comment laver et plier les draps facilement
A la maison

Comment laver et plier les draps facilement ?

Je suis sûre que tu es comme moi et que tu t’es déjà quasi arrachée la tête avec des soucis en rapport avec les draps, non ? ! Ta parure de lit qui s’est retrouvée entièrement dans la housse de couette, en boule, et qui n’a pas séché, ça te parle 😋 ? Le drap-housse que tu viens de plier et qui fait une boule informe au lieu d’un joli rectangle bien plat, c’est du vécu, non 😁 ?! Franchement, j’avais l’impression que je perdais un temps précieux pour laver et plier les draps. J’ai donc décidé de m’attaquer au problème et je te partage les solutions que j’ai trouvées !

Tu trouveras donc dans cet article des explications sur comment laver et sécher le linge de lit sans que tout ne forme une boule monstrueuse dans la machine à laver et même dans le sèche-linge! Egalement la technique pour plier facilement un drap-housse joliment et gagner plein de place ! Il ne te restera plus qu’à appliquer 😁 pour gagner du temps et être plus zen sur les machines.

1. Laver et sécher les draps : technique infaillible

1. Problème : les draps se retrouvent en boule

Comme moi, tu t’es forcément déjà retrouvée avec ton drap-housse et tes taies d’oreillers complètement enroulés, tout froissés à l’intérieur d’une grosse boule formée par la housse de couette à la fin de la machine ? Ça t’énerve aussi, non ???

A ce moment là, en plus, je perds plusieurs minutes à tout rechercher dans la housse de couette, la dernière taie étant souvent tout au fond (je dirai même que c’est toujours tout au fond en fait 😤😤!!!).

J’ai même à un moment donné carrément renoncé à faire sécher la parure de couette au sèche-linge! Tout se remettait en boule et ça ne séchait pas ou très mal. Parfois, j’ai fait sécher en deux fois ! D’abord la housse de couette et ensuite taies d’oreiller et drap-housse mais ce n’est ni très écologique ni très économique 😱. Et franchement, je n’ai pas envie de faire deux tournées de sèche-linge pour un seul lit, quel temps perdu !

2. Essais pour éviter la boule de draps

J’ai donc décidé de prendre les choses en mains et j’ai testé plusieurs façons pour essayer d’enrayer le phénomène de la “boule de couette” :

  • refermer les boutons de la housse (ça ne marche que si ta housse a des boutons déjà 😂) et il faut les ouvrir pour enlever la couette, les refermer pour la laver, les réouvrir pour remettre la couette et les refermer. Bref, pas du tout Panda Productif et ça m’a vite pris la tête !
  • mettre des petites pinces sur le bas de la housse pour que rien ne puisse y rentrer pendant le lavage et le séchage. C’est pas mal mais rien que d’entendre les pinces cogner contre les bords de la machine à laver et du sèche-linge, je me disais que ce n’était pas bon pour la durée de vie de mes appareils.
  • ajouter des balles de tennis dans la machine à laver: il parait que ça marche mais impossible de tester, je me dis que ce n’est pas bon pour mes machines d’avoir des balles qui cognent de partout…

J’ai donc continué à chercher car tout ça ne me plaisait que moyennement !

3. Plier la housse de couette avant de la laver

Et comme d’habitude avec les astuces qui nous facilitent la vie, c’est souvent très simple et on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant 😁 !! En fait, il suffit de plier la housse (grossièrement, ne pars pas sur un pliage type rangement là) avant de la mettre dans la machine à laver ou le sèche-linge !

Il faut juste faire attention à ce que l’ouverture de la housse se retrouve emprisonnée à l’intérieur des plis et non à l’extérieur. Je n’ai jamais eu le courage de tenter l’extérieur depuis que j’ai découvert cette astuce 😁 donc ça marche peut-être aussi en fait, mais j’ai un doute. Et la peur de la boule de couette a suffi à stopper là mes essais 😂😂😂 !).

Ça marche très bien comme ça, donc je te conseille de tester. Tu verras la différence ! Lorsque l’ouverture de la housse est emprisonnée dans les plis, plus rien ne peut y entrer. A la fin du cycle de lavage, tu retrouves ta housse, ton drap-housse et tes taies bien séparés les uns des autres ! C’est génial !!

Et si tu veux encore plus d’astuces pour gagner du temps avec le linge, lis mon article comment gagner du temps avec les lessives ! Tu y trouveras plein d’astuces à mettre en place pour ne plus avoir à trier toi-même, pour que faire moins de lessives…

4. Même technique pour éviter la boule de draps au sèche-linge

Et si tu as eu de la chance, la couette est toujours suffisamment pliée pour la mettre directement dans le sèche-linge avec le reste de la parure et tout va sécher correctement en un seul tour 😃 !! Si ce n’est pas le cas, il faut absolument que tu la replies grossièrement avant de la remettre au sèche-linge et le tour est joué ! Fini la boule de draps dans le sèche-linge !

Si tu n’as pas de sèche-linge ou si comme moi, tu t’adaptes à la météo et que tu étends un maximum dehors, tout passe par une bonne technique pour éviter les plis lors du séchage. Et mieux ta housse sera étendue (bien tirée, pas de petits boudins), moins tu auras de plis. Comme pour les vêtements ! Et si ça t’intéresse de savoir comment j’en ai fini avec le repassage des vêtements 🤭😃😃, tu as toutes les informations ici.

Si tu habites dans un petit espace, tu aimeras peut-être acquérir un étendoir en spirale pour les draps, je n’ai pas testé mais il parait que ça marche plutôt bien et le principe me plait beaucoup ! Pour les grandes housses de couette, il faut soit les plier en deux pour que ça rentre sur le tourbillon soit avoir deux tourbillons l’un à côté de l’autre 😉 !

astuces pour bien étendre les draps

Si tu l’achètes, je veux bien ton avis dans les commentaires 😀 !

2. Plier un drap-housse : tuto

Franchement, au niveau des draps, c’est vraiment plier le drap housse qui est le moins simple, non ? S’il a en plus des élastiques qui froncent le tissu un peu trop, c’est la galère absolue ! En plus, pour plier un drap-housse, on a souvent tendance à vouloir (ou devoir 😋) être deux et à rassembler les coins deux par deux. Cela donne souvent un pliage assez épais et pas très joli à la fin, voire une espèce de boule informe 😞… Bref, on est rarement contente !

1. Plier parfaitement un drap-housse seule

En faisant mes recherches, j’ai découvert une technique simple et facile pour plier le drap-housse. En plus, tu n’as pas besoin d’avoir une autre personne pour t’aider, tu peux le faire seule ! Comme rien ne vaut des explications en image, je t’ai fait une vidéo ci dessous 😊! ! Même tes enfants pourront y arriver rapidement avec cette technique 😁😎 ! Et est-ce que ce ne serait pas génial que tes enfants plient eux-mêmes leur linge de lit 😋 ?? (Et si tu veux leur déléguer plus de choses, je t’invite à lire cet article ici qui t’explique comment déléguer à tes enfants et à ton mari facilement et sans prise de tête 😁 !)

2. Le tuto en vidéo

Je te laisse regarder la vidéo. Elle est très courte (si tu es très pressée, tu peux même accélérer la vitesse de visionnage 😉 en cliquant sur la roue dentée puis vitesse de lecture). Les explications sont claires et très visuelles car je t’ai pris un drap housse où on voit bien la différence entre l’endroit et l’envers 😋! Merci de partager la vidéo si tu penses que cela peut intéresser les gens que tu connais 😊, en cliquant simplement sur partager.

Tu veux gagner encore plus de temps avec le linge de lit ? Pour savoir comment ranger tes housses de couette pour tout retrouver facilement et comment enfiler la housse de couette seule et sans prise de tête (même par les enfants) toutes les explications sont là avec une vidéo aussi pour bien tout comprendre 😁😎 !

En conclusion

Comme souvent comme tu peux le voir encore une fois, il ne suffit pas de grand-chose pour gagner du temps et de la facilité dans nos vies de mamans débordées 😀 !

J’espère que ces astuces t’auront aidé et n’hésite pas à partager cet article avec tes amies par Facebook ou dans les groupes de mamans ! Cela leur rendra sûrement service !

Abonne-toi à la chaîne de Panda Productif si tu veux être informée des prochaines vidéos en cliquant ici 😀.

Partager l'article

6 Comments

    • Tatiana

      Tu m’en diras des nouvelles mais moi depuis que je fais comme ça, je n’ai plus revue de grosse boule de housse de couette 😁😋😎 !!

  • Mylène

    Bonjour Tatiana,
    Alors là, merci !
    C’est exactement le genre d’astuce que J’ADORE !
    C’est sympa d’avoir testé pour nous !
    J’essaierai au prochain lavage.
    PS : je ne sais pas comment tu fais pour plier tes parures de couettes (drap housse, couettes et taies d’oreiller et traversin), mais je peux te donner une astuce aussi (mais te connaissant tu dois déjà avoir optimisé !)
    –> Je mets tout dans une taie d’oreiller, comme ça je gagne de la place et quand je change les draps tout est réuni et je gagne du temps (je plie à la japonaise).
    Merci pour ton travail.

    • Tatiana

      Alors Mylène, dans l’article sur la housse de couette, j’explique que justement, je ne peux pas ranger dans la taie d’oreiller car j’ai des oreillers carrés et ça prend une place folle. Non, moi je range tout dans la housse de couette : je plie ma housse puis je réouvre le dernier rabat et j’y range le drap-housse et les taies correspondantes, comme ça, quand je sors la housse de couette, j’ai la parure d’un coup !!

  • Lucie - Cuisinez Libéré

    Super la technique de pliage du drap housse ! J’avais solutionné le problème en remettant mes draps aussitôt sans passer pas la case pliage mais ça ne marche pas à tous les coups.
    Merci pour l’astuce pliage pour le lavage de la housse couette. A tester d’urgence !

    • Tatiana

      Ah Lucie moi aussi quand je peux, je remets direct dans le lit mais mes filles aiment changer une fois sur deux de parure donc je leur ai appris la technique 😉 !! Le pliage de la housse, un petit miracle dans ma vie 😁😂 !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.