A la maison

Comment ranger les boîtes tupperware?

Si tu es comme moi, tu ne sais plus comment ranger tes boites de conservation type Tuppeware pour que ce soit efficace et pratique… ça s’entasse, ça prend de la place, ça se range mal, bref c’est la galère ! Alors j’ai demandé de l’aide à Delphine du blog Trier et ranger pour qu’elle nous donne son avis. Et elle a accepté d’écrire un article pour nous aider 😊 ! Je te laisse découvrir sa méthode ci-dessous!

comment ranger facilement les tupperware

Les boîtes de conservation, type tupperware, sont devenus indispensables dans nos cuisines : pratiques, pas chères, solides, résistantes, durables… On ne peut plus s‘en passer. Elles sont souvent vendues avec leur couvercle adapté. Toutes les tailles existent : petites, grandes, rondes, carrées, rectangles… Il y en a pour tous les goûts !

Mais comment ranger efficacement ces boîtes pour pouvoir les utiliser et les retrouver facilement ?

Passer 5 minutes à chaque fois à chercher le couvercle qui va avec la bonne boîte, ce n’est pas vraiment Panda Productif ! Voyons ensemble comment optimiser tout ça !

Commencer par trier les boites

« La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. »

Frédéric Dard

Bien sûr, ne le prends pas au pied de la lettre et ne te débarrasse pas de toutes tes boîtes, au risque de le regretter ! Mais c’est le bon moment pour sortir toutes (oui tous !) tes boites et leurs couvercles et faire un tri.

Pose-toi les questions suivantes :

  • Est-ce que je les utilise vraiment tous ?
  • Ai-je vraiment besoin de 30 tupperware et 30 couvercles ?
  • Certains sont-ils abîmés ?
  • Est-ce que j’utilise chaque couvercle ?
  • Est-ce que j’utilise systématiquement certains tupperware sans leurs couvercles associés ?
  • Dans ce cas-là pourquoi ne pas jeter ou donner le couvercle s’il ne sert jamais ?

Si tu n’arrêtes pas de penser « ah oui mais peut être qu’un jour, j’en aurai besoin et je ferai mieux de le garder, au cas où, on ne sait jamais… », je t’invite à réfléchir à la règle 20/20 des Minimalists (Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn ont popularisé le mouvement du minimalisme avec le documentaire Netflix Minimalism : A Documentary About the Important Things sorti en 2015). Cette règle est TRÈS simple et s’applique à tous ces objets qu’on garde « au cas où » et qui finissent par remplir nos étagères : si je peux racheter cet objet pour moins de 20€ en moins de 20 minutes (à adapter bien sûr, nous n’habitons pas Los Angeles avec ses magasins ouverts H24 comme eux), alors je m’en débarrasse !

Désencombrer

Quand je veux dire débarrasser, ça ne veut pas forcément dire jeter bien sûr. On peut également les donner à des connaissances qui en auraient besoin ou à des associations. Et pourquoi ne pas les vendre, si tu en as beaucoup ? A cette fin, tu peux utiliser Geev ou même Le Bon coin. Et si tu décides de les jeter, n’oublie pas le tri sélectif : boîte en verre avec le verre, boîte en plastique dans la poubelle plastique. Pour la planète, chaque geste compte.

Ah oui un dernier conseil ! N’oublie pas de refaire un tri de temps en temps (disons tous les ans), car il est toujours possible de continuer à s’améliorer dans le désencombrement de sa maison. Et plus on trie, plus c’est facile !

Maintenant que tu n’as plus devant toi que tes boîtes et couvercles préférés, alors c’est parti pour le rangement et l’organisation !

Trouver l’endroit où ranger les boites

C’est simple : cela doit toujours être proche de là où tu t’en sers le plus (cette règle est d’ailleurs valable pour à peu près tout en terme de rangement!).! Donc réfléchis pendant quelques minutes à leur utilisation et définis leur place adéquate. Peut-être qu’il faudra que tu les dissémines à plusieurs endroits et pas dans un seul placard. Fais plusieurs test et définis le meilleur endroit pour toi et les besoins de ta famille.

Pour des raisons d’esthétisme et de charge visuelle, je te déconseille de les stocker sur le comptoir ou le plan de travail, ça donne vite une impression de bazar. Il vaut mieux les ranger à l’abri des yeux, dans un placard ou dans un tiroir de la cuisine si tu peux.

(Evite de les mettre à côté des produits ménagers pour ne pas en asperger sans faire exprès dessus, ce qui serait dangereux).

Organiser le rangement

La règle à essayer de suivre, c’est pouvoir toutes les voir d’un coup ! (On est d’accord que normalement tu en as éliminé un certain nombre et tu n’as gardé dans ta cuisine que celles qui te servent le plus).

Donc deux solutions possibles :

  • empiler les boîtes : idéal quand on manque de place mais nécessité de toutes les sortir à chaque fois pour trouver la bonne
  • séparer les boîtes : cela demande d’avoir vraiment beaucoup de place

Je te conseille un mix des deux comme sur l’image ci-dessous. Dans un tiroir, évidement c’est le must car tu y as accès très facilement.

Avoir des boites qui s’empilent les une dans les autres par catégorie et ranger les couvercles verticalement, c’est ce qu’il y a de plus simple dans l’utilisation quotidienne.

Tu peux ranger les couvercles :

  • avec des séparateurs
  • dans des boîtes (pour éviter qu’ils ne tombent tous d’un coup quand tu en prends un)
  • avec des barres de traction pour les séparer (comme ci-dessous)
ranger les boites en plastiques

  • dans des boîtes en céréales
  • avec un pegboard posé à plat et des séparations (regarde ci-dessous, c’est vraiment sympa !)
comment organiser les boites tupperware

Et si tu manque de place, tu peux utiliser un rangement derrière la porte du placard ! (On ne pense pas souvent à l’utilisation des dos de portes de placard et pourtant 😉 !)

ranger les tupperware

Prendre soin des boîtes tupperware

Si tu veux pouvoir garder et continuer à utiliser tes boîtes tupperware et couvercles longtemps, il est indispensable d’en prendre soin :

  • évite de couper directement dans les boîtes plastiques
  • ne les approche pas d’une source de chaleur sinon elles vont se déformer
  • si possible, transvase ton plat dans une assiette avant de le faire réchauffer au micro-ondes
  • attention au lave-vaisselle, il peut déformer certaines boites ou les couvercles !

Choisir entre boites en verre et en plastique 

Le verre est un matériau plus durable, plus solide et inerte chimiquement, ce qui veut dire qu’il ne peut pas migrer vers les aliments et nuire à notre santé. Cependant, il est aussi plus cher, plus lourd et il se casse facilement si on le fait tomber.

Le plastique quant à lui est bon marché, léger et ne se cassera pas si tu le fais tomber. Cependant, il peut se déformer si tu l’utilise au micro-ondes ou au lave-vaisselle. Des microparticules de plastiques peuvent également migrer vers les aliments, ce qui peut être dangereux pour la santé à long terme.

Personnellement j’ai au l’occasion de tester les deux, quand j’emmenais mon repas du midi au travail. J’avais d’abord choisi du plastique, par facilité et prix, mais il s’est déformé assez rapidement, si bien que je ne pouvais plus le fermer. Je suis ensuite passée à une boîte en verre avec couvercle plastique, qui a fini lui aussi par se déformer après plusieurs semaines (impossible de fermer la boîte… je te laisse imaginer le résultat dans mon sac après un bœuf bourguignon !). J’ai donc fini par racheter un tupperware verre avec couvercle verre et joint en plastique, qui marche encore très bien aujourd’hui et n’a pas bougé.

En conclusion

Donc pour résumer la méthode de Delphine du blog Trier et ranger, il faut :

  • trier
  • désencombrer
  • trouver l’endroit idéal pour ranger
  • organiser le rangement
  • prendre soin de ses boites

J’espère que ses conseils t’auront aider à trier et à ranger tes boites et tes couvercles.

De mon côté, je me suis inspirée des photos de Delphine et j’ai décidé de racheter plusieurs boites identiques pour que cela soit agréable à regarder et facilement empilables. J’ai donc maintenant 5 boites en verre avec couvercle en plastique à ventouse. Elles s’empilent parfaitement et je cale les couvercles entre elles et le bord du placard (celles-ci me servent pour conserver les restes au frigo). J’ai également acheté un lot de 10 boites type tupperware tout en plastique, toutes identiques qui s’empilent facilement et j’ai glissé les 10 couvercles dedans (je me sers de celles-ci pour congeler et j’écris dessus avec le scotch papier : tu peux lire cet article pour en savoir plus). Elles sont rangées dans deux placards différends.

N’hésite pas à nous raconter dans les commentaires si tu as d’autres bonnes idées de rangement ou comment tu as fait suite à la lecture de cet article ! Tu as trouvé cet article intéressant et il t’a donné envie de changer tes habitudes? En retour, je te remercie juste de le partager par Facebook ou Pinterest avec tes ami(e)s si tu veux bien ! Tu as juste à cliquer sur le ou les boutons de partages sur le côté, c’est tout simple 😘.

A bientôt pour un nouvel article 😊 ! N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !

Partager l'article