + supermarché (ou marché) pour le reste, j’ai gagné environ 7 min en plus par semaine !! Pas plus car une fois que j’ai fait les courses, je dois passer au drive (et il faut aussi compter le temps de la commande sur le site, même si c’est rapide, ça prend quelques minutes).

4. En préparant sa liste de menus à l’avance !

Ensuite, j’ai vu qu’il était bien de faire les menus à l’avance. Donc, on a décider de tester. C’est super bien 😀 !!!

Le super avantage numéro un est que je ne me pose plus la question: “Qu’est ce qu’on mange ce soir ?” !!! Et ça, c’est un gros coup de stress et d’énergie en moins ! Et si tu veux plus d’astuces pour les repas, lis mon article sur comment gagner du temps en cuisine !

Les premières fois, on a fait les menus sur une feuille volante accroché au frigo mais on s’est vite rendu compte qu’utiliser un carnet, c’est bien plus intelligent 😎 ! Quand on est en panne d’inspiration, il suffit de tourner quelques pages pour trouver une idée !!! Et on s’est remis à utiliser nos livres de cuisine pour trouver de nouvelles recettes et essayer de varier un peu plus nos repas.

Du coup, on crée en même temps la liste des menus de la semaine et la liste de courses. On a imprimé les listes de “basiques drive” (on ne les connait pas encore par cœur 😋) qu’on a appelé “paire 2” et “impaire 1”. Comme ça, en fonction de la semaine en cours, on sait laquelle va être utilisée et on évite faire des doublons en rajoutant quelque chose inutilement sur la liste à cocher !!!

gagner du temps avec les courses et se reposer

En conclusion

En conclusion, là franchement, je pense que je me suis bien amélioré par rapport à mes façons de faire précédentes !! Je n’irai pas jusqu’à dire que les courses sont devenus un plaisir mais c’est quand même moins contraignant qu’avant et pour une paresseuse comme moi, ça compte ! Et savoir ce qu’on mange à l’avance, ça m’a supprimé un de ces poids !!! Evidemment, il arrive que les menus se décalent, on n’est pas devenus complètement psychorigides au passage (quoique un peu peut-être 😂😂😂!) mais en attendant, j’ai gagné du temps et de l’énergie, je suis beaucoup moins énervée quand je sais que je dois aller faire les courses. (Et cadeau bonus, une fois sur deux ou trois, j’y envoie mon homme 🤪 !)

J’ai donc gagné 17 min par semaine en cumulant l’astuce de la liste à cocher et les listes des basiques en drive, ce n’est pas rien !!! Cela fait un peu plus d’1h par mois quand même. Défi réussi 😎 !

Si tu ne sais pas encore pourquoi je compte les minutes gagnées et que tu es curieux/se, l’explication est ici : Mon défi !

Et toi, as-tu des idées qui pourraient me permettre de gagner encore quelques précieuses minutes ? Surtout n’hésite pas à les partager dans les commentaires. Je suis toujours prête à m’améliorer encore (et l’astuce “se mettre au régime pour diminuer la taille de la liste, c’est niet, je te le dis tout de suite 😂) !!! Merci 😀 !

Et pour ne rater la sortie d’aucun article qui t’explique comment en faire moins pour en faire plus 😎, abonne toi à la page de Panda Productif https://www.facebook.com/pandaproductif/ !


Partager l'article

21 Comments

  • Une Rousse à la Rescousse

    J’utilisais aussi les listes papier auparavant, mais je les oubliais toujours à la maison -_-
    A présent je note sur l’appli Listonic. Comme j’ai toujours mon téléphone avec moi, il est rare que j’oublie quelque chose.
    Comme toi, le drive j’ai voulu essayer, mais il n’y a jamais ce que je veux. J’ai remarqué qu’il y a principalement les marques bien chères, que je n’achète quasi jamais. Donc je n’ai jamais sauté le pas. Et puis je mets plus de temps finalement sur le site à fouiller que dans le magasin.

    • Tatiana

      Moi je n’arrive pas à me mettre sur les listes avec appli sur le tel… J’ai téléchargé todoist et pour l’instant, je bloque 😁😂!

  • Joy

    Salut Tat’, génial tes conseils ! Je prépare mes menus à la semaine moi aussi, j’ai arrêté les drives parce qu’il n’y avait jamais ce que je voulais. Et pour faire les courses j’utilise ma botte secrète j’envoie mon cher et tendre 🙂 Je prépare la liste et il fait le tour des producteurs locaux le vendredi après-midi. Je me suis mise au batch cooking le dimanche matin tous en cuisine avec 8 mains ça va super vite mdr

  • Myriam

    Merci Tatiana pour ce nouveau blog ! Très intéressant, et j’aime toujours le ton employé !
    Je vais tester tes différentes listes hebdomadaires pour ne plus oublier le nécessaire… et surtout gagner du temps.
    Je vais reprendre à faire les menus, je perdais moins de temps et surtout moins de perte quand j’en faisais.
    Bonne continuation pour ton blog !

  • Anonyme

    Coucou Tatiana
    Merci pour ce partage , on a la tête tellement pleine que des partages comme celui là nous font du bien!
    Perso le drive, je pratique depuis longtemps et je me suis vite aperçu que les courses et donc mes repas étaient toujours les mêmes donc maintenant je me limite à ma petite liste d’essentiel!
    j’ai la chance d’avoir des paniers de légumes directe producteur ainsi que le fromage ce qui limite aussi mon temps de courses .
    Par contre je suis incapable de faire mes menus à l’avance, il y a souvent des imprévus chez nous et donc du gaspillage mais c’est encore une histoire d ‘organisation au niveau du gaspillage donc d’un nouveau post a nous faire 😉
    Sabine

    • Tatiana

      Merci Sabine 😀! On a limité notre gaspillage depuis qu’on fait des menus et qu’on laisse une ou deux cases repas intitulées “restes” chaque semaine 😁 !

  • Valérie Fargeot

    Bonjour Tatiana,
    Excellente idée de partager les bonnes astuces pour gagner du temps !
    Alors concernant les courses, je fonctionne un peu comme vous toutes à partir d’une liste et de menus à la semaine…
    La liste est personnalisée à notre foyer : avec mon cher et tendre, nous avons établi une liste (qui évolue avec le temps car les habitudes changent) de tous les produits que nous utilisons en les classant par catégorie :
    SALLE DE BAIN (shampooing, gel douche etc)
    WC (PQ, trucs de fille 😉 désodorisant, etc)
    LES PAPIERS (papier ALU, papier cuisson, film étirable, etc)
    ENTRETIEN (lessive, pastilles javel, savon noir, bicarbonate de soude, etc)
    BOISSONS (lait, eau, eau gazeuse, bière etc)
    DENRÉES ALIMENTAIRES :
    – produits frais (beurre, laitage), oeufs
    – conserves (haricots verts, haricots rouges, mais, thon, etc)
    – féculents (farine, fécule, riz, pâtes, nouilles chinoise, quinoa, etc)
    – épices, huiles et condiments (poivre, huile d’olive, sauce soja, bouillon de boeuf, etc)
    – les produits sucrés : sucre, confitures, chocolat, miel, etc)
    – fruits secs
    – fruits et légumes de saison avec l’aide du site : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes
    Cette liste est imprimée et chaque fin de semaine nous écrivons sur un papier brouillon (de préférence) ce dont nous avons besoin. Nous avons pris l’habitude de noter au fur et à mesure sur l’agenda en fin de semaine les produits que nous venons de terminer.

    En ce qui concerne les menus, depuis très longtemps, nous avons pris l’habitude de cuisiner, le dimanche matin, des plats pour la semaine. Les idées repas sont prêtes aussi en fonction des produits de saison. L’idéal étant de réaliser ses menus avant de faire les courses pour acheter les ingrédients des recettes qui ne sont pas sur notre liste. Alors c’est vrai, le dimanche matin se passe en cuisine mais c’est sympa car on est deux ! Entre l’épluchage, la cuisine, la vaisselle (oui les filles, je n’ai pas de lave-vaisselle mais je survis !), c’est une affaire bien rodée ! et le temps partagé en cuisine avec mon mari est gagné en semaine, je vous le garantis !
    Par Tatiana, je n’ai aucune idée du temps que j’ai gagné.
    Voilà, c’était avec plaisir de partager mes petits “secrets” 😉

    • Tatiana

      Merci Valérie d’avoir partagé ta façon de faire 😀! Je vais tenter le coup de la cuisine le dimanche je pense; le batch cooking et j’en ferai certainement un article !

  • Catherine

    La liste des courses : je la prépare scrupuleusement, mais au moment de la sortir au supermarché je me rends compte systématiquement que je l’ai oubliée ! Alors ce que je fais maintenant, c’est que lorsque j’ajoute quelque chose sur la liste, je la relis, ce qui fait que c’est stocké dans ma mémoire vive qui s’appelle le “cerveau” et je me suis rendu compte que ça fonctionnait pas si mal finalement 😉

  • Josiane

    ça ne concerne pas directement les courses, mais un peu quand même : je pense que le batch cooking représente un fort potentiel de gain de temps. J’ai beaucoup aimé le livre Batch cooking (je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine) / Pascale Weeks et j’ai testé le menu d’une semaine, très pratique. C’est vraiment bien fait : liste de courses, étapes une par une et ce qui reste à faire au moment du repas. Inconvénients : il faut bien anticiper les courses, avoir de la place dans sa cuisine pour tout préparer en même temps et de la place au frigo pour toute conserver !
    Sinon, je suis aussi la page Cuisine Addict sur Facebook qui donne des recettes de batch cooking.

    • Tatiana

      Ça me parait super intéressant comme concept Josiane ! Je vais regarder ça de plus près et j’en ferai sûrement un article car ça me donne vraiment envie de tester 😃 !

  • Josiane

    Bonjour Tatiana,
    super ton système de listes par semaine. J’utilise de plus en plus souvent le drive, et même la livraison à domicile (marre de trimballer les packs d’eau dont ma fille a absolument besoin…). Mais c’est vrai qu’il n’y a jamais tous les produits.
    J’ai remarqué que je gagne beaucoup de temps en faisant les courses dans un magasin plus petit (LIDL au lieu de Leclerc). On se perd beaucoup moins dans les rayons, il y a moins de tentations (rayon bouquins, presse, etc.) et ça va plus vite. J’ai remarqué ça quand j’avais un problème au genou et que je marchais très mal, dans les hypermarchés il faut traverser tout le magasin même si on veut juste ajuster une baguette et quelques fruits ! (c’est bien sûr intentionnel).
    Pour les menus de la semaine, je ne suis pas du tout au point. J’ai testé un système avec le calendrier Google (malheureusement, le lien vers l’article en anglais ne fonctionne plus, mais je peux te l’envoyer par mail), mais je n’ai pas persévéré…
    En tout cas, je suis fan de ton blog. Comme toi, je me définis souvent comme une paresseuse : je ne conçois pas de perdre du temps pour quelque chose qui pourrait être fait plus vite.
    Bon week-end
    Josiane

    • Tatiana

      J’alterne les supermarchés (ma farine d’épeautre ne se trouve pas partout 😋 !) mais comme toi, je bascule doucement de gros hypermarchés à magasins à taille plus humaine. J’utilise google calendar pour autre chose mais pas pour les menus, c’est vrai…mais je crois que j’aime trop notre gros carnet spécial menus pour passer à la version informatique pour l’instant de mon côté mais merci pour l’idée 😀!

  • Sandrine

    J’aime bien l’idée des listes « semaines », « tous les 15 jours », « tous les mois ». Ça permet un roulement et surtout de ne rien oublier. Je pense en particulier à la lessive et aux pastilles pour le lave-vaisselle ; va savoir pourquoi, quand je passe près du rayon, je me dis : bah, non, je prendrai la prochaine fois, il m’en reste encore… grave erreur ! À chaque fois je tombe en rade… Alors que si je m’impose une liste mensuelle, ça n’arrivera pas. Merci Tatiana !

    • spokie85

      Sandrine, c’est exactement pour ça que je m’y suis mise !! Je finissais toujours par devoir retourner au supermarché à cause d’un oubli d’un produit dont on n’a pas besoin à chaque fois. Il faut juste prendre le temps au départ de bien faire ses listes supplémentaires et ensuite, ça roule tout seul et c’est encore du stress en moins ^^!

  • Véro

    Hello Tatiana! Je fais aussi mes menus de la semaine, ce qui me permet de gagner du temps à ne pas me creuser la tête tous les jours à me demander ce que je vais faire à manger… et de gagner du temps pour les courses, puisque j’y vais avec une liste toute faite (mais je ne connaissais pas ce système de liste pré-remplie!).
    Pour gagner encore du temps pour les courses (je détestais ça: aller au supermarché, y perdre du temps, attendre à la caisse, je perdais des plombes), je privilégie les commerçants du coin: achats aux producteurs en direct, boucherie, marchés… ce qui fait qu’en trente minutes, mes courses sont faites. De plus, ça a un côté bien plus sympa, c’est beaucoup moins impersonnel, et j’aime bien aller chez mes petits commerçants 🙂

    • Tatiana

      Merci Véro, c’est clair que la liste, c’est indispensable pour ne pas s’éparpiller et ne rien oublier (et la liste pré-imprimée c’est super pour une paresseuse comme moi 😂) ! Pas mal ton idée de commerçants du coin, je vais voir si j’ai un regroupement de producteurs pas loin de chez moi. Merci ^^!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.