Lifestyle

Cécile Bayard : son travail à domicile et ses astuces organisation

J’ai reçu récemment en réponse à ma newsletter plusieurs demandes d’informations sur comment travailler depuis son domicile et gagner sa vie ! Car oui, c’est possible 😊!

Il y a en réalité pas mal de métiers que l’on peut faire depuis chez soi et cela se développe de plus en plus. Je travaille moi-même depuis mon domicile depuis 2013 😀. Je gère les emplois du temps et les appels de plusieurs cabinets d’ostéopathie qui sont mes clients.

Suite à ces demandes, je me suis dit que j’aillais te proposer régulièrement une idée de travail à domicile en interviewant des femmes inspirantes 😎. Je lance donc une série d’interviews qui vont coupler à la fois la description de leur métier, éventuellement une formation en lien et leurs astuces d’organisations pour gérer leur travail depuis chez elles et leur vie de famille. Et je ferai un article sur mon métier aussi dans la liste, ce sera une auto-interview 😁😂 !

Je commence cette série par l’interview de Cécile Bayard de Blog by yourself, maman blogueuse et heureuse de deux enfants 😊. Elle travaille donc depuis son domicile depuis plusieurs années et vit de son blog.

1. Peux-tu me décrire ton métier et combien de temps cela a mis pour arriver à en vivre?

J’aide les femmes à lancer et développer leur activité en ligne en partant de leurs valeurs et leur kif. Essentiellement à travers des formations en ligne et de l’accompagnement.

J’ai mis à peu près 2 ans pour arriver à toucher l’équivalent de mon salaire précédent, en me cherchant un peu la 1ère année, ça aurait pu aller plus vite si j’avais été directement sur ce que je voulais vraiment faire !

2. Quand es-tu devenue indépendante et tes enfants avaient quel âge à ce moment là (en gros, en as-tu bavé pour gérer pro et perso et en baves-tu toujours 😋 ?

Je suis devenue indépendante à 100% en 2016, mes enfants avaient donc 4 et 6 ans mais avant ça j’ai cumulé le job salarié à temps partiel et l’activité en freelance pendant une petite année. En gros je bossais 7/7 et on venait juste de déménager donc emménagement + nouvelle école pour le grand et rentrée en maternelle pour le petit… Ce fut des mois intenses.

J’ai vite compris que je devais lever le pied si je ne voulais pas finir en burn-out. Heureusement que mon mari a toujours fait sa part dans la maison et la famille donc j’ai pu mener les deux de front.

Maintenant mon entreprise a moins besoin d’énergie pour tourner (les débuts sont toujours les plus difficiles, quand il faut tout “lancer”) et mes garçons sont des presque-grands, c’est plus facile, même si ça demande toujours de jongler pas mal.

3. Comment gères-tu le fait de travailler à la maison en étant maman (dois-tu t’enfermer à double tour dans ta chambre/bureau pour avoir un moment de calme 😅) ?

Je ferme la porte du bureau s’ils sont là. Avant le confinement j’essayais de ne pas travailler quand ils étaient dans la maison, j’avais beaucoup de mal à me concentrer.

Les circonstances nous ont appris à cohabiter, même si je préfère toujours travailler dans une maison vide ! Ils sont plutôt cool, comme ils ont peu d’écart d’âge, ils ont les mêmes jeux et s’occupent bien ensemble (c’est plus compliqué quand il n’y en a qu’un à la maison en fait).

Ils savent que porte fermée = ne pas déranger, ils ont toujours peur de déranger un RDV donc ils ne débarquent pas sans prévenir.

Pendant le confinement, j’ai vite mis en place un grand planning où nous avons mis nos RDV pro, les plages dispo pour jouer, les plages avec écran autorisés etc. Finalement ça c’est bien passé.

Et en temps normal, c’est très cool de travailler de chez soi et de pouvoir s’organiser comme on veut. Je vais les chercher à l’école tous les soirs à 16h30, une fois par semaine ils ne vont pas à la cantine… C’est très chouette pour eux (et pour moi de pas courir pour faire faire les devoirs à 19h).

4. Comment organises-tu tes journées ?

Je suis quelqu’un de naturellement très organisée, j’aime prévoir mes journées la veille au soir pour le lendemain.

J’ai une ardoise où je note mes différentes tâches (pro, perso, rdv) et je me prépare ma journée pour ne pas avoir à me demander ce que je dois faire chaque matin.

J’ai aussi un système pour organiser mes semaines, mes mois, mon année d’un point de vue pro, histoire de tenir mes objectifs. Je pars de l’année et je descends ainsi vers la journée pour avancer dans le sens prévu.

Bien entendu tout ne se passe jamais comme prévu mais avoir un cadre et une direction aide à gérer quand même.

Et une to do list perso où je répartis les tâches de manière à ne pas avoir trop de trucs à faire le même jour (je me prévois des créneaux hebdomadaires ou journaliers pour certaines tâches, au moins y a pas à cogiter).

5. Quel est ton meilleur outil anti-procrastination (ton outil coup de pied aux fesses 😁) ?

Avoir une vision, la décliner en micro-tâches quotidienne, les planifier

Ça marche très bien pour moi. Si besoin un coup de Pomodoro et la technique de commencer par un tout petit truc.

6. As-tu une technique infaillible pour réussir à déléguer aux membres de famille (pour être plus claire, comment les obliges-tu à t’aider 😋 ) et si oui laquelle?

Ha ha, j’aimerais bien pouvoir obliger les enfants à participer... (Ah Cécile Bayard n’a pas lu mon article sur comment déléguer à sa famille 😋!!)

On a établi une règle qui est de “une tâche par jour et par enfant”, je leur propose plusieurs trucs à faire quand c’est possible sinon c’est juste mettre la table…

Mais ce n’est absolument pas infaillible, ça provoque beaucoup de râleries.

Quant à mon mari, il n’y a heureusement aucune technique à avoir : il est adulte, il vit comme moi dans notre maison et notre famille, il fait donc sa part, soit grosso modo 50% des tâches. Ce ne serait pas envisageable autrement pour moi, comme pour lui.

7. Quelle est la tâche que tu déteste le plus 😱 et comment fais-tu pour t’en sortir 😊?

Euuuuh c’était le repassage ! Et j’ai arrêté de repasser 😁 !

Sinon je déteste prévoir les menus de la semaine… parfois je laisse mon mari le faire du coup (mais j’avoue que je préfère ce que moi je prévois donc au bout d’un moment je m’y remets).

Je préfère toujours ça que de me retrouver à me demander quoi faire à manger 11 fois / semaine. J’ai aussi réduit le casse-tête en faisant des repas pour 2 fois quasiment tout le temps.

J’aime pas trop cuisiner non plus, j’ai bien testé le batch-cooking mais c’est une  vraie torture pour moi de passer tant de temps d’affilée en cuisine. Du coup je cuisine en écoutant des podcasts, ça m’aide à passer ce temps plus agréablement.

8. Quel est l’ustensile de cuisine qui te fait plus de kiffer 😍 et pourquoi (et que tu pourrais voler chez ta voisine si tu ne l’avais perdu 😋) ?

 Mmmmm ce qui me vient là c’est l’économe…

C’est le truc que j’emmène en vacances parce qu’il n’y en a pas dans toutes les locations et je sais pas éplucher des légumes autrement. Pour le reste je m’adapte.

N’hésite pas à lire cet article où tu trouveras la liste des ustensiles nécessaires à ma survie en cuisine ! Moi, en gros, j’en ai neuf dont je ne pourrai plus me passer 😂 : mes 9 outils indispensables en cuisine, c’est là !

9. Es-tu fan des routines et si oui, quels sont les tiennes ?

Grave fan : c’est un énorme gain de temps et d’énergie que d’avoir des routines.

J’ai ma routine du matin pour me réveiller et me préparer, ma routine avant de me coucher le soir, ma routine pause-déjeuner et des routines hebdos avec les plages horaires dédiées à telle ou telle tâche que ce soit pro ou perso.

Je sais que certaines personnes associent routine à train-train ennuyeux mais ce n’est vraiment pas ça pour moi, c’est un gage de gagner du temps et donc de la liberté de faire autre chose.

(Je suis complètement d’accord avec Cécile Bayard et je ferai bientôt un article pour te montrer l’intérêt d’avoir des routines 🙂 !).

10. Quels sont les trucs et astuces au niveau organisation pro mais aussi perso dont tu ne pourrais plus te passer ?

 Les routines lol !

La planification et ma to do list faite maison sur Excel avec un super système de code couleur, de qui fait quoi etc (je vais passer pour une psychopathe de l’organisation… j’avoue).

(Tu as aussi pas mal d’infos sur sa façon de travailler dans on article ici : https://www.blogbyyourself.com/organisation-blog/ .

 11. As-tu une ou des petites phrases qui te booste quand tu es un peu down?

Pas vraiment de phrase toute faite mais je me rappelle que tout est temporaire, que j’ai la force de tout traverser et que sans bas il n’y a pas de haut (et un truc plat, c’est ennuyeux).

12. Travailles-tu en musique ou en silence ? Si tu en as une, quelle est la chanson qui relance la machine quand ta motivation baisse ?

 Je travaille en silence sauf pour certaines tâches qui ne nécessitent pas une grosse concentration (genre faire des visuels pour les réseaux sociaux), là je vais plutôt mettre des podcasts ou conférences en ligne.

La musique j’aime trop ça pour l’écouter en “fond”, sinon je me mets à chanter, bouger…

Pour relancer la machine : Don’t stop me now of course (je suis très fan de Queen), No one knows de Queen of the Stone Age ou un bon vieux Smell like Teen Spirit par exemple…

L’énergie du rock me réveille toujours !

Comment faire comme Cécile Bayard 😀?

Suite à cet article, tu te dis que tu aimerais bien avoir un blog et en vivre de ton blog ou développer une activité en ligne? Peut-être proposer des formations ou du coaching ?

Cécile Bayard propose de t’aider de plusieurs façons. Et oui, elle est top 😊 !

Si tu as déjà un blog ou un site, tu sais sûrement que Pinterest est un bon moyen d’acquérir des lectrices et du trafic. Cécile est une spécialiste et elle a créé une formation spéciale Pinterest qui te permet de booster tes vues. Voici un lien affilié et promotionnel qui te permet de bénéficier d’une réduction de 50€ sur le montant de la formation (avec le code PinterestQueen 😄). Toutes les infos en cliquant ici : Formation Pinterest de Cécile.

Elle a également une formation hyper complète qui s’appelle le Parcours qui aide les femmes à lancer leur activité en ligne. Mais cette formation n’est pas ouverte tout le temps 😪. Cependant, dès que ce sera de nouveau le cas, je te mettrai un lien dans la newsletter et ici.

Et n’hésite pas également à lire son article : Le secret des femmes qui réussissent en ligne. Mais attention danger 😁, le blog de Cécile est super addictif donc prépare toi une bonne tasse de thé, tu n’es pas prête de le quitter une fois que tu as commencé à lire 🤩 !! Tu as aussi son petit test super sympa pour découvrir tes talents de web-entrepreneuse (si tu en as sûrement!), c’est ici.

J’espère que cet article t’aura ouvert de nouvelles perspectives 😊! Et je suis déjà en contact avec d’autres personnes qui vivent de leur travail grâce au web et j’espère te proposer de nouvelles interviews très bientôt ! Dis-moi dans les commentaires si cela t’inspire 😃 ou pas 😋 !

Partager l'article
  •  
  •