Productivité

Les super pouvoirs du minuteur !

Ma fille aînée m’a raconté il n’y a pas longtemps que chez sa copine il n’y a aucun minuteur. QUOI ???!!! Mais alors on peut vivre sans minuteur 🤔😋? Mais comment est-ce possible ? Parce que moi, sans minuteur, ma vie serait sens dessus dessous et je me retrouverai dans le chaos 😂!!

Je suis une accro des (je ne peux même pas dire “du” tellement j’en ai) minuteurs ! Ces petits outils sont magiques et me sauvent régulièrement ! On en a au moins 6 dans toute la maison et je me dis de temps en temps que ce n’est pas encore assez car toute la famille ayant été contaminée 🤪, je me retrouve parfois à devoir en chercher un, tous ayant disparu !

Si toi aussi tu vis sans minuteur, ce ne devrait plus être le cas après avoir lu cet article 😜😎 et si tu en as déjà, je pense que tu y trouveras de nouveaux usages 😊! Et oui, car :

  • le minuteur a le le pouvoir de maîtriser le temps
  • il a le pouvoir de te botter les fesses
  • il a le pouvoir de te déculpabiliser
  • il t’aide à mieux gérer ton planning et ton organisation
  • il a le pouvoir d’aider à te focaliser
  • il a le pouvoir de réduire les interruptions
  • et il a le pouvoir de faire cesser les conflits ! (si, si 😁!)

Le minuteur a le pouvoir de maîtriser le temps !

Tu vas me dire, oui enfin bon, c’est la base quand même. Il est fait pour ça le truc. Oui c’est vrai (mais pas que évidemment 😉)! En général, la plupart des gens utilisent le minuteur en cuisine.

Moi aussi d’ailleurs je l‘utilise en cuisine et pas qu’un peu ! On aime tous cuisiner dans la famille mais on n’est pas du genre à attendre gentiment devant le four ou un œil rivé à l’horloge que la cuisson soit terminée ! On est toujours systématiquement happé par autre chose ! Et si on a la malchance d’oublier de mettre un minuteur on peut être sûr que la cuisson sera foutue !

Exemple typique : on remet un truc au four pour 2 min car la cuisson n’est pas finie. On zappe le minuteur : c’est bon quoi , c’est pour 2 min, je ne vais pas oublier, faut pas exagérer non plus 😎 ! Et on repart direct faire autre chose (oui chez nous, on n’a pas 2 min à perdre devant un truc qui cuit 😁😁… et ben, ça ne coupe pas, on va entendre en moyenne 10/15 min plus tard : “y a un truc qui brûle au four” ! suivi de “et m..r..e 😨 !!!!”.

Moi ça y est j’ai intégré le truc, je systématise le minuteur même si c’est pour un temps court (mais ce n’est pas encore le cas de tous les membres de la famille 😁). Car comme d’habitude, je refuse de me rajouter ça en tête et je cherche à faire baisser ma charge mentale donc ce petit outil est là pour supprimer cette pression de me souvenir. J’ai toujours trop de choses à faire. Je veux de l’aide et lui il m’en apporte donc j’en profite à fond 😊 !

Le minuteur a le pouvoir de te botter les fesses !

Carrément 🧐? Et oui ! C’est le super outil contre la procrastination (le fait de toujours repousser au lendemain) ! En réalité, quand on n’arrive pas à faire quelque chose, c’est souvent qu’on n’arrive tout simplement pas à s’y mettre! La complexité ou la longueur de la tâche fait qu’on pense ne jamais réussir à la finir et du coup, c’est quasi plus simple de ne pas la commencer. Oh le gros déni 😱!!!

Et là, c’est le moment de sortir son outil magique, Mister Minuteur 🤠! On le dégaine et on se le met sur 10 min! Non pas plus, surtout pas! Tu n’as sûrement pas idée de tout ce que tu peux écluser en 10 min 😎 ! Et en attendant, notre cerveau se dit que, oui, je peux bien y consacrer 10 min finalement et que ce n’est pas si terrible. Et donc c’est parti, on attaque la tâche qui nous paraissait insurmontable juste avant qu’on mette notre petit minuteur en marche !!

Mais le vrai pouvoir secret du minuteur c’est, qu’une fois qu’il sonne au bout de ces 10 minutes qu’on n’a pas vu passer (si, je t’assure !), on est tellement bien lancée qu’on n’est pas prête à s’arrêter 🤩 ! On remet sur 20 ou 25 min et on avance encore super bien ! C’est valable pour le rangement ou le ménage à la maison par exemple (oui moi j’ai besoin d’un coup de pied aux fesses pour me mettre au ménage 🙄, je déteste ça !) mais c’est aussi valable au boulot quand on a un gros dossier à traiter ou un objectif à atteindre ! Et ça marche à tous les coups. Ça aide vraiment à se lancer et après tout est plus facile !

D’ailleurs Goethe a écrit : “Tout ce que pouvez faire, ou rêver, vous pouvez le commencer”. Bon je ne peux pas le prouver mais je suis quasi sûre qu’il avait un minuteur à côté de lui quand il a écrit cette phrase 😁😎 ! Et donc en gros, il suffit juste de commencer et après ça roule 😋!

Le minuteur a le pouvoir de te déculpabiliser !

Et ça, c’est trop bon 😃 ! Quand tu arrives à commencer, même si tu n’as fait que tes 10 petites minutes, tu as déjà bien plus avancé que si tu n’avais rien fait 🤩! Et c’est tellement bon pour l’estime de soi ! Ça fait un petit shoot d’endorphines direct (quart d’heure scientifique mesdames et messieurs 😁: l’endorphine est l’hormone du bonheur et du plaisir!). Et si tu avances 10 minutes sur chacune de tes tâches, imagines tout ce que tu peux faire sur une journée !

D’ailleurs il y a une méthode bien connue, celle du Pomodoro de Francisco Cirillo. Il explique qu’il est bon d’alterner des périodes de travail (25 min selon lui) et des périodes de repos (5 min), d’en enchaîner quatre puis de faire une pause de 15/20 minutes. Et ce brave monsieur utilisait un minuteur (je comprends complètement son addiction 🤪) de cuisine en forme de tomate, d’où le nom ! (Quart d’heure langue étrangère : pomodoro est le mot italien pour tomate 😎).

Le minuteur aide à mieux gérer ton planning et ton organisation!

Un planning et des To Do list c’est extra pour bien s’organiser. Mais si tu ne te donnes pas une limite de temps pour chaque tâche, tu peux très vite te retrouver à n’avoir fait qu’une chose ou deux dans ta journée et ne pas avoir été très productive ! Avec pour résultat une estime de toi au plus bas (souvent) et un sentiment d’inachèvement assez désagréable car tu n’auras effectué et barré que quelques tâches sur ta longue série…

(Si tu n’as pas encore lu mes articles sur le planning et sur les To do list, je t’invite à le faire, ils sont pleins de bonnes astuces très Panda Productif 🤩 : 5 bonnes raisons d’utiliser un planning pour s’organiser et comment s’organiser avec des To Do list).

Donc la première chose à faire est d’apprendre à estimer la durée d’une tâche! Ce n’est pas si facile mais on y va au feeling au début 🤪. Tu te plantes un peu ou beaucoup au début et ce n’est pas très grave donc ne t’énerve pas! Tu t’amélioreras au fur et à mesure et au final, tu deviendras super bonne en estimation !

Il y a deux idéologies qui s’affrontent sur l’estimation de la durée que l’on doit attribuer à une tâche : la sur-estimer ou la sous-estimer !

La Loi de Parkinson pose comme concept que “le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement“. Dois-je préciser que ce cher Parkinson était un homme 😁😋? (Il n’avait sûrement que le travail à gérer dans sa vie et le quotidien était pris en charge par sa chère petite femme qui comme nous toutes devait être multi-tâche 😁😋)! Donc en gros, il dit que si on octroie une heure à une tâche, nous prendrons l’heure pour la faire. Donc selon lui pour être efficace, il faudrait donc sous-estimer la durée sinon on y passera plus de temps que nécessaire.

Personnellement je ne fonctionne pas comme ça. Vous savez que je suis paresseuse ! (Ou si vous ne le savez pas, lisez cet article où j’explique qu’on peut être paresseux mais hyper efficace et productif en même temps 😃 : Je suis paresseuse! Est-ce grave docteur ?). Et pour moi, sous-estimer la durée d’une tâche est le meilleur moyen de ne pas réussir à la faire et donc d’être malheureuse et peu fière de moi car je n’aurai pas réussi à atteindre mes objectifs. Mais c’est vraiment un ressenti personnel. A toi de voir ce qui te convient le mieux !

Donc moi, je préfère sur-estimer un peu, me laisser une marge de sécurité au cas où ce serait plus long que je pense. Et quel bonheur quand j’ai réussi à finir avant le temps imparti et que je peux déjà commencer autre chose parce que j’ai du rab ! C’est un super sentiment d’accomplissement et Mister Minuteur aide à garder son objectif de durée bien en vue ! Il permet aussi de donner un coup de boost quand on voit que le temps file trop vite et de se reconcentrer.

Le minuteur a le pouvoir de t’aider à te focaliser !

C’est valable pour toi mais c’est tellement valable aussi pour tes enfants !

Il est bien plus facile de rester focus sur une activité (travail, devoirs…) quand on sait que cette activité n’est pas SANS FIN. Mais qu’elle a une durée limitée ! Nous, nous sommes pourtant adultes et on a parfois du mal à rester concentrés ou à se focaliser sur une tâche. Tiens une notification Facebook ! Oh je dois absolument lire ce message, on ne sait jamais, c’est sûrement urgent… mais bien sûr ! Si nous on a du mal, imagine l’état de tes enfants qui regardent leur liste de devoirs longue comme le bras et leur temps de repos et de détente qui s’éloigne à grand pas 😱😨 !

Rien de tel qu’un minuteur pour ramener de la sérénité et de la concentration dans cette vague de mauvaise humeur qu’apporte souvent les devoirs 🤗. Il permet de focaliser l’attention sur l’activité. Surtout si l’enfant sait qu’après il aura aussi son temps de détente (minuteur pour ça aussi !) ! Tu peux totalement reprendre la technique du pomodoro pour tes enfants en diminuant la durée des périodes : 15 min de devoir et 10 minutes de détente.

Je te vois venir avec ta panique : 15 minutes de devoirs ???!!! Mais en ce moment il reste 1 heure devant sa feuille sans rien faire malgré mes menaces !!! Mais il est comme ça car il ne voit pas de fin à sa torture! Il a l’impression que jamais il ne va arriver à finir ! Alors que s’il sait que dans 15 minutes, il aura 10 min de jeu vidéo, crois-moi ça va vraiment l’aider à se motiver et à avancer ! Et rien ne plait plus aux enfants qu’un petit challenge du style : “on parie que tu n’es pas capable de finir ton exercice de math avant la fin du minuteur ?”. Vous allez le voir cravacher comme jamais pour vous montrer qu’il peut gagner 😜 !

Tant qu’on n’a pas testé, on est sceptique car on n’imagine pas le pouvoir de Mister Minuteur ! Mais ça marche ! Qu’as-tu à perdre à tester 😏 ? Pas grand-chose à part quelques euros, mais les résultats seront énormes, j’enn suis sûre ! Il existe même ce type de minuteur avec compte à rebours dont je t’ai mis la photo. Pour les enfants, c’est extra car visuellement hyper expressif du temps qui passe car la partie rouge diminue au fil du temps qui passe. (Ça fait des miracles sur les adultes aussi😋 , j’en ai un pour mon mari 😁😁!).

Le minuteur a le pouvoir de réduire les interruptions !

Une fois qu’on met son minuteur en route, il est assez facile de se dire qu’on ne va pas regarder ses mails ou ses notifications pendant les 10 prochaines minutes (ou 25, ça marche aussi!) et de ne pas se laisser interrompre. Cette durée ne parait pas insurmontable. Mais si vraiment tu as du mal à t’auto-censurer (je t’ai déjà parler de mon mari 😂?), tu peux en plus du minuteur, utiliser le logiciel “Freedom” qui te permet de bloquer l’accès à internet pendant une durée que tu paramètres donc tu n’auras même plus de notifications ! Elle est pas belle la vie 😃?

En plus, Mister Minuteur aide aussi à bloquer les interruptions de tes enfants !!! Toi aussi, ça t’est arrivé de dire à ta fille : “j’arrive dans 5 minutes, je finis d’abord ça” et que ta fille revienne 30 secondes plus tard “ça y est tu as fini maman?“. Ben, non en fait, malgré ce que tu crois (et vois 😎), je ne suis pas Wonder Woman! Super Minuteur peut t’aider dans ces moments-là 🤠: tu le mets sur 5 minutes et tu lui dis que tu seras dispo pour elle quand il sonnera. Et tu ne la reverras pas avant la sonnerie 🤗 ! Magique le truc je te dis 😍!

Le minuteur a même le pouvoir de faire cesser les conflits !

Tu vois le négociateur qu’on envoie en premier ligne pendant les prises d’otage ? Et bien notre Mister Minuteur c’est pareil ! C’est notre super négociateur à nous ! Celui qui désamorce les conflits et les crises et qui évite les guerres intra-familiales !

Selon moi, chaque parent devrait avoir un minuteur dans sa poche 😁! Les enfants ont beaucoup de mal à mesurer la perception du temps. Donc en gros quand on lui dit, on part dans 5 minutes, ça ne veut pas dire grand chose pour lui surtout s’il est en train de jouer. Mais si tu as ton minuteur et que tu lui dis qu’il doit être prêt quand la partie rouge aura disparu, c’est visuellement bien plus parlant et bien plus facile à gérer pour lui. D’ailleurs pas mal d’instits se sont équipés de ces minuteurs à rebours, c’est dire si ça marche 😉 ! (Et pour le brossage des dents de 3min ? Ça fonctionne du tonnerre aussi)!

Et ça marche aussi très bien pour les temps de jeux vidéos ou de télé (oui il est parfait mais non, on ne peut pas épouser Mister Minuteur 😁!)! Le temps parait sans fin pour les enfants donc s’ils ont le minuteur avec eux et qu’ils savent qu’après ces 15 min d’écran, il faudra arrêter, ça évite d’avoir à s’énerver pour qu’il range son jeu ou éteigne la télé. Ça fonctionne aussi très bien pour les “temps calmes“. Si ton enfant est énervé, tu peux très bien lui proposer (hum oui imposer 😏) un temps calme de 5 minutes de repos sur le canapé ou de lecture dans sa chambre et qu’il revienne ensuite. Tu vas voir, c’est miraculeux 😊 !

Alors, es-tu convaincue ? Vas-tu investir directement dans un lot de 5 minuteur plus 1 gratuit 😁 ? (Non, je ne me moque pas, je t’ai dit que j”en avais au moins 6 moi-même 😂 !). Dis moi dans les commentaires si tu en utilises et de quelle façon ! Je suis sûre que je ne les utilise pas encore à leur plein potentiel 🤩 !

Tu as trouvé cet article intéressant et il a changé ta vision des choses? En retour, je te remercie juste de le partager avec tes ami(e)s si tu veux bien, cela m’aiderait beaucoup à faire connaitre mon blog et à écrire plein d’articles plus Panda Productif les uns que les autres 😊! Tu as le bouton de partage sur le côté, c’est tout simple 😘.

Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook de Panda Productif !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ (ah là, je ne sais pas encore faire le bouton 😂😂!).

Partager l'article
  •  
  •