astuces organisation de Lucie Rondelet
Interviews

Astuces organisation de Lucie Rondelet

Lucie Rondelet est une femme indépendante, maman de deux enfants qui a créé son activité sur le web et qui l’a tellement bien développée qu’elle est maintenant à la tête de 5 entreprises !!

Bien qu’elle soit débordée (comme toi et moi 😉), prise entre sa vie de maman et sa vie professionnelle, elle a accepté de nous partager ses astuces organisation et de faire partie des Femmes Inspirantes que j’interviewe régulièrement sur le blog. (Ma série d’articles, Les Femmes inspirantes, ce sont des interviews de femmes qui ont créé leur propre activité et qui en vivent. Et quand c’est possible, je mets toujours un lien vers une formation pour faire le même métier qu’elles si tu as envie de changer de voie).

Lucie Rondelet s’est donc lancée au départ comme rédactrice Web alors qu’elle était déjà maman 😀. Et oui, on peut gagner de l’argent en travaillant de chez soi et en écrivant pour le net ! Ça parait fou quelque part mais c’est vraiment possible. Si je ne n’avais pas déjà un boulot qui m’éclate, je pense que je partirai dans cette voie !

Si tu es intéressée et que tu veux en savoir plus sur la rédaction web, je te mets le lien vers son site en bas de l’article. Sache que Lucie forme aussi des personnes qui veulent faire ce métier donc tu trouveras sur son site des infos pour suivre une de ses formations si tu veux te reconvertir.

les astuces organisation de Lucie Rondelet

1. Lucie Rondelet, peux-tu me décrire ton métier et  combien de temps cela a mis pour arriver à en vivre?

C’est difficile de donner un titre à mon métier… Si je devais vraiment trouver un titre, ça paraît ridicule ou prétentieux, mais je crois que le bon terme est « PDG » haha. En gros, j’ai créé et je dirige 5 entreprises, principalement sur le web. J’en vis depuis le premier jour. J’ai commencé avec une entreprise de rédaction web en 2015, j’ai enchaîné sur un blog, puis des formations, puis une plateforme de rédacteurs, puis un webzine féminin, puis du consulting et maintenant je prévois de me lancer aussi dans l’immobilier en 2021.

2. Quand es-tu devenue indépendante et tes enfants avaient quel âge à ce moment là (en gros, en as-tu bavé pour gérer pro et perso et en baves-tu toujours 😋 ?

Je suis devenue indépendante en 2015, ma fille aînée avait 1 an, la deuxième n’était pas née. J’ai lancé mon blog sur la rédaction web en fin de grossesse de ma deuxième, en 2017. Mon entreprise a « explosé » (au sens positif du terme) lorsque ma grande avait 3 ans et ma petite quelques mois. Je l’allaitais et c’était un bébé pot-de-colle. J’adorais ses câlins, mais c’était en effet très « galère », d’autant plus que je n’avais pas ma famille à côté étant donné que je suis expat’ au bout du monde (Nouméa en Nouvelle Calédonie).

3. Comment gères-tu le fait de travailler à la maison en étant maman (dois-tu t’enfermer à double tour dans ta chambre/bureau pour avoir un moment de calme 😅) ?

J’ai fait le choix de grignoter des heures de sommeil. Clairement, pour lancer mon business, j’ai dormi 4 à 5 h par nuit pendant plus d’un an. Je travaillais tard le soir et pendant les siestes de mes filles, jusqu’à ce qu’elles aillent à l’école/crèche. Il m’arrive encore très souvent de travailler le soir.

Lucie aurait peut-être été intéressée par mes 20 astuces pour rendre ton enfant autonome 😋 !

4. Comment organises-tu tes journées ?

Je n’ai pas de journée type, j’essaie régulièrement de revoir mes priorités et me focaliser sur les urgences. Avec 5 entreprises, plus d’une quinzaine de personnes dans mon équipe et 1 300 élèves formés ou en cours de formation, je suis constamment sollicitée… Même lorsque je réussis à nettoyer ma boîte e-mail, elle ne reste jamais vide plus de quelques minutes. J’essaie donc de répondre comme je le peux et de toujours revenir aux urgences pour ne pas me retrouver embêtée par des problèmes administratifs ou décevoir des élèves qui attendent une réponse de ma part par exemple.

5. Quel est ton meilleur outil anti-procrastination (ton outil coup de pied aux fesses 😁) ?

La passion ! La procrastination ne fait pas partie de mon vocabulaire je crois. Je ne reporte rien, je classe par priorité et j’avance dès que j’en ai l’opportunité. Ce que je fais me passionne totalement. Entreprendre dans plusieurs domaines est beaucoup plus créatif qu’on ne le pense. Chaque entreprise impose de se former, se renseigner, se passionner pour énormément de choses. Il y a de du social, de l’Humain, de la culture, de la stratégie. Je crois que ce qui me plaît le plus est la stratégie. Je place mes pions, je prends de l’avance, j’analyse, je réfléchis, je me positionne à des endroits stratégiques te je choisis minutieusement les talents avec lesquels je travaille. Tout cela crée un cercle vertueux qui permet (il me semble !) à de nombreuses personnes de vivre de leur passion, que ce soit mes élèves, ou au sein de mon équipe.

Si tu n’es pas comme Lucie Rondelet et que tu as besoin d’aide pour te motiver et passer à l’action quand la flemme te prend au quotidien😋, n’hésite pas à lire mes 15 astuces anti-procrastination !

6. As-tu une technique infaillible pour réussir à déléguer aux membres de famille (pour être plus claire, comment les obliges-tu à t’aider 😋 ) et si oui laquelle ?

Je suis séparée du père de mes enfants aujourd’hui (qui ne m’aidait absolument pas, bien au contraire) et je ne vis pas avec mon nouveau compagnon. C’est un choix qui me permet d’avoir plus de temps avec mes filles. Je n’ai mes enfants qu’une semaine sur deux, donc j’essaie de profiter de ces semaines-là. Les semaines où je ne les ai pas, je peux travailler jusqu’à 18 h par jour, week-ends inclus. Je n’ai donc personne à qui déléguer les tâches de la maison, mais j’ai fait appel à une société qui s’occupe de mon ménage et du linge, donc le gros est fait !

7. Quelle tâche détestes-tu le plus Lucie Rondelet et comment fais-tu pour t’en sortir 😊 ?

Laver la salade et descendre la poubelle. C’est mon compagnon qui s’en occupe haha. Comment ça je suis hors sujet ?

Note de Panda Productif : moi ce que je déteste le plus, c’est le ménage 🙄 ! Je t’ai rassemblé mes 21 astuces pour faire le ménage rapidement et efficacement !


8. Quel est l’ustensile de cuisine qui te fait plus de kiffer 😍 et pourquoi (et que tu pourrais voler chez ta voisine si tu ne l’avais perdu 😋) ?

L’économe, parce que c’est une très belle invention bien sûr ! Ah oui et mon robot mixeur qui nous prépare une soupe alors qu’on est sous la douche.

9. Es-tu fan des routines et si oui, quels sont les tiennes ?

Pas du tout ! La routine m’ennuie, chaque jour est une impro’.

10. Quels sont les trucs et astuces au niveau organisation pro mais aussi perso dont tu ne pourrais plus te passer ?

Je ne pense pas que ce soit une astuce… j’utilise un bon vieil agenda papier et un tableau en ardoise pour noter les fameuses urgences à gérer en priorité. Je les surligne une fois que c’est fait. Ma meilleure astuce d’organisation serait de déléguer aux bonnes personnes. 😋. 

Lucie Rondelet ne connait peut-être pas encore FamilyWall 😉 ! Toi non plus ? C’est une appli, une sorte d’assistant à l’organisation quotidienne extra ! Je t’explique tout ici.


11. As-tu une ou des petites phrases qui te booste quand tu es un peu down Lucie Rondelet?

Je suis rarement down niveau pro… Je peux être affectée par la phrase d’un hater (j’en ai peu, j’ai surtout des gars qui font du mansplaining sous mes posts et vidéos YouTube, mais c’est plus de l’agacement que de la tristesse). Ce qui peux me donner un vrai coup, c’est plutôt le départ d’un membre de l’équipe ou un élève qui galère. Mais j’ai plutôt tendance à voir le verre à moitié plein et à mettre tout en place pour aider l’élève ou trouver des raisons qui font que finalement, ce n’est pas la cata’ si unetelle s’en va et que c’est son choix ! Ma phrase niveau pro serait donc celle de Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Même si ce n’est pas perdre qui me fait peur ou m’attriste, mais plutôt de décevoir ou de ne pas avoir été à la hauteur des attentes d’un élève qui m’a fait confiance ou membre de mon équipe.

12. Travailles-tu en musique ou en silence ? Si tu en as une, quelle est la chanson qui relance la machine quand ta motivation baisse ?

Je travaille en silence (mais en compagnie des nombreux oiseaux devant ma fenêtre) lorsque j’ai besoin de concentration, en musique lorsque je fais des tâches répétitives qui ne demandent aucun effort intellectuel. Dans ma vie perso, Sia et Sean Paul me donnent la patate, notamment pendant mon footing. Quand je travaille, ce n’est pas pour me motiver, mais juste par plaisir que j’écoute les playlists « Café de Anatolia » sur YouTube ou encore l’artiste Agnès Obel, un pur bonheur !

En conclusion

Comme tu peux le voir, Lucie arrive à jongler entre toutes ses entreprises et ses enfants mais elle a appris à beaucoup déléguer à la fois aux membres de l’équipe qu’elle a créé côté pro mais aussi chez elle en employant une personne quelques heures par semaine pour l’aider niveau ménage. Avec les aides, il est assez simple de prendre quelqu’un pour t’aider quelques heures par semaine si tu es une maman débordée, et il n’y a aucune honte à ça 😉!

Si tu es intéressée par le métier de Lucie sur la rédcation web, tu trouveras plus d’infos sur son site : Formation rédaction web. N’éhsite pas à aller y faire un tour déjà juste pour savoir en quoi consiste ce métier. Si ce n’est pas pour toi, ça pourra peut-être aider une de tes amies 😊 !

Si tu aimes bien mon blog, tu as trois façons simples de m’aider (au choix ou toutes 😁):

  • tu peux partager mes articles sur ta page facebook 😀
  • le partager sur des groupes facebook de mamans 😍
  • le partager en envoyant le lien vers Panda Productif à tes amies 😊

N’oublie pas de t’abonner à la chaine Youtube ici :  Youtube de Panda Productif. Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ .

Partager l'article

13 Comments

  • Angèle de L’Essentiel des Parents

    Salut Tatiana, merci beaucoup pour cette interview de Lucie, qui est une femme impressionnante de par sa capacité à fuser comme un boulet de canon haha, rarement down et malgré les épreuves difficiles de la vie perso n’a jamais la main dans son boulot. J’adore son podcast sur Celles qui Osent, notamment celui avec Maëlys de H.O.M.E.
    Pour moi cela a été dur dans ma vie perso en étant jeune maman et mon travail et ma motivation intrinsèque en ont pris un coup…
    Je vais lire ton article d’astuces anti-procrastination ˆˆ

  • Charlotte - Le Labo du Rédacteur Web

    Super interview ! Lucie Rondelet est vraiment impressionnante avec ses 5 entreprises, ses 2 enfants et 0 procrastination !! Un bel exemple de motivation 🙂 mais je la comprends, quand on est passionné par ce qu’on fait, il n’y a pas de raison de procrastiner ! On n’a même pas la sensation de travailler, c’est ce que je ressens souvent 🙂

  • SOPHIE

    Salut Tatiana! Merci pour cet article très inspirant! Je découvre ton blog mais je sens que je vais avoir de quoi lire… ahahah! Que de trucs et astuces! Et avec les vies que l’on mène, on en a bien besoin! merci encore à toi!

  • Pierrick

    Super article, c’est vraiment inspirant ! Surtout voir comment s’organise Lucie au quotidien. De très bonnes astuces, et très simples. Je retiens surtout le fait de déléguer. Pas toujours facile à faire tant on veut tout contrôler…

  • Steve du blog Stalimapics

    Bravo pour cet article enrichissant. Lucie Rondelet est un bel exemple de réussite. Je la suis depuis un bon moment, ses conseils sont toujours très concrets et hyper efficaces. Alors que finalement, elle est le paradoxe même du “modèle de réussite classique” : routine absolument pas orchestrée, planning “improvisé” en fonction des urgences, etc. Merci encore pour ce petit instant de boost ! 🙂

  • Granklaten

    Chouette interview ! C’est inspirant de voir comment on peut être organisée tout en ayant une vie de famille ! Après je pense que c’est aussi une question de personnalité… L’entrepreneuriat n’est pas forcément adapté à tout le monde 🙂 Et comme Lucie Rondelet le dit, il faut vraiment être “passionnée” !

  • emma

    Vraiment une interview super inspirante, Lucie est une warrior, j’adore son état d’esprit. ON note l’optimisme la caractérise. Je rejoins les autres commentaires au niveau du sommeil en dessous de 7 voire 8 h par nuit, pas possible pour moi. ma difficulté : déléguer et faire confiance. Je vais donc prendre exemple ! merci pour ce super article !

  • Sandrine

    Je dis chapeau bas à Lucie!
    Je ne suis pas encore maman mais peux comparer avec l’expérience de ma soeur qui a une fille de 5 ans.

    Je trouve que Lucie s’est organisée idéalement s’il on consodère son cadre de vie. Le fait d’avoir crée 5 entreprises et d’être maman c’est une sacré performance.
    Pour ma part, je ne partage pas l’idée de réduire le temps de sommeil à 4 ou 5 heures par nuit. Peut être que Lucie a la “chance” d’être une petite dormeuse mais j’ai observée que si je passe sous la barre des 7 heures de sommeil je suis un zombie et ne produit rien de bon. Après comme dit, je n’ai pas l’impératif de m’occuper d’enfants. C’est plus simple de ce point de vue.

    Merci pour l’interview qui nous aide à voir l’autre côté de la réussite d’une femme entrepreneur et maman.
    Cela me permet de prendre du recul sur les outils et techniques que j’utilise au quotidien pour être plus performante.

  • Marie

    Merci pour cette interview très inspirante ! Il y a de l’énergie, de la passion, très agréable à lire. Quel parcours ! Cela me parle sur de nombreux points. Mention spéciale pour les commentaires “NDLR” très bien trouvées 😉 et je vais regarder FamilyWall de ce pas 🙂

  • Marion

    J’ai adoré cette interview de Lucie que je conserve précieusement 🙂 ! j’adore aussi le concept des “Femmes Inspirantes” ! Ce serait avec un grand plaisir d’échanger !! Bravo en tout cas

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.