Méthode pour ranger son placard alimentaire
A la maison

Ranger le placard alimentaire | Méthode

Est ce que comme moi, tu n’en peux plus du bazar dans le placard alimentaire 😮? Tu accumules certains aliments, tu ne retrouves plus ceux que tu étais sûre d’avoir acheté ou au contraire tu en oublies certains pendants des mois 😉 ?

Personnellement, j’ai décidé que ça ne pouvait plus durer comme ça plus longtemps. J’ai donc pris les choses en main pour ranger ma réserve de nourriture car je me retrouve avec certains aliments en double ou triple, j’en laisse périmer d’autres… ça s’empile, ça s’entasse. Bref, il faut que j’organise tout ça en mode Panda Productif 😀.

J’ai donc mis en place une méthode pour ranger le placard alimentaire, la réserve de nourriture, le cellier… Enfin, peu importe le nom que tu lui donnes, c’est l’endroit où tu ranges ta farine, ton riz, tes boites de conserves…

Cette méthode est facilement applicable et elle te permet de garder ton placard rangé par catégorie sur le long terme et ça c’est très appréciable.

(Si tu n’as pas envie de lire aujourd’hui, tu as la vidéo qui te montre un avant/après de mon placard en bas de cet article 😊).

1. Trouver des contenants

Le meilleur moyen pour avoir un placard alimentaire rangé est d’avoir des contenants ou des boites pour regrouper les aliments !

Donc la première étape, si tu n’as pas suffisamment de contenants est d’acheter un lot de boites et si elles sont identiques, c’est encore mieux. Ce sera plus facile à ranger et au passage, ce sera plus harmonieux, ce qui ne gâche rien 😊.

des idées de contenants pour ranger le placard alimentaire
(Si tu as envie en plus de tout transvaser dans de beaux bocaux, tu peux t’inspirer de The Home Edit – Crédit photo The Home Edit)

1.1 Mesurer les étagères

Mais avant de partir tête baissée dans ton magasin préféré au risque de te retrouver avec des boites qui ne conviennent pas (c’est du vécu 😋), mesure la profondeur et la largeur de tes étagères de ton placard alimentaire. (Que ferait-on sans les maths dans une cuisine 😁?).

Ensuite fais tes calculs pour voir quelle taille de boites serait la plus adéquate pour éviter un maximum de place perdue sur tes étagères.

Tu peux faire un mix entre différentes tailles pour adapter au mieux à la surface et au volume dont tu disposes. Tu vois sur l’image ci-dessus qu’elles ont choisi des paniers assortis mais qui sont de contenances différentes.

1.2. Acheter les boites adaptées

De mon côté, j’ai finalement commandé un lot de 12 boites de ce type car je n’avais pas assez de contenants chez moi pour faire un rangement efficace. Elles ne sont pas prévues pour ça normalement mais c’est le meilleur rapport nombre/prix que j’ai trouvé. J’avais envie d’avoir un placard alimentaire qui soit le mieux organisé et le plus agréable possible donc il me fallait pas mal de boites.

des boites de rangement pour le placard alimentaire

Parfois, il faut mieux investir un peu pour avoir un système qui fonctionne bien.

Ces boites sont parfaites pour la taille de mes étagères.

J’ai préféré des boites transparentes car je voulais voir ce qu’il y avait dedans. En terme d’harmonie, évidemment des contenants opaques, c’est encore mieux mais pour l’usage de tous les jours pas forcément. Pour essayer de pallier au problème de l’opacité, les filles de the Home Edit ont mis de jolies étiquettes pour aider à s’y retrouver. Je te conseille de suivre leur exemples si tu prends des boites qui ne sont pas transparentes.

Et si tu as un meuble d’angle rond, tu as ce type de boites qui existent 😀:

boite de rangement triangulaire pour meuble d'angle

2. Vider le placard

La deuxième étape est de vider entièrement ton placard alimentaire 😲. On ne peut pas y couper : il faut tout sortir pour pouvoir bien le ranger!

Si tu le fais petit bout par petit bout, d’une tu n’en verras pas rapidement la fin et de deux, tu n’arriveras pas bien à catégoriser tes aliments. Donc au final, ton placard ne sera pas bien organisé et tu n’auras pas le résultat voulu.

Ce n’est pas forcément agréable de te retrouver avec tous tes aliments sur les plans de travail et de te rendre compte de tout ce que tu vas devoir re-ranger mais c’est une étape indispensable. Courage, ce n’est pas le moment de flancher 😉 !

3. Nettoyer le placard

C’est le moment de passer une éponge pour nettoyer toutes tes étagères, chose qu’on ne fait pas forcément régulièrement vu qu’elles sont souvent en train de déborder 😋.

On n’a jamais assez d’astuces pour le ménage, alors peut-être seras-tu intéressée par mes 21 astuces pour faire le ménage rapidement 😊!

En nettoyant, je me suis rendue compte que je pouvais récupérer l’étagère qui avait été posée au sol, pour la remonter tout en haut du placard et gagner un espace de rangement en plus. J’ai posé du papier tapisserie sur le sol pour pouvoir quand même continuer à réutiliser cet espace et le rendre plus sympa.

Si tu as envie de customiser ton placard ou tes étagères, c’est maintenant que tu peux le faire aussi. Tu peux les repeindre ou utiliser des papiers adhésifs, il y a en a de pleins de sortes différentes maintenant.

4. Trier les aliments

La quatrième étape est le tri, étape indispensable aussi ! (Soit tu l’as fait en sortant les aliments du placard, soit tu le fais avant de les remettre, mais ne zappe pas cette étape 😊) !

En vidant toutes mes étagères du placard alimentaire, je me suis retrouvée avec des aliments en double ou en triple et certains qu’on n’a jamais réussi à goûter malgré l’envie au moment de l’achat… Et j’ai aussi découvert des aliments périmés 😱😱😱. Je crois que ça nous arrive à tous. Au fond des étagères, on se retrouve avec des aliments oubliés depuis des lustres, cachés par les autres qu’on rajoute devant à chaque fois.

Bref, j’ai jeté un sac poubelle quasi entier de choses périmées ou d’essais culinaires non tentés (et qui vu depuis le temps qu’ils étaient là ne seraient pas tentés de sitôt).

Trier m’a fait de la place d’un coup et ça m’a fait également un bien fou d’éliminer certaines choses. Je ressentais régulièrement comme une petite pression de la part de ces deux boites de cœur de palmiers qui vivaient dans ce placard depuis des mois. Et maintenant qu’elles ont disparu, je me sens mieux 😊.

5. Catégoriser pour bien ranger le placard

Maintenant pour pouvoir organiser ton placard alimentaire, c’est le moment de trouver une logique de rangement parmi tes aliments 😊!

Tu peux mettre ensemble tout ce qui concerne la pâtisserie par exemple (farine, sucre, levure, coco, amande en poudre…), les boites de conserve de légumes, les légumineuses avec le riz, les épices ensemble…

Nous sommes tous très différents dans nos habitudes alimentaires donc trouve la meilleure façon pour toi. Rassemble les choses de façon logique pour TOI.

Peut-être seras-tu intéressée également par mes astuces pour gagner du temps en cuisine 😊 !

6. Faire une simulation

Avant de commencer à ranger le placard alimentaire, fais une simulation sur les étagères avec tes boites pour savoir où et comment tu vas les mettre pour trouver le meilleur système de rangement

Nettoyer et ranger le placard alimentaire

J’ai testé avec trois boites les une à côté des autres ou quatre avec deux derrières les deux de devants. J’ai finalement pris l’option de trois les unes à côté des autres car avec quatre, je ne voyais pas bien ce que contenaient celles au fond.

Sache que la zone comprises entre tes genoux et tes bras légèrement tendus est la zone la plus agréable à l’usage, c’est donc dans cet espace là que tu dois mettre les aliments dont tu te sers le plus souvent. Les produits les plus lourds, tu les poses tout en bas et ceux dont tu te sers le moins en haut si tu es petite ou en bas si tu es grande 😋. Bref, on reste logique quoi 😉 !

En fonction de si tu veux (ou pas) que tes enfants puissent avoir accès à certaines choses (leurs gouters, le chocolat…), choisis la hauteur adéquate pour leur rangement à leur portée (ou hors de leur portée) 😎. (Même si on sait qu’ils sont très vite capables de monter sur une chaise pour choper ce qui leur fait envie 😁).

7. Ranger le placard en l’organisant

On touche à la fin et c’est le moment où tu ne dois pas te décourager (bon, en même temps, quand tu en as partout dans ta cuisine, tu sais que si tu veux pouvoir manger au prochain repas, va bien falloir tout re-ranger 😂)!

Et finalement, ce n’est pas si désagréable que ça quand tu vois que ça avance et que ton placard s’organise comme tu le souhaites. T

méthode pour ranger le placard alimentaire

Cela fait plus de 3 mois que j’ai rangé le placard alimentaire et il est resté rangé depuis ! Ça marche vraiment de catégoriser et de mettre les aliments dans des contenants 🤩 !

En plus, ça aide bien pour voir ce que tu as en réserve au moment où tu dois faire ta liste de courses 😎 ! En plus, tout le monde saura dans quelle étagère et dans quelle boite il faut mettre les courses donc tu pourras déléguer sereinement le rangement 😁 !

8. Le tuto en vidéo

Parce qu’avec des images, c’est souvent plus parlant, tu peux voir la transformation de mon placard alimentaire en vidéo :

En conclusion

La méthode n’est pas si compliquée une fois que tu as mis la main sur les bons contenants :

  • en premier tu vides
  • tu nettoies
  • tu tries
  • ensuite tu catégorises
  • puis tu ranges organisé
  • et ça reste rangé 😀 !

Merci de me donner ton avis en commentaire, ça ma fait toujours plaisir d’avoir vos retours 😀. Tu peux t’abonner à la chaine Youtube ici :  Youtube de Panda Productif. Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ .

Partager l'article

11 Comments

  • efi

    Ton site est tout à fait sublime 🙂 J’ai eu beaucoup de plaisir à voir ta vidéo elle est top et là je découvre la version article. Pour ma part, j’ai vraiment peu de choses à ranger dans mes placards, c’est l’avantage d’avoir une toute petite cuisine, on n’achète que l’essentiel. Les fruits et légumes sont dans le frigo ou dans des bocaux dans le salon en guise de bouquet de légumes en déco ! lol Mais très bonne idée l’astuce de tout mettre dans des boîtes !
    Belle journée à toi

    • Tatiana

      Merci Efi 😀😘 !j’aime bien ton idée de sublimer les légumes ! Moi j’ai acheté une étagère étroite à mettre sur mon plan de travail avec des contenants sympas pour mes fruits et légumes, ça permet de libérer la totalité du plan de travail comme ça.

  • Marie

    Je me suis mise au rangement lors du premier confinement et c’est à peu près la méthode que j’ai suivie. J’ai aussi fait une boîte “Tout doit disparaître” dans laquelle je mets les produits courts en date ou les aliments qu’on a depuis longtemps. La boîte est la première que je vois en ouvrant le placard, du coup elle me motive à trouver des recettes pour utiliser ces ingrédients.

  • Magali

    C’est le bon moment pour le faire, je le fais 2 fois par an, parfois plus si c’est le bazar. Mon problème c’est que c’est un stockage de coin avec des étagères rondes…. Autant te dire que tetris est le bien venu… J’avais aussi entendu une bonne idée de Béa Johnson, la papesse du zéro déchet, elle n’achète qu’une sorte de féculent, une sorte de légumineuse, une sorte de farine, et ainsi de suite, une fois terminée elle rachète une autre sorte. Quand moi j’ai riz pates quinoa semoule à couscous, haricots blancs, rouges, pois chiches, bref… Enfin tu vois quoi 🙂 Il y a encore du travail 🙂

  • David J

    Je n’avais jamais pensé à prendre des boites de rangements pour trier les aliments, l’idée est ingénieuse. Je déteste avoir une maison mal rangée, que ce soit pour la cuisine ou quoique ce soit d’autres, rien de pire que de perdre du temps et de l’énergie à chercher! Bonne astuce pour régler le problème alimentaire.

    • Tatiana

      Oui, on y pense pas forcément pour la nourriture qui est déjà dans des boites et pourtant 😋! Catégoriser et mettre dans des contenants plus grands, ça aide bien pour avoir un intérieur bien rangé et agréable ! Et en cuisine, mieux c’est rangé, plus tu cuisines 😀 !

  • Fred

    Bonjour et merci pour cet article qui est lui-même bien organisé et bien clair 😉 Je vais essayer cette technique et enfin y voir + clair dans mes placards.

    • Tatiana

      Elle est valable pour plein de choses cette méthode : pour les accessoires des robots ménagers, pour tous le petit matériel de patisserie, pour tous les tubes dans la salle de bain, pour tous les petits objets de loisirs créatifs …. Bref, c’est déclinable 😊 !

  • Adeline

    Hello Tatiana !

    Super idée que de faire un peu de rangement dans ses placards.
    Chez moi, j’ai tout mis d’équerre après avoir eu une invasion de mythes. Du coup, j’ai tout travasé dans des boîtes fermées.
    Le top, c’est que j’ai réussi à faire un étage de placard avec toutes mes boites en plastiques (deux à trois boites empilées) avec la hauteur pile poil.
    Donc, tu as raison, bien vérifier la taille des contenants par rapport à nos placard avant d’acheter 😉

    A+
    Adeline

    • Tatiana

      Rien de telle qu’une petite invasion pour nous motiver Adeline 😋 ! Toi aussi, je vois que tu as pu remarqué l’importance de la taille des boites ! C’est ce qui va conditionner le succès et la pérénité du rangement donc c’est une étape à ne pas négliger 😀 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.