méthode pour creer un mur de cadres
Lifestyle

Créer un mur de cadres |Méthode

Peut-être as-tu déjà eu envie de créer un mur de cadres et tu t’es retrouvée bloquée car tu ne savais pas vraiment comment faire pour avoir un beau résultat ? Certes, tu sais qu’il te faut choisir des cadres et des affiches (ça ça va encore 😁!). Mais ensuite, comment les disposer facilement, de manière harmonieuse, pour avoir un résultat comme on les voit sur Pinterest 😉 ?

Je vais te partager ma méthode que tu vas pouvoir appliquer pour réussir à créer un beau mur d’affiches sans prise de tête, à la mode Panda Productif 😁!

J’ai décidé de me créer un mur de cadres pour ma chaine Youtube. Avant, je tournais devant celui qui est dans la chambre de ma fille. Mais je n’ai pas compris pourquoi 😉, elle en a eu marre que sa mère squatte sa chambre 😁😂 !

J’ai choisi mes affiches sur le site de Dear Sam (tu as un code promo à la fin de cet article 😀!). C’est un site qui a une politique écologique, et si tu as lu mon article sur mes astuces éco-reponsables pour maman débordée, tu sais que j’ai un côté écolo qui me titille régulièrement 😊.  Ils impriment les affiches sur du papier labellisé FSC, c’est à dire qu’ils sont dans un programme de gestion durable des forêts et leurs imprimeries sont 100 % neutres pour le climat. Et ça me plait bien !

1. Créer la forme générale du mur de cadres

La première chose à faire est de définir la forme générale de ton mur de cadres. Cette forme se définit à la fois en fonction de la taille entière de ton mur et de la surface que tu veux attribuer au mur de cadres. Il te faudra aussi tenir compte du ou des meubles que tu auras devant (ou dessous), du style canapé, fauteuil, lit ou console par exemple. Tu dois tenir compte de ces meubles pour définir à la fois la taille, la forme et l’emplacement de ton mur de cadres.

Et n’oublie pas non plus le critère budget 😉. Pense à calculer à la fois le prix de tes affiches mais aussi celui des cadres.

En parlant d’argent, tu pourrais être intéressée par mon article qui t’explique comment économiser facilement de l’argent avec une méthode simple pour gérer son budget.

Les formes des murs de cadres peuvent être géométriques : rectangulaire (très souvent), carrée, ovale ou carrément asymétrique comme tu peux le voir ci-dessous. Tu trouveras plus d’idées d’assemblages sur la page décoration de Dear Sam.

1. Définir la hauteur du mur de cadres

En général, on dit qu’il faut que ce soit à hauteur des yeux. Donc si tu veux un mur de cadres, c’est le milieu de l’ensemble qui doit être à hauteur de tes yeux (ni le haut ni le bas de l’ensemble)! Et si c’est pour une chambre d’enfants, pense à leur taille : la hauteur de leurs yeux n’est pas la hauteur des tiens si tes enfants sont encore petits😉 !

Et si tu as un meuble devant, tu dois prendre aussi en compte sa hauteur pour définir celle de ton mur de cadres.

2. Choisir la forme idéale du mur de cadres

C’est souvent là où ça commence déjà à coincer 😁 et où on ne sait plus comment faire pour avoir quelque chose de facilement sympa si je puis dire 😋 !

Deux solutions :

  • soit tu n’as encore rien acheté et tu vas pouvoir définir une forme (rectangulaire, ovale, carrée, asymétrique…) et ensuite trouver comment la remplir avec quels types de cadres et de quelles tailles
  • soit tu as déjà acheté les cadres / les affiches et tu dois maintenant trouver la meilleure des formes pour les assembler.

a. Faire attention à la taille réelle des cadres

Différence entre taille affiche et taille cadre

Attention, les cadres sont plus grands que les affiches ! Le cadre est plus grand pour tenir compte à la fois de l’épaisseur du tour du cadre mais aussi parfois pour laisser de la place pour un passe-partout (c’est la partie en carton fin, souvent blanche qui se trouve entre le tour du cadre et l’affiche que tu y insères).

Par exemple, les cadres que j’ai acheté pour mes affiches 21*39.7 font en réalité 22.5*31.2 cm.

Et comme tu peux le voir sur la photo ci-contre, il y a quand même déjà une belle différence entre le trait intérieur (affiche) et celui que j’ai découpé (cadre) alors que c’est une petite taille. Imagine le rajout pour un cadre 50*70 !

C’est un critère dont il faut que tu tiennes compte si tu n’as pas encore tes cadres mais que tes affiches par exemple. Car plus la taille des affiches est grande, plus la différence avec le cadre le sera aussi !

b. Matérialiser la forme avec du scotch papier

Pour définir ta forme générale, je te conseille de prendre du scotch papier pour matérialiser la forme que tu veux pour ton mur de cadres (ce scotch de masquage n’abime ni les murs ni les sols, il est extra!) . Cela te permettra de voir en deux coups de ciseaux si la forme générale à laquelle tu avais pensé convient bien ou pas, si sa taille est la bonne par rapport à la surface dont tu disposes… Ce qui est bien avec le scotch papier, c’est que tu peux modifier autant de fois que tu veux pour arriver à la forme que tu préfères 😀 !

J’utilise aussi le scotch en papier pour gagner du temps en cuisine. Tu veux savoir comment, c’est ici.

2. Faire des simulations pour la disposition des cadres

Alors pour définir l’agencement intérieur de ton mur de cadres dans la forme que tu as prédéfinie, il va te falloir faire des simulations. Tu vas voir, c’est sympa à faire 😀!

1. Tu n’as encore ni cadres ni affiches

Et là tu te dis que c’est fichu pour la simulation car tu n’as encore rien acheté ! Mais pas du tout 😀, tu es sur le blog de Panda Productif, donc il y a toujours des solutions simples 😁 !

Je n’avais ni affiche ni cadre quand je me suis lancée dans ma simulation pour le mur de cadres pour mes vidéos. J’ai décidé de faire un rectangle (au final, ça se rapproche beaucoup d’un carré !) car j’ai une console assez étroite devant (dessous), un faux bambou sur le côté droit et une porte sur le côté gauche.

a. Définir un nombre de cadres par rapport à la forme

C’est à ce moment là qu’il faut se projeter un peu dans l’inconnu et choisir un nombre d’affiches et leur tailles un peu au hasard au départ. Personnellement, je voulais un nombre impair. Avec ma fille, on a fait deux croquis vite fait sur des post-it. J’ai choisi celui de ma fille avec 7 affiches (moi j’avais fait un assemblage avec 5). Puis on a défini les 3 tailles des cadres qu’elle avait dessiné par rapport aux tailles disponibles sur le site de Dear Sam.

schéma pour créer un mur de cadres

b. Réaliser des gabarits en papier

Ensuite nous avons reporté ces tailles sur du papier journal que nous avons ensuite découpé pour pouvoir matérialiser les cadres. Avec ces gabarits, nous avons pu faire notre simulation comme si nous avions déjà les cadres 🤩 ! Comme c’était du papier, il a été possible de les scotcher directement sur le mur et de les bouger autant de fois que nécessaire pour trouver la bonne hauteur et le bon écartement.

Comme je te le disais, les cadres sont tous plus grands que les affiches en taille réelle. Il y a au moins le bord en plus, voire beaucoup plus s’il y a un passe-partout. Donc j’ai dû refaire ma simulation quand j’ai tout eu à ma disposition à la maison. Ce n’est pas très grave, c’est très rapide cette étape-là si tu superposes des feuilles de papier journal 😎. Là par exemple, j’ai fait les quatre gabarit des quatre cadres format 21*29.7 en une seule fois 😉. (J’ai fait remonter à Dear Sam qu’il serait super de rajouter la taille réelle de leurs cadres dans leur description 😊!).

2. Tu as déjà tes cadres

Alors on est bien d’accord que tu n’as pas envie de faire des dizaines de trous dans ton mur pour trouver le meilleur agencement possible 😂 !! Donc deux possibilités s’offrent à toi pour préparer ton mur de cadres une fois que tu as les cadres.

a. Faire ta simulation au sol

Tu peux faire une simulation au sol qui te permettra de voir comment arranger les cadres au mieux en fonction de leur taille et de l’espacement que tu vas devoir mettre entre eux.

Donc tu prends un mètre et tu reportes au sol la forme que tu avais matérialisée sur ton mur, toujours avec ton scotch papier. Je ne te conseille pas de le faire à la méthode dite “du compas dans l’oeil” 😋, ce serait le meilleur moyen de te tromper sur la taille réelle de la surface du mur et de ne pas avoir le résultat que tu souhaitais ! Comme on n’est pas sur le même plan (vertical et horizontal), on perd vite la notion de taille.

Donc là, tu déplaces autant de fois que nécessaire tes cadres jusqu’à créer le mur de cadres que tu souhaitais. Prends ensuite une photo, ça peut toujours servir si tu n’as pas le temps de finir ! Pour la même raison, je te conseille aussi de faire un croquis rapide de ta forme avec les cadres et à quelle distance ils sont les uns les autres. Ce sera super utile quand il faudra les fixer au mur si tu n’as pas eu le temps de tout faire en une fois !

b. Faire des cadres en papiers pour faire la simulation au mur

faire des gabarits papier pour créer un mur de cadres

Mais, personnellement, je te conseille de faire ta simulation au mur, c’est bien plus parlant !

Donc fais les gabarits papier même si tu as déjà tes cadres, en reportant le tour sur du papier journal (ou du papier kraft : plus beau mais plus cher 😉).

C’est super rapide car tu n’as plus besoin de mesurer vu que tu as déjà tes cadres, il suffit de suivre le bord. Je te conseille ensuite de poser ton gabarit papier sur l’envers du cadre et de faire de suite au stabilo une marque à l’endroit de la fixation, ça te sera bien utile pour la suite 😎). De cette façon, tu peux faire de suite ta simulation sur le mur en les fixant avec le scotch papier. Tu verras que les perspectives changent et que c’est vraiment plus clair d’avoir la représentation réelle du résultat sur le mur que sur le sol.

Et si tu n’as pas le temps de fixer tes cadres dans la foulée, pas de soucis puisque tes cadres papier sont fixés sur le mur, ils peuvent attendre quelques jours que tu sois de nouveau dispo 😃!

3. Faire des simulations pour les affiches

C’est aussi très important, si tu n’as pas encore acquis tes affiches, de faire une simulation pour voir si elles se coordonnent bien toutes ensemble de manière harmonieuse.

1. Choisir ses affiches

Donc maintenant que j’avais la forme de mon mur de cadres, le nombre et la taille de mes cadres, je n’avais plus qu’à choisir mes affiches 😍!! Je suis ensuite allée sur la page des affiches de Dear Sam et j’ai cherché celles qui me conviendraient le plus. Leur site est bien fait puisque tu peux choisir en fonction des thèmes que tu veux (pour moi : nature, paysage et citation), mais aussi en fonction du format (j’ai pu trouver mes deux affiches en format paysage plus facilement comme ça 😃!).

En ce qui concerne les couleurs, pour une belle harmonie, il se dit qu’il faut une dominante de trois couleurs maximum. Je suis donc plutôt bien vu que j’ai pris des affiche dans les tons vert, noir et blanc. J’ai aussi craqué pour une citation qui va bien avec la philosophie de Panda Productif : “Et maintenant que tu n’as plus besoin d’être parfaite, tu peux être bien”. J’adore et ce sera parfait en fond pour mes vidéos d’astuces 😍 !!

2. Faire une simulation de résultat

J’ai ensuite fait une simulation dans Word en copiant collant les images depuis le site internet pour avoir une idée du résultat et pour voir lesquelles prendre en grand, en moyen et en petit pour avoir la meilleure des harmonies possibles. (C’est comme ça que j’ai fini par remplacer une affiche avec un combi VW avec surf et palmier que j’avais d’abord choisi par celle avec le bateau et la montagne car la première n’allait finalement pas du tout avec les autres, même si elle me plaisait beaucoup).

La simulation te permet de bouger les affiches comme autant de fois que nécessaire pour trouver la meilleure harmonie possible. Pour ne pas te tromper, il suffit de diviser tes dimensions par 10. Un cadre de 30*40 cm devient dans Word un rectangle de 3*4 cm. N’oublie pas de rajouter un contour noir pour simuler le tour du cadre surtout si tu as des affiches comme moi qui ont un encadrement blanc, sinon tu perds la notion de leur taille réelle (blanc sur fond blanc, le bord réel de ton affiche disparait sous word 😋!).

4. La fixation des cadres

Là encore plusieurs possibilités en fonction de tes murs.

1. Créer un mur de cadres sans percer

Oui c’est possible si tu utilises les fixations de chez Command. Je te conseille de regarder la petite vidéo qui explique comment les enlever (certaines personnes tirent dessus pour les retirer 🙄 au lieu de suivre la marche à suivre qui permet de les décoller sans abimer les murs…). Ces fixations marchent surtout très bien sur des murs lisses donc peints. Moi, je n’ai pas tenté car mon mur, c’est de la tapisserie légèrement nervurée, donc loin d’être lisse, ce qui aurait posé problème pour l’adhérence je pense.

2. Les poser sur une barre ou un rail

Tu peux fixer une barre pour poser tes cadres dessus. Il en existe de plusieurs couleurs ou des transparentes comme celle-ci. Cela te permet de changer régulièrement tes cadres et tes affiches sans avoir à repercer tes murs si tu changes la taille des cadres. Et elles sont suffisamment larges pour poser aussi des petits objets, comme un vase ou une bougie.

poser un mur de cadre sur une barre
Crédit photo : Dear Sam

3. Clouer ou percer les murs

Alors c’est là où nos cadres en papier sont de nouveau super utiles pour ne pas se tromper et trouver le bon endroit où percer! Car en fonction des cadres, les fixations ne sont pas toujours au même endroit : sur le rebord ou à quelques centimètres du bord. Et si tu te trompes en reportant l’endroit où tu dois percer, cela va détruite toute l’harmonie que tu avais réussi à créer avec les différentes simulations !

Donc comme je te disais, le plus simple est de poser ton faux cadre en papier sur l’arrière de ton cadre et de reporter au fluo l’endroit où se trouve l’accroche. (Si tu y penses (pas comme moi donc 😁), tu le fais dès la création des gabarits papier et pas une fois qu’ils sont scotchés au mur 😓). Tu n’as plus ensuite qu’à prendre un marteau et une pointe et faire une petite marque à l’endroit où il te faudra soit percer soit pointer !

En fonction du type de mur, je te laisse choisir de quelle façon tu dois accrocher tes cadres. Selon mon chéri, Mister Bricoleur, une pointe ne sera pas toujours suffisante en fonction de si ton mur est en plâtre, en brique, en placo, en pierre sous la micro couche de plâtre… Je rêve du jour où j’aurai une maison où je pourrai me servir juste de mon marteau et de mon sachet de pointes et ne plus avoir à sortir perceuse et vis 😤 (les vieilles maison, ça a son charme mais les murs en pierre, quelle galère !)!

méthode pour creer un mur de cadres
Le résultat final ! Je suis trop contente 😊

En conclusion

Comme tu le vois, ce n’est pas si compliqué de se créer un mur de cadres mais ça demande quand même un petit peu de temps pour aller de l’idée à la réalisation 😊 ! Si tu es intéressée par la belle collection d’affiche de Dear Sam, je te propose d’utiliser le code promo PANDASAM pour avoir une remise de 35% et qui est valable jusqu’au lundi 05/04/2021 😊😀 !!

Donc pour résumer, il faut :

  • définir une forme générale
  • faire une simulation pour trouver la meilleure disposition avec la vraie taille des cadres
  • puis faire une simulation avec les affiches pour trouver une composition harmonieuse au niveau couleur et style
  • trouver le meilleur système de fixation par rapport à tes murs
  • et enfin profiter de ta nouvelle déco 😊 !

Si tu aimes bien mon blog, tu as trois façons simples de m’aider (au choix ou toutes 😁!) :

  • tu peux partager mes articles sur ta page facebook (c’est super cool de ta part 😀!)
  • le partager sur des groupes facebook de mamans (oh merci 😍!)
  • le partager en envoyant le lien vers Panda Productif à tes amies (tu es trop sympa 😘!)

N’oublie pas de t’abonner à la chaine Youtube ici :  Youtube de Panda Productif. Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ .

Partager l'article

12 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.