Comment s'organiser pour les activités extra-scolaires ?
A la maison

Les activités extra-scolaires : comment s’organiser facilement ?

Ton emploi du temps est déjà souvent bien chargé (voire surchargé !) et malgré cela, cette année encore, il va falloir réussir à caler toutes les activités extra-scolaires de tes enfants !

C’est bien beau de les avoir inscrits chacun à une ou deux activités extra-scolaires mais tu n’avais peut-être pas anticipé toute la logistique que cela allait entrainer, si ? Les allers-retours pour chaque enfant, le matériel, les lessives peut-être, les cours mais aussi peut-être les matchs le week-end, ça peut sembler parfois une liste sans fin !

Cela peut vite devenir une contrainte en plus pour ta charge mentale déjà bien malmenée!

Mais alors comment faire ? Comment s’organiser pour gérer les activités extra-scolaires sans décapsuler ?

1. Limiter le nombre des activités extra-scolaires

Tu sais pertinemment que, plus tu inscris ton enfant à d’activités, plus cela va rejaillir sur son emploi du temps et donc sur le tien ! Et plus tu as d’enfants, plus cela se complique, forcément !

Et est-ce donc indispensable de multiplier les activités extra-scolaires ? Faut-il les pousser à faire toujours plus ? Pour en savoir plus sur le nombre d’activités conseillées pour les enfants, tu as des informations ici.

Et pour tes enfants, n’oublie pas qu’une activité extrascolaire, c’est encore des règles à suivre, des cours donnés par un adulte, un emploi du temps à respecter et que ce n’est pas toujours que du fun…

Il va donc falloir trouver un subtil équilibre entre les bienfaits de faire une activités extrascolaire artistique ou sportive, entre ce que cela entraine pour ton enfant par rapport à son temps libre et à ses besoins et à ce que cela implique pour le reste de la famille.

Attention de ne pas submerger toute la famille de choses à faire !

Une seule activité extrascolaire, c’est déjà bien si elle implique beaucoup de cours ou d’entrainements chaque semaine !

2. Prendre en compte les contraintes des activités extra-scolaires

Evidemment, il est bien de laisser ton enfants partir vers la ou les activité qui lui plaisent le plus.

Mais il faut aussi prendre en compte les contraintes qu’impliquent ces activités extra-scolaires sur ton propre emploi du temps déjà bien chargé !

Est ce que cela va être possible d’emmener Théo le mardi soir et le jeudi soir au hand-ball et de le conduire en plus tous les samedis après-midi pour les matchs de rencontre (qui sont parfois à plus d’1h de la maison 😨 !). Et comment faire pour sa sœur qui elle veut faire du judo (tous les mercredis après-midis) et qui prend déjà des cours de piano le samedi matin ??

Donc anticipe bien toutes les contraintes avant de dire oui à une activité extra-scolaire su tu n’as pas de moyens simples de la gérer sur les 9 ou 10 prochains mois.

Donc si tu réfléchis bien à l’année scolaire à venir, tu vas peut-être devoir décliner certaines demandes de tes enfants. Ou bien il va falloir mettre en place des stratégies pour tout bien caler et cela va sûrement vouloir dire déléguer 😉 !

3. Partager les trajets et les transports des activités extra-scolaires

Une des plus grosses contraintes est de devoir emmener les enfants à leurs activités extra-scolaires.

Une des solution est de s’organiser avec d’autres parents pour gérer les trajets. Il y a 3 ou 4 places dans une voiture pour les enfants, il n’y a donc pas forcément besoin que chaque parent fasse tous les trajets !

Une rotation est assez facile à organiser avec les enfants qui n’habitent pas trop loin les uns des autres. Si tu fais cela, ça va déjà limiter l’impact des activités extrascolaires sur ton propre emploi du temps et éviter de rogner sur ton temps déjà si précieux !

Et si vous êtes plusieurs parents à ne pas pouvoir gérer les transports, pourquoi ne pas engager une personne pour faire les trajets ? En partageant les frais à deux ou trois parents, cela restera raisonnable et permettra peut-être de lever un frein pour certaines activité extrascolaires qui n’étaient pas compatibles avec ton emploi du temps 😊.

4. Organiser l’emploi du temps

Une fois que la ou les activités sont choisies, tu peux de suite les intégrer à ton emploi du temps et au calendrier familial afin que chacun puisse savoir qui doit être emmené où, quand et par qui !

Tu le sais si tu lis ce blog, je conseille régulièrement d’avoir un calendrier partagé (au moins entre les adultes de la famille et au fur et à mesure avec les enfants dès qu’ils auront un téléphone) afin de limiter la charge mentale. Et ça marche vraiment 😊.

Personnellement j’utilise celui de l’application Familywall.

En quelques clics, tu peux de suite créer tous les entrainements, cours, matchs… de la couleur attribué à chaque enfant, mettre des rappels, noter qui devra emmener qui (et spécifier le matériel nécessaire en plus si besoin).

Tu peux aussi te mettre un rappel pour ne pas oublier de programmer une lessive avec les vêtements de sport pour ne pas te retrouver avec ton enfant en train de chouiner car ses vêtements de foot n’ont pas été sortis de son sac depuis une semaine…

5. Préparer les affaires en avance

Et si toi et tes enfants prenez l’habitude ensemble de créer une routine de préparation pour les activités extrascolaires, très rapidement ce genre d’oubli n’arrivera plus.

Il suffit de préparer le sac la veille. Si ton enfant est du genre tête en l’air, tu peux programmer une alarme hebdomadaire : « Léa, va préparer ton sac pour le judo ». Et si tu as préparé une liste avec ce qu’il faut emmener, ce sera encore plus facile à gérer. SI ton enfant est petit, fais-lui une liste avec des photos imprimer de tout ce qu’il doit mettre dans son sac 😊.

Si tu souhaites développer l’autonomie de ton enfant, tu seras peut-être intéressée par mes astuces pour rendre ton enfant plus autonome.

En conclusion

Il n’est donc pas toujours simple de rajouter des activités extra-scolaires à un emploi du temps bien chargé !

Mais en limitant leur nombre, en anticipant sur les contraintes engendrées, en s’organisant pour les transports et le matériel et en utilisant un agenda partagé, il est possible de largement se faciliter les choses.

J’espère donc qu’avec ces astuces faciles à mettre en place, il te sera plus facile de gérer les activités extrascolaires de tes enfants 😊 !

Et toi, as-tu une astuce à partager pour t’organiser pour les activités de tes enfants ?

Partager l'article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *