Découvre les astuces organisation de Marine Duvouldy
Interviews

Les astuces organisation de Marine Duvouldy, spécialiste en éducation positive

Marine Duvouldy est une jeune femme, maman de deux enfants, ancienne éducatrice indépendante, qui désormais accompagne les femmes à rayonner dans leur vie pro et perso.

Elle a accepté de répondre à mes questions et de nous donner les astuces qu’elle met en place au quotidien pour allier son activité professionnelle et son job de maman à 100%.

Cet article fait partie de ma série d’interviews de femmes inspirantes et indépendantes que tu peux retrouver ici : mes interviews.

1. Marine Duvouldy, peux-tu me décrire ton métier et combien de temps cela a mis pour arriver à en vivre?

Il y a la version simple et la version détaillée! Je vais tenter de trouver un juste équilibre. 

Alors, je suis éducatrice spécialisée de formation initiale et j’ai créé le blog vers une parentalité positive en 2017 pour accompagner les parents vers l’éducation positive

Pour cela, je crée des outils et formations en ligne. On peut donc dire que je suis une aussi infopreneuse!

J’ai dégagé mes premiers revenus en ligne 6 mois après le lancement de mon blog mais de là à dire que je pouvais en vivre… Je dirai qu’il m’a fallu une petite année pour me tirer un salaire correct et à peu près stable

Au delà de ça, ce blog m’a permis de réaliser deux de mes plus grands rêves: écrire des livres (tu trouveras les liens vers les livres de Marine en bas de l’article et faire une conférence TEDx. 

2. Quand es-tu devenue indépendante et ton ou tes enfants avaient quel âge à ce moment là (en gros, en as-tu bavé pour gérer pro et perso et en baves-tu toujours 😋 ?

Je suis devenue indépendante en avril 2017, et à ce moment là, je n’avais pas de loulous.

Mon fils est né au moment où mon blog à commencé à décoller. La première année, j’ai fait le choix de la garder, je travaillais donc pendant les siestes qui étaient… courtes, très courtes! 

En 2018, j’ai lancé un nouveau projet (j’accompagne les femmes à développer leur projet sur internet) et à ce moment là, j’étais enceinte de ma pépette. 

3. Comment gères-tu le fait de travailler à la maison en étant maman (dois-tu t’enfermer à double tour dans ta chambre/bureau pour avoir un moment de calme 😅) ?

Aujourd’hui, mes enfants sont à la crèche et chez une nounou.

J’avoue que c’est beaucoup plus simple pour bosser. Je termine mes journées à 16h et j’ai mes mercredis avec eux

Lorsque je suis amenée à travailler avec les enfants (pendant un confinement par exemple), je ferme en effet la porte et j’essaie de rentrer dans ma bulle mais je suis sans cesse interpellée par ce qui se passe dans la pièce à côté. 

4. Comment organises-tu tes journées ?

Avant de te partager mon organisation quotidienne, il me parait important de te dire deux mots sur mon organisation générale:

  • 1- Je me fixe 3 à 5 focus tous les 90 jours
  • 2- De ces focus je détermine 3 objectifs pour mon mois
  • 3- Chaque vendredi soir, je détermine mes engagements de la semaine à venir
  • 4- Chaque soir, je décide de mon “domino” du lendemain. Le domino étant “la seule et unique action qui rend toutes les autres plus simples”


En parallèle, chaque jour de ma semaine à une spécificité :

  • – Lundi: journée création de contenu
  • – Mardi : love time (journée pour mon homme et moi sans enfants)
  • – Mercredi: journée kids
  • – Jeudi: journée admin/tampon où je m’occupe de la paperasse, des démarches administratives. S’il me reste du temps, j’en profite pour faire tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire en début de semaine. Et si je n’ai rien, au lieu de m’avancer (car on peut vite s’ajouter des tâches), je me forme sur mon expertise, sur mon business, sur mon développement personnel…
  • – Vendredi: journée RDV

Mes journées sont donc toutes différentes avec deux points communs: je la commence par ma routine et je termine à 16h (et  là… je me rends compte qu’il est 17h30 à l’heure où j’écris ces lignes “mais quelle menteuse”! Bon ok, j’avoue si mon homme va chercher les loulous, j’en profite un peu…).

5. Quel est ton meilleur outil anti-procrastination (ton outil coup de pied aux fesses 😁) ?

Ma business partner! Indéniablement. Je me demande pourquoi on a pas fait ça plus tôt.

L’idée est simple: se trouver une partenaire entrepreneuse et se faire un point toutes les semaines sur nos focus, nos objectifs, nos blocages.

On termine nos séances en se fixant un engagement chacune. Difficile de procrastiner quand on s’est engagée auprès d’une personne chère.

Note Panda Productif : tu trouveras dans cet article des idées pour t’aider à tenir tes résolutions et à rester motivée sur le long terme.

6. As-tu une technique infaillible pour réussir à déléguer aux membres de famille (pour être plus claire, comment les obliges-tu à t’aider 😋 ) et si oui laquelle?

Mes enfants sont encore trop pitchounes pour le faire. Mais d’ici quelques années, en bonne éduc, je proposerai un joli tableau de répartition des tâches.

Ainsi que de chouettes conseils de famille pour coordonner la vie de famille et faire en sorte de pouvoir compter les uns sur les autres.

C’est typiquement le genre d’outils que je propose aux parents que j’accompagne donc forcément, je les utiliserai. 😉

astuces organisation de Marine Duvouldy

7. Quelle est la tâche quotidienne que tu déteste le plus 😱 et comment fais-tu pour t’en sortir 😊?

Au niveau perso: la cuisine! Je suis une abomination derrière les fourneaux.

Du coup, nous avons convenu avec mon homme que pour le bien-être de tous (et  la survie de nos papilles), ce serait lui qui s’en chargerait.

(Peut-être que le mari de Marine Duvouldy serait intéressé par mes astuces pour gagner du temps en cuisine 😁.)

Nous avons contourné la difficulté du “qu’est ce qu’on mange ce soir” grâce à deux amis fidèles. J’ai nommé “Momo” alias notre Thermomix et “Jow” l’application qui facilite les courses et les repas!

Note Panda Productif : moi, j’utilise FamilyWall qui permet à la fois comme Jow de gérer les menus et les courses mais en plus d’avoir un calendrier partagé pour la famille (fini les rdvs oubliés!) et les listes de tâches partagées. Je ne pourrai plus m’en passer !

8. Quel est l’ustensile de cuisine qui te fait plus de kiffer 😍 et pourquoi (et que tu pourrais voler chez ta voisine si tu l’avais perdu 😋) ?

Mon thermomix, je ne peux plus vivre sans lui.

9. Marine Duvouldy, es-tu fan des routines et si oui, quelles sont les tiennes ?

OUI! Toutes les routines! Je vais passer pour une malade de la routine mais j’en ai plein: routine matinale, routine du soir, routine trimestrielle, routine mensuelle. Elles peuvent être perso ou pro. 

Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits des routines, tu peux lire Pourquoi avoir des routines et les routines qui permettent de gagner du temps le matin.

10. Quels sont les trucs et astuces au niveau organisation pro mais aussi perso dont tu ne pourrais plus te passer ?

Mon logiciel chouchou que j’aime d’amour qui coordonne tout mon business et ma vie perso: “notion“.

Je m’en sers pour mes to do list, mes objectifs du trimestre, ma gestion de projet, planning éditorial, planning marketing… mais aussi liste des sacs quand on part en vacances, prise de notes, mémo, organisation des sorties en famille etc…

Note Panda Productif : si comme Marine Duvouldy, tu veux des listes pour te faciliter la préparation de tes prochaines vacances , tu les trouveras dans mon article sur comment partir en vacances sereinement avec des enfants.

11. As-tu une ou des petites phrases qui te booste quand tu es un peu down 😎?

En vrai, j’en ai des tas, je les ai notées sur un tableau d’inspiration affiché au dessus de mon bureau.

Il y a par exemple:

  • “Il n’y a pas de projets trop ambitieux, juste des deadlines trop ambitieuses”
  • “Quand on est sûre de rien, c’est que tout est possible”
  • “Si tu ne demandes pas, c’est que tu connais déjà la réponse”

Note Panda Productif : moi aussi j’en ai trois qui m’aident quotidiennement à passer à l’action et à obtenir pas mal de succès dans ma vie de tous les jours.

12. Travailles-tu en musique ou en silence ? Si tu en as une, quelle est la chanson qui relance la machine quand ta motivation baisse ?

Je travaille toujours dans le silence. Si je mets la musique non seulement, ça me déconcentre mais pire… tu risques de me retrouver au milieu du salon en train de chanter. 
J’ai essayé les musiques qui favorisent la concentration mais j’ai pas senti plus d’effet que ça donc j’ai arrêté.

En conclusion

Merci à Marine Duvouldy d’avoir partagé avec nous ses astuces organisation du quotidien. Si tu veux en savoir plus sur elle et sur ce qu’elle fait, tu peux aller sur sa page facebook : https://www.facebook.com/MarineDvldy/

Marine Duvouldy a également écrit plusieurs livres (Les liens ci-dessous sont des liens affiliés, ça ne change rien aux prix pour toi mais de mon côté, je gagne une mini commission qui m’aide à payer les frais du blog alors je te remercie si tu passes par eux 😘) :

J’espère que cet interview t’aura plu!

Si tu aimes bien mon blog, tu as trois façons simples de m’aider en le faisant connaître (au choix ou toutes 😁!) :

  • tu peux partager mes articles sur ta page facebook (c’est super cool de ta part 😊!)
  • le partager dans des groupes facebook de mamans (oh merci 😍 !)
  • le partager en envoyant le lien vers Panda Productif à tes amies (tu es trop sympa 😀 !)


N’oublie pas de t’abonner à la chaine Youtube ici :  Youtube de Panda Productif. Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog. J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ 

Partager l'article

26 Comments

  • Aurore Til

    Merci pour ce super article très inspirant ! J’ai déjà téléchargé l’ebook, ne me reste plus qu’à tout mettre en pratique à la maison. Merci pour tes conseils !!

  • SOPHIE

    Merci pour cette interview vraiment inspirante! Je suis heureuse de découvrir Marine. L’organisation familiale est loin d’être chose facile et je suis également adèpte des routines. Je découvre avec grand plaisir l’application FamilyWall, je pense que je vais la tester avec le code promo que tu proposes dans ton article descriptif de l’application! Merci d’avance!

    • Tatiana

      N’hésite pas Sophie pour Familywall, c’est vraiment une appli qui mériterait d’être plus connue ! Elle est vraiment bien, d’ailleurs ils l’appellent “l’assistant familial” et c’est vraiment ça 😀😀😀 !

  • Marina

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article inspirant qui me parle énormément ! L’organisation d’une maman entrepreneure, c’est un vaste sujet ! C’est aussi très encourageant de voir que les problématiques sont similaires. Et le fait d’avoir une “Business partner” comme suggéré dans l’article est en effet un excellent moyen de vaincre la procrastination et la solitude lors des traversées du désert !

    • Tatiana

      Exactement Marina ! L’indépendance c’est bien mais il faut savoir la conjuguer avec sa vie de famille et de femme et ce n’est pas toujours simple. C’est pour ça que j’aime bien interviewer les femmes entrepreneurs, elles ont toujours de bonnes astuces à partager 😊 !

  • Virginie

    Hello!
    Merci pour la super interview! en effet, moi j’ai beaucoup de mal à planifier mon quotidien… et quand je planifie, je parviens encore à passer à côté de mes outils de planification. Je pensais être un cas un peu désespéré sur l’organisation (entrepreneuse et mum de deux enfants de pas encore 5 et 2 ans…) quand j’ai découvert combien la nuance entre routine et rituel peut être aidante, pour les personnes comme moi qui n’arrivent pas à établir de routines. Mon problème n’est pas de craindre la routine, au contraire j’adorerais! mais je n’y arrive juste pas : y en a d’autres comme moi? 😉 Et donc, le rituel permet de créer quelque chose d’un peu nouveau à chaque action / tâche nécessitant logistique. Et on dépasse l’impossible routine!

    • Tatiana

      Merci pour ton retour Virginie, c’est vrai que la différence subtile entre les rituels et les routines peut être salvatrice pour certaines personnes 😊

  • Caroline

    Interview très inspirante et très bien construite.
    Merci du partage car ça permet de se remettre sur les rails en reprenant une organisation plus carrée tout en restant souple et en mettant à jour ses propres citations inspirantes. Il fallait dépoussiérer tout ça 😉

  • Mélissa

    J’aime beaucoup l’idée d’avoir un business partner. Même si je me motive aves des personnes qui font la même chose que moi, je crois que je vais creuser cette idée de façon plus sérieuse, afin d’avoir des points hebdomadaires. Super interview !

    • Anonyme

      Super interview! C’est très encourageant! Je trouve super d’avoir des journées pour le travail et aussi des vraies journées pour soi, et pour les autres dans une même semaine. Cela me donne envie de mieux m’organiser, de mettre en place plus de routines. Et je suis tout a fait d’accord avec cette phrase. “Il n’y a pas de projets trop ambitieux, juste des deadlines trop ambitieuses”. je vais la noter et l’afficher au dessus de mon bureau! Merci!

  • Mélanie

    Wouahhh super interview ! Ca me conforte sur l’importance des routines et surtout au fait de s’y tenir ! Il faut vraiment que j’instaure ça ! Et les 3 phrases de motivation à la fin sont juste géniales ! Ca booste ce genre d’article ! Merci à toutes les 2 😉

    • Tatiana

      Merci Mélanie ! Je suis complètement d’accord avec toi : les routines c’est très bien mais s’y tenir c’est mieux encore mieux 😁 !

  • Pascal Quionquion

    Ton témoignage est très inspirant. Je te remercie de le partager avec nous sous cette forme et te souhaite du succès dans le partage tes belles valeurs que tu proposes.
    Je suis aussi un fan des rituels alors bienvenue au club !

  • Coralie

    Oh, très inspirante cette interview, surtout quand on est aussi éducatrice 😉 Merci pour cette découverte, qui me rappelle que je dois vraimment retravailler mes routines 😉

    • Tatiana

      Je trouve personnellement, Coralie, qu’avoir des routines fait vraiment baisser ma charge mentale, j’en suis fan aussi 😊 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.