Lifestyle

Que faire quand tu as 10 minutes devant toi ?

Avec 10 minutes ? Mais tu peux faire plein de choses 😀! Surtout si tu es en mode Panda Productif 😁😋 ! Regarde déjà l’éventail de possibilités qui s’offre à toi 😊!

  • Expérimente La Tornade Blanche
  • Consacre 10 minutes à de l’administratif
  • Attaque un truc stressant !
  • Cuisine une recette
  • Fais 10 minutes de sport
  • Propose un jeu à tes enfants !
  • Médite pendant 10 minutes
  • Prends ces 10 minutes pour toi !

1. Expérimente la Tornade Blanche

Alors la tornade blanche est un concept que j’ai inventé pour mes filles et mon mari. Ça nous permet d’avoir une maison rangée avec le minimum d’efforts et de durée, concept qui nous convient tout à fait 😁. Peu d’effort pour un maximum de résultats 😎, très Panda Productif quoi 😄 !

Donc en général, tout le monde est prévenu que dans la journée, il va y avoir une tornade blanche et qu’il faudra arrêter ce que l’on fait pour s’y consacrer. (J’essaie de faire ça à un moment donné où ça gêne le moins de monde possible quand même. En gros j’évite au milieu de la partie de jeu vidéo 😎 !).

Donc le principe est de mettre un minuteur (forcément 😁!) de 10 minutes ou de trouver deux ou trois musiques qui font à peu près cette durée totale. Nous, on commence toujours par ” Pouvoir du snich” des Black Eyes Peas. Tu ne connais pas ???

Bon c’est normal 😂😂, c’est le nom que mes filles ont donné à cette chanson : I Gotta feeling. Elles avaient 6 et 9 ans et un niveau d’anglais proche de zéro et elles hurlaient “pouvoir du snich” à certains moments, c’était hilarant 😂😂! Cette chanson a l’avantage de durer 5 min, ça lance bien l’affaire 😋! En plus, elle commence doucement le temps qu’on se mette en jambe, avant de poursuivre avec des vagues plus speed. C’est super intéressant comme rythme pour se mettre au rangement !! Il faut bien sûr la mettre à fond pour bien rentrer dans la Tornade blanche 😋.

10 minutes pour ranger

Les consignes sont d’aller par deux dans une pièce (c’est plus sympa et deux fois plus rapide 😋) et de ranger tout ce qui traîne. On remet les choses à leur place, on fait des piles, on rassemble ce qui doit retourner dans d’autres pièces. Puis on ressort dès que c’est fini pour aller ranger une autre pièce. On attaque sa chambre si et seulement si les pièces communes sont faites !!

C’est magique l’effet d’une tornade blanche ! N’hésite pas à tester, ça marche super bien avec les enfants quand ils savent qu’à la fin des deux musiques, c’est fini 🤩🤩!

2. Consacre 10 minutes à de l’administratif

Toi aussi, même si tu as beau essayer de faire un maximum de choses dès que ça te tombe dessus en administratif, tu finis toujours quand même par accumuler des papiers ??

10 minutes pour faire de l'administratif
La montagne de papier, ça te parle 😏 ?

Par exemple, j’essaie de payer les factures le jour où elles arrivent (Vu je hurle dans ma tête : ” non, ne laisse pas traîner, ce sera pire après 😨😨😨 !!!! Ça marche de plus en plus souvent 😄). Mais mon gros souci, c’est que je ne les range pas forcément ensuite. Elles restent en tas à un endroit avant que je me dise plusieurs fois : “Bon, il est temps de ranger là !“.

Donc quand j’ai 10 minutes devant moi, j’essaie de m’attaquer à la pile de papiers (ou d’administratif en retard). En général, la pile est évacuée et ça ne m’a pas trop gênée d’y avoir consacré 10 minutes.

Si tu es comme moi, et que tu n’as vraiment pas envie d’y consacrer plus de temps, un créneau de 10 minutes de temps en temps, c’est parfait 😊 !

3. Attaque un truc stressant !

Toi aussi tu as parfois quelque chose qui te tourne dans la tête, que tu sais que tu dois faire mais à laquelle tu n’arrives pas à te mettre ?

C’est souvent quelque chose de stressant ou d’angoissant pour une raison X ou Y et qui si ça se trouve ne poserait pas de soucis à quelqu’un d’autre. Mais pour toi, ça parait insurmontable et tu le repousses sans arrêt. Et donc tu entres dans le cercle infernal de : “il faut que je le fasse mais j’ai vraiment pas envie, je le ferai plus tard“. Sauf que c’est là, ça tourne dans ta tête en arrière plan et ça te stresse de plus en plus !

Tu as déjà vécu ça, non ? Alors maintenant, quand je sens que je rentre dans la spirale infernale 😱, je me lance le défi d’attaquer le problème et d’y consacrer 10 minutes et pas une de plus ! En général, en 10 minutes soit le souci est réglé (c’est là où je me dis : mais purée, pourquoi j’ai attendu et stressé pendant aussi longtemps pour le faire!!!) soit j’ai déjà bien avancé et ça m’angoisse beaucoup moins.

Je remarque avec le temps que je me fais parfois une montagne d’un tout petit truc juste parce que j’ai juste peur… Je travaille donc dessus avec mon meilleur ami le minuteur 😋😎 ! Ça m’aide vraiment à attaquer le problème !

4. Cuisine une recette !

peux en trouver plein des recettes rapides à faire ! Chez notre ami google ou dans des livres comme celui-là : cuisine en 10 minutes pour les nullissimes.

J’ai quelques recettes en pâtisserie tel que notre brownie préféré ou les cœurs coulants tout chocolat qui demandent peu de vaisselle et qui sont super rapides à faire. Donc hop, 10 minutes devant moi et je nous prépare une petite douceur. C’est clair que ce n’est pas le moment où je vais me lancer dans une forêt noire (faite une fois, plus jamais 😨 !! j’y ai passé des heures,pour un résultat pas tout à fait à la hauteur de l’énergie engagée 😂 !!!).

10 minutes pour cuisiner

Et si tu veux savoir comment gagner du temps en cuisine, je t’invite à lire mes articles sur mes astuces pour être efficace en cuisine et mes outils indispensables, tu y trouveras sûrement des idées 😊!

5. Fais 10 minutes de sport !

Je sais, ça parait ridicule de se dire qu’on va faire “juste” 10 minutes de sport mais en réalité ces quelques minutes sont beaucoup, beaucoup mieux que rien du tout !!

Pendant un temps, j’allais courir 10 minutes le soir après le boulot, juste 10 minutes. Mais ces quelques minutes qui empiétaient finalement très peu sur mes journées bien remplies me permettait de m’aérer la tête et de me fatiguer physiquement.

10 minutes pour faire du sport

Rien de tel que 10 minutes de sport pour se déstresser, améliorer son humeur et booster sa confiance en soi 😊 !

Maintenant que je vis près de la mer, je consacre un peu plus de temps au sport mais essaie, tu verras, 10 minutes de sport régulièrement, ça change tout 😎 ! Si tu n’as pas envie d’aller courir, tu as plein de vidéos de fitness, cardio et autres sur le format 10 minutes ! Comme quoi c’est sûrement pas idiot comme idée, hein 😋 ?!

Et vraiment si tu n’as pas envie, profite de tes 10 minutes pour aller faire une promenade dans ton quartier. Ça te fera toujours du bien au mental et tu repartiras sur de bonnes bases pour la suite de ta journée !

6. Propose un jeu à tes enfants !

C’est clair que ce n’est pas le moment de proposer une partie de Monopoly 😂 ou de Takenoko (un de nos jeux préférés, si tu ne connais pas, je te le conseille!). Mais il y a plein d’autres jeux en fonction des âges qui permettent de faire des parties rapides.

Nous, on est fan de Time’s Up, mais ça demande malheureusement souvent plus que 10 minutes ! Si on est deux, je propose parfois une partie d’awalé qu’on arrête au bout de 10 minutes si personne n’a gagné et on compte pour désigner le vainqueur. Mes filles sont devenues des fans de jeux de cartes : le kems, le président et le pouilleux n’ont plus de secrets pour elles (pour moi, un peu plus 😂)!.

10 minutes pour jouer avec tes enfants

Et dans les jeux traditionnels, on adore se faire une petite partie de Nain Jaune. Ça me rappelle mon enfance et mes parties avec mes cousines quand on était petites (moment nostalgie 😋!) ou bien de Uno. Vu que tu peux arrêter les parties quand tu veux, c’est facile d’y consacrer un petit moment ! En plus, ça fera super plaisir à tes enfants et tu seras contente d’avoir partagé un moment de détente avec eux.

Tu peux aussi très bien leur proposer de faire une partie de jeux vidéos . En général, ils sont hyper d’accords, bizarre, non 😂 ??!!

7. Médite pendant 10 minutes

Alors je te le conseille mais sache que clairement je n’y arrive pas encore 😂😂😂! Ça fait partie des choses que j’ai envie de faire mais pour lesquelles je bloque. Même si je sais que c’est très bénéfique !

J’ai téléchargé Petit Bambou, l’appli bien connue. Ça n’a pas été miraculeux chez moi 😋.

Mais je sais qu’il faudrait que je consacre 10 minutes à la méditation, je n’en entends que du bien. Donc si tu as un site ou une technique à me conseiller pour ça, je suis preneuse 😊 !! N’hésite pas à me donner tes infos dans les commentaires ! Parce que clairement, j’ai des progrès à faire 🤣!

Par contre dans le même style (même si on est assez loin de la médiation quand même 😂), j’ai découvert que j’aime bien consacrer 10 minutes le matin avant de sortir du lit à la planification de ma journée. J’y pense tranquillement, j’organise les choses et je me dis que j’aurai le temps de tout faire. Quand on est un peu paresseuse hyperactive comme moi (oui c’est un concept et c’est possible 😁😎), il faut que les choses soient organisées si je veux avoir le temps de lire et de regarder une série en plus de tout ce que j’ai à faire. Hyper occupée, comme toi sans doute !

8. Prends ces 10 minutes pour toi !

Et bien oui ! Tu as le droit de consacrer 10 minutes à ta propre personne de bien d’autre façons qu’en faisant du sport ou une promenade comme je te l’ai conseillé.

Tu trouveras de très bonnes idées sur comment occuper ces 10 minutes et pourquoi c’est aussi important d’en garder pour toi dans l’excellent article de mon amie Hérade, je te conseille d’aller y faire un tour (tu n’as même pas besoin de 10 minutes pour le lire, il t’en faudra juste 3 😁😎 !).

J’espère que cet article te sera utile et te permettra de renverser des montages en 10 minutes 😁😎 !!! Tu sais que j’adore découvrir de nouvelles astuces qui nous aident à être encore plus Panda Productif, donc si tu as d’autres idées pour utiliser une pause de 10 minutes, partage-les avec nous dans les commentaires, ce serait super 😃 !

Et merci de partager cet article ou le blog avec tes amies 😃 car plus on aura d’idées, plus on pourra toutes passer en mode Panda Productif 😎 ! N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !

A bientôt 😃 !

Partager l'article
  •  
  •