Lifestyle

Passer du temps de qualité avec ses enfants : les rituels de bonheur

Passer du temps de qualité avec ses enfants, as-tu déjà entendu cette expression ? Je pense qu’il t’arrive de passer certaines journées sans profiter réellement de tes enfants, non ? Enfin moi, cela m’arrive et je trouve ce constat horrible ! Certes je les ai vu, mais on a plus géré le quotidien fou que l’on a tous désormais depuis des années que réellement partager des vrais moments ensemble… C’est horrible 😥, non ?

As-tu déjà aussi vécu cette sensation que tes enfants te parlent depuis quelques minutes mais que tu as décroché et que ton cerveau est en train de penser au boulot ou au prochain repas à préparer ? Que tu n’es pas capable de te rappeler réellement ce qu’ils viennent de te raconter ? Qu’ils veulent passer un moment avec toi mais que tu n’es pas disponible, tu as encore tellement de choses à faire ?

Je déteste quand ça m’arrive et je culpabilise (comme toi, non ?). Etre maman, ce n’est déjà pas simple en soi mais être une maman débordée, c’est encore plus compliqué pour tout le monde : la maman, le conjoint, les enfants. Bref tout le monde en pâtit.

Je vais donc te partager des astuces, que j’appelle des rituels de bonheur, que j’ai mis au point pour passer ce qu’on qualifie maintenant de temps de qualité avec ses enfants. N’hésite pas à les tester et à me dire ce que cela a changé pour toi 😊.

(Cet article participe au carnaval d’articles de L’épopée Ludique, blog spécialisé sur les façons de passer du temps de qualité avec ses enfants).

1. Pourquoi mettre en place des rituels de bonheur pour passer du temps de qualité avec ses enfants ?

Est-ce que comme moi, tu as parfois l’impression que tes enfants sont noyés au milieu de tes tâches de la journée ? Avec tout ce qu’il y a à faire quand on est maman (débordée ou non), nos enfants en pâtissent souvent. Quelle sensation horrible de se rendre compte parfois que la journée a passé sans qu’on se soit réellement posé et focalisé sur nos enfants !

Quand j’en ai pris conscience, j’ai décidé de mettre en place des rituels de bonheur quotidiens et hebdomadaires. Et surtout, je me suis dit que ces moments NE devaient PAS passer à la trappe faute de temps.

Mes enfants (et les tiens 😉) méritent d’avoir leur maman toute à eux à certains moments de la journée même si nos journées sont dingues ! Cela participe à leur bonheur et au nôtre.

Quand mes filles étaient petites, on n’appelait pas encore ça passer du temps de qualité avec ses enfants mais c’était bien ça. J’étais institutrice à cette époque là. Certains jours, je passais plus de temps à m’occuper des enfants des autres que des miens. Quand je l’ai réalisé, ça a été comme une grosse claque.

Je n’ai pas pu me contenter de me dire que je partageai les repas, la toilette, les courses avec mes enfants et que c’était déjà bien. Ça, ce sont les besoins élémentaires des enfants : être nourris et propres mais cela n’a rien à voir avec le fait de profiter de ses enfants et de passer du temps avec eux.

J’ai donc décidé de mettre en place des rituels de bonheur autre que ceux des besoins essentiels et à ces moments-là d’être entièrement focalisée sur elles et sur le moment.

2. Le rituel de la lecture du soir : un bonheur quotidien pour passer du temps de qualité avec ses enfants

Très rapidement, j’ai mis en place la lecture du soir. Rituel auquel mon mari et moi participions chacun notre tour. Cela durait entre 10 et 15 minutes chaque soir. Si tu veux en savoir plus sur le rituel du soir, tu peux lire l’article sur le rituel du coucher de l’Epopée Ludique.

Assis sur le lit, une fille de chaque côté, cela faisait partie du moment du coucher. Ce rituel de bonheur a le double avantage de calmer les enfants et de leur donner en plus le goût de lire. Si je peux te donner un conseil en tant qu’ancienne instit, ne t’arrête surtout pas quand tes enfants arrivent au CP et commencent à apprendre à lire 😱 !

C’est l’erreur que font beaucoup de parents se disant que maintenant qu’ils apprennent lire, leurs enfants n’en ont plus besoin.

Au contraire, ce moment de partage parents / enfants est un moment de bonheur qu’il faut continuer à leur donner.

C’est vraiment dur pour eux quand leurs parents les abandonnent face aux livres alors qu’ils commencent à peine à savoir lire. Ou pire quand ce moment se transforme en apprentissage comme à l’école, du genre : « tu lis une page et moi je lis l’autre ». NON, on continue à leur donner le bonheur de recevoir la lecture d’une histoire sans effort, sans contrainte. C’est un cadeau, un moment de bonheur partagé.

Mes filles étaient déjà des grandes lectrices que nous continuions à leur lire leur histoire du soir. Et on n’a arrêté uniquement quand la cadette a eu 10 ans et l’ainée 13. On a commencé par leur lire des petits livres adaptés à leur âge puis mon mari a attaqué les BD sur plusieurs soirs et moi des petits romans. Ça fait comme un feuilleton, c’est super agréable.

3. Le jeu de société du dimanche après-midi

3.1. Pourquoi mettre en place un rituel pour les jeux ?

Est ce que toi aussi à un moment donné tu t’es rendue compte que tu ne jouais plus vraiment avec tes enfants 🙄? Quand ils sont petits, même si on n’aime pas ça, on joue avec eux car on sait que beaucoup d’apprentissages passent par le jeu pour eux.

Mais au bout d’un moment, pris dans la vie de maman débordée, c’est, je pense, une des premières choses que nous abandonnons. Je m’entends encore leur dire : « tu es grande maintenant, va jouer toute seule« .

Bien sûr, tu ne peux pas passer ta vie à jouer avec tes enfants ! Tu as déjà tellement de choses à faire en une seule journée. J’en suis bien consciente, je suis comme toi.

Mais à un moment donné, je me suis dit que je n’avais pas eu des enfants pour ne plus rien partager d’autre avec eux que les repas et les trajets vers l’école (j’exagère mais pas beaucoup quand tu y réfléchis bien).

3.2. Pourquoi le dimanche ?

J’ai donc décidé de mettre en place le jeu du dimanche après-midi. C’est le moment de la semaine où en général je sais que rien ne devrait venir nous en détourner.

Nous coupons toutes les notifications, les ordinateurs et la télé sont éteints. Et surtout nous exilons les téléphones dans une autre pièce. Bref, on est focus sur notre moment familial et notre rituel de bonheur. Et c’est vrai que c’est un petit shoot d’endorphine bien agréable pour tous.

Penser aux jeux de société pour passer du temps de qualité en famille
Jouer à des jeux de société pour passer du temps de qualité avec les enfants

3.3. Comment varier les jeux ?

Détestant personnellement les jeux d’imitation, j’ai axé les dimanches sur les jeux de société. On a commencé à en acquérir pas mal (surtout dans les vide-greniers pour éviter d’y laisser un salaire 😁), ce qui nous permet de changer régulièrement.

Mais on s’est rendu compte, qu’on finissait par jouer très souvent aux quatre mêmes jeux qui font l’unanimité familiale (Time’s up, Trivial pursuit, Takenoko et Cluedo).

Alors mes filles ont mis tous les noms des jeux de société que nous avons dans une boite. Chaque dimanche nous tirons désormais au sort pour savoir quel jeu on va jouer. Comme ça, on est sûr de varier.

De plus, grâce à nos échanges de maison , nous découvrons régulièrement de nouveaux jeux chez les échangeurs. Cela nous permet d’augmenter notre collection.

Les filles étant grandes maintenant, le jeu du dimanche n’est plus aussi systématique. Mais on essaie quand même de continuer à jouer régulièrement.

C’est les moments où on a le plus de fous rires. (Je crois que c’est pour ça que le Time’s up reste indétrônable chez nous, le moment des mimes est souvent épique 😁😂).

4. Cuisiner ensemble : un rituel de bonheur régulier

Je t’ai déjà parlé du fait que mes filles cuisinent avec moi depuis qu’elles sont toutes petites dans mon article sur comment gagner du temps en cuisine. Tu y trouveras d’ailleurs la façon de faire une quiche lorraine revisitée en autonomie par des enfants de moins 7 ans. Ça peut toujours être utile 😋!

Comme la préparation des repas est un moment quasi obligé dans la gestion du quotidien, difficile d’y couper à moins d’avoir des actions chez Uber eats ou Déliveroo 😁!

Profiter de ce moment pour passer du temps de qualité avec ses enfants est une bonne solution puisque ça revient régulièrement. Et c’est souvent des moments très agréables, on en profite pour papoter, se concentrant à la fois sur la réalisation de la recette mais aussi sur nos échanges.

Alors oui, c’est vrai que tu prends un peu plus de temps au début à vouloir partager la préparation avec tes enfants. Mais crois-en mon expérience personnelle, ce temps passé à leur apprendre à cuisiner te sera rendu au centuple plus tard 😀😎!

Profiter de la préparation des repas pour cuisiner et passer du temps de qualité avec ses enfants
Cuisiner permet de passer du temps de qualité avec ses enfants

En effet, mes filles sont désormais capable depuis plusieurs années de gérer la préparation des repas seules. Cela me permet de le leur déléguer de temps en temps. Ma fille ainée est la reine de la tourte au poulet et ma cadette du rôti façon grand-mère, on se régale quand elles font le repas en solo 😁!

L’avantage c’est que tu n’es pas obligée d’attendre que tes enfants soit grands pour cuisiner avec eux. Sur le blog de l’Epopée ludique, tu trouveras l’interview de Stéphane qui cuisine avec sa puce de 18 mois 😍 !

Tu seras aussi peut-être intéressée par mes 20 astuces pour rendre tes enfants autonomes ? (Tu y trouveras par exemple, celle de leur mettre un tabouret ou un mini escabeau pour pouvoir atteindre le plan de travail et pouvoir cuisiner avec toi 😉) !

5. En conclusion

Mettre en place des rituels de bonheur pour passer du temps de qualité avec ses enfants n’est pas si compliqué. Cela permet de remettre les enfants au centre de nos vies de maman très occupée. Et apporte une bonne dose de bonheur 😊 !!!

La première chose que je te conseille de faire, c’est donc de réfléchir à un nouveau rituel quotidien de bonheur que tu pourrais mettre en place au sein de ta famille (ça peut être un de mes exemples ci-dessous) ou un autre complètement différent afin d’augmenter ton temps de qualité avec tes enfants.

Je me souviens d’avoir lu dans un livre de développement personnel (dont j’ai oublié le titre) que l’auteur avait mis en place comme rituel d’aller tous les dimanches à la boulangerie avec ses filles chacune leur tour. Il trouvait dans ce moment partagé à deux la possibilité d’être entièrement focalisé sur une de ses enfants. Cela les rendait tous heureux, ce moment de partage en duo hors de la sphère familiale.

Et toi quels sont les rituels de bonheur que tu as déjà mis en place ou que tu vas mettre en place dans ta famille ? Partage-les en commentaire, je suis toujours ravie d’avoir de nouvelles idées 😊😀!

Si tu n’es pas encore abonner à la chaine Youtube, c’est ici :  Youtube de Panda Productif. Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ .

Partager l'article

13 Comments

  • Efi

    Coucou ! Ici avec mon bébé de 21 mois, j’essaye de ponctuer ma journée travail, avec quelques moments de pause où je profite pour cuisiner avec elle, de se promener ou de lire des livres le soir avant de se coucher. Elle adore ! Et même quand je fais le ménage, je la fais participer.. Mais généralement ya plus de bordel après qu’avant lol

  • Juju

    L’idée des petits rituels est super.
    Mon bébé a à peine plus d’un mois, mais je compte bien lui lire des histoires. Je suis fan de BD et j’adore les albums illustrés, ça sera un vrai plaisir!
    Et sur mon blog j’aimerai aussi aider les parents à partager du temps de qualité avec leurs enfants à travers le dessin. Une activité ludique et géniale pour le développement et la créativité des enfants.
    Au plaisir d’échanger.

  • Valérie

    Petite prise de conscience de maman pour moi à la lecture de cet article : nous on a encore le rituel du livre le soir, mais effectivement, je cours je cours le reste du temps, et j’ai peu de temps de qualité avec mon fils (même si la logistique de la vie de maman est déjà très sollicitante en temps et en énergie et que ce n’est pas comme si je ne faisais rien pour lui, pour les fondamentaux )… or il grandit vite, et bientôt je regretterai l’époque où il me tannait pour venir jouer ou lui lire une histoire, quand il sera en mode ado sur son téléphone (ou tout autre nouveauté technologique qui sera sortie dans 10 ans !) . Glurps…
    Bonne idée le rituel des jeux de société en famille ! Merci pour ces idées et d’avoir partagé votre ressenti et regrets de maman

  • Miren

    Merci pour ce bel article. ça me parle complètement et je me suis totalement identifiée. C’est un point sur lequel nous sommes très vigilants à la maison: la qualité du temps passé ensemble prime sur la quantité (même si quand on peut concilier les deux, c’est mieux 😉)

  • Aline

    Merci beaucoup Tatiana pour cet article. J’aime beaucoup l’idée de ritualiser les petits et grands moments de bonheur que nous partageons avec nos enfants pour passer du temps de qualité en famille. A la maison nous lisons également des histoires tous les soirs sans exceptions. Nos deux enfants adorent ça et c’est un très bon moyen de passer un moment de calme et de tendresse tous ensemble avant la séparation de la nuit. Aussi, nous faisons très souvent un jeu de société avec notre fils aîné après le dîner. On a souvent l’impression que les parties de jeux de société peuvent être interminables et cela peut parfois nous décourager. En réalité il en existe plein qui nous permettent de faire des parties courtes de 15-20 minutes ce qui est bien suffisant pour passer un chouette moment tous ensemble.

  • Anonyme

    Merci beaucoup Tatiana pour cet article. J’aime beaucoup l’idée de ritualiser les petits et grands moments de bonheur que nous partageons avec nos enfants pour passer du temps de qualité en famille. A la maison nous lisons également des histoires tous les soirs sans exceptions. Nos deux enfants adorent ça et c’est un très bon moyen de passer un moment de calme et de tendresse tous ensemble avant la séparation de la nuit. Aussi, nous faisons très souvent un jeu de société avec notre fils aîné après le dîner. On a souvent l’impression que les parties de jeux de société peuvent être interminables et cela peut parfois nous décourager. En réalité il en existe plein qui nous permettent de faire des parties courtes de 15-20 minutes ce qui est bien suffisant pour passer un chouette moment tous ensemble.

  • Marina

    Bonjour Tatiana, merci pour ton article qui tombe à point car en ce moment j’arrête pas de dire que je ne passe pas assez des « moments de qualité » avec ma fille et elle me le fait savoir et donc je culpabilise beaucoup !! C’est vrai que les tâches du quotidien nous font parfois penser que nous mobilisons beaucoup de temps pour eux mais finalement très peu pour eux. Je vais essayer de m’éforcer de trouver des petits temps où mon attention sera excusive pour ma fille 🙂

  • Murielle

    Les rituels de bonheur, j’adore ! J’attendais qu’ils grandissent un peu pour faire des jeux de société avec eux mais maintenant que mon petit dernier à 3 ans et demie, il parvient mieux à suivre les règles du jeux. Quelques fois nous avons pu profiter de ces moments de jeux le soir avant d’aller au lit, cela permet de faire redescendre la nervosité de la journée (de vraies piles électriques quand ils rentrent de l’école!), c’était vraiment très agréable mais après ils ne veulent plus s’arrêter ! 🙂 Mais j’aime ces moments passés tous ensemble.

  • Mélanie

    Merci pour ces rappels, qu’on a tendance à mettre de côté dans nos vies à 1000 à l’heure !
    Nous faisons déjà beaucoup la cuisine ensemble avec mes enfants, depuis qu’ils sont tout petits, nous jouons aussi énormément aux jeux de société, mais nous n’en avons pas encore fait un rituel ! Je vais changer ça dès cette semaine !

    • Tatiana

      Mettre le jeu au cœur d’un rituel nous a vraiment aidé à ne plus faire passer ces moments-là à la trappe et je pense que ça a grandement participé à notre très bon entente familiale 😀

  • Anonyme

    Bonjour Tatiana,
    Merci pour cet article complet.
    Instaurer des routines bonheur est une très bonne idée, le temps passe si vite …
    Personnellement, la tata que je suis adore préparer les repas avec mes neveux, c’est un moment de partage que j’apprécie tout particulièrement.
    Bonne journée 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.