A la maison

Comment garder la salle de bain propre et bien rangée ?

Toi aussi, tu te sens dépassée parfois par le bazar qui s’y trouve et par le ménage que ça demande pour garder la salle de bain propre 😓 ? C’est une de nos plus petites pièces mais c’est une de celle qui demande le plus d’attention !

une salle de bain bien rangée

Je me suis donc attaquée au défi de la salle de bain 😎! Voici les solutions que j’ai trouvé pour gagner du temps et de l’énergie 😃!

Des contenants pour bien ranger !

La première chose que j’ai constaté, c’est, que dans une salle de bain, tu te retrouves avec plein de petites choses de partout 😳 !!! Des pots, des tubes, des accessoires pour les cheveux, pour les dents, pour la peau… Bref, y’en a de tous les côtés qui traînent 😱😱 !

Et pour nettoyer et bien il faut soulever chacune de ces petite choses, rhhaa😡 !! Pour gagner du temps, il suffit de regrouper tous ces objets dans des contenants 😊 ! Des panières ou des boites qu’il suffira de soulever pour nettoyer (et une fois de temps en temps, tu vides la boite pour nettoyer le fond). Et hop, le tour est joué !

En regroupant, tu vas gagner un temps fou sur le nettoyage. Désormais le rangement est facilité car les objets ont chacun une place désormais ! Et il est toujours bien plus facile qu’une maison soit rangée quand chaque chose a sa place 😉 ! Il faut éviter d’avoir des objets qui traînent, c’est ceux-là qui te gênent et te ralentissent quand tu dois nettoyer.

Les produits de ménage dans la salle de bain !

C’est incroyable le temps qu’on perd quand on doit chercher les produits de nettoyage dans une autre pièce. Je ne sais pas pour toi mais moi, rien que ça suffit parfois à ce que je lâche l’affaire! Et que je reporte le nettoyage juste parce que j’ai la flemme d’aller chercher le bon produit dans la cuisine à l’étage en dessous…

Donc maintenant, je mets les produits pour nettoyer la salle de bain dans la salle de bain 😎! Ça parait tout bête mais je vois une sacrée différence ! Quand tu as juste à attraper le produit à vitres pour faire le miroir, ça prend 30 secondes ! A peine tu as pschitté que c’est déjà fini 😁!! Si tu as des enfants petits, évidemment tu les mets en hauteur sur une étagère (c’est dangereux ces choses là!).

A ce sujet-là, je suis en train de tester des produits fait maison pour le nettoyage de la salle de bain. Si ça fonctionne sur le long terme, je te donnerai la recette parce que j’ai envie d’un peu moins de produits chimiques dans mon environnement… Pas toi ?

Une raclette à douche !

Toi aussi, ça te rend dingue les traînées blanches horribles sur les parois de douche 😱 ?? Le pire c’est que si tu attends un peu trop longtemps pour les nettoyer, ça s’incruste de folie 😲!!! En plus, ça fait vite sale. Et franchement, se faire régulièrement un mélange eau bouillante + vinaigre blanc et frotter, ça prend un temps fou! Avec les produits chimiques anticalcaire, ça coûte cher et j’avais l’impression de frôler l’intoxication à chaque fois vu les vapeurs que ça dégageait…

J’ai donc acheté une raclette de douche. Et oh miracle, c’est extra, ça fonctionne vraiment ! Bon, il a fallu un peu de temps avant que toute la famille comprenne qu’il faut le faire après chaque douche (et l’hiver quand il fait froid, je peux te dire que le rythme de passage de la raclette est digne d’un champion olympique 😂). Mais désormais c’est ancré dans les habitudes et ça change tout ! Il reste encore parfois quelques traces sur les bords mais rien à voir avec avant. Les parois ont toujours un aspect propre et transparent.

Je dois avouer qu’à la base j’étais un peu sceptique. Mais ça marche vraiment si tout le monde joue le jeu. Et si tu remarques d’un des membres de la famille zappe régulièrement, il suffira de lui faire nettoyer les parois une fois pour qu’il comprenne qu’il faut mieux prendre 30 secondes à la fin de sa douche 😉 !)

stickers pour la salle de bain

Et avoir un porte serviette pour chaque membre de la famille (et à hauteur de chaque membre 😉), c’est une bonne façon d’éviter que les serviettes ne traînent par terre après la douche !

Avoir les outils de nettoyage en quantité suffisante

Ça aussi, ça parait un peu bête. Mais finalement, plus le nettoyage est facilité plus il est simple de le faire 😋.

Il y a maintenant une éponge autour de chaque lavabo. Chacun doit passer l’éponge autour de son lavabo à la fin de sa toilette chaque soir. Idem, j’ai accroché un micro-fibre à côté de chaque vasque. Il est ainsi facile de passer un coup sur le miroir et sur les robinets régulièrement. En nettoyant rapidement et souvent, tu n’as plus de gros ménage qui te pend au nez. N’hésite pas à télécharger le bonus gratuit, j’y ai mis une routine de de nettoyage de la salle de bain en 5 min top chrono 😎😎😎!

J’ai également racheté un balai serpillière rangé dans la salle de bain. Régulièrement le matin, je passe un coup de balai serpillière bien essoré. Je le laisse bien au sol en travaillant en S jusqu’à l’entrée. Ça récupère cheveux et poussière et en un coup, j’ai remplacé aspirateur ou balai. En 1 minute, c’est fait !

Trucs et astuces pour la salle de bain

Quelques trucs que tu ne connais peut-être pas encore et qui me facilitent la vie :

  • laver le rideau de douche en machine à 30°, ça fonctionne parfaitement !
  • mettre le pommeau de douche dans un sachet rempli de vinaigre blanc toute la nuit : ça enlève le calcaire et débouche les trous !
  • faire des entailles dans une éponge avec un couteau selon l’espacement pour nettoyer les rails de la douche. L’éponge s’enfonce correctement ainsi et nettoie parfaitement. Et coton-tiges pour les boutes de rails (ça marche aussi pour les rails des fenêtres 😁!)
  • si les robinets sont plein de calcaire : les entourer de sopalin imbibés de vinaigre blanc toute la nuit. Un coup de micro-fibre le matin et le tour est joué !
  • utiliser un vieille brosse à dent pour tous les endroits un peu inaccessibles (y’en a plein dans une salle de bain !)
  • refaire ses joints de douche régulièrement. Avec du scotch papier pour qu’ils soient bien réguliers et digne d’un pro! A faire dès qu’ils sont moisis ou se décollent. Ça va (assez) vite et surtout ça donne un coup de propre pour longtemps !

Tu sais que j’adore découvrir de nouvelles astuces qui nous aident à être encore plus Panda Productif ! Donc si tu as d’autres idées pour le rangement ou le nettoyage de la salle de bain, merci de les partager avec nous dans les commentaires, ce serait super 😃 !

Et merci de partager cet article ou le blog avec tes amies 😃 ! Plus on aura d’idées, plus on pourra toutes passer en mode Panda Productif 😎 ! N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !

Partager l'article

10 Comments

  • Adeline

    Coucou !
    Pour la raclette de douche, je confirme !
    J’ai même écrit un article sur cet objet il y a déjà un moment. On passe une fois après chaque douche et c’est toujours nickel 🙂.

  • Delphine de trier-et-ranger.com

    Bonjour Tatiana, merci pour ces astuces !
    J’appliquais déjà le rangement dans les boîtes (vive Konmari !) et depuis mon emménagement dans un nouvel appartement avec minuscule salle de bains (même pas 2m²), nous avons décidé de ne rien laisser autour du lavabo et ça change tout !
    J’avais peur de trouver ça long et embêtant de devoir ouvrir le placard pour y prendre mes produits, mais pas du tout

    • Tatiana

      Très bonne idée Delphine de dégager le lavabo ! Rien de plus simple ensuite que de passer un coup d’éponge et visuellement, ça fait très zen et reposant du coup !

  • alice

    Coucou Petit Panda !
    J’adore ta façon d’aborder la salle de bain! Pratique, facile et simple.
    Mon coup de cœur est sur l’affiche à poser peut être sur la porte 😉
    Sinon, de notre côté, il y a toujours une vieille brosse à dent ou autres dans le coin de la baignoire car les enfants aiment nettoyer avec des recettes personnalisées de fond de savon ou shampoing et en étant déjà tout mouillés, ils adorent!

    • Tatiana

      Ah Alice, oui l’affiche est vraiment sympa (c’est un sticker 😃) !J’adore ton idée de la veille brosse à dents dans la douche ou la baignoire pour déléguer aux enfants le nettoyage des petits recoins 😁! C’est vrai que, souvent eux, ils adorent ça la minutie ! Alors que pour nous c’est le truc souvent en trop le petit recoin 😋 !

  • Nicolas

    Merci pour toutes ces astuces ! C’est clair que même si ce n’est pas la plus grande pièce de mon appartement, c’est celle où je passe forcément à plusieurs reprises par jour… Du coup un peu de méthode pour le rangement n’est pas du luxe 😃

  • Mylène

    Super article avec plein d’astuces !
    Je fais comme toi pour les contenants, ça permet de nettoyer beaucoup plus rapidement.
    L’astuce en plus c’est de faire un contenant par membre de la famille, cela permet à chacun de regrouper facilement ses affaires pour les ranger (même quand on est que deux c’est bien !).
    Merci pour l’astuce avec le vinaigre pour le tartre sur le pommeau de douche je ne connaissais pas !
    Le truc en plus qui m’a changé la vie c’est de faire un grand tri dans mes produits cosmétiques et ustensiles. Je n’ai gardé que ceux que j’utilise quotidiennement (plus les petits extra que j’utilise vraiment régulièrement). En minimisant les objets et produits j’ai considérablement diminué le temps de ménage et de rangement à la maison. (désormais c’est ménage à fond toutes les 2 semaines, à deux cela nous prend 3 h).
    Merci pour ce super article, c’est top d’avoir des astuces gain de temps !

  • Myriam

    Coucou Tatiana,
    Je fonctionne pareil pour la salle de bain, sauf les serviettes car chacun retourne s’habiller dans sa chambre…
    Merci encore pour ce moment agréable !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.