A la maison

21 astuces pour faire le ménage rapidement

Je ne sais pas toi, mais moi, le ménage, c’est ma bête noire ! Franchement, quand on y pense, ça revient sans arrêt et il faut sans cesse recommencer. Et là, je ne peux pas faire comme pour le repassage (que je déteste aussi) et simplement arrêter de le faire 😂 ! J’ai donc décidé de m’attaquer au problème sérieusement et j’ai cherché des solutions pour améliorer mes façons de faire et pour que le ménage se passe plus facilement et plus sereinement. Encore une fois, j’ai envie de me faciliter la vie !

Donc si tu es comme moi, que tu n’es pas une fan de ménage, que la vue d’une éponge ne te fait pas kiffer 😋 ou que croiser ton aspirateur au détour d’un couloir ne te fait pas sauter de joie 😁, voici donc une liste d’astuces pour faire en sorte que le ménage devienne plus simple et plus efficace 😊 !

Et il y a une chose qui parait claire, c’est que ménage et rangement sont un duo difficilement séparable. Et que le rangement est souvent la première étape pour pouvoir faire le ménage simplement.

1. Commencer par ranger

Je sais que pour certaines personnes, ce n’est pas l’idéal de ranger avant de commencer à faire le ménage car ça fait deux tâches au lieu d’une. Mais, perso chez moi, il est clair que tu ne peux pas passer un chiffon ou la serpillère si tu n’as pas dégager un minimum l’espace. Des magazines un peu partout, des aiguilles, du fil… on a toujours chacun plein d’activités en cours et donc du bazar qui traine… souvent !

Donc la première chose à faire quand tu vas faire le ménage, c’est de ranger un minimum quand tu rentres dans la pièce avant même de penser à nettoyer.

2. Faire des piles

Si tu n’as pas envie de passer des heures à ranger chaque chose à sa place quand tu veux faire le ménage, fais alors appel à la magie des piles !

Notre table basse du salon se retrouve régulièrement envahie sous les télécommandes, magazines, boite de mouchoirs, pommade pour les lèvres… bref, parfois, quand tu veux juste regarder la télé, tu pousses un peu tout ça en espérant que la table soit assez large pour que ce qui est au bout ne tombe pas quand tu auras posé tes pieds 😂 !

Mais au moment du ménage, je commence par tout rassembler en faisant une belle pile avec tous les objets et d’un coup, la pièce parait déjà beaucoup mieux.

C’est incroyable comme le fait de prendre 2 minutes pour rassembler les choses et de créer des piles, ça donne un effet immédiat de propreté et de rangement.

3. Faire une tornade blanche

Je t’explique ici ce que c’est et cela permet à tout la famille de participer et en 5 minutes, la maison est rangée.

4. Avoir une place pour chaque chose

Il faut que tu saches que pour multiplier tes chances que la maison reste rangée le plus longtemps possible et que donc le ménage soit facilité, il faut que chaque personne sache où les objets se rangent.

Il faut donc définir des emplacements pour un maximum de objets.

Tu sais que les habitudes ne rentrent pas en une seule fois dans les têtes, il faudra donc peut-être (et quand je dis peut-être, je veux dire très clairement😁) répéter plusieurs fois que, à partir de maintenant, la télécommande se range sous la télé quand on éteint l’écran. (Et il te reste toujours la solution de la faire disparaitre pendant quelques heures si tu vois que personne ne t’écoute. La violence ne résout rien mais la prise des objets en otage par contre, ça marche à fond 😂 !).

5. Avoir une routine pour chaque pièce

1. Analyser

Ok, ça n’est pas le truc le plus transcendant à faire, je te l’accorde mais je te conseille, la prochaine fois que tu vas faire le ménage, de prendre 5 minutes à l’entrée de chaque pièce. Tu te poses à la porte et tu observes la pièce. (Si elle est en bazar, tu laisses ça de côté, tu sais déjà qu’il faudra ranger avant de commencer).

Donc tu observes et tu définis une routine de nettoyage : analyse et réfléchis à l’ordre dans lequel tu dois faire les choses pour que ce soit le plus logique possible et que tu n’es pas à refaire certaines choses plusieurs fois.

2. Eviter de nettoyer à l’envers

Typiquement, quand on rentre dans une salle de bain, on a envie de commencer par nettoyer le lavabo. Je ne sais pas si ça touche à l’instinct ou quoi, mais moi, c’est le premier truc que j’ai envie de faire ! Et au début, je ne me retenais pas ! Je mettais toute mon énergie dans le lavabo et j’enlevais bien toutes les petites gouttes, pour qu’il soit tout brillant et tout beau 😍 ! Tout ça pour, 30 secondes après, me rendre compte que j’aillais devoir mouiller mon chiffon microfibre pour faire la poussière des étagères et ruiner mes efforts dans le lavabo…. Et j’ai mis super longtemps à me dire “non ne commence pas par le lavabo, souviens-toi que tu as besoin d’eau pour plein de choses! Le lavabo, c’est à la fin !!”.

3. Définir une routine

Donc prends ces 5 minutes pour analyser ta pièces et définir dans quel ordre faire les choses. Avoir une routine de ménage dans chaque pièce, ça demande un peu d’efforts et début mais après, comme pour toutes les routines, c’est un gain de temps et de charge mentale : ton cerveau sait quoi faire et ans quel ordre, pas de stress, pas de question, ça roule tout seul. Je te conseille de lire cet article sur les routines qui te donnera plein d’idées en plus. Et pour avoir un exemple, télécharge le bonus de routine de ménage pour la salle de bain que tu trouves en bas de cet article.

6. Mettre un minuteur

1. Pour ne pas se décourager

Avoue, tu savais que j’allais forcément parler du minuteur 😂 ! Mon meilleur ami dans la vie (lis cet article pour connaitre toutes les utilisations possibles)! Si tu es comme moi et que le ménage est une corvée, savoir que le temps que tu vas y consacrer est limité, ça ira déjà beaucoup mieux. Avoir à nettoyer toute la maison sans idée de quand ça va finir, rien de pire soit pour ne pas s’y mettre du tout devant l’ampleur de la tâche soit pour finir d’une humeur de dogue !

2. Pour ne pas y passer trop de temps

Par contre, rien de tel pour se motiver de savoir que tu ne vas faire que 15 minutes de ménage. Enfin, tu mets la durée que tu veux hein 😋, mais moi 15 minutes de ménage dans l’idée, ça me parait faisable. Tu me dis 30 et j’ai un début de tachycardie direct !

3. Pour se challenger

Et désormais, en plus maintenant, je me challenge 😎. Plus tu connais ta routine de ménage, plus tu vas vite car tu ne perds plus de temps à te dire : “qu’est ce que je nettoie maintenant ? je vais où ? j’ai besoin de quoi déjà ?“. Non, tout est clair dans ta tête. Donc maintenant, je me lance des défis du genre : “bon, en 15 minutes, je dois avoir fait la cuisine et la salle de bain“. C’est hyper motivant je trouve et si ça sonne avant que j’ai fini, je finis quand même en général vu que je suis lancée. Donc tant tous les cas, c’est tout bon.

4. Pour ne pas être interrompu

Et en plus, si on veut m’interrompre à coup de “maaaamannn“, je peux lancer un truc du genre “ Nan, mais là je ne peux pas m’arrêter, t’aider, faire ça à ta place (coche la bonne case 😂), je suis dans mon challenge ménage et mon minuteur n’a pas encore sonné” !! Du coup je ne suis pas interrompue 😎 ! Le pouvoir de cette petite chose auprès des enfants, c’est hallucinant 😋 !

6. Faire le ménage en musique

Rien de tel qu’une petite playlist de musique qui bouge et qui soit entrainante pour que le ménage devienne plus fun 😊. Ou alors, comme nous l’expliquait Céline Lieffroy, tu peux écouter un podcast.

Comme ça, tu fait le ménage en temps masqué en quelque sort. Tu apprends des nouvelles choses en même temps. Et moi qui ait vraiment l’impression que le ménage c’est du temps perdu, je me dis qu’écouter un podcast serait une bonne solution pour que ça passe mieux 😊 !

7. Eviter les va et vient

C’est incroyable le temps que tu peux perdre si tu dois sans arrêt sortir de la pièce où tu es pour aller ranger quelque chose à sa place ou aller chercher une éponge , un plumeau ou le produit à vitre. Cela se compte en minutes tous les aller retour sur le ménage d’une maison. Et c’est encore pire si tu as une maison à étage.

Donc organise-toi pour avoir tout à portée de main quand tu arrives dans une pièce. Dans un seau par exemple ou une caisse que tu peux emmener dans une pièce à l’autre. Moi par exemple, j’ai souvent le plumeau rangé dans ma poche arrière de jean, prête à le dégainer 😂.

Et c’est encore mieux si une fois que tu as fini, tu peux ranger la caisse telle quelle dans un placard pour la ressortir la fois suivante déjà toute prête.

8. Avoir suffisamment de matériel

Pour moi, c’est un des secrets pour faire le ménage vite et bien.

Avoir le matériel en double voire en triple, bref autant que nécessaire pour : avoir des éponges sur chaque évier, lavabo et douche de la maison. Avoir balai et serpillère à chaque étage pour éviter de descendre les chercher en bas quand tu veux faire les chambres de l’étage.

C’est un petit investissement qui peut te faire gagner énormément de temps à chaque fois donc ça vaut le coup.

9. Faire au fur et à mesure

Perso, je ne suis pas capable de passer 3 heures de mon week-end à faire le ménage. C’est impossible, je déteste ça, j’aurai l’impression d’être punie…

Je suis donc une adepte de “faire un maximum au fur et à mesure”. D’où l’importance de l’astuce 8 et d’avoir beaucoup de matériel pour que tout le monde puisse participer. Les filles doivent passer l’éponge sur leur évier tous les soirs par exemple, la raclette doit être passer sur la paroi après chaque douche, le plan de travail est nettoyé après les repas et la vaisselle est faite de suite, je ne laisse pas les paniers à linge déborder … Lis cet article si tu veux des astuces pour gagner du temps avec les lessives et celui-là pour les draps !

Toutes ces petites habitudes que chacun fasse au fur et à mesure font que je n’ai pas besoin de faire un gros ménage de 3h régulièrement et que je ne me retrouve pas d’un coup submergée. Je préfère en faire un peu chaque jour, un peu sans m’en rendre compte (le déni marche très bien pour moi sur le ménage 😂!).

10. Laisser les produits agir

Cette astuce là est totalement liée à l’astuce 5 sur les routines de ménage. Si tu as réfléchis à tes routines pour chaque pièce, tu sais que tu ne vas pas finir en mettant le produit dans les toilettes, sinon tu devras frotter de suite et il n’aura pas le temps d’agir.

Non, tu vas commencer ton ménage par mettre le produit dans les WC et tout à la fin, tu reviendras brosser la cuvette et le produit aura eu le temps de faire 95% du boulot !

C’est valable aussi pour la vaisselle et ton plat à gratin qui a bien accroché. Tu le laisses tremper pendant plusieurs minutes, tu laisses le pouvoir de l’eau agir et tu reviens frotter après quand tout se détache facilement. Ne passe pas 10 minutes à frotter comme une dingue alors que ça se fera en 30 secondes si laisses la magie opérer. Il faut savoir choisir ses combats 😋 ! Donc c’est plutôt une bonne habitude à prendre de mettre à tremper tes casseroles et tes plats pendant que tu finis de manger. L’eau a commencé le boulot avant même que tu aies fini ton repas. Elle est pas belle la vie 😎!

11. De haut en bas

On sait toutes que la poussière et les saletés tombent et pourtant, on est nombreuses à ne pas avoir le réflexe de faire le ménage en commençant par le haut pour finir par le sol. Le nombre de fois où j’ai passé un balai avant de refaire tomber des trucs sur le sol parce j’avais décidé de faire la poussière d’une étagère 2 min après… Je sais ça parait dingue mais ça arrive plus souvent qu’on croit 😂.

Donc, pour tes routines, souviens-toi que le ménage se fait de haut en bas !

12. Dégager le sol

Donc, je répète, on finit par le sol hein 😋 !

Mais pour se faciliter les choses, dégager le sol avant de passer aspirateur, balai ou serpillère est une bonne habitude à prendre. Ne soulève pas les choses en arrivant devant une fois pour l’aspiro, une fois pour la serpillère. Non, dès le début, tu poses le maximum de choses en l’air donc sur les tables, canapé, lit… pour dégager ton sol et te faciliter la tâche.

Mais attention à l’hygiène quand même. Donc par exemple, si tu poses tes chaises sur la table de repas, tu les poses couchées et pas les pieds sur la table (ils trainent sur le sol donc on évite de les poser sur la table où on mange 😉 !). Et c’est aussi valable pour les sacs de courses qui ont été posé sur le sol du supermarché, je te conseille d’éviter de les poser sur la table ou sur le plan de travail de ta cuisine. Oui, c’est vrai que c’est plus pratique pour les vider qu’au sol mais le fond du sac n’est clairement pas propre. Donc si tu ne veux pas te baisser, mieux vaut les poser sur une chaise pour les vider.

13. Investir dans des goupillons

Rien de plus difficile et chronophage que de nettoyer les siphons des bacs de douche ou lavabos (mes filles ont eu les cheveux très longs, ça bouchait les canalisations à une vitesse folle!).

Depuis, j’ai investi dans des goupillons de ce type .

J’en ai mis un dans chaque salle de bain (et le filles se chargent de nettoyer leur siphon. Et hop, ça ce n’est plus moi qui le fait 😂). Et dans la cuisine aussi. Celui pour le nettoyage est dans ma caisse à ménage et j’en ai gardé un autre pour la vaisselle : c’est génial pour nettoyer les couteaux de blender ou passer dans les trous des mélangeurs de ma machine à pain où la pâte reste coincée.

14. Acheter des micro-fibres et des plumeaux

Rien de tel pour attraper la poussière. Un simple chiffon n’est pas suffisant car ça soulève la poussière sans l’attraper et elle finit par retomber où elle était… Alors qu’un microfibre humide ou un plumeau de type swiffer l’attrape et c’est quand même beaucoup mieux 😊 !

15. Avoir de très grands paillassons.

Depuis qu’on a des paillassons immenses et qu’on doit se déchausser dans l’entrée, j’ai gagné un nombre de passages de serpillère inimaginables !

Nos paillassons sont de ce type et on en a devant chaque porte qui donne vers l’extérieur, ainsi qu’au niveau de l’escalier de la cave pour éviter de remonter la poussière et la saleté qui s’y trouve.

Tout ce qui peut me permettre de diminuer mon temps de ménage, j’en suis fan 😁 !

16. Utiliser des gants en caoutchouc

Perso je n’en suis pas fan pour le nettoyage mais c’est magique pour enlever les poils d’animaux sur les canapés. Les poils s’accrochent aux gants, ça marche encore mieux que les rouleaux adhésifs et c’est plus écolo car tes gants sont réutilisables quasi à l’infini si tu ne t’en sers que pour ça.

17. Avoir peu de produits

Je sais qu’on est tenté d’avoir un produit pour chaque usage mais le souci c’est que ton placard de rangement n’est pas extensible et ta caisse à ménage non plus. Donc perso, plus ça va et moins j’ai de produits de ménage. Déjà, je me dis que tout ces produits chimiques et leurs composés volatiles ne sont certainement pas bon pour la santé et je supporte de moins en moins les odeurs chimiques.

Je suis donc passée au vinaigre blanc pour quasi tout. Par contre, il faut savoir que celui qui marche bien pour le ménage, c’est le vinaigre à 14% que tu trouves au rayon bricolage et pas celui dans le rayon alimentaire 😉.

Du coup, dans ma caisse à ménage, j’ai une bouteille de vinaigre et une bouteille de Cif et c’est tout pour les produits chimiques.

18. Commencer par la plus grande pièce

En fait, le mieux est de commencer par l’endroit qui va demander le plus d’effort, donc ça peut être la plus grande pièce ou la plus sale ou celle qui dure le plus longtemps. (Attention, à ce jeu-là, on ne se méfie pas assez de la salle de bain qui cache bien son jeu, la misérable : petite et pourtant si gourmande en temps !!!)

Attaquer le ménage par le plus gros tant qu’on est pleine d’énergie et finir par des petits trucs qui donnent l’impression d’avancer de plus en plus vite, c’est plus motivant.

19. Suivre toujours le même ordre

Ça va avec les routines : on enchaine les pièces toujours dans le même ordre.

Ça permet d’être un peu en mode automatique, on n’a pas besoin de réfléchir. Tout s’enchaine, il n’y a pas de temps perdu. On est efficace et productive.

Trop, trop vrai 😂 !

20. Définir tes priorités

On a chacun/ chacune nos besoins en terme de propreté et de ménage. Certains vont laver les draps toutes les semaines, d’autres tous les 15 jours voire tous les mois. Il n’y pas de règle absolue. Ne te laisse pas influencer par les tableaux que tu trouves parfois sur le net et qui sont plus culpabilisants qu’autre chose. Laisse parler ton bon sens et définis ce qui convient à ta famille et au temps dont tu disposes.

Tu es chez toi, tu fais et tu vis comme tu veux. Ce n’est pas parce que la serpillère n’est pas passée tous les jours que ta maison est sale. Ce n’est pas parce qu’il y a un peu de poussière sur les étagères que le monde va s’arrêter de tourner. Repasser les t-shirts de tes enfants qui sont cachés sous leur pull, est-ce indispensable en hiver ? Moi, je dirai que non, donc je ne le fais pas.

Bon tu vois ce que je veux dire 😉. Libère-toi des diktats !!

21. Se faire aider

Tu n’es pas seule à vivre dans cette maison, tu ne devrais pas être seule à l’entretenir. Délègue, délègue, délègue !! Je sais que ce n’est pas simple. Personne n’a envie de se taper le ménage, ni les enfants, ni les ados, ni les maris (mais moi non plus, je n’ai pas envie au cas où ce ne serait pas clair pour tout le monde 😂 !). Donc on se partage les tâches et je facilite les choses au maximum pour tout les membres de la famille.

Tu peux mettre des mémos sur comment faire si besoin, explique autant de fois que nécessaire pour avoir le résultat que tu veux (si c’est pour repasser derrière les personnes qui t’aident, ça ne sert à rien et c’est même contre-productif : ils ne voudront plus le faire.) Télécharge ma méthode pour déléguer en bas de cet article si tu ne l’as pas encore fait. Tu y trouveras plein d’astuces pour déléguer sereinement, facilement et avec de bons résultats qui durent 😊 !

Et prendre une femme de ménage n’est pas si grand luxe qu’on le croit. Tu as droit à des crédits d’impôts pour t’aider quand tu emploies quelqu’un à domicile. N’hésite pas à te renseigner. Ça vaut parfois le coup pour se soulager et déléguer le gros du ménage à quelqu’un de l’extérieur, surtout si tu travailles beaucoup et que tu as des gros trajets.

22. Et une astuce bonus pour ne plus passer l’aspirateur ou le balai avant la serpillère !

Et toi, quelles sont tes astuces ? N’hésite pas à les écrire dans les commentaires, ça nous aidera toutes, moi y compris 😀 ! Et merci de partager cet article avec tes amies car plus on aura d’idées, plus on pourra passer en mode Panda Productif.

Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook de Panda Productif !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/

 !

Partager l'article