A la maison

Comment gagner du temps en cuisine : défi #4 !

Il parait qu’on passe en moyenne 53 min par jour en cuisine à préparer nos trois repas 😨 ! Il y a alors forcément matière à gagner du temps dans la cuisine. J’ai donc décidé de m’attaquer à mes façons de faire pour voir si je pouvais m’organiser en mode Panda Productif aussi en cuisine 😄 ! Toujours dans l’optique d’en faire le moins possible avec un maximum de résultats 😁!

1. Ranger et organiser le congélateur

Je me suis rendue compte en analysant notre pratique que nos congélateurs ne sont quasi pas organisés 😨! On a une partie congélateur dans notre frigo dans la cuisine et un deuxième à tiroirs dans la cave. On range nos surgelés un peu au petit bonheur la chance en rentrant des courses, là où il y a de la place… Oh la la…Et ensuite quand on en a besoin, on cherche (souvent) plusieurs minutes un produit avant de le trouver 🙄. Voire on en oublie carrément certains pour plusieurs mois 😮, surtout ceux qu’on a acheté qui n’étaient pas sur la liste, pour un jour au cas où….

organiser son congélateur pour gagner du temps en cuisine

J’ai donc décidé de ranger nos congélateurs pour gagner du temps quand je dois cuisiner !

Pour ça, j’ai catégorisé les cinq tiroirs : un pour les fruits et légumes, un pour les viandes et poissons, un pour le pain, un pour les plats préparés et le dernier qui contient les condiments, les pâtes à tarte… En plus, j’ai carrément noté tout ça sur les tiroirs 😄. Et c’est déjà beaucoup plus simple comme ça ! En plus, ça me permet de voir de suite si une catégorie va venir à manquer et de noter ce qu’il faut sur la liste de courses (genre des fruits pour les smoothies!)!

Toi aussi les sachets de légumes empilés n’importe comment et qui dégringolent dès que tu ouvres le congélateur du frigo, ça te rend dingue ? Alors pour celui-là, j’ai utilisé des caisses ! J’ai mis une grande caisse transparente pour tous les légumes en sachet, une petite pour les fruits, une autre pour la viande/poisson et une moyenne pour le pain. Il suffit maintenant de tirer la bonne caisse pour trouver son bonheur. Tout est beaucoup plus visible et on n’a plus de sachets à moitié vides oubliés au fond du congèl 😋 ! Désormais, plus besoin de passer en mode explorateur pour retrouver quelque chose dans le congélo 😅!

Avec les congélateurs organisés, je gagne en moyenne 5 min par semaine maintenant !

2. Cuisiner en plus grosses quantités

On aime faire la cuisine et on trouve toujours que c’est meilleur quand c’est nous qui l’avons fait. On achète très peu de plat tout prêts. Je garde d’ailleurs un souvenir horrifié d’un gratin de chou-fleur en boite de conserve que j’avais voulu tester une fois : il n’a pas passé la barrière de l’ouverture, une odeur le truc 😱! Il est parti direct à la poubelle 😂!

Désormais, j’ai décidé de cuisiner en plus grosse quantité, voire même en double pour avoir des portions à garder en plus. Cela demande vraiment à peine plus de temps à la préparation. Alors que le temps est forcément doublé si on doit cuisiner deux fois le plat 😋! Ces portions supplémentaires sont maintenant utilisées soit pendant le repas consacré aux restes dans la semaine soit congelées par portion unique, de deux ou de quatre en fonction de la quantité. C’est ces portions là que je range dans le tiroir “plats préparés“.

Maintenant nous faisons donc un repas congélateur par semaine où chacun choisit dans le congèl ce qu’il veut manger parmi les portions de plats préparés. (On peut aussi congeler des parts de tartes et de quiches, ça marche super bien, j’ai testé 😃!).

Cuisiner de plus grosses quantités pour gagner du temps

Avec ces astuces de cuisiner en grande quantité et de repas congélateur, je gagne environ 15 min par semaine sur la préparation de mes repas !

J’avais déjà tenté de cuisiner en plus grosse quantité avant mais comme souvent je ne prenais pas la peine de noter dessus ce que c’était, je me retrouvais à dégeler une sauce en pensant que c’était de la soupe… Je suis longtemps resté dans le déni de “pas la peine d’écrire ce que c’est, je m’en souviendrai“… Clairement, ça n’a jamais marché et j’ai abandonné certains plats au fond du congèl avant de les jeter à la décongélation suivante faute de pouvoir identifier le contenu (ça te parle comme phénomène 😂😂?) ! Et j’avais fini par abandonner l’idée de cuisiner plus, faute de bonne méthode.

3. Bien identifier les aliments

En effet, ce n’est pas simple de s’y retrouver dans nos préparations congelées. Je ne trouvais rien de pratique pour noter sur mes boites à congeler (j’avais acheté tout un lot de petites boites identiques, facilement empilables). Mais je ne voulais pas utiliser le marqueur permanent sur ces boites-là car comment faire quand on change de contenu ensuite 😯??

Depuis, j’ai eu l’idée de tester le scotch papier (scotch pour protéger les bords quand on fait de la peinture, ça aide d’être bricoleuse 😋!). Et ça marche franchement bien ! Je mets le nom, la date et le nombre de portions dessus (indications indispensables ensuite pour nos “repas congèl”).

On l’utilise même depuis quelques jours pour les aliments du frigo 😃. Dès qu’on ouvre un paquet et qu’il en reste (genre jambon ou crème fraîche), on colle un bout de scotch sur l’emballage et on note la date d’ouverture. Comme ça on sait de suite si on peut encore s’en servir ou si c’est trop tard la fois suivante. Ça nous aide beaucoup à lutter contre le gaspillage 😊 !

C’est aussi le scotch papier que j’ai utilisé pour marquer mes tiroirs de congélateur. Tu peux tester, ça s’enlève super facilement dès qu’on a besoin de changer ce qui est écrit dessus.

4. Cuisiner plus souvent des plats uniques !

C’est le top des recettes ! Tu cuisines tout en une fois : c’est un plat où on trouve bien souvent les légumes, les féculents et les protéines en une seule fois ! J’adore !

Des plats uniques pour pour gagner du temps en cuisine

On trouve les recettes sous le nom de plat unique ou plat complet si tu veux chercher. C’est un repas qui peut être simple comme une salade complète ou une quiche aux légumes ou plus élaboré comme le couscous !

C’est convivial et chaleureux et si on se débrouille bien, on trouve des recettes rapides et délicieuses qui ne prennent pas trop de temps à faire. Et qui en plus se congèlent super bien pour un usage ultérieur 😎 ! Que demandez de plus 😁?

Je t’aide un peu 😋! J’ai trouvé des recettes super sympas dont certaines très rapides ici : 40 plats tout en un en cuisine express et des un peu plus élaborées ici chez Papilles et Pupilles.

5. Utiliser de bons outils en cuisine

Tu t’es déjà retrouvée à couper ta viande ou tes légumes avec un couteau qui coupe à peine ? Rien de pire, non franchement??

Il est certain qu’il est bien plus facile de cuisiner rapidement et agréablement si on a les bons outils ! Surtout s’ils sont en bon état de fonctionnement 😋!

Typiquement avoir des couteaux régulièrement affûtés est indispensable pour couper vite, bien et sans effort inutile 🙃 ! Si tu découpes ta viande ou tes légumes avec un couteau qui coupe à peine, ce n’est franchement pas agréable et surtout, ça prend te bien plus de temps que nécessaire😮! En plus, c’est aussi te compliquer la cuisine alors que ça devrait être un plaisir !

de bons outils pour la cuisine

Avoir une mandoline pour râper ou trancher rapidement, utiliser la bouilloire pour faire chauffer l’eau très vite plutôt que d’attendre que ça bout dans la casserole, avoir un hachoir manuel à ficelle pour découper les légumes en mini morceaux à vitesse express. Ces objets, entre autres, peuvent te faciliter grandement la vie et t’aider à cuisiner plus souvent!

Il ne faut pas hésiter à bien s’équiper pour pouvoir cuisiner plus vite et moins péniblement.

Avoir un super robot ménager est un plus, c’est sûr. Mais ça coûte souvent cher et du coup on hésite. Si tu n’en as pas, je te conseille de l’acheter d’occasion ! tu peux trouver de très bonnes affaires. Des personnes qui craquent sur un nouvel appareil, ne s’en servent jamais et le mettent en vente à un prix très attractif, il y en a plein !

Ma voisine Chantal vient de s’acheter sur Market Place un robot Magimix (utilisé une seule fois) à 50€ au lieu de 400 !! Une sacrée affaire et un équipement de qualité pour un investissement léger par rapport au prix d’origine😍. Tu ne trouves pas que ça vaut carrément le coup de regarder les occasions ? (Et si je te dis que j’ai trouvé tous les meubles de ma dernière cuisine pour 90€ sur le bon coin, ça ne te parait pas hallucinant ? Et pourtant c’est vrai 😃 ! Tu peux aller sur le site de mon mari ici si tu veux voir à quoi ça ressemble une cuisine à ce prix là 😁.

Je te ferai aussi bientôt un article sur mes 5 ou 6 outils indispensables en cuisine. Ceux sans lesquels je ne pourrai plus vivre, qui ne sont pas forcément connus de tout le monde et qui font kiffer les gens qui viennent chez nous 😄 (on fait beaucoup d’échange de maison). Je sais, je sais quel suspens intolérable 😁🤪 !

6. Faire des listes de menus et de courses

Si tu ne l’as pas encore lu, j’en ai déjà parlé dans cet article : comment gagner du temps en faisant ses courses ! Faire une liste de courses aide vraiment à gagner du temps en cuisine ! Car ça t’évite entre autre de devoir retourner au supermarché parce que tu as oublié d’acheter un truc 😪.

Et lier ta liste de courses à une liste de menus est encore un meilleur moyen de gagner du temps ! Plus besoin de tourner virer dans ta cuisine en quête d’inspiration pour le repas ! Tout est déjà écrit😉. Il te suffit de suivre et comme tu as fait ta liste de courses en fonction de tes menus, tu es sûre de tout avoir acheté 😃 !

En plus quand tu sais ce que tu va manger le lendemain, il est facile d’anticiper et de mettre à dégeler le rôti ou le poulet la veille dans le frigo. Alors que si tu te dis à 18h30 le soir même, tiens un poulet ce soir ce serait sympa, ça devient déjà beaucoup plus compliqué pur que ce soitp rêt à temps pour le repas du soir. Même si le micro-onde ou le bol d’eau chaude peuvent aider à décongeler parfois en dernière minute !

Tu peux aussi à te créer une liste de repas faciles à faire. En fonction des saisons, c’est encore mieux 😃! Il te sera facile de piocher dedans lors de l’élaboration de la liste des menus de la semaine. Cela te facilitera la tâche ! Je ne l’ai pas encore faite de mon côté mais c’est déjà noté sur ma To Do list !!

7. Déléguer 😁 !

Tu le sais maintenant (ou pas encore si tu es nouvelle 😋), mais je suis une adepte de ce principe ! Ça te change vraiment la vie ! En effet, tu n’as pas à tout gérer toute seule à la maison ou au travail ! Tu peux te faire aider, tu as le droit 😅 ! Et c’est particulièrement vrai en cuisine !

délègue la cuisine à tes enfants

Tu as déjà pas mal d’infos dans mon article comment gagner du temps en déléguant à sa famille. N’hésite pas à le lire en complément. Et je t’invite également à télécharger mon bonus gratuit qui te donne une méthode simple et efficace pour déléguer facilement et ainsi mieux partager les tâches ménagères. Cette méthode est aussi complètement applicable pour déléguer au bureau !!! N’hésite plus 🙂! C’est tout simple, tu as le formulaire en bas de cet article.

En effet, comme moi, tu peux demander à ton conjoint ou à tes enfants de prendre en charge certains repas de la semaine. Chez nous, c’est maintenant carrément notifié dans le planning ! Et je n’ai même plus besoin de demander qu’on le fasse à ma place, la classe 😎 ! Désormais chacun choisit les recettes qu’il va réaliser dans la semaine. Ensuite c’est noté dans les menus et les ingrédients nécessaires sont reportés sur la liste de courses. Trop génial 😃😎 !

Tu aimerais tenter de mettre tes enfants à la cuisine mais tu as un peu peur de leur capacité et des dégâts 😁😋? J’ai la solution pour toi !! De mon côté, j’ai commencé à apprendre à cuisiner à mes filles quand elles étaient très jeunes. Et je connais la recette tip-top qu’ils peuvent réaliser en autonomie même tout petits !!

8. Ma recette facile pour mettre tes enfants à la cuisine en solo, même tout jeunes !

A 4 et 7 ans, elles faisaient donc déjà toutes seules “La Quiche des Mini Chefs”. Oui le nom est important pour la motivation 😁. Ainsi que le tablier à leur taille aussi, même si ce n’est pas indispensable mais ça participe au folklore et au “je fais comme les grands” qui est très motivant! Le mini tabouret pour être à la bonne hauteur facilite aussi grandement la tâche.

Elles utilisaient une pâte à tarte brisée toute prête à poser dans le moule. Les pâtes du commerce sont souvent un peu trop grandes donc même en étant un peu malhabile, ça le fait! Je te conseille les Marie 100% ingrédients naturels, c’est les meilleures que j’ai trouvé jusqu’à maintenant.

Une était ensuite chargée, grâce à un couteau à beurre ou à bout rond (pas de danger 😉) de couper en petits morceaux les tranches de jambon (elles détestaient le gras des lardons…). Elle les déposait ensuite minutieusement sur le fond de tarte (ça occupe 😁). Pendant ce temps, la deuxième s’occupait de l’appareil. J’avais trouvé un grand verre doseur à poignée d’1 litre. Elle faisait le mélange là-dedans plutôt que dans un saladier. C’est bien plus facile à verser sur le fond de tarte grâce à la poignée. Éliminer le plus de difficultés possibles, tel est le secret 😁!!

Donc casser les 4 oeufs dans le grand verre doseur, ouvrir et mettre une briquette de crème liquide (20cl). Ensuite mesurer 20cl de lait. Pour qu’il n’y ait pas d’erreur, on avait rajouté un petit signet au marqueur permanent jusqu’au 20cl sur un verre doseur en plastique plus petit. En plastique, ça n’est pas dangereux si ça tombe, ça ne casse pas 😋 ! Ensuite elle mélangeait avec un fouet puis elle versait tranquillement sur le fond de tarte. Du sel, du poivre et des herbes de Provence au petit bonheur la chance. Puis deux ou trois poignées de gruyère réparties un peu partout et c’est fini ! Par contre, la mise au four et la sortie de la quiche, c’était moi quand même 🤪 !

Si tu testes cette recette, raconte-moi dans les commentaires 😋 ! Et n’hésite pas à me donner tes trucs en cuisine aussi, tu sais que j’aime m’améliorer 😊! De mon côté, j’ai encore pas mal de choses à te partager pour la cuisine mais ça fera l’objet d’un prochain article !

Tu as trouvé cet article intéressant et il t’a donné envie de changer ta façon de faire? En retour, je te remercie juste de le partager avec tes ami(e)s si tu veux bien ? Cela m’aiderait beaucoup à faire connaitre mon blog et à écrire plein d’articles plus Panda Productif les uns que les autres 😊! Tu as juste à cliquer sur le bouton de partage sur le côté, c’est tout simple 😘.

A bientôt pour un nouvel article 😊 ! N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !

Partager l'article
  •  
  •