Comment ranger les boîtes Tupperware® ?
Si tu es comme moi, tu ne sais plus comment ranger les boites en plastique type Tupperware® pour que ce soit efficace et pratique… Ça s’entasse, ça prend de la place, ça se range mal, bref c’est la galère !
Alors j’ai demandé de l’aide à Delphine du blog Trier et ranger pour qu’elle nous donne son avis. Et elle a accepté d’écrire un article pour nous aider 😊 ! Je te laisse découvrir sa méthode ci-dessous! Et si tu veux voir mon avant/après sur mon rangement des boites Tupperware®, tu as la vidéo en bas de cet article 😀 !
Les boîtes de conservation, type Tupperware®, sont devenus indispensables dans nos cuisines : pratiques, pas chères, solides, résistantes, durables… On ne peut plus s‘en passer. Elles sont souvent vendues avec leur couvercle adapté. Toutes les tailles existent : petites, grandes, rondes, carrées, rectangles… Il y en a pour tous les goûts !
Mais comment ranger efficacement ces boîtes en plastique pour pouvoir les utiliser et les retrouver facilement ?
Passer 5 minutes à chaque fois à chercher le couvercle qui va avec la bonne boîte, ce n’est pas vraiment Panda Productif ! Voyons ensemble comment optimiser tout ça !
1. Commencer par trier les boites en plastique
« La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. »
Frédéric Dard
Bien sûr, ne le prends pas au pied de la lettre et ne te débarrasse pas de toutes tes boîtes, au risque de le regretter ! Mais c’est le bon moment pour sortir toutes (oui toutes !) tes boites en plastique, leurs couvercles et faire un tri.
Pose-toi les questions suivantes :
- Est-ce que je les utilise vraiment tous ?
- Ai-je vraiment besoin de 30 Tupperware® et 30 couvercles ?
- Certains sont-ils abîmés ?
- Est-ce que j’utilise chaque couvercle ?
- Est-ce que j’utilise systématiquement certains Tupperware® sans leurs couvercles associés ?
- Dans ce cas-là pourquoi ne pas jeter ou donner le couvercle s’il ne sert jamais ?
Si tu n’arrêtes pas de penser « ah oui mais peut être qu’un jour, j’en aurai besoin et je ferai mieux de le garder, au cas où, on ne sait jamais… », je t’invite à réfléchir à la règle 20/20 des Minimalists (Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn ont popularisé le mouvement du minimalisme avec le documentaire Netflix Minimalism : A Documentary About the Important Things sorti en 2015). Cette règle est TRÈS simple et s’applique à tous ces objets qu’on garde « au cas où » et qui finissent par remplir nos étagères : si je peux racheter cet objet pour moins de 20€ en moins de 20 minutes (à adapter bien sûr, nous n’habitons pas Los Angeles avec ses magasins ouverts H24 comme eux), alors je m’en débarrasse !
En parlant rangement, tu voudras peut-être aussi découvrir ma méthode pour ranger le placard à nourriture et surtout le garder ranger très longtemps 😀 !
2. Désencombrer
Quand je veux dire débarrasser, ça ne veut pas forcément dire jeter bien sûr. On peut également les donner à des connaissances qui en auraient besoin ou à des associations. Et pourquoi ne pas les vendre, si tu en as beaucoup ? A cette fin, tu peux utiliser Geev ou même Le Bon coin. Et si tu décides de les jeter, n’oublie pas le tri sélectif : boîte en verre avec le verre, boîte en plastique dans la poubelle plastique. Pour la planète, chaque geste compte.
Ah oui un dernier conseil ! N’oublie pas de refaire un tri de temps en temps (disons tous les ans), car il est toujours possible de continuer à s’améliorer dans le désencombrement de sa maison. Et plus on trie, plus c’est facile !
Maintenant que tu n’as plus devant toi que tes boîtes en plastique et couvercles préférés, alors c’est parti pour le rangement et l’organisation !
3.Trouver l’endroit où ranger les boites Tupperware®
C’est simple : cela doit toujours être proche de là où tu t’en sers le plus (cette règle est d’ailleurs valable pour à peu près tout en terme de rangement!).! Donc réfléchis pendant quelques minutes à leur utilisation et définis leur place adéquate. Peut-être qu’il faudra que tu les dissémines à plusieurs endroits et pas dans un seul placard. Fais plusieurs tests et définis le meilleur endroit pour toi et les besoins de ta famille.
Pour des raisons d’esthétisme et de charge visuelle, je te déconseille de stocker les boites en plastique sur le comptoir ou le plan de travail, ça donne vite une impression de bazar. Il vaut mieux les ranger à l’abri des yeux, dans un placard ou dans un tiroir de la cuisine si tu peux.
(Evite de les mettre à côté des produits ménagers pour ne pas en asperger sans faire exprès dessus, ce qui serait dangereux).
En ce qui concerne les couvercles des poêles et des casseroles, tu trouveras plein d’idées de rangements pratiques en cliquant ici.
4. Organiser le rangement des boites en plastique
La règle à essayer de suivre, c’est pouvoir toutes les voir d’un coup ! (On est d’accord que, normalement, tu en as éliminé un certain nombre et tu n’as gardé dans ta cuisine que celles qui te servent le plus).
4.1. Deux solutions possibles ranger les boites Tupperware® :
- empiler les boîtes : idéal quand on manque de place mais nécessité de toutes les sortir à chaque fois pour trouver la bonne
- séparer les boîtes : cela demande d’avoir vraiment beaucoup de place
Je te conseille un mix des deux comme sur l’image ci-dessous. A mon avis dans un tiroir, évidement c’est le must car tu y as accès très facilement. Avoir des boites qui s’empilent les une dans les autres par catégorie et ranger les couvercles verticalement, c’est ce qu’il y a de plus simple dans l’utilisation quotidienne.
4.2. Pour ranger les couvercles, tu peux utiliser :
- des séparateurs
- ou des boîtes (pour éviter qu’ils ne tombent tous d’un coup quand tu en prends un)
- des barres de traction pour les séparer (comme ci-dessous)
- des boîtes en céréales
- un pegboard posé à plat et des séparations (regarde ci-dessous, c’est vraiment sympa !)
Et si tu manque de place, tu peux utiliser un rangement derrière la porte du placard !
(Note de Panda Productif : c’est vrai qu’on ne pense pas souvent à l’utilisation des dos de portes de placard qui sont pourtant bien utiles mais fais-bien attention à l’encombrement. Il ne faudrait que ta porte ne ferme plus 😉 !).
4.3. Le rangement des boites Tupperware® dans la cuisine de Panda Productif 😀
Je me suis inspirée des conseils de Delphine. J’ai décidé d’acheter plusieurs bacs de stockage identiques pour ranger mes boites en plastique. J’ai déjà tenter dans un tiroir et selon mon expérience, ça revient vite en bazar. Cette fois, j’ai rangé les Tupperware® dans un de mes placards, au dessus du plan de travail.
J’ai choisi celles-ci car elles sont transparentes, glissent très bien (comme si c’était des petits tiroirs, c’est top !). Au niveau taille, elles sont parfaites en largeur et en profondeur car je peux en mettre quatre côte à côte dans mon étagère !
J’ai pu ranger toutes mes boites Tupperware® en les catégorisant dans les caisses transparentes. Comme conseillé, je les ai rangées dans le placard le plus proche de l’endroit où je m’en sers. Je t’ai fait un avant-après dans la vidéo ci-dessous 😊 si tu veux voir le résultat.
(Update : C’est rangé depuis plusieurs mois maintenant et ça reste rangé impeccablement !! Au niveau pratique, les cagettes de rangement en plastique transparent sont vraiment idéales, je suis super contente de mon achat. Je te laisse regarder ça dans la vidéo).
5. Prendre soin des boîtes Tupperware®
Si tu veux pouvoir garder et continuer à utiliser tes boîtes plastique et couvercles longtemps, il est indispensable d’en prendre soin :
- évite de couper directement dans les boîtes plastiques
- ne les approche pas d’une source de chaleur sinon elles vont se déformer
- si possible, transvase ton plat dans une assiette avant de le faire réchauffer au micro-ondes
- attention au lave-vaisselle, il peut déformer certaines boites ou les couvercles !
6. Choisir entre boites en verre et en plastique
Le verre est un matériau plus durable, plus solide et inerte chimiquement, ce qui veut dire qu’il ne peut pas migrer vers les aliments et nuire à notre santé. Cependant, il est aussi plus cher, plus lourd et il se casse facilement si on le fait tomber.
Le plastique quant à lui est bon marché, léger et ne se cassera pas si tu le fais tomber. Cependant, il peut se déformer si tu l’utilise au micro-ondes ou au lave-vaisselle. Des microparticules de plastiques peuvent également migrer vers les aliments, ce qui peut être dangereux pour la santé à long terme.
Personnellement j’ai eu l’occasion de tester les deux, quand j’emmenais mon repas du midi au travail. J’avais d’abord choisi du plastique, par facilité et prix. Mais il s’est déformé assez rapidement, si bien que je ne pouvais plus le fermer. Je suis ensuite passée à une boîte en verre avec couvercle plastique, qui a fini lui aussi par se déformer après plusieurs semaines (impossible de fermer la boîte… je te laisse imaginer le résultat dans mon sac après un bœuf bourguignon !). J’ai donc fini par racheter une boite en verre avec couvercle verre et joint en plastique, qui marche encore très bien aujourd’hui et n’a pas bougé.
8. En conclusion
Donc pour résumer la méthode de Delphine pour ranger les boites Tupperware®, il faut :
- trier
- désencombrer
- trouver l’endroit idéal pour ranger
- organiser le rangement
- prendre soin de ses boites
J’espère que ses conseils t’auront aider à trier et à ranger tes boites en plastique et tes couvercles.
N’hésite pas à nous raconter dans les commentaires si tu as d’autres bonnes idées de rangement ou comment tu as fait suite à la lecture de cet article ! Tu as trouvé cet article intéressant et il t’a donné envie de changer tes habitudes? En retour, je te remercie juste de le partager par Facebook ou Pinterest avec tes ami(e)s si tu veux bien ! Tu as juste à cliquer sur le ou les boutons de partages sur le côté, c’est tout simple 😘.
A bientôt pour un nouvel article 😊 ! N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !
14 Comments
Lucie C.
En effet, le problème récurrent des boîtes ! Pour ma part j’ai boîte en plastique et boîte en verre avec couvercle plastique. Pour l’instant pas de déformation du couvercle mais plutôt des amorces de déchirures dans les angles. Je vais suivre ton conseil et regarder les boîtes en verre avec couvercle en verre ! Et bien sûr tri en vue !!!
Belle journée
Nadia - Miss Copywriting
Cet article est très bien ficelé ! J’ai fait à peu près cet exercice il y a quelques temps parce que mais boîtes ne rentraient plus dans mes placards et traînaient tout le temps sur les plans de travail et c’est vrai que c’est un plaisir.
Rien de tel que des plans de travail dégagés et des Tupperware les uns dans les autres avec les couvercles à part.
Ça fait toujours du bien de relire ce genre de conseils 😉
Tatiana
Nadia, tu avais déjà la bonne méthode 😄! Je dois dire que j’ai fait un bon tri aussi et que quand on se décide à virer les « okazou », ça fait vraiment du bien au mental et au placard au final 😁😎 !!
Myriam
Coucou Tatiana,
C’est marrant, ce matin j’ai commandé des couvercles en silicone pour ne plus galérer à chercher le bon couvercle avec le bon contenant… Je les reçois à la fin de la semaine. Mon problème était plus celui-ci que de les ranger à proprement parler.
Je te tiens au courant après essai de mon achat.
Merci pour les conseils, je suis toujours preneuse !
Tatiana
Ah le problème du couvercle disparu 😁😂 !!! C’est un peu comme la deuxième chaussette cette histoire 😋 !! Je veux bien ton avis quand tu auras testé les couvercles adaptables 😃 !!
Anonyme
Ah oui ! C’est ça ! Si tu as un truc pour les chaussettes disparues, je suis preneuse !
Vincent
Encore un article super intéressant et pleins de petites astuces, j’adore 😍Merci Tatiana pour tous ces conseils.
Tatiana
Merci Vincent 😃 !!
Adeline
Hello !
Je pense que je peux difficilement être plus optimisée dans mon rangement, mais c’est sympa de relire ces quelques conseils.
Si tu en as pour les moules à gâteaux…
Tatiana
Adeline, je me pencherai sur le sujet ;-))!
Delphine de trier-et-ranger.com
Merci d’avoir pensé à moi pour cet article !
Tatiana
Ta méthode est top Delphine ^^!
Nathalie
Nickel, y’a plus qu’à… 😎
Tatiana
Et Nathalie, en général, c’est là que ça coince 😂😂😂 ! Mais une fois que c’est fait, c’est quand même super agréable !!