21 astuces pour faire le ménage rapidement
A la maison

21 astuces pour faire le ménage rapidement

Je ne sais pas toi, mais moi, le ménage, c’est ma bête noire ! Franchement, quand on y pense, ça revient sans arrêt et il faut sans cesse recommencer. Et là, je ne peux pas faire comme pour le repassage (que je déteste aussi) et simplement arrêter de le faire 😂 ! J’ai donc décidé de m’attaquer au problème sérieusement et j’ai cherché des solutions pour améliorer mes façons de faire et pour que le ménage se passe plus facilement et plus sereinement. Encore une fois, j’ai envie de me faciliter la vie !

Donc si tu es comme moi, que tu n’es pas une fan de ménage, que la vue d’une éponge ne te fait pas kiffer 😋 ou que croiser ton aspirateur au détour d’un couloir ne te fait pas sauter de joie 😁, voici donc une liste d’astuces pour faire en sorte que le ménage devienne plus simple et plus efficace 😊 !

Et il y a une chose qui parait claire, c’est que ménage et rangement sont un duo difficilement séparable. Et que le rangement est souvent la première étape pour pouvoir faire le ménage simplement.

astuces pour faire le ménage rapidement

1. Commencer par ranger

Il est clair que tu ne peux pas passer un chiffon ou la serpillère si tu n’as pas dégager un minimum l’espace.

Chez nous, par exemple, on a des magazines sur la table du salon, des aiguilles, du fil… on a toujours chacun plein d’activités en cours et donc du bazar qui traine… souvent !

Donc la première chose à faire quand tu vas faire le ménage, c’est de ranger un minimum quand tu rentres dans la pièce avant même de penser à nettoyer ! C’est la première chose à faire si tu veux faire le ménage rapidement.

2. Faire des piles

Si tu n’as pas envie de passer des heures à ranger chaque chose à sa place quand tu veux faire le ménage rapidement, fais alors appel à la magie des piles !

Au moment du ménage, je commence par tout rassembler en faisant des belles piles avec tous les objets et d’un coup, la pièce parait déjà beaucoup mieux.

C’est incroyable comme le fait de prendre 2 minutes pour rassembler les choses et de créer des piles, ça donne un effet immédiat de propreté et de rangement.

3. Faire une tornade blanche

Je t’explique ici ce que c’est et cela permet à tout la famille de participer et en 5 minutes, la maison est rangée.

4. Avoir une place pour chaque chose

Il faut que tu saches que pour multiplier tes chances que la maison reste rangée le plus longtemps possible et que donc le ménage soit facilité et rapide, il faut que chaque personne sache où les objets se rangent.

Il faut donc définir des emplacements pour un maximum de objets.

Tu sais que les habitudes ne rentrent pas en une seule fois dans les têtes, il faudra donc peut-être (et quand je dis peut-être, je veux dire très clairement😁) répéter plusieurs fois que, à partir de maintenant, la télécommande se range sous la télé quand on éteint l’écran. (Et il te reste toujours la solution de la faire disparaitre pendant quelques heures si tu vois que personne ne t’écoute. La violence ne résout rien mais la prise des objets en otage par contre, ça marche à fond 😂 !).

5. Avoir une routine pour chaque pièce

1. Analyser

Ok, ça n’est pas le truc le plus transcendant à faire, je te l’accorde mais je te conseille, la prochaine fois que tu vas faire le ménage, de prendre 5 minutes à l’entrée de chaque pièce. Tu te poses à la porte et tu observes la pièce. (Si elle est en bazar, tu laisses ça de côté, tu sais déjà qu’il faudra ranger avant de commencer).

Donc tu observes et tu définis une routine de nettoyage : analyse et réfléchis à l’ordre dans lequel tu dois faire les choses pour que ce soit le plus logique possible et que tu n’es pas à refaire certaines choses plusieurs fois.

2. Eviter de nettoyer à l’envers

Typiquement, quand on rentre dans une salle de bain, on a envie de commencer par nettoyer le lavabo 😲!

Je ne sais pas si ça touche à l’instinct ou quoi, mais moi, c’est le premier truc que j’ai envie de faire ! Et au début, je ne me retenais pas ! Je mettais toute mon énergie dans le lavabo et j’enlevais bien toutes les petites gouttes, pour qu’il soit tout brillant et tout beau 😍 !

Tout ça pour, 30 secondes après, me rendre compte que j’aillais devoir mouiller mon chiffon microfibre pour faire la poussière des étagères et ruiner mes efforts dans le lavabo…. Et j’ai mis super longtemps à me dire « non ne commence pas par le lavabo, souviens-toi que tu as besoin d’eau pour plein de choses! Le lavabo, c’est à la fin !! ».

3. Définir une routine

Donc prends ces 5 minutes pour analyser ta pièces et définir dans quel ordre faire les choses. Avoir une routine de ménage dans chaque pièce, ça demande un peu d’efforts au début mais après, comme pour toutes les routines, c’est un gain de temps et de charge mentale : ton cerveau sait quoi faire et dans quel ordre, pas de stress, pas de question, ça roule tout seul. Je te conseille de lire cet article sur les routines qui te donnera plein d’idées en plus.

Et pour avoir un exemple, télécharge la routine de ménage express en 5 min pour la salle de bain que tu trouves en bas de cet article.

6. Mettre un minuteur

1. Pour ne pas se décourager

Avoue, tu savais que j’allais forcément parler du minuteur 😂 ! Mon meilleur ami dans la vie (lis cet article pour connaitre toutes les utilisations possibles)! Si tu es comme moi et que le ménage est une corvée, savoir que le temps que tu vas y consacrer est limité, ça ira déjà beaucoup mieux. Avoir à nettoyer toute la maison sans idée de quand ça va finir, rien de pire soit pour ne pas s’y mettre du tout devant l’ampleur de la tâche soit pour finir d’une humeur de dogue !

Si vraiment tu n’aimes pas ça comme moi, je te conseille ce type de minuteur à rebours, c’est hyper motivant et tu sais que quand le minuteur arrive vers la fin, il est temps d’accélérer si tu veux tout faire.

minuteur à rebours pour faire le ménage rapidement

2. Pour ne pas y passer trop de temps

Par contre, rien de tel pour se motiver de savoir que tu ne vas faire que 15 minutes de ménage. Enfin, tu mets la durée que tu veux hein 😋, mais moi 15 minutes de ménage dans l’idée, ça me parait faisable. Tu me dis 30 et j’ai un début de tachycardie direct 😂 !

3. Pour se challenger

Et désormais, en plus maintenant, je me challenge 😎. Plus tu connais ta routine de ménage, plus tu vas vite car tu ne perds plus de temps à te dire : « qu’est ce que je nettoie maintenant ? je vais où ? j’ai besoin de quoi déjà ?« . Non, tout est clair dans ta tête. Donc maintenant, je me lance des défis du genre : « bon, en 15 minutes, je dois avoir fait la cuisine et la salle de bain« . C’est hyper motivant je trouve et si ça sonne avant que j’ai fini, je finis quand même en général vu que je suis lancée. Donc tant tous les cas, c’est tout bon.

4. Pour ne pas être interrompu

Et en plus, si on veut m’interrompre à coup de « maaaamannn« , je peux lancer un truc du genre «  Nan, mais là je ne peux pas m’arrêter, t’aider, faire ça à ta place (coche la bonne case 😂), je suis dans mon challenge ménage et mon minuteur n’a pas encore sonné » !! Du coup je ne suis pas interrompue 😎 ! Le pouvoir de cette petite chose auprès des enfants, c’est hallucinant 😋 !

6. Faire le ménage en musique

Rien de tel qu’une petite playlist de musique qui bouge et qui soit entrainante pour que le ménage devienne plus fun 😊. Ou alors, comme nous l’expliquait Céline Lieffroy, tu peux écouter un podcast.

Comme ça, tu fait le ménage en temps masqué en quelque sort. Tu apprends des nouvelles choses en même temps. Et moi qui ait vraiment l’impression que le ménage c’est du temps perdu, je me dis qu’écouter un podcast serait une bonne solution pour que ça passe mieux 😊 !

7. Eviter les va et vient

C’est incroyable le temps que tu peux perdre si tu dois sans arrêt sortir de la pièce où tu es pour aller ranger quelque chose à sa place ou aller chercher une éponge , un plumeau ou le produit à vitre. Cela se compte en minutes tous les aller-retour sur le ménage d’une maison. Et c’est encore pire si tu as une maison à étage.

Donc organise-toi pour avoir tout à portée de main quand tu arrives dans une pièce. Dans un seau par exemple ou une caisse que tu peux emmener dans une pièce à l’autre. Moi par exemple, j’ai souvent le plumeau rangé dans ma poche arrière de jean, prête à le dégainer 😂.

Et c’est encore mieux si une fois que tu as fini, tu peux ranger la caisse telle quelle dans un placard pour la ressortir la fois suivante déjà toute prête.

8. Avoir suffisamment de matériel

Pour moi, c’est un des secrets pour faire le ménage vite et bien.

Avoir le matériel en double voire en triple, bref autant que nécessaire pour avoir des éponges sur chaque évier, lavabo et douche de la maison. Avoir balai et serpillère à chaque étage pour éviter de descendre les chercher en bas quand tu veux faire les chambres de l’étage.

C’est un petit investissement qui peut te faire gagner énormément de temps à chaque fois donc ça vaut le coup.

9. Faire au fur et à mesure

Perso, je ne suis pas capable de passer 3 heures de mon week-end à faire le ménage. C’est impossible, je déteste ça, j’aurai l’impression d’être punie…

Je suis donc une adepte de « faire un maximum au fur et à mesure ». D’où l’importance de l’astuce 8 et d’avoir beaucoup de matériel pour que tout le monde puisse participer. Les filles doivent passer l’éponge sur leur évier tous les soirs par exemple, la raclette doit être passer sur la paroi après chaque douche, le plan de travail est nettoyé après les repas et la vaisselle est faite de suite, je ne laisse pas les paniers à linge déborder …

Lis cet article si tu veux des astuces pour gagner du temps avec les lessives et celui-là pour les draps !

Toutes ces petites habitudes que chacun fasse au fur et à mesure font que je n’ai pas besoin de faire un gros ménage de 3h régulièrement et que je ne me retrouve pas d’un coup submergée. Je préfère en faire un peu chaque jour, un peu sans m’en rendre compte.

10. Laisser les produits agir

Cette astuce là est totalement liée à l’astuce 5 sur les routines de ménage. Si tu as réfléchis à tes routines pour chaque pièce, tu sais que tu ne vas pas finir en mettant le produit dans les toilettes, sinon tu devras frotter de suite et il n’aura pas le temps d’agir.

Non, tu vas commencer ton ménage par mettre le produit dans les WC et tout à la fin, tu reviendras brosser la cuvette et le produit aura eu le temps de faire 95% du boulot !

C’est valable aussi pour la vaisselle et ton plat à gratin qui a bien accroché. Tu le laisses tremper pendant plusieurs minutes, tu laisses le pouvoir de l’eau agir et tu reviens frotter après quand tout se détache facilement. Ne passe pas 10 minutes à frotter comme une dingue alors que ça se fera en 30 secondes si laisses la magie opérer. Il faut savoir choisir ses combats 😋 !

Donc c’est plutôt une bonne habitude à prendre de mettre à tremper tes casseroles et tes plats pendant que tu finis de manger. L’eau a commencé le boulot avant même que tu aies fini ton repas. Elle est pas belle la vie 😎!

11. De haut en bas

On sait toutes que la poussière et les saletés tombent et pourtant, on est nombreuses à ne pas avoir le réflexe de faire le ménage en commençant par le haut pour finir par le sol. Le nombre de fois où j’ai passé un balai avant de refaire tomber des trucs sur le sol parce j’avais décidé de faire la poussière d’une étagère 2 min après… Je sais ça parait dingue mais ça arrive plus souvent qu’on croit 😂.

Donc, pour tes routines, souviens-toi que le ménage se fait de haut en bas !

12. Dégager le sol

Donc, je répète, on finit par le sol hein 😋 !

Mais pour se faciliter les choses, dégager le sol avant de passer aspirateur, balai ou serpillère est une bonne habitude à prendre. Ne soulève pas les choses en arrivant devant une fois pour l’aspiro, une fois pour la serpillère. Non, dès le début, tu poses le maximum de choses en l’air donc sur les tables, canapé, lit… pour dégager ton sol et te faciliter la tâche.

Mais attention à l’hygiène quand même. Donc par exemple, si tu poses tes chaises sur la table de repas, tu les poses couchées et pas les pieds sur la table (ils trainent sur le sol donc on évite de les poser sur la table où on mange 😉 !). Et c’est aussi valable pour les sacs de courses qui ont été posé sur le sol du supermarché, je te conseille d’éviter de les poser sur la table ou sur le plan de travail de ta cuisine. Oui, c’est vrai que c’est plus pratique pour les vider qu’au sol mais le fond du sac n’est clairement pas propre. Donc si tu ne veux pas te baisser, mieux vaut les poser sur une chaise pour les vider.

13. Investir dans des goupillons

Rien de plus difficile et chronophage que de nettoyer les siphons des bacs de douche ou lavabos (mes filles ont eu les cheveux très longs, ça bouchait les canalisations à une vitesse folle!).

Depuis, j’ai investi dans des goupillons de ce type .

J’en ai mis un dans chaque salle de bain (et le filles se chargent de nettoyer leur siphon. Et hop, ça ce n’est plus moi qui le fait 😂). Et dans la cuisine aussi. Celui pour le nettoyage est dans ma caisse à ménage et j’en ai gardé un autre pour la vaisselle : c’est génial pour nettoyer les couteaux de blender ou passer dans les trous des mélangeurs de ma machine à pain où la pâte reste coincée.

14. Acheter des micro-fibres et des plumeaux

Rien de tel pour attraper la poussière. Un simple chiffon n’est pas suffisant car ça soulève la poussière sans l’attraper et elle finit par retomber où elle était… Alors qu’un microfibre humide ou un plumeau de type swiffer l’attrape et c’est quand même beaucoup mieux 😊 !

15. Avoir de très grands paillassons.

Depuis qu’on a des paillassons immenses et qu’on doit se déchausser dans l’entrée, j’ai gagné un nombre de passages de serpillère inimaginables !

Nos grands paillassons sont de ce type et on en a devant chaque porte qui donne vers l’extérieur, ainsi qu’au niveau de l’escalier de la cave pour éviter de remonter la poussière et la saleté qui s’y trouve.

Tout ce qui peut me permettre de diminuer mon temps de ménage, j’en suis fan 😁 !

16. Utiliser des gants en caoutchouc

Perso je n’en suis pas fan pour le nettoyage mais c’est magique pour enlever les poils d’animaux sur les canapés. Les poils s’accrochent aux gants, ça marche encore mieux que les rouleaux adhésifs et c’est plus écolo car tes gants sont réutilisables quasi à l’infini si tu ne t’en sers que pour ça.

17. Avoir peu de produits

Je sais qu’on est tenté d’avoir un produit pour chaque usage mais le souci c’est que ton placard de rangement n’est pas extensible et ta caisse à ménage non plus. Donc perso, plus ça va et moins j’ai de produits de ménage. Déjà, je me dis que tout ces produits chimiques et leurs composés volatiles ne sont certainement pas bon pour la santé et je supporte de moins en moins les odeurs chimiques.

Je suis donc passée au vinaigre blanc pour quasi tout. Par contre, il faut savoir que celui qui marche bien pour le ménage, c’est le vinaigre à 14% que tu trouves au rayon bricolage et pas celui dans le rayon alimentaire 😉.

Du coup, dans ma caisse à ménage, j’ai une bouteille de vinaigre et une bouteille de Cif et c’est tout pour les produits chimiques.

18. Commencer par la plus grande pièce

En fait, le mieux est de commencer par l’endroit qui va demander le plus d’effort, donc ça peut être la plus grande pièce ou la plus sale ou celle qui dure le plus longtemps. (Attention, à ce jeu-là, on ne se méfie pas assez de la salle de bain qui cache bien son jeu, la misérable : petite et pourtant si gourmande en temps !!!)

Attaquer le ménage par le plus gros tant qu’on est pleine d’énergie et finir par des petits trucs qui donnent l’impression d’avancer de plus en plus vite, c’est plus motivant.

19. Suivre toujours le même ordre

Ça va avec les routines : on enchaine les pièces toujours dans le même ordre.

Ça permet d’être un peu en mode automatique, on n’a pas besoin de réfléchir. Tout s’enchaine, il n’y a pas de temps perdu. On est efficace et productive.

Trop, trop vrai 😂 !

20. Définir tes priorités

On a chacun/ chacune nos besoins en terme de propreté et de ménage. Certains vont laver les draps toutes les semaines, d’autres tous les 15 jours voire tous les mois. Il n’y pas de règle absolue. Ne te laisse pas influencer par les tableaux que tu trouves parfois sur le net et qui sont plus culpabilisants qu’autre chose. Laisse parler ton bon sens et définis ce qui convient à ta famille et au temps dont tu disposes.

Tu es chez toi, tu fais et tu vis comme tu veux. Ce n’est pas parce que la serpillère n’est pas passée tous les jours que ta maison est sale. Ce n’est pas parce qu’il y a un peu de poussière sur les étagères que le monde va s’arrêter de tourner. Repasser les t-shirts de tes enfants qui sont cachés sous leur pull, est-ce indispensable en hiver ? Moi, je dirai que non, donc je ne le fais pas.

Bon tu vois ce que je veux dire 😉. Libère-toi des diktats !!

21. Se faire aider

Tu n’es pas seule à vivre dans cette maison, tu ne devrais pas être seule à l’entretenir. Délègue, délègue, délègue !! Je sais que ce n’est pas simple. Personne n’a envie de se taper le ménage, ni les enfants, ni les ados, ni les maris (mais moi non plus, je n’ai pas envie au cas où ce ne serait pas clair pour tout le monde 😂 !). Donc on se partage les tâches et je facilite les choses au maximum pour tous les membres de la famille.

J’utilise maintenant l’appli Family Wall, c’est une sorte d’assistant familial qui permet de faire baisser la charge mentale des mamans et de partager les corvées. Je t’explique tout ici.

Tu peux mettre des mémos sur comment faire si besoin, explique autant de fois que nécessaire pour avoir le résultat que tu veux (si c’est pour repasser derrière les personnes qui t’aident, ça ne sert à rien et c’est même contre-productif : ils ne voudront plus le faire.)

Télécharge ma méthode pour déléguer en bas de cet article si tu ne l’as pas encore fait. Tu y trouveras plein d’astuces pour déléguer sereinement, facilement et avec de bons résultats qui durent 😊 !

Et prendre une femme de ménage n’est pas si grand luxe qu’on le croit. Tu as droit à des crédits d’impôts pour t’aider quand tu emploies quelqu’un à domicile. N’hésite pas à te renseigner. Ça vaut parfois le coup pour se soulager et déléguer le gros du ménage à quelqu’un de l’extérieur, surtout si tu travailles beaucoup et que tu as des gros trajets.

22. Et une astuce bonus pour ne plus passer l’aspirateur ou le balai avant la serpillère !

Et toi, quelles sont tes astuces ? N’hésite pas à les écrire dans les commentaires, ça nous aidera toutes, moi y compris 😀 ! Et merci de partager cet article avec tes amies car plus on aura d’idées, plus on pourra passer en mode Panda Productif.

Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook de Panda Productif !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/

 !

Partager l'article

31 Comments

  • Adeline

    Encore un article super intéressant avec des tas d’astuces que je ne connaissais pas !

    • Tatiana

      Je suis contente Adeline que cela puisse t’aider 😊 !

  • katja & Thierry

    Merci pour ces conseils Tatiana. Nous connaissons beaucoup d’astuces mais c’est toujours intéressant d’en découvrir de nouvelles.
    TOP !

    • Tatiana

      On n’a jamais assez d’astuces pour faire vite et bien à mon avis 😁 !

  • Doriane

    Je déteste vraiment le ménage mais il est vrai que quand je m’y mets j’ai d’assez bon réflexe. Ce qui m’a énormément soulagée avec trois enfants c’est un aspirateur balai à main que je sors après chaque repas (la dme est très salissante!!!) et l’aspirateur robot qu’on fait passer chaque nuit!!! Je vais essayer le coup de la serpillère en s je le fais déjà mais après l’aspirateur donc je vais essayer seule.
    Pour ce qui est du rangement, je suis une grande adepte donc chaque chose a une place et ma maison est rarement en gros désordre c’est généralement les jouets des enfants qui traînent mais qu’on range chaque soir. Je vais tenter la tornade blanche pour le rangement des jouets!
    Et depuis que ma sage femme m’a dit à la naissance de mon premier que mon fils préférait passer du temps avec moi plutôt qu’avoir une maison propre j’ai lâché (peut-être beaucoup 🤣) du leste!
    Merci pour tes astuces qui me font réfléchir sur ma façon de gérer toutes ces choses à faire pour gagner du temps!

    • Tatiana

      Je n’ai jamais pu acquérir de robot aspirateur car j’ai partout des petites marches ou des changements de hauteur… gros regret pour moi 😂 !! Je suis sûre que c’est top ! J’ai aussi l’aspirateur balai par contre et oui c’est top !
      On a parfois besoin que quelqu’un d’autre nous fasse prendre conscience de nos priorités car on a souvent tendance nous les mamans à vouloir trop en faire donc c’set super que ta sage-femme t’ai donné ce super conseil !! Et elle a tellement raison 😊😊😊 !!

    • AnneMarie peltier

      Bonsoir
      Je ris.Je suis nounou et j ai adoptée le balais serpillière rectangulaire depuis longtemps. Pour désencombrer, le midi avec les loulous, on fait le jeu du rangement avec une musique. Les enfants adorent, mais ne le reproduisent pas chez leur parents. Après le repas, au sol, c est le chantier. J’invite l’aspirateur personnel de la maison à manger ce qui traîne : c’est Winnie, mon fidèle chien. Puis un coup rapide en S du rectangle magique. Et voilà!

  • Mylène Legrand

    Bonjour,
    Alors moi qui déteste faire le ménage, j’adore les astuces qui permettent de se faciliter la vie et de ne pas y passer un temps fou.
    C’est un excellent article.
    Effectivement il est important de faire le tour de chez soi et d’analyser pour pouvoir simplifier.
    En ce qui nous concerne nous sommes deux à la maison et nous sommes deux à entretenir (c’est un bon 50/50).
    Grâce à la simplification de notre foyer (désencombrement), l’analyse des pièces et la mise en place de routines nous sommes passés de 3 à 4 heures de ménage à deux toutes les semaines (il fallait beaucoup ranger avant de nettoyer, et faire de la place pour pouvoir nettoyer…) à 1 heure toutes les semaines.
    Et l’acquisition d’un robot aspirateur à beaucoup diminué le temps de nettoyage aussi !
    J’adore l’astuce tornade blanche. Chez nous on l’appelait ‘l’opération IKEA » avec un timing de 15 à 20 minutes. Depuis le désencombrement, il y a en beaucoup moins…
    Merci pour toutes ces astuces ! J’adore.

    • Tatiana

      Merci Mylène ! Le désencombrement, c’est sur ma liste ! Déjà je me suis inscrite à l’abonnement kindle pour arrêter d’acheter des livres ! Il en trainait dans toute la maison partout, la bibliothèque débordait, ça devenait infernal et c’était impossible de les ranger car plus de place 😂 ! Je sais que j’ai encore des efforts à faire dans le désencombrement…

  • Octavie

    Moi je commence toujours la pièce par la gauche pour finir a droite au moins tout y passe et je reviens pas au même endroits et je sais ce que je dois faire

    • Tatiana

      C’est ta routine et elle te convient, alors c’est parfait 😊 ! Moi, comme j’aime la productivité, je préfère toujours faire au plus vite donc ta routine ne me conviendrait pas à moi. Mais comme je l’explique, c’est chacune qui doit faire sa routine pour se sentir bien dans sa façon de faire ! Donc bravo Octavie d’avoir trouver la tienne 🤩 !

  • carine

    Hahaha avec les enfants dans la maison ce n’est pas toujours facile de faire du rangement.
    Mais une chose que j’ai appris du rangement et du nettoyage c’est qu’à force de le faire tout devient évidemment un reflexe et plus rapide à faire.
    Quant à suivre le même ordre, je pense que c’est quand tu trouves celui avec lequel tu te sens à l’aise que tu maintiens.

    Merci pour ton article

    • Tatiana

      C’est tout le pouvoir des routines Carine 😊! plus ça rentre dans les reflexes, et plus c’est simple et facile !

  • Charlotte

    Merci pour toutes ces astuces, qui me seront bien utiles car le ménage est un peu la plaie pour moi aussi 🙂 je ne connaissais pas l’astuce du minuteur, je n’y avais jamais pensé mais c’est excellent, je l’utiliserai lors de ma prochaine session ménage !

  • Nicolas

    S’il y a bien un domaine dans lequel je trouve les conseils en productivité et en efficacité d’une aide précieuse, c’est pour le ménage. Merci pour toutes ces astuces ! Perso je pratique « la musique « (à fond !) bien rytmée et je pense expérimenter votre technique de « tornade blanche » en famille… J’adore le concept 🙂 Merci

    • Tatiana

      Ça vaut le coup de tenter Nicolas, tu verras, c’est bluffant !

  • Marie du blog secretsdenutritionniste

    Merci merci merci entre personnes qui détestent le ménage on se comprend 😂
    Tes astuces sont supers et inspirantes !
    Outre le timer moi j’ai décidé d un jour où je fais les sols sinon je me tapais une ritournelle dans la tête tout le temps, faut que je le fasse, faut que je le fasse. Maintenant c’est acte le lundi et point.

    • Tatiana

      Mais carrément Marie ! Le fameux « faut que je le fasse » qui tourne en boucle, je connais trop 😁!!! Du coup, moi aussi je fais comme toi pour certaines choses : genre, les serviettes de bain, c’est tous les jeudis. Ça m’évite de me prendre la tête !

  • François-Xavier

    Bien d’accord, merci ! Avoir une place pour chaque chose permet de gagner un temps fou sur le rangement. Et en adoptant en plus le minimalisme, c’est gagné ! Excellente idée la tornade blanche 😉

    • Tatiana

      François-Xavier, le minimalisme c’est sur ma liste : dégager, trier ! On a pas mal déménagé donc je sais que je peux me débarrasser de certaines choses mais encore faut-il s’y mettre 😉😋 !

  • Arthur

    Merci beaucoup pour cet article !
    Je bosse en restauration (donc je bosse en confinement) et du coup je suis majoritairement responsable du ménage avec une petite fille de 2 ans et 4 bestioles à poils détachables dans la maison. Ajoute à ça une grosse tendance à la procrastination et tu comprends le calvaire du ménage pour moi. Je vais essayer de suivre tes recommandations (notamment les gants en caoutchouc pour les poils de chiens!!).
    Et j’essaie de mettre ma fille à la « tornade blanche » dès cette semaine ! J’adore !

    • Tatiana

      Moi aussi j’ai eu chat et chien et bonjour les poils 😉 ! Tu vas découvrir le pouvoir magique de la tornade blanche 😊😎 !

  • Sorelle M

    Faire le ménage en musique c’est la meilleure des chose, ça va plus vite et tu restes focaliser.
    Merci pour toutes ces astuces, je vais essayer d’éviter les va et viens parce c’est mon point faible. 😉

    • Tatiana

      Oui on peut facilement perdre 10 minutes sur 1h de ménage avec les va et vient !

  • Patchwork Facile

    Je retiens le coup du lavabo !! Je faisais comme toi, irrésistiblement attirée par le LAVABO !!! Haaaaaaa !! Depuis quelques temps, je me force également à le faire en dernier. Mais quel challenge !
    Depuis peu, j’ai repris le contrôle avec un minuteur ! Mes enfants adorent ! Surtout, lorsqu’il s’agit de faire les devoirs.:-D Et l’idée de la tornade blanche, génial ! Je cherchais une musique qui me permettrait d’avoir l’adhésion des enfants. Et je l’ai trouvée ce week-end. Les bretonnants ou fan de musique à biniou se reconnaîtront : Il s’agit des ramoneurs de menhirs avec la chanson Menez Daou : très entraînant et 5’10 ! https://www.youtube.com/watch?v=O-63EmrzzM4 Merci pour l’astuce 😉

    • Tatiana

      Le minuteur, c’est un truc de dingue quand même ! Petit mais costaud avec un effet de malade 😁😂 ! Je ne pourrai plus vivre sans ma collec de minuteurs 😋 ! L’attraction du lavabo ou de l’évier, c’est terrible quand on fait le ménage, c’est une vrai lutte pour ne pas se jeter dessus 🤣🤣 !

  • Cora

    J’avais fait un tableau, sur 3 pages, plastifiées, en suivant les recommandations du hors série sur le ménage de 60 millions de consommateur. Et je l’avais accroché à l’entrée de la cuisine pour que tout le monde puisse le consulter. C’te blague !
    Il n’y avait que moi qui le regardait, et ça me faisait une pression + rancœur contre tout ceux de ma famille qui s’en fichait.
    Bref, je l’ai jeté ! Et ça fait un bien fou ! Maintenant, je consacre 1 h le WE (pendant les dessins animés des enfants). Ce WE je n’ai pas eu le temps, tant pis !
    Je retiens la tornade blanche. Je teste ce soir pour le rangement des jouets, sur une musique de disney 😉

    • Tatiana

      Ah Cora, le fameux tableau des tâches familiales !! Le truc qui fait naître des tonnes d’espoirs chez toutes les mères de famille 😁 !! Et je suis totalement d’accord, on finit avec une pression de dingue et totalement aigries si le tableau est trop important avec des dizaines de trucs à faire. Je me sers quand même d’un planning pour me faire aider par la famille, mais d’une, j’ai revu mes exigences à la baisse au niveau ménage (je suis beaucoup plus cool et devine quoi, la maison ne s’écroule pas parce que la serpillère n’est pas passée tous les jours 😉), de deux je délègue des choses que j’estime que les autres peuvent faire sans que ça leur bouffe des heures non plus. Et la tornade blanche, c’est magique !! Choisis une musique bien entrainante et mets là à fond avec un challenge : « la chambre/la maison doit être rangée avant la fin de la musique sinon on recommence au début! » . Crois-moi, ça va pulser chez les fans de Disney 😁😂 !!

  • Camille - Omni' To Vegan

    Plein de bonnes astuces ! La prise en otage des objets m’a bien fait rire 😄
    Pour l’organisation, mon copain préfère réserver un seul jour pour faire « le gros ménage », en général c’est le dimanche, mais on a souvent la flemme hahahaha
    Je verrai si je peux lui proposer 2-3 truc de ta liste 😜

    • Tatiana

      Camille, j’ai déjà testé le gros ménage sur le week-end mais comme je le dis, je déteste faire le ménage et rien que l’idée d’y passer 1h ou plus sur le wwek-end, ça me rendais dingue donc j’ai arrêté 😁 et faut dire que la flemme me prenait souvent aussi (j’ai toujours mieux à faire le week-end 😂 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *