A la maison

8 astuces pour gagner du temps le matin

Il est 7h50, tu as déjà les clés de la voiture en main et il est l’heure de partir. A ce moment là, ton plus jeune fils s’écrie : “Mamaaaan ! Je trouve pas mon cartable !!!!”. Et le grand se tourne vers toi pour avouer qu’il a cours de sport au collège mais qu’il a oublié de préparer son sac de sport 😱!! Et là tu pars en vrille, tout le monde va être en retard ! Encore 👿… Allez avoue, tu as déjà vécu des matins comme ça, non 😏??!!

La solution pour les limiter ? Anticiper et préparer un maximum de choses la veille 😎! Il y a plein de choses que tu peux faire pour alléger les matins!

  • Préparer la table du petit-déjeuner le soir
  • Préparer sacs et cartables la veille
  • Se répartir les tâches
  • Se doucher le soir
  • Te réveiller sereinement
  • Préparer les vêtements la veille
  • Charger les téléphones et mettre les alarmes
  • Regarder agenda, planning et menus !

Tu gagneras en sérénité, feras baisser le stress de tout le monde et tu éviteras d’être en speed dès le réveil 😃. Je t’explique tout ça !

Préparer la table du petit-déjeuner le soir !

Dès qu’on a fini de dîner, on range la table et la cuisine puis on prépare de suite celle pour le petit déjeuner du lendemain.

préparer sa table la veille pour le lendemain matin

On sort bols, assiettes, verres et couverts. Le grille-pain est posé sur la table, ainsi que notre corbeille à pain. Sans oublier notre pince magique 😃 (voir mon article sur mes indispensables en cuisine, tu y trouveras sûrement des idées 😎). On pose notre plateau tournant, le sel et le poivre (on mange des oeufs au petit-déj)…

Bref, tout ce qui n’a pas besoin d’être au frigo est déjà sur la table pur le matin suivant. C’est un gain de temps et d’énergie très précieux le matin!

Et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai vraiment l’impression qu’ainsi je vais beaucoup plus vite à mettre la table du petit-déjeuner. Le matin, on dirait que la machine est encore un peu lente et le cerveau pas complètement démarré car j’avance à 2 à l’heure 😂 et en plus le soir, j’ai mes enfants qui m’aident, donc ça va trois fois plus vite 😁!

Depuis qu’on a systématisé cette technique, je gagne environ 20 min de plus par semaine !

Et bonus non négligeable, c’est un sentiment super agréable de débarquer dans la cuisine le matin avec la table déjà prête 😃!

Préparer cartables et sacs la veille !

C’est vraiment un moyen très simple de gagner en sérénité 😃!

Dès les devoirs finis, tu demandes à tes enfants de préparer leur cartable pour le lendemain. Ils vont regarder leur emploi du temps. Cela te laissera le temps de lancer une machine si l’un d’eux se rend compte qu’il a laissé ses affaires de sport dans son sac depuis la dernière fois (oui, c’est du vécu et j’ai des filles ! Etre un peu tête en l’air n’est pas réservé aux garçons 😁😋 !).

Cela te permettra aussi d’anticiper sur les goûters. Pas très agréable de te rendre compte le matin avant de partir que tu n’as plus rien à donner à grignoter (alors que ta fille déteste la cantine et n’y mange quasi rien… c’est du vécu ça aussi 🤨 !). Je déteste ces moments où j’ai l’impression d’être une “mère indigne” (oui, bon j’ai (parfois) une légère tendance à l’exagération dans la flagellation 😋!).

Une fois que les cartables et sac de sport sont prêts, c’est bien de définir une place dans l’entrée (ou ailleurs) où ils seront toujours déposés en attente du départ du lendemain. C’est une très bonne façon de faire baisser ta charge mentale mais aussi celle de tes enfants car cela devient ensuite un réflexe ! Plus besoin d’y réfléchir : on les pose toujours à leur place et c’est tout.

Tu peux même mettre ton sac à côté ! Tes clés de voiture et de maison devraient aussi être toujours rangées au même endroit. Tu verras, ça simplifie la vie ! Pour chez nous, j’ai trouvé un porte-clés digne d’un hôtel . Les gens le regardent souvent avec des yeux ronds : il a 24 crochets 😎 ! (Le minimalisme? Connais pas 😁😁😁 !!).

Se répartir les tâches le matin

C’est mon chéri (oui, je délègue ! Tu le sais, je crois 😁 ?!) qui gère la préparation du petit-déjeuner le matin : la cuisson des oeufs, les thés, mets le pain à griller. Pendant ce temps, les filles et moi, on fait notre mise en beauté comme dirait ma fille cadette. (Enfin ça, c’est pour elles 😋! Moi je me coiffe et fais un trait d’eye-liner ! C’est à peu près tout pour essayer de passer de citrouille à reine de beauté 😂!).

Quand on descend, tout est prêt 🤩. J’ai presque l’impression de prendre un petit-déjeuner à l’hôtel, j’adore 😍!! Et surtout, on commence tous notre journée sans stress. Une grosse partie du travail étant déjà fait la veille, mon homme peut gérer la dernière partie pendant qu’on se prépare.

En déléguant la préparation du petit-déjeuner, j’ai gagné environ 20 minutes par semaine !

On descend toujours habillées. Quand elles étaient petites, le tablier était obligatoire pour le petit déjeuner. (Le tablier, c’est mieux qu’une serviette, ça protège le haut et le bas d’un coup 😄 !!). Parce qu’évidemment, personne ne va pas gagner de temps et de sérénité si l’un de nous doit aller se changer parce qu’il s’est tâché!! Du vécu aussi ça 🤨d’où la systématisation du port du tablier 😎 !

Se doucher la veille

On a pris cette habitude quand on vivait sous les tropiques. Il y faisait tellement chaud la journée qu’il n’était pas envisageable d’aller se coucher sans passer sous la douche !

On a gardé cette routine quand on est rentré. Et c’est franchement agréable d’enlever toute la saleté de la journée avant d’aller au lit et de se coucher tout propre. Le matin, une toilette rapide suffit du coup. Ainsi, on gagne une bonne dizaine de minutes comme ça. Et en hiver, c’est pas franchement super agréable de se jeter dans la douche en sortant du lit tout chaud 😉!

Plus on a de routines et plus on a fait de choses la veille, moins on a de stress le matin! On élimine les problèmes et les sources de retard avant qu’ils se présentent (c’est pas génial ça 😋!!??).

Se réveiller sereinement

Je sais que c’est facile à dire mais franchement c’est top ! Depuis que j’ai pris l’habitude de mettre le réveil 10 minutes avant l’heure réelle de se lever. Cela me laisse chaque matin avec l’impression que j’ai eu le temps de rêvasser un peu dans mon lit, d’anticiper sur ma journée et d’avoir eu le temps de m’y préparer au lieu de me jeter dans une espèce de frénésie dès la sonnerie 🙃.

Je ne pourrai plus me passer de ces moments là. Et au fur et à mesure, je me réveille de plus en plus tôt et donc de façon naturelle avant même que le réveil ne sonne. Je me lève vraiment détendue 😃.

Et pour avoir un sommeil vraiment reposant, j’ai aussi pris récemment l’habitude d’avoir un carnet et un stylo sur ma table de nuit. Ça me permet de noter de suite les idées (ou tâches) qui débarquent à peine ma tête posée sur l’oreiller. Genre “surtout, demain il ne faut pas que j’oublie de …“. Avant je le répétais dans ma tête plusieurs fois pour être sûre de ne pas oublier et ça m’empêchait de dormir sereinement. Comme si mon cerveau refusait que je décroche. Maintenant, je le note et c’est magique ! Je n’ai plus à y penser car c’est écrit. On dirait que ça suffit à mon cerveau et qu’il me donne ainsi l’autorisation de déconnecter 🤗.

Préparer ses vêtements la veille

C’est un super moyen de ne pas perdre de temps au réveil.

Même si tu as réfléchi à ta tenue le soir, tu peux très bien te retrouver à chercher partout ta jupe blanche alors qu’elle est dans le panier à linge sale 😨 ! Sans compter qu’il faut en plus que tu repasses le chemisier que tu comptais mettre parce qu’il est s’est froissé dans la penderie 😲 !! Mais quel temps perdu alors que tout est plus ou moins chronométré le matin !!! Et tu vas voir ton stress et ton énergie négative grimper en flèche ! Ce n’est vraiment pas le meilleur moyen de commencer sa journée 🙄😓!

Alors que si tu avais sortie ta tenue la veille, tu t’en serais rendue compte ! Tu aurais eu tout le temps de changer tes plans et de trouver une nouvelle tenue. Le matin avant de partir au boulot, c’est le meilleur moyen de te faire partie en vrille et de mettre à mal ta patience légendaire 😉!

En plus, si tu as lu mon article sur le linge et les lessives, tu sais que tu peux suspendre un vêtement la veille sur cintre, le vaporiser avec un peu d’eau et qu’il sera défroissé le lendemain (ou le suspendre dans la salle de bain pendant la douche du soir, ça marche aussi 😊!).

Mais tu ne peux faire ça que si tu as anticipé et que tu as sorti tes vêtements la veille 😃! Si en plus, tu pense à regarder ton appli météo, tu es sûre de ne pas te tromper. Le temps changeant tellement maintenant qu’on ne peut plus se fier aux saisons ni même à la température de la veille (ma bonne dame 😁) !

C’est mes filles qui ont mis cette routine en place et franchement c’est génial ! Elles préparent ensuite leurs vêtements en fonction. Et comme elles sont un peu control freak aussi (je ne sais pas du tout de qui ça vient 😋), elles revérifient le matin que ça n’a pas évoluer dans un sens ou dans l’autre.

Si tes enfants sont petits, préparer les affaires la veille, ça t’évite aussi la phase de négociation sans fin du matin 😤!! Tu sais quand tu dois te battre pour éviter la robe d’été “mais elle est trop belleeee maman” alors qu’il fait -3° dehors 😨!

Charge ton téléphone la veille et ne checke pas tes mails le matin !

Le matin, nos téléphones sont désormais chargés et prêts à fonctionner! On ne se retrouve pas à court de batterie.

En effet, j’en avais assez de voir les téléphones traîner partout. Et surtout je ne voulais pas que mes filles les gardent la nuit dans leur chambre. J’ai donc vu avec mon mari pour qu’on crée une “station de rangement et chargement” pour nos téléphones et la tablette. Il fallait que nos quatre téléphones tiennent dedans et que la tablette puisse y être suspendue. Et que tout puisse charger pendant qu’ils y sont rangés. Je n’ai rien trouvé d’existant donc mon homme l’a fabriquée 🤩.

Les consignes familiales sont que les téléphones et la tablette doivent y passer toute la nuit. C’est aussi l’endroit où on pose les téléphones quand on ne s’en sert pas, ils ne doivent plus traîner. Et ça marche bien !!

Je pense que j’ai gagné au moins 10 minutes par semaine depuis qu’on a la station de chargement. Avant je passais un temps fou à chercher mon téléphone !

Et depuis peu, j’ai décrété (oui je suis comme ça 😁😎 !) qu’on ne doit plus regarder nos mails ou nos notifications avant le petit déjeuner ! Je me suis rendue compte que ça me faisait turbiner dès le réveil. Je réfléchissais aux réponses, voire, encore pire, que je prenais 5 (hum 10…) minutes pour y répondre pour être débarrassée. Mais ensuite, j’étais en retard ou déjà stressée alors que je n’avais même pas encore vraiment commencé ma journée !

Maintenant, j’attends de finir le petit-déjeuner et d’être psychologiquement prête à attaquer la journée pour regarder ! Car ce que j’ai reçu va parfois impacter mon déroulé de journée donc autant profiter réellement du petit-déjeuner avant. J’arrive beaucoup mieux à faire face comme ça. Et en prime j’ai passé un très bon moment exempt de stress !

Regarde ton agenda, ton planning, tes menus la veille

Encore pour une question d’anticipation (elle va devenir ta meilleure amie, Miss Anticipation, tu vas voir 😋!).

“Bon sang, j’ai oublié que je devais demander à une copine d’aller chercher les enfants à l’école ce soir, j’ai un rendez-vous chez le docteur et m….” ! Le matin en plein rush, ce n’est plus vraiment l’idéal pour lui demander de te dépanner (surtout en sachant que la copine est en plein rush aussi là à 8h du mat).

Pouvoir anticiper, ça permet d’avoir l’esprit plus léger (et de garder de bonnes relations avec son entourage 😂😋) !

En plus, ça permet de mettre de suite les alarmes de rappel. J’ai arrêté de me servir de mon cerveau pour ça. J’ai beaucoup trop de choses à gérer et je refuse d’augmenter ma charge mentale encore plus . Donc Avoir un planning et des alarmes, ça permet de soulager mes pensées et c’est génial !

Idem pour les repas ! Toi aussi, tu t’es déjà retrouvée devant ton gros poulet tout congelé à 18h30 un soir alors que tu n’as pas de solution de secours 😥😲?? Depuis qu’on fait les menus et que je les regarde la veille pour le lendemain, ça ne m’arrive quasi plus de me retrouver à devoir improviser un truc alors que j’avais prévu un repas super facile à cuisiner à la base !

Ça permet aussi de laisser un petit mot aux enfants ou à chéri pour leur dire de lancer une machine ou de mettre les vêtements au sèche-linge quand ils arrivent.

J’ai gagné environ 50 minutes par semaine en mettant ces routines en place 🤩🤗😎 !!!

Alors es-tu convaincue ? Vas-tu essayer de préparer un maximum de choses la veille 😊? N’hésite pas à me dire comment tu fais de ton côté et si tu as d’autres choses que tu fais la veille pour gagner du temps le matin, tu sais que je suis preneuse de tes astuces 😃 ! Tu sais que j’aime m’améliorer 😊!

Tu as trouvé cet article intéressant et il t’a donné envie de changer ta façon de faire? En retour, je te remercie juste de le partager avec tes ami(e)s si tu veux bien ! Cela m’aiderait beaucoup à faire connaitre le blog et à écrire plein d’articles plus Panda Productif les uns que les autres 😊! Tu as juste à cliquer sur le bouton de partage sur le côté, c’est tout simple 😘.

A bientôt pour un nouvel article, peut-être sur de nouvelles astuces en cuisine 😊😍 ! N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !

Partager l'article
  •  
  •