c'est possible de partir en vacances sereinement avec des enfants
Lifestyle

Comment partir en vacances sereinement avec des enfants?

Partir en vacances sereinement avec des enfants, ce serait possible ? Car en réalité c’est souvent belle source de stress pour les mamans (et les papas) débordées que nous sommes 😱 : “Mamaaan, on arrive quand ? Mamaaaan, j’ai faim !!! Mamaaan, je m’ennuie !!!”. Allez avoue que tu connais ces situations et que ce n’est jamais agréable à vivre ! Sans parler des disputes avant le départ pendant la préparation des bagages avec toute la famille qui finit sur les nerfs.

Oui mais alors comment partir en vacances sereinement avec des enfants ? Comment faire pour que les jours avant le départ ne se transforment pas en champs de bataille entre toi et le reste de la famille ? Comment passer un trajet tranquille et éviter que les enfants s’ennuient et que cela engendre un pic de stress dès le départ ?

Il y a pas mal de choses que tu peux déjà préparer en amont pour éviter que le jour J ne te transforme en girouette hurlante 😉 !

1. Faire des listes pour un départ en vacances serein

Encore des listes 😏 ? J’ai envie de te dire : TOUJOURS des listes 😁 !

C’est vraiment un des meilleurs moyen se préparer des vacances sereines ! Devoir penser à tout pour tout le monde à chaque départ en vacances, c’est le meilleur moyen de faire exploser ta charge mentale !!! Et ce n’est vraiment pas le but des vacances !

préparer une liste pour que chaque enfant puisse faire sa valise en autonomie
Prépare les listes pour que chaque enfant puisse faire sa valise en autonomie 😊

1.1. Trois types de listes différentes pour partir en vacances sereinement

Donc, le mieux est d’avoir à disposition :

  • une liste pour les valises de chacun
  • puis une autre pour les indispensables à emmener
  • et enfin une liste des choses à ne pas oublier de faire avant de partir.

Pour la liste des valises, le plus simple est de visualiser les vacances et de voir tout ce qui va être nécessaire puis de le mettre par écrit. Tu n’as besoin de la faire qu’une fois en fonction des types de vacances (été /hiver/ demi-saison) puis de l’adapter si nécessaire. Tu l’imprimes pour chaque membre de la famille et chacun se débouille ensuite avec sa valise ! C’est une belle façon de déléguer et d’être moins débordée 😀😊 !

Pour les indispensables à emmener (genre les papiers d’identité (qu’il est bien d’avoir aussi en copie papier ou en ligne), je te suggère de les noter la prochaine fois que tu pars en vacances au fur et à mesure sur ta liste dès que tu as cette pensée parasite qui surgit : “ah, il ne faut pas qu’on oublie d’emmener le / la …” ! Comme ça ta liste sera prête pour la fois suivante et ce sera ça de moins qui tournera dans ta tête 😀 !

Idem pour la liste des choses à faire avant de partir tel que couper l’eau, vider un maximum le congélateur (tu n’es pas à l’abri d’une coupure d’électricité qui t’aura fait tout perdre) ou de faire augmenter ton plafond de carte bleue, tu notes tout la prochaine fois que tu pars et la fois suivante, tu n’as qu’à ressortir tes listes. C’est presque magique le temps et le stress que ça va t’épargner !!!

1.2. Des exemples de listes à télécharger pour t’aider

Tu trouveras ci-dessous des exemples de listes pour les valises, les indispensables et les choses à faire que tu pourras adapter pour ta propre famille. N’hésite pas à les télécharger pour partir sereinement en vacances la prochaine fois.

Mais garde aussi en tête que tu peux souvent racheter sur place (ou sur le trajet) si quelque chose a été oublié. Donc ce n’est pas la peine de te flageller ou de vous disputer si quelque chose est resté à la maison 😉.

Si tu en as marre des listes papier , je te suggère de télécharger l’appli FamilyWall (application avec de nombreuses fonctionnalités gratuites dont celle sur les listes partagées hyper utiles pour les vacances ou autres). Et si tu veux toutes les options (dont celle des menus relié à la liste des courses 😍😍😍), tu peux les tester gratuitement pendant 6 mois avec le code panda2021 pour voir si elles te seront utiles au quotidien ; perso cette appli me déleste d’une tonne de charge mentale 😎 !).

2. Trouver facilement un logement de vacances adapté

Plusieurs solutions s’offrent à toi pour trouver un logement pour les vacances.

Tu peux partir dans ta famille et là c’est réglé en général en 5 minutes 😂. Mais ça ne veut pas forcément dire zéro stress pendant les vacances par contre, il faut que tu en sois consciente 😉 ! Donc à voir si c’est vraiment la meilleure des options pour toi. Les autres solutions demandent un peu plus de recherches. Mais elles peuvent être plus pertinentes pour passer des vacances sereines avec les enfants.

2.1. Echanger sa maison pour vraiment partir en vacances sereinement

C’est devenu mon mode de vacances préférés depuis plusieurs années et pour moi, c’est synonyme de partir en vacances tranquille. Nous avons fait plus d’une vingtaine d’échanges quand les filles étaient petites et on a toujours eu que de belles surprises et nous en sommes à une quarantaine maintenant. Nous avons commencé quand elles avaient 2 et 5 ans et tout s’est toujours bien passé. On échange très régulièrement notre maison depuis 14 ans maintenant.

Cela a plusieurs avantages :

  • le logement où nous allons est gratuit (ou presque, cela dépend du site d’échanges que tu utilises, il y a parfois une cotisation mais qui reste minime si tu échanges au moins quelques dans l’année; nous on paye 130 euros par an et c’est rentabilisé dès le premier week-end si on compare à une location)
  • le logement dispose de tout le confort possible si tu échanges avec une maison principale : beaucoup de matériel dans la cuisine, vélos et jeux pour les enfants, livres, dvd… (Je reviens par exemple d’un location de 4 jours dans un Airbnb où j’ai dû racheter une cuillère en bois et un moule à tarte… genre de choses qui ne m’arrive jamais avec les échanges de maison 😋!)
  • tout le matériel à disposition si tu as un bébé ou des enfants en bas-âge (lit adapté, poussettes, siège-vélo, fauteuil pour la table …) donc pas besoin de se charger inutilement
  • on a des gens chez nous donc la maison ne reste pas vide, elle est donc moins sujette aux cambriolages.

Vraiment pour moi, l’avantage le plus importante avec les échanges, c’est que comme tu as tout pour les enfants, tu es bien plus zen avant le départ mais aussi pendant le séjour.! Si tu échanges avec une famille quasi identique à la tienne, tes enfants auront à disposition pour les occuper plein de choses de leur âge ! Les jeux, les livres, les films, le jardin avec trampoline ou balançoire… Et tu n’auras pas besoin de te casser la tête à les occuper 🤩🤩🤩. Ce n’est que tu bonheur !

trouver facilement un logement pour partir en vacances sereinement
Trouve ton logement en avance pour partir sereinement

2.2. Louer une maison ou un gîte

Tu ne te sens pas prête pour l’échange ? Tu peux trouver une maison à louer. La recherche demande souvent un petit temps mais si tu t’y prends suffisamment à l’avance, ça se sépare du stress du départ 😉 !

Les sites les plus connus sont désormais Airbnb, Abritel et le Bon Coin je pense. Je ne suis jamais partie avec Abritel car je n’aime pas leur interface de présentation des maisons (mais c’est un ressenti perso). Si je dois louer un logement, j’utilise le plus souvent Airbnb.

Une fois que tu as défini ta région, ce que j’aime avec Airbnb, c’est que tu peux définir tout un tas de filtres : le nombre de personnes, de chambres (maintenant que ma fille ainée emmène parfois son amoureux, ça devient important d’avoir 3 chambres pour nous 😁), le nombre et le type de lits, si tu veux absolument un lave-vaisselle (les vacances c’est aussi pour la personne qui fait la vaisselle donc pour nous, je sais que c’est un bon gros + quand on a un lave-vaisselle pendant les vacances 😊!), la WIFI (si tu as des ados, tu me comprends 😅)… Bref, il y a plein de filtres possibles qui te permettent de choisir la maison/l’appartement idéal pour que tes vacances soient les plus sereines possibles !

N’oublie pas de prévenir ton assurance que tu pars et de lui donner l’adresse de ton logement de vacances pour qu’il soit assuré (c’est l’assurance villégiature). C’est en général compris dans ton assurances habitation mais certaines assurances ne prennent rien en charge en cas de problème s’ils n’ont pas été prévenu à l’avance 😱😨!

1.3 Partir en all inclusive

Tu achètes un séjour tout compris (tu peux même avoir les transports intégrés dans le séjour). C’est en général dans des hôtels, des clubs vacances ou des campings.

Je n’ai jamais testé personnellement (j’aime trop les échanges de maison je crois 😂). Mais je me dis souvent que pour les mamans débordées, ça doit vraiment, vraiment être synonyme de vacances et de repos. Surtout de ne plus avoir à préparer les repas et faire les courses, quel bonheur !!! Si jamais tu es adapte de ce type de vacances, dis-moi pourquoi dans les commentaires, je testerai peut-être comme ça 😀 !

3. Faire appel à un Travel planner pour partir en vacances sereinement

Alors là, c’est l’arme ultime pour être totalement sereine 😎 ! Si tu ne sais pas ce que c’est, c’est que tu n’as pas encore lu mon interview sur les astuces organisaton de Claire Matillon qui est travel planner 😉 !

3.1 Qu’est ce qu’un Travel Planner ?

faire appel à un travel planner pour partir en vacances sereinement
Claire, travel planner

Un Travel planner s’occupe de trouver à ta place le logement idéal pour toi et ta famille en fonction de tes critères et de ta destination. Il peut également se charger de te trouver les billets de train ou d’avion au meilleur rapport qualité prix et te faire un programme des activités sur place adapté à la composition de ta famille.

Bref, faire appel à un travel planner, c’est économiser énormément de temps, d’énergie et de stress.

Certes, tu payes sa prestation mais à voir ce qui te coûte le moins en prenant en compte aussi l’énergie que tu déploies et le stress que ça engendre de programmer un séjour : payer le travel planner ou perdre des jours à chercher ton logement, tes billets et tes activités ?? C’est à toi de voir mais savoir que cette solution existe, c’est déjà un petit bonheur en soi je trouve 😊 !

C’est donc un choix à faire en fonction du temps que tu disposes et de l’énergie que tu veux consacrer à la préparation des vacances. Mais c’est bien de savoir qu’on a le choix 😉 !

3.2 Les coordonnées d’une super Travel Planner, Claire Matillon,

Si tu veux entrer en contact avec Claire (qui a des clients dans la France entière voire au delà), voilà ses coordonnées téléphoniques : 06 98 88 38 33. Tu peux réserver un entretien gratuit avec elle pour voir exactement comment ça fonctionne et ça te permettra de voir si tu veux gérer seule ou si tu préfères tester et déléguer. Voilà son site pour plus d’infos : Salmon Voyage.  Et pour rappel, Claire propose un code promo pour les lectrices de Panda Productif 😍 (Panda10) avec lequel tu auras droit à une réduction de 10% !

4. Ne pas partir dans l’urgence

Pour partir en vacances sereinement, il ne faut pas partir dans l’urgence sinon c’est dispute avec chéri et hurlement sur les enfants assurés au moment du départ !! Donc anticipe un peu sur tout pour ne pas de mauvais humeur à cause du rush du départ.

Si tu as un avion ou un train à prendre, c’est bien de penser aux éventuels embouteillages . Prends une marge de sécurité sur le temps estimé par maps ou waze (vu le coût des billets, mieux vaut attendre un peu plus à la gare ou l’aéroport que d’arriver trop tard 😱!). Définis l’horaire fatal et rajoute 15 minutes de battement par heure de trajet.

Et comme tu auras fait les listes ci-dessus, tu ne devrais pas te retrouver avec des remarques et les problèmes de dernière minute qui surgissent habituellement du style : “Fais demi-tour !!!! J’ai oublié mon casque… mon téléphone… les cartes d’identité des enfant…, les billets de train que j’ai imprimé il y a 3 mois…” (coche la bonne option 😂!).

5. Préparer de quoi occuper et nourrir les enfants pendant les trajets

Ne néglige pas la tension que peut engendrer les trajets sur l’ambiance familiale d’un départ en vacances 🙄. Si le trajet dépasse 20 minutes, prépare de quoi occuper les enfants.

Cela peut-être de la lecture (s’ils n’ont pas mal au ventre), des jeux de type rubik’s cube ou des jeux spécial voyage mais pense à avoir de la réserve 😋…

5.1. Pour les voyages en voiture

Je te conseille de faire l’acquisition d’un organisateur de voiture de ce type que tu fixes sur les sièges avant.

Utiliser un organisateur de voiture pour partir en vacances sereinement avec les enfants

C’est super pratique pour stocker à la fois les jeux mais aussi les boissons et les gouters des enfants qui peuvent ainsi se gérer seuls même dès tout petits. (Et tu sais si tu lis ce blog que j’aime que les enfants soient le plus autonome possible 😎 😁)!

Cadeau bonus, ça évite les traces de pied sur le dos des sièges de devant 😀 !

En plus dans celui-là, tu peux même y glisser une tablette si ça t’arrange qu’ils regardent un dessin animé pendant le trajet.

5.2. Les jeux de voyage

Les fabricants de jeux ont fait plein de progrès ces dernières années en terme de jeux pour les voyages. Il existe pas mal de version magnétique ou de voyage des classiques comme Puissance 4 ou le Cluedo mais attention, comme c’est en version voyage, c’est vraiment petit.

Sinon, il existe des jeux évolutifs pour les occuper pendant le voyage qui sont plutôt sympas : par exemple celui avec le kit de survie pour parents épuisés en voyage avec 54 gages pour les faire tenir durant le trajet.

On trouve également des jeux de réflexion avec des pièces magnétiques de la gamme Smart Games comme Gruyère Partie.

Et bien sûr, il y a les tablettes et autre consoles de jeux qui peuvent les occuper pendant les longs trajets.

Pour les voyages en train, on prend souvent un carré famille pour avoir les tables entre nous et ce qui a occupé le plus mes filles était la pâte à modeler ! On n’y pense pas souvent mais ça marche vraiment bien 😀!

5.3 Emmener de quoi boire et se restaurer

Rien de pire que se retrouver avec des enfants affamés ou assoiffés pendant un trajet et de ne pas pouvoir les nourrir ! La tension monte d’un coup, crois-mois, c’est du vécu lors d’une panne de voiture 😨 ! Du coup, je te conseille d’avoir toujours une petite réserve d’eau et de nourriture avec toi pour parer aux ventres creux ! un enfant qui a faim est un enfant pénible 😉 donc on s’évite bien des soucis si on a un petit snack à leur fournir dès que l’estomac crie famine !

comment partir en vacances sans stress avec des enfants

6. Préparer le séjour à l’avance et à plusieurs

Depuis quelques années, maintenant que les filles sont plus grandes, on a pris l’habitude que chacun programme à l’avance au moins une journée de notre séjour. Je ne voyais pas pourquoi cela retomberait toujours sur les épaules du même adulte (attends… laisse moi réfléchir…. qui gérait ça avant ?… ah oui ! C’est ça : c’était MOI… encore 🙄😂 !!).

Cette façon de faire a plusieurs avantages :

  • le faire bien à l’avance permet ne pas passer à côté d’une attraction majeure quand il faut acheter les billets des mois plus tôt et ça évite une crise de nerfs de tes enfants (qui rejaillit sur toi, forcément) quand ils se rendent compte, en larmes, qu’ils ne pourront pas monter dans la Tour Eiffel car tout est complet !!! Pour certains endroits, il faut réserver des mois avant son arrivée (par exemple, les studios Harry Potter à Londres demandent de s’y prendre 4 à 6 mois à l’avance ! Ça a failli nous passer sous le nez quand on y est allé en 2019 avec ma fille de 14 ans et pourtant on s’y était pris 3 mois à l’avance (moi qui croyais être large, la malheureuse 😱!!). On eu de la chance cette fois là car on a trouvé un site qui avait encore deux entrées mais ça m’a servi de leçon !).
  • permettre de partager de la préparation : chacun organise une journée de A à Z et cela permet de faire baisser la charge mentale de la personne sur qui repose habituellement cette tâche (tu te reconnais là toi aussi, non 😂 ?)
  • et ça offre aussi de bonnes surprises quand ce sont les enfants qui décident de l’endroit où on va certains jours, on se retrouve à des endroits auxquels on n’aurait pas forcément pensé nous adultes.
  • ça permet également de lisser les dépenses des vacances sur les mois qui précèdent. Tu réserves tes activités au fur et à mesure. Les vacances coutant cher, ça permet de faire baisser la pression financière et donc le stress si les dépenses sont étalées.

Et si tu veux savoir comment avoir de l’argent pour tes prochaines vacances, je te conseille de lire mon article qui t’explique comment économiser facilement chaque mois !

En conclusion

Pour partir sereinement en vacances avec tes enfants, je te conseille d‘anticiper au maximum pour à la fois étaler les choses à faire, éviter de te faire un pic de stress, lisser les dépenses sur plusieurs mois et faire participer ta famille au maximum. Comme tu commences à le savoir si tu lis mes articles, tout n’a pas à reposer sur tes épaules et avec un peu d’organisation, tu peux à la fois faire baisser ta charge mentale, rendre tes enfants (et parfois aussi ton compagnon😂) plus autonomes et te décharger en partie de ce que tu penses devoir gérer 😊 !

Donc la première chose à faire dès maintenant est de télécharger mes listes pour les vacances (ci-dessous), les adapter à ta famille et à tes prochaines vacances, les imprimer et les coller sur le frigo ou à un endroit où tu pourras les retrouver facilement. Et tu verras que cette première étape te permettra de pour partir vraiment plus sereinement en vacances la prochaine fois avec tes enfants !

J’espère que cet article t’aura aidé ! Si tu aimes bien mon blog, tu as trois façons simples de m’aider à ton tour en le faisant connaître (au choix ou toutes 😁!) :

  • tu peux partager mes articles sur ta page facebook  (c’est super cool de ta part 😊!)
  • le partager dans des groupes facebook de mamans  (oh merci 😍 !)
  • le partager en envoyant le lien vers Panda Productif à tes amies (tu es trop sympa 😀 !)

N’oublie pas de t’abonner à la chaine Youtube ici :  Youtube de Panda Productif. Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog. J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ 

Partager l'article

8 Comments

  • Nicolas

    oh lala comme je me suis reconnu en lisant votre article ! Moi qui suis tout le temps dans l’anticipation, dans la prévision… Pour moi sans organisation impossible de partir relaxé et avec des enfants c’est encore pire !! Merci pour ces recommandations même si personnellement je n’irai tout de même pas jusqu’au “all inclusive”… 😊😊

  • Christophe

    Bonjour Tatiana,
    MAGNIFIQUE article, j’adore. Moi qui me croyais organisé et bien je suis à des années lumières. Merci pour tous ces conseils, pour mes prochaines vacances, surement au mois d’août je vais appliquer ces bons conseils. Merci pour cette article très plaisant.
    Très bonne soirée.
    Christophe

  • Claire

    Merci pour tous ces conseils!
    Moi je suis à fond avec les listes, et notamment l’organisation du sac pour le trajet en voiture,
    si on s’organise mal en amont, ça peut rendre fou 🙂

    • Tatiana

      Je suis complètement d’accord avec toi. Les listes, ça facilite vraiment la vie. Et je trouve que Guillaume (ci-dessous) a eu une idée de génie en gardant ses listes de courses spéciales vacances, c’est une super bonne idée que je n’avais pas encore eu, je vais lui piquer 😁😋😎 !

  • Aline

    Wouah, que de beaux outils dans cet article ! Je n’ai personnellement pas d’enfant, mais quand je vois les autres en vacances et en famille, je ne peux que les admirer d’arriver à tout gérer 😉

    • Tatiana

      C’est clair que si on ne veut pas décapsuler et profiter des vacances dès le début, c’est mieux de s’organiser surtout si on a des enfants. Même si parfois, on peut racheter sur place ce qu’on oublie, le budget peut vite exploser si on emmène pas un minimum avec soi 😉 !

  • Guillaume

    Des listes et encore des listes ! Je suis tout à fait d’accord avec votre méthode d’anticipation des vacances.
    Lorsque je pars en vacances avec ma femme et nos enfants, nous gardons les listes que nous avons utilisé lors des vacances précédentes: programme, liste de courses. Cela nous permet de ne pas tout recommencer à 0. On essaye également de ne pas nous mettre la pression chaque jour en voulant faire des activités extraordinaires mais plutôt prévoir 2 à 3 moments mémorables lorsque l’on part en vacances, pas plus !

    • Tatiana

      Alors Guillaume, un grand merci ! Ton idée de liste de courses à garder des vacances une fois à l’autre est une idée de génie 😍 ! Merci de l’avoir partagé avec nous, je n’y avais encore jamais pensé mais c’est génial et je vais la coupler avec la liste des menus, comme ça, ça fera encore ça de moins à organiser au début des vacances (car le qu’est ce qu’on mange ce soir, ça peut faire basculer une maman dans une rage folle en vacances 😂, déjà qu’en temps normal c’est horrible mais en vacances, c’est encore pire je trouve !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.