Interviews

Déborah Debynski : astuces organisation d’une social media manager

Comme tu le sais peut-être, j’ai lancé une série d’interviews des femmes inspirantes 😍 qui ont créé leur activité et qui travaillent depuis leur domicile. (Tu trouveras la première ici). Je les interroge à la fois sur leur métier pour que tu puisse te faire une idée de tout ce qu’il existe comme possibilités de travail à domicile et sur leurs astuces d’organisation pour gérer le pro et le perso. Travailler à domicile a changé ma vie et je ne repartirai en arrière pour rien au monde 🤩 ! Aujourd’hui, j’accueille Déborah Debynski qui est social média manager depuis sa maison 😊😎 !

astuces organisation Déborah Debynski

1. Déborah Debynski, peux-tu me décrire ton métier de Social Média Manager indépendante et combien de temps cela a mis pour arriver à en vivre?

Je suis un couteau suisse du digital 😃! Je jongle principalement entre Pinterest, Instagram et LinkedIn pour offrir toutes sortes de prestations à mes clientes!

De la réalisation de visuels pour les réseaux sociaux, de la planification sur Pinterest (qui inclus les visuels) pour partager efficacement leurs nouveaux articles (et les anciens!), histoire de gagner plus de trafic vers leur blog. Et tout récemment de la gestion de compte LinkedIn comme j’ai pu le faire pour ma cliente Emma (en plus de son Pinterest). Au niveau d’Instagram, on peut retrouver de la rédaction de publications , de la réalisation de visuels, partage en Story, etc…

En fait, tout va dépendre de ce que la cliente veut. C’est plus vaste que le community management bien que ça puisse l’inclure (je sais que beaucoup confondent ces deux métiers).

Pour arriver à vivre de mes diverses activités, je dirais que ça m’a pris un peu moins de deux ans.

Et actuellement je réalise “une mission” si j’ose dire! Je viens en plus de créer une formation la «  Social Media School »  qui vise à enseigner mon métier de Social Media Manager aux femmes. Ce qui est génial avec ce type de formation, c’est qu’il ne faut pas réellement de prérequis, bien qu’une connaissance basique des réseaux et de l’utilisation d’un ordinateur soient appréciable… Je mets toute mon expérience et toute mon expertise dans ce contenu pour enseigner de façon simple et efficace un métier à d’autres femmes qui veulent bosser, qui ont un potentiel de malade mais qui se voient refuser un poste parce qu’elles sont trop ceci ou pas assez cela 😤!

2. Quand es-tu devenue indépendante et tes enfants avaient quel âge à ce moment là (en gros, en as-tu bavé pour gérer pro et perso et en baves-tu toujours 😋 ?


Je suis réellement indépendante depuis juin 2019, ma fille avait alors 7ans.

Avant j’exerçais déjà tout ce dont je te parlais juste au-dessus depuis un an mais je gérais en plus mon job de salariée, expatriée et la scolarité de ma petite pendant un temps…

Donc je pense qu’on peut dire que j’en ai bavé, oui! Et d’ailleurs c’est toujours un peu le cas, mais tout de même moins, depuis que je ne gère « plus que » mon business digital.

3. Comment gères-tu le fait de travailler à la maison en étant maman (dois-tu t’enfermer à double tour dans ta chambre/bureau pour avoir un moment de calme 😅) ?


Avant toute cette aventure entrepreneuriale, je bossais déjà à la maison pour mon employeur de l’époque.

J’avais donc décidé d’instruire ma fille à la maison. J’ai pu combiner quelques années les deux sans trop de soucis. Un temps pour son travail, un temps pour le mien, un temps pour s’amuser, un temps pour tout quoi!

Peut-être est-ce parce qu’elle est fille unique ou simplement parce qu’elle a toujours connu ce rythme là, je ne sais pas, mais j’ai toujours pu travailler dans la même pièce, elle lit, joue et je bosse. (Tu peux lire cet article qui te donne 20 astuces pour rendre ton enfant autonome).

Sauf pour enregistrer mes formations, là je dois t’avouer que oui, je dois m’enfermer quelque part pour ne pas du tout être dérangée 😅. Mais globalement ça se passe plutôt bien!

4. Comment organises-tu tes journées ?


J’essaye d’avaler le crapaud dès le matin! (Beurk 🤢)

Mais bien sûr, aucune journée ne peut commencer sans un bon café (ou deux ou trois).

Je cale généralement mes tâches les plus « prises de tête » en matinée et j’avance au rythme de ma « beaucoup trop-do liste » !

Jamais sans mon agenda, sinon j’oublie tout. Je dois absolument tout noter sur le papier pour m’en souvenir. (Si tu veux en savoir plus sur l’utilisation d’un planning pour gérer tes journées, c’est là)

Je cale tout ce qu’il y a à faire pendant les heures d’école, ensuite j’enfile ma tenue de maman et la place est aux devoirs, au repas, une fin de journée normale quoi. Puis je reprends généralement un peu le boulot et je planifie ma journée du lendemain.

5. Quel est ton meilleur outil anti-procrastination (ton outil coup de pied aux fesses 😁) ?


Mes stories instagram!

Si je parle à ma communauté de quoi que ce soit je me sens « obligée » de le faire, donc impossible de remettre à plus tard! Bon c’est à double tranchant par ce que généralement je procrastine d’abord sur Instagram avant de m’y mettre 😂 !!!

(Moi, c’est le minuteur, mon outil anti-procrastination, je te laisse lire cet article pour découvrir toutes les façons dont je l’utilise au quotidien de façon Panda Productive 😄 : les supers pouvoirs du minuteur )

6. Déborah Debynski, as-tu une technique infaillible pour réussir à déléguer aux membres de famille (pour être plus claire, comment les obliges-tu à t’aider 😋) et si oui laquelle?


Haha! Je n’ai pas vraiment d’astuce pour cela, je dirais que ma tête suffit 😌🤣!

Plus sérieusement, je suis bien entourée et on s’entraide beaucoup spontanément.

Une chose importante à préciser: je suis un peu « control freak » et comme je préfère que les choses soient faites à ma manière, je préfère tout faire moi-même (et j’ai le sentiment que ça arrange tout le monde 😅 )!

7. Quelle est la tâche que tu détestes le plus 😱 et comment fais-tu pour t’en sortir 😊?


Tâche à la maison? Le repassage! Je m’en sors… en ne repassant pas 🤭 !!

Sinon dans le boulot, j’aime à peu près tout faire, on m’a conseillé de déléguer pour gagner du temps mais je n’y arrive toujours pas

8. Quel est l’ustensile de cuisine qui te fait plus de kiffer 😍 et pourquoi (et que tu pourrais voler chez ta voisine si tu ne l’avais perdu 😋) ?


Le presse-ail 🤣!!

Celui d’Ikea il est par-fait! Je mets de l’ail dans tous mes plats, c’est excellent pour la santé et j’ai testé je ne sais combien de presse-ail avant de trouver « LE » bonheur. 

9. Es-tu fan des routines Déborah Debynski et si oui, quels sont les tiennes ?

Oui! Je suis un peu comme Monk (de la série du même nom) donc les routines m’apportent un sentiment de stabilité, de sécurité. Étant neuro-atypique, j’accorde de l’importance à des choses insignifiantes pour d’autres personnes.

Mes routines principales s’articulent autour de l’organisation: la plus importante est de planifier dans mon agenda le soir pour le lendemain

Toujours le soir, j’ai besoin de refaire ma journée avant de dormir et j’aime beaucoup lire avant extinction des feux mais bien souvent je m’endors avant. J’avais rédigé un article où je parle plus en détail de mon quotidien: Mumpreneur avec une maladie auto-immune? 3 choses qui vont te rebooster!

10. Quels sont les trucs et astuces au niveau organisation pro mais aussi perso dont tu ne pourrais plus te passer ?


Dois-je vraiment reparler de mon agenda 😆?

D’ailleurs si tu veux savoir tout l’amour que je voue à ce petit objet, je lui ai consacré un article:  Organisation: Mon Agenda pour Chouchouter mon Cerveau et mes Clientes .

Je mets tout dedans : pro et perso.

Mon astuce est de diviser les tâches et surtout d’indiquer le temps imparti pour chacune d’elles et… de m’y tenir !

11. As-tu une ou des petites phrases qui te booste quand tu es un peu down?

Des phrases pas vraiment. Mais pour me booster, j’ai toujours en tête mon “pourquoi” fort. La raison pour laquelle je fais ce que je fais et je pense beaucoup à ma famille.

(Moi j’ai 3 phrases hypers motivantes, découvre-les ici 😃)

Tous ces éléments sont mon combo motivation.

L’autre truc qui marche plutôt bien et que ma business friend m’a suggéré, c’est de mettre en place un vision board. Du coup sous les yeux, j’ai toutes les choses qui m’importent et si j’ai envie de baisser les bras, je regarde tout ça et je me dis « bon Déborah, ça va tomber tout cuit du ciel! On se bouge! » 

12. Travailles-tu en musique ou en silence ? Si tu en as une, quelle est la chanson qui relance la machine quand ta motivation baisse ?


Alors silence si je dois vraiment me concentrer, comme par exemple si je dois rédiger un article un peu plus compliqué ou écrire mes scripts de formation.

Sinon j’aime beaucoup écouter des podcasts ou suivre des formations pendant que je travaille. On me prend pour une extra-terrestre mais j’aime vraiment ça, j’ai l’impression d’optimiser mon temps ++

Comment faire comme Déborah Debynski ?

Tu aimes les réseaux sociaux et suite à la lecture de cet article, tu te dis que ça te plairait peut-être devenir Social Média Manager pour pouvoir travailler depuis chez toi 😃?

Commence par faire le test que Déborah Debynski a mis au point pour savoir si c’est ce métier te conviendrait : clique ici pour faire le test.

J’espère que cet article t’aura ouvert de nouvelles perspectives et t’aura permis de découvrir une nouvelle possibilité de travail à domicile 😊. Donne moi ton avis dans les commentaires 😃 !

Je suis en contact avec plusieurs “nanas inspirantes” qui vivent de leur travail à domicile de façon indépendante et je vais pouvoir te proposer une autre interview dès le mois prochain 🤩🤩🤩 ! Teaaaaser 😂😂 !!!

Et pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi à la page facebook de Panda Productif !! J’y partage toujours la parution. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ 

Partager l'article
  •  
  •