Astuces éco-responsables pour mamans débordées
Lifestyle

12 astuces éco-responsables pour mamans débordées

Je pense que, comme moi, tu aimerais être plus éco-responsable vis-à-vis de la planète mais sans forcément que cela rajoute encore plus de choses à gérer dans ta vie déjà bien occupée. Enfin moi, c’est clairement ça 😁 ! J’ai tellement de choses à gérer que je peux faire des petites choses si cela n’entraine pas trop de complications, même si dans l’idée, j’aimerais en faire beaucoup plus.

J’aimerai bien être super éco-responsable mais je n’ai pas forcément un temps fou à y consacrer. Et si cela complique ma vie qui est déjà bien speed et bien chargée, je ne tiendrai pas sur la durée, c’est certain !

Cependant, j’ai découvert qu’on pouvait quand même changer des choses dans nos comportements, dans nos achats sans trop d’efforts et sans que cela soit prise de tête.

Alors comment être éco-responsable en mode Panda Productif 😁😎 ? Voilà 12 astuces faciles à suivre !

12 astuces éco-responsables pour la famille

1. Etre éco-responsable dans la cuisine

En adaptant quelques petites choses dans la cuisine, on peut facilement avoir un comportement un peu plus green.

1. Les éponges lavables

Lors d’un échange de maison, j’ai découvert les éponges lavables !

Je ne sais pas pourquoi je n’y avais jamais pensé avant ! Et pourtant, on consomme un paquet d’éponges sur l’année ! Entre toutes celles que je dissémine dans toute la maison pour le nettoyage, plus celle de la vaisselle et encore une autre pour la table… Bref, j’en achète très souvent (trop !) car on les change très régulièrement. En plus, elles sont emballées dans du plastique. Bref, ce n’est pas du tout éco-responsable !

La dame chez qui nous avons échangé avait des éponges H2O. Même si j’ai bien adhéré au principe (plus que je ne le pensais), je n’ai pas aimé leur forme rectangulaire, trop large pour mes petites mains (mais c’est vraiment un avis perso !).

Du coup, j’ai acheté celles-ci que j’utilise depuis un mois maintenant pour la vaisselle et la table et j’en suis très contente. Leur forme est plus adaptée à mes mains, elles ont un bon pouvoir absorbant et le côté grattant est bien aussi.

éponges lavables éco-responsables

Je les passe à la machine une fois par semaine environ. Elles résistent bien même si celles pour la vaisselle perdent un peu de leur épaisseur, ça ne change rien à leur pouvoir lavant et grattant.

Je te conseille de tenter, c’est plutôt sympa et ça ne coûte pas trop cher.

2. La brosse à vaisselle en bois et le liquide vaisselle

Mon ancienne brosse à vaisselle en plastique étant très usée, j’ai décidé de la remplacer par une brosse plus éco-responsable. J’ai donc acheté une brosse à vaisselle en bois dans mon petit magasin éco-friendly préféré, le Petit Bocal Sablais mais tu peux la trouver par correspondance ici.

Elle est très bien, elle est douce mais fait bien le job en grattant comme il faut (et tu sais si tu as lu mon article sur 21 astuces pour faire le ménage rapidement qu’il faut laisser l’eau agir plutôt que de s’énerver à gratter pendant 10 minutes 😁😋 !).

Cela fait plus de 5 mois que je l’ai et elle est encore bien, je n’ai pas eu besoin de la changer encore ! Et comme sa tête est remplaçable sans avoir à changer le manche, c’est plutôt sympa et éco-responsable car ça diminue vraiment les déchets !

brosse à vaisselle éco-responsable

Comme j’avais fini ma bouteille de Paic, j’en ai profité que j’étais au Petit Bocal pour acheter du liquide vaisselle en vrac. Il est super bien aussi ! Du coup, ça fera une bouteille de plastique en moins dans le tri dans les mois à venir 😊🤩 !!

Les petits pas font les grandes rivières !

3. L’essuie-tout lavable

Alors, ça me trotte dans la tête depuis des mois mais je n’ai pas encore réussi à passer le cap! Je sens que ce serait bien car on fait une grosse consommation de sopalin dans la cuisine

On a amélioré (un peu) les choses en achetant les très gros rouleaux mais ce n’est pas encore tip-top car on jette beaucoup…

J’ai découvert l’essuie-tout lavable grâce à Julie qui en fabrique et en vend sur son site : Vraiment Julie . Ce serait bien que je saute le pas un de ces jours… mais apparemment je ne suis pas encore prête à me passer de mon sopalin 🙄 !

le sopalin lavable pour remplacer le sopalin jetable

4. Utiliser une gourde

On a également acheté des gourdes pour chacun d’entre nous pour éviter de consommer des bouteilles en plastique (source infinie de déchets à recycler). A la maison, on boit aussi l’eau du robinet depuis plusieurs années donc on a un grand pichet que l’on remplit pour mettre sur la table.

En ce qui concerne les gourdes, pour t’aider à choisir si tu n’as pas encore cet objet indispensable 😁, je te conseille l’article d’Efi qui a fait un comparatif sur 7 gourdes made in France ! Certaines sont tellement belles que tu as presque envie d’acheter les 7 😂 !

Comme tu vois, dans la cuisine, avec de touts petits changement, tu peux déjà arriver à être plus éco-responsable sans avoir à fournir vraiment d’efforts 😏 !

2. Etre plus éco-responsable dans la salle de bain

Dans la salle de bain, c’est assez simple aussi de changer quelques petites habitudes sans se prendre la tête pour autant 😀 !

1. Les cotons à démaquiller

J’avais testé il y a quelques années et je n’avais pas été convaincue. J’avais donc repris mes cottons jetables, ce qui clairement est loin d’être éco-responsable…

Mais mes filles ont acheté il y a quelques mois des mini-serviettes à démaquiller chez Séphora (tu connais les ados et leur amour pour Séphora 😂). Elles ont trouvé que ça marchait super bien alors j’en ai piqué une pour tester 😁.

fini les cottons à démaquiller, utiliser des lavettes lavables pour être éco-responsable

Et en effet, elles marchent très bien. Du coup, on a racheté une deuxième boite pour moi (on en a donc 14 pour 3 et ça nous suffit pour tenir entre les machines). Maintenant c’est terminé les 5 à 6 cottons à démaquiller que l’on jetait tous les soirs !!!

Bon, il faut savoir que les petites serviettes ne gardent pas leur couleur immaculée très longtemps. Tout ne part pas au lavage à la machine mais dans l’ensemble ça va.

Par contre, la pochette de rangement/lavage vendue avec est vraiment trop petite pour bien laver. J’ai donc acheté un filet de lavage où elles peuvent bien se séparer. Je te déconseille de les laver sans filet si tu ne veux pas voir ta machine à laver arrêter de fonctionner suite à la migration d’un de ces petites carrés dans la pompe avec arrêt de l’essorage. Crois-moi (c’est du vécu 😤…), ce n’est pas super agréable de te taper la vidange à la main !!! Au bout de 2 fois, j’ai dit stop : c’est dans le filet ou pas lavé !

2. Le sablier dans la douche

A la fin de la journée, une bonne douche, ça fait du bien et ça élimine les tensions. Mais, si on si on ne fait pas attention, on peut facilement y passer 10 voire 15 minutes !

En grande fan des minuteurs 😁, j’ai souvent pensé à en utiliser un pour limiter mon temps sous la douche. Mais rien qu’à l’idée de devoir sortir en urgence pour l’arrêter (la petite sonnerie criarde limitant un peu le côté relaxant de la douche 😂), je n’ai jamais réussi à le faire !

Par contre, j’ai découvert récemment qu’il existait des sabliers à ventouse pour la douche 🤩! Je pense le commander rapidos 😎! C’est un sablier de 5 minutes. C’est super visuel avec le sable qui s’écoule, je trouve ça génial !

un sablier dans la douche pour avoir un comportement éco-responsable

3. Le shampoing solide et savon

J’en avais marre des bouteilles en plastique dans la salle de bain.

Donc j’ai voulu tester les shampoings solides. J’en ai essayé deux différents et bof… Je ne suis pas convaincue pour l’instant… Je crois que j’aime trop quand ça mousse (comme les gosses 😂!). Si tu en as un à me conseiller, n’hésite pas à me mettre un lien dans les commentaires, je veux bien encore en essayer un dernier !

Pour le gel douche, je le prends maintenant en contenant d’un litre et j’utilise une éponge en filet (encore mon côté accro à la mousse 😂) pour en consommer moins. Mon chéri est lui au savon en pain donc au final, je dirais qu’on n’est pas trop mal sur les déchets.

Je sais que je devrais aussi passer au coton-tige réutilisable. Pas encore réussi là non plus, mais ça fait parti de mes prochains défis green !

4. Le baume à lèvres

Je suis obligée d’utiliser du baume à lèvres de nombreuses fois par jour sinon j’ai direct les lèvres gercées (jusqu’au sang…). Du coup, je les consomme à une vitesse folle et ça fait beaucoup de petits tubes à jeter !

J’ai découvert il y a peu qu’en fait, une fois que le baume ne sort plus du tube, il en reste encore énormément au fond !! Quasiment un tiers du baume est caché à l’intérieur du tube inaccessible !

J’utilise donc désormais un pinceau à lèvre pour aller chercher ce qui reste au fond ! Il y a plus d’un centimètre de produit. Ça me dure plusieurs semaines !

utiliser tout le baume à lèvre pour être éco-responsable

Encore une fois, comme tu vois, c’est assez simple, avec de petits gestes, d’être plus éco-responsable dans la salle de bain sans que cela ne demande vraiment d’efforts.

3. Avoir des enfants plus-écoresponsables !

1. En leur apprenant à trier

Cela fait longtemps qu’on trie chez nous. Mais mes filles m’ont dit que ce n’était pas le cas chez certains de leurs amis.

J’ai remarqué qu’on trie d’autant plus si c’est simple et facile à faire. Ma mère doit par exemple aller jusque derrière son garage à chaque fois qu’elle a quelque chose à mettre dans sa poubelle de tri 😱. (Elle laisse comme ça car elle veut marcher le plus possible). Mais nous, je sais que l’on ne trierait quasi rien si on devait faire un effort pour le faire, je nous connais par cœur 😂.

Donc dans la cuisine, on a deux tiroirs : un pour les déchets ménagers et un pour les recyclables, plus un sac suspendu pour le verre. On n’a jamais eu à sortir de la cuisine pour trier et je pense que c’est pour ça que mes filles le font depuis toutes petites.

Bref, ce n’est pas compliqué de faire trier tes enfants : papiers, verres, recyclables. Il suffit de leur apprendre pendant les repas et la cuisine. Et si tu en as marre de répéter, tu peux aussi afficher les consignes de tri au-dessus de la poubelle pour aider les plus petits 😁. Au bout de quelques semaines, cela devient hyper simple pour eux !

Pour plus d’idées faciles à mettre en place développer l’autonomie de tes enfants, lis l’article 20 astuces pour rendre ton enfant autonome.

2. En leur expliquant comment ne pas gaspiller l’eau

Déjà le sablier pour la douche me semble une bonne idée pour les enfants : dès qu’il y a du défi dans l’air, ils sont à fond 😁 !

Ensuite, n’hésite pas à leur apprendre à couper l’eau pendant qu’ils se brossent les dents ou se savonnent les mains. 3 minutes d’eau qui coule pour rien, ça fait beaucoup de litres à la fin de l’année ! Tu verras une belle différence sur ta facture d’eau.

Chez nous, on a quasi arrêté les bains pour éviter une trop grosse consommation d’eau. Et finalement ça ne nous manque pas. Et quand les filles étaient petites, on n’avait pas de baignoire, elles sont donc passées rapidos à la douche 😋.

3. En triant leurs vêtements

Au jour le jour, les enfants ont vite tendance à mettre les vêtements dans le linge sale (ou encore pire sur le sol !) à la fin de la journée. Alors que certains vêtements pourraient encore être portés au moins une fois !

Je t’explique dans cet article comment les aider à ne pas tout mettre au sale trop vite. C’est des astuces faciles à mettre en place et qui vont faire baisser ton nombre de machines à laver. Et moins tu fais de machine à laver, moins tu consommes d’eau/ d’électricité et plus tu es éco-responsable !

Idem, à chaque nouvelle saison, tu peux faire avec eux un tri des vêtements pour donner/vendre/recycler ceux qui sont devenus trop petits ou qui ne seront plus jamais portés.

4. En utilisant le verso des feuilles de papier

Les enfants ont vite tendance à jeter les feuilles de papier même si elles n’ont qu’un côté utilisé.

Depuis qu’on a installé une bannette  » feuilles avec verso libre » à côté de l’imprimante, mes filles jettent beaucoup moins de papiers. Elles ont pris l’habitude de poser dedans les feuilles imprimées pour leurs cours et de les réutiliser ensuite une prochaine fois de l’autre côté.

Quand les deux côtés sont utilisés, cela fini dans la poubelle à papiers qui est dans le même coin du bureau.

J’ai remarqué que moins il y a de pas à faire pour aller à la poubelle, plus le succès est grand 😁😂 !

Tu vois qu’il est assez simple de donner de bonnes habitudes à tes enfants pour avoir un comportement plus éco-responsables dès tout petits.

En conclusion

J’espère que ces 12 astuces simples et efficaces t’auront donné des idées pour adopter des gestes éco-responsables sans que cela demande de gros efforts au niveau familial.

Je me dis que si tout le monde y met du sien, on arrivera à de bons résultats ! Et si tu veux aller plus loin pour être plus éco-responsable, je te conseille d’aller sur le blog d’Efi, Maman Zéro Déchet. Tu peux commencer par lire son article sur les 5 règles indispensables pour commencer le zéro déchet qui t’explique comment réduire, réutiliser et recycler au quotidien 😀.

N’oublie pas de t’abonner à la page de Panda Productif et d’y aller régulièrement y faire un tour pour voir les derniers articles parus . Clique ici pour t’abonner.

Partager l'article

31 Comments

  • Efi

    Tatiana, j’ai adoré lire tes astuces ! Comme je t’ai dit j’vais tester le sablier pour la douche ! Généralement je fais des toilettes de chat mais là avec le froid, je passe une plombe sous la douche… Faute de pouvoir aller au spa… Mais faut pas abuser non plus ! 🙂

    • Tatiana

      Merci Efi !! Alors là oui, le sablier est indispensable si tu passes des plombes sous la douche vu que tu es dans une démarche green 😋😁 !

  • harmonie des corps

    Le shampoing solide est compliqué à utiliser sur cheveux longs, par contre sur des cheveux courts, cela fonctionne très bien et mousse aussi, suivant le temps que l’on met à l’appliquer (en fait plus il y a de savon et plus ça mousse).

  • Marie

    Bonjour Tatiana,
    Super ton article avec de très bons conseils. Pour ma part, je découpe et je couds les serviettes de bain usées pour en faire des essuis-tout lavables. Et pour le tri, on a mis le même code couleur que les conteneurs dans la rue (bleu pour le papier, etc…), comme ça les invités s’y retrouvent aussi. Les poubelles sont toutes l’une à côté de l’autre pour faciliter le tri.

    • Tatiana

      Ah bonne idée Marie, de transformer les serviettes en essuie-tout lavable !! Et bien vu le code couleur pour les poubelles, plus c’est simple, mieux ça marche c’est clair 😀 !

  • laurence

    Bonjour, bon on peut dire que je suis une de tes fans. Pour commencer je viens d’acheter via ton site les éponges…Le Sopalin c’est pas possible!! Tu dois sauter le pas!! Tu vas y arriver. Dans mes toilettes le papier est banni, nous avons installé la couchette. Tu accroches les gants de toilettes au mur et chacun son gant de toilette. Plus de papiers ni en cuisine ni aux toilettes. Le baume à lèvre c’est encore mieux de le faire soi-même c’est très facile et tu le mets dans un récipient qui te convient…Idem je fais mes produits comme le déodorant.. je vais bientôt mettre tout ça sur mon site lechemindelalibération.com. Encore un super article!! J’espère que tu liras mon article et que tu verras ma vidéo de la semaine!! Bravo pour ce que tu fais, ça aide bcp les gens organisés!! merci!

    • Tatiana

      J’ai des fans 😲 ? j’adore 😀😀😀 !! Alors là, le bannissement du papier toilette, je dis chapeau !! Mon mari avait acheté une douchette pur wc mais n’a jamais pris le temps de l’installer et elle est toujours dans sa boite depuis 2 ans… je ne désespère pas 😁😎 ! Je note pour le baume à lèvre ^^!

  • Lara Tabatabai

    Merci Tatiana pour tous ces conseils, nous avons mis en place plein de tes astuces, je dois dire qu’il faut investir un peu au début mais très vite on économise aussi de l’argent, non seulement c’est meilleur pour la planète mais aussi c’est meilleur pour le porte-monnaie. On n’achète presque plus rien de neuf à la maison, on recycle tout et petit à petit nos déchets diminuent, ce qui est très agréable ! Je trouve ces éponges très belles en plus !

    • Tatiana

      J’ai craqué sur celles-là aussi Lara en partie à cause des couleurs différentes qui permettent d’en associer par tâche (table, vaisselle, ménage) et oui, elles sont très belles! J’essaie aussi d’acheter de plus en plus en vrac en emmenant mes boites et en récupérant des bocaux.

  • Maëlle Mériaux

    Merci pour ce super article ! Le sablier dans la douche, quelle merveilleuse idée, je vais y penser !! Et puis c’est vrai que je ne suis pas encore passée aux éponges lavables, mais ça me donne bien envie de tester.

  • Christine

    Merci Tatiana pour tes supers conseils ! Nous aussi nous nous sommes mis au zéro déchet, petit pas après petit pas. Dans la salle de bain, nous utilisons un mélange de savon noir et savon d’alep pour le corps et les cheveux. Nous les achetons en grande quantité en bio. Il n’y a donc plus qu’un seul flacon réutilisable dans la douche, c’est top. Pour ceux qui savent un peu coudre, il est très facile de faire soi-même ses cotons à démaquiller. J’attends tes prochaines expériences 🙂

    • Tatiana

      Ah je n’avais pas pensé au savon noir + alep Christine, il faudra que je tente ça ! J’ai un machine à coudre (Big Mama de son petit nom 😁) mais rien qu’à l’idée de poser un biais sur ces mini-carrés, mon coeur s’emballe 😂😋

  • Cedric

    Allez , je suis un papa et ça marche aussi pour les hommes! . . . N’oublions pas à quel point il est fréquent aujourd’hui d’avoir des mecs responsables de leurs enfants . Pour ma part j’ai en résidence principale mon garçon de 8 ans avec qui nous partageons tout avec un immense plaisir ! … Merci pour tes astuces en tout cas 😉

    • Tatiana

      Bien sûr que ça marche aussi pour les papas Cédric 😊😋 et bienvenu le monde des mamans / papas débordées 😁 !! Il ne faut pas se sentir vexé ou mis de côté par un mot dans un titre 😉 sinon nous les femmes on serait vexées à longueur de journée avec le masculin qui gagne à chaque fois en langue française 😋😎

  • Delphine

    Merci pour tous ces conseils. J’en applique déjà certains, d’autres pas encore. En général, c’est moi qui sert de minuteur quand mon fils prend sa douche car il ne voit pas le temps passé ;). Mais mettre en route un vrai minuteur est une bonne idée. A tester! Sur ce, bonne journée.

  • geoffrey

    merci pour tous ces bons conseils. Concernant le savon douche et le shampoing, on commence à trouver des savons liquides et des shampooings en bouteille consignée et qui sont fabriqués avec des produits et de manières écologiques.
    Ma famille et moi nous y sommes mis et nous en sommes très contents. En plus la bouteille est très belle !

  • Shirley

    Merci pour toutes ces idées. J’essaye d’être plus écologique au quotidien (couches lavables pour bébé, diminution des produits de nettoyage pour en arriver le plus possible au fait maison,…). Je vais prendre quelques idées que tu proposes dont je n’avais pas pensé (les éponges par exemple). Encore merci.

  • Nicolas

    Un article super pertinent rempli de bons conseils. Mention spéciale au « sablier dans la douche » … Même pour le papa c’est un excellent conseil auquel je n’avais jamais pensé. Merci

    • Tatiana

      J’aurai pu penser aux papas pour la douche c’est vrai 😋😂 ! Mon chéri n’y passe pas trois heures mais mon père par contre, en hiver, c’est sauna dans la salle de bain tellement il prend du temps sous sa douche!! Un cadeau de la fête des pères tout trouvé 😁 !

  • Doriane

    Pour ma part je suis accro aux sopalins lavables (ma mère me les a cousu!!!) je les utilise pour nettoyer les bouches et mains de mes enfants après les repas, pour un verre d’eau renversé ou quand je cuisine j’en ai un à proximité pour éponger rapide mes mains. J’en ai quand même un rouleau de jetable mais qu’on utilise bien plus rarement maintenant!
    Les lingettes démaquillantes j’en ai depuis des années et j’adore! On a aussi des mouchoirs en tissu (mouchoirs de vieux selon mon fils 🤣) et des usage unique.
    Pour le shampooing solide moi j’utilise ceux de secrets de Provence (biocoop) et je trouve qu’ils lavent et moussent bien. J’utilise aussi des pains de savon je trouve ça plus éco responsable.
    J’aime bien l’idée du sablier dans la douche faudrait que je tente avec mon grand fils (6 ans).
    Pour les enfants je n’utilise que des lingettes lavables (qu’on a fait avec de vieilles serviettes) avec de l’eau pour le nettoyage ça fait une quantité de déchets en moins et c’est naturel pour leurs petites fesses!!

    • Tatiana

      Doriane, ton commentaire me donne encore plus envie de passer au sopalin lavable! Je me dis vraiment qu’il faut que je tente car en analysant, c’est vrai que 50% du temps c’est pour essuyer de l’eau (dans notre cuisine tout en longueur, l’évier et l’éponge sont très (trop 🙄) loin de la table… alors que le sopalin est juste à côté (la paresse toujours 😂 !). J’ai aussi des mouchoirs en tissus 😊!! Tu es déjà super éco-responsable je trouve Doriane, c’est chouette !!

  • Eva

    Quand je vois comme les lingettes ont bouché ta machine, j’en déduis ( qu’heureusement pour moi) toutes les machines ne doivent pas fonctionner la même façon :p
    Pour ma part pas de lingettes à démaquiller, car pas de maquillage, mais j’ai fait (et je fais toujours) tous les changes de couches de mes enfants avec le combo lingettes-liniment. Et ça a sans doutes économisé beaucoup de déchets. On a tenté les couches lavables à la naissance de mon premier, mais je les ai achetées d’occasion car c’était un très gros investissement, et elles avaient perdu de l’étanchéité et c’était du coup trop compliqué..

    • Tatiana

      Alors apparemment, ce sont pour les machines à hublot que ça pose problème, pour celles à tambour, aucun souci Eva 😁 !! J’ai aussi eu les changes lavables pour ma deuxième et heureusement car elle était allergique aux couches du commerce (j’ai voulu tenter un jour de ras le bol devant les machines justement 😂)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.