les avantages d'être organisée
Productivité

Faut-il être organisée ?

Je suis sûre que parfois tu te demandes : “mais dois-je vraiment être organisée” ? Moi, j’aurai tendance à te répondre spontanément : “mais bien sûr qu’il le faut😋 !!! “. Cependant, rien n’est jamais totalement absolu 😏. “En faire moins pour en faire plus” veut dire être efficace mais sans tomber non plus dans une sorte d'”organisationite” maladive qui te stresserait et t’apporterait plus de négativité que de bienfaits ! L’excès n’est jamais bon en quoi que ce soit. Il faut trouver ton juste milieu, ce qui te convient à toi et à ta vie actuelle. Etre organisée va forcément t’apporter pas mal de points positifs et de facilité mais si tu en fais trop, cela pourrait avoir l’effet inverse. Ce qui est loin de ce qu’on recherche : gagner du temps, de l’efficacité pour mieux vivre et être plus zen !

faut-il être organisée

1. Être organisée pour se simplifier le quotidien

Le but c’est vraiment de te simplifier la vie et de faire baisser ta charge mentale. De ne pas te retrouver submerger par tout ce qu’il y a à faire.

Dans notre société, encore une grosse partie du fonctionnement du foyer est dévolu aux femmes (C’est lourd, non 🙄 ?!!). Certes les hommes font de plus en plus d’efforts (rien que ce mot veut tout dire : ils font un effort mais nous, est-ce qu’on a le choix) ? On doit le faire et ce modèle est un peu trop ancré dans la société encore actuellement.

Si tu as quelques minutes, tu peux regarder l’illustration en images par Emma de la charge mentale : Fallait demander. Tu vas voir, c’est édifiant ! Quand j’ai lu ça il y a plusieurs mois, je me suis rendue compte que même si mon homme participait beaucoup, une grosse partie de la gestion et de la répartition des tâches reposait sur mes (frêles 🤨) épaules. Ça m’a permis une bonne prise de conscience et un changement dans NOS façons de faire.

Donc être organisée, ça veut aussi dire partager ce qui va permettre de mieux gérer tout ce qu’il y a à faire sans que cela n’empiète trop sur ta vie. Cela va te permettre de te simplifier le quotidien et donc de simplifier ta vie et pour ça, ça vaut le coup, non 😃 ?

2. Pour éviter d’oublier et / ou de faire en dernière minute !

Tu connais forcément cette sensation de pic de stress quand tu te rends compte au dernier moment que tu vas être en retard car tu as zappé un rendez-vous ou que tu as oublié le dossier sur lequel tu as bossé tard alors que tu en as besoin pour ta réunion !!! C’est la panique assurée !!

Moi, j’aimerai ne plus me mettre dans des états où mon pauvre petit cœur est soumis à une pression de dingue parce que j’ai oublié et que je dois me rattraper en faisant tout vite fait…(mal fait ?) ! Je sais que certaines personnes adorent ce rush d’adrénaline et ne peuvent vivre ou bosser qu’en faisant tout en dernière minute. Clairement, ce n’est pas mon cas 😁😂 et toi ?

Moi, je préfère anticiper, avoir le temps de réfléchir, d’organiser mes journées et ma vie pour que tout tienne sans que j’ai l’impression que le moindre grain de sable va enrayer la machine ! Je suis plus à même de gérer l’imprévu car je sais que j’avais de la marge de toute façon. Si tu veux voir comment je planifie, je t’invite à lire cet article.

Selon moi, un des buts le plus important d’être organisée, c’est d’être plus sereine, que ce soit à la maison ou au travail. Je cherche donc à améliorer l’organisation à la maison et au travail pour tout simplifier et être plus zen. Et ça vaut le coup 😃 !

être organisée pour se dégager du temps

3. Être organisée pour se dégager du temps !

C’est une espèce de quête infinie de notre société actuelle : avoir plus de temps ! Entre le travail, la maison, les enfants, tu as vite fait de te perdre et de ne plus avoir de temps pour toi. Le but de ce blog, c’est de t’aider à t’organiser facilement pour que tout ce qu’il y a à faire se fasse sans que tu y laisses ta peau 😮 ! Tu as remarqué que j’ai dit “tout ce qu’IL Y A à faire” et pas “tout ce que TU AS à faire” 😉.

C’est déjà un tout autre état d’esprit 😎 !

En tant que femme, on a souvent tendance à vouloir porter le monde sur nos épaules. Qu’on le fasse consciemment ou pas, ça finit par s’ancrer dans le foyer que c’est “maman qui sait, maman qui fait, maman qui doit” (tu peux remplacer par ” chérie qui sait, chérie qui fait, chérie qui doit”, ça marche aussi 🙄!)! Et si tu dois commencer par changer quelque chose, c’est ça ! C’est cet état d’esprit là qu’il faut modifier chez toi mais aussi dans ta famille. Tout ne doit pas te retomber dessus et tu n’as pas à culpabiliser si tu veux changer ça ! Une famille, c’est une équipe 😃 !

être organisée en partageant les tâches

Tu as le droit d’avoir des loisirs, du temps pour toi ! Et si tu dois te battre avec toi-même (si, si 😁) et les autres membres du foyer pour récupérer ce temps pour toi, fais-le !

Je suis une grosse lectrice, une dévoreuse de séries et j’aime faire du sport (un peu 😁). Et bien j’essaie d’être organisée surtout pour pouvoir continuer à profiter de tout ça. Je ne veux plus me “sacrifier” pour que les autres membres de la famille puissent le faire mais pas moi. Au nom de quoi ce serait à nous les femmes d’en pâtir ? Certes, on est souvent considérée comme le pilier du foyer mais ce n’est pas pour autant qu’il ne pourrait pas y avoir plusieurs piliers, n’oublie pas ça 😊 !

Tu dois aussi tenir compte de tes propres besoins et pas que de ceux des autres. Ne pas t’oublier dans ta famille. C’est important !

4. Faut il être organisée à tout prix ?

Non bien sûr ! Il faut se laisser de la latitude. Le but n’est pas que t’organiser ou essayer de t’organiser t’apporte plus de stress et d’inquiétude que de bénéfices ! Ce serait un comble 😲 ! Il ne faut surtout pas te perdre dans l’envie ou le besoin de tout gérer !

Tu n’as pas à culpabiliser si ta maison n’est pas toujours nickel ou que c’est un peu le bazar. Mais il ne faut pas que tu frôles le burn-out devant la montagne de choses à faire ! T’organiser peut te permettre d’éviter ça. Et tu peux demander de l’aide ou continuer à lire mes articles qui te donnent déjà des pistes pour savoir comment faire 😁😎 !

Le plus simple est souvent de commencer par noter ce qu’il y à faire. Créer une to-do list car cela aide énormément. Il est ainsi plus facile de gérer les journées et de mieux répartir en fonction de l‘importance des tâches. Cela aide à prioriser. Et ça aide aussi à optimiser les efforts à consentir pour arriver au bout de certaines choses. Ce petit shoot d’endorphine quand tu coches la dernière tâche de ta liste, c’est quelque chose 😃 !!

Et quand tu as une vision précise de ce que tu as à faire, cela te permet aussi de pouvoir dire “non“. Non à ton chef qui te demande un dossier en plus alors que tu en as déjà 3 en cours. Non à ton homme qui te demande d’aller lui racheter de la mousse à raser alors que les courses ont été faite la veille et que la liste était bien en vue sur le frigo toute la semaine… Pouvoir dire non, ça fait du bien 😋 ! (J’écrirai bientôt un article sur pourquoi et comment dire non 😃!)

En résumé

Pour moi, être organisée permet :

  • de pouvoir faire plus, vite et mieux sans que cela n’engendre d’effets négatifs (donc il faut rester mesurer dans son besoin d’organisation je pense 😉!)
  • de permettre de simplifier le quotidien
  • d’éviter le stress et de tout faire en dernière minute
  • de se dégager du temps
  • d’être plus sereine, plus zen et de plus profiter de la vie !
  • d’être en mode Panda Productif donc 😋

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair sur l’importance ou non pour toi d’être plus organisée. Et qu’il t’aura aider aussi à prendre conscience que tu dois tenir compte de tes propres besoins et de tes propres priorités. Stop à “maman sacrifice” 😉😉😉 !!

Je te remercie de partager cet article et le blog avec tes amies 😃 ! Tu peux me dire dans les commentaires si tu es organisée ou pas et pourquoi!

N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !

Partager l'article

17 Comments

  • Fabienne

    Bonjour Tatiana,
    Merci pour cet article ! Je me rends compte que je suis pas super rigoureuse en terme d’organisation. Je suis parfois en mode mega organisée puis j’ai des phases durant lesquelles, je laisse les choses venir. Du coup, c’est parfois le stress. Je pense que j’abats une grosse quantité de tâches mais c’est plus plaisant quand on choisi son programme à l’avance et que l’on “tick” quand c’est fait ! Je crois que je vais me pencher sur tes articles conseils pour mettre en place quelque-chose de plus structuré 🙂 Heureusement, j’ai déjà bien en place le partage des tâches à la maison !!

    • Tatiana

      Pour nous les mamans, le partage des tâches c’est vraiment une des choses qui nous facilite le plus la vie (Si comme Fabienne, toi aussi tu veux déléguer facilement, tu peux commencer par lire cet article : https://pandaproductif.fr/defi-2-deleguer-a-sa-famille-pour-gagner-du-temps/ ). Ensuite Fabienne, on ne peut pas toujours être à fond et super organisée, on a des phases de mou mais plus les routines sont en place et plus il est simple de les suivre. Et je suis complètement d’accord avec toi : le planning et les To Do list, y’a rien de tel 😃 ! Et quel bonheur de cocher, perso je ne m’en lasse pas 😁 (et je serai du genre à rajouter un truc que je n’avais pas mis sur ma liste alors que je l’ai fait, juste pour le plaisir de le cocher 😂😂😂 )!!

  • Efi

    Hello Tatiana ! Merci pour cet article ! Je suis à 100% d’accord avec toi ! En tant que femme il ne faut pas s’oublier… pour être productive, je visualise ma journée du lendemain. Je suis en mode Miracle Morning de 5h à 7h. Puis je m’alloue des créneaux horaires specifiques à chaQue tâches. Et mon secret pour être productive c’est que j’mets mon phone sur mode avion, gmail et réseaux sur off !
    Après, j’essaye de m’octroyer 1 jour ou 1 demi journée dans la semaine où j’suis en mode freestyle où j’me laisse aller au grés de mes humeurs. J’essaye de développer aussi mon intuition et de me laisser guider par ma bonne étoile. Grâce à cette méthode je fais des rencontres et des découvertes de ouf ! Ca m’aide beaucoup pour l’inspiration, la créativité et surtout je ne suis pas désoeuvrée face au chaos. Je sais que je ferais toujours preuve de résilience 😉
    Du coup pour moi, il faut savoir être organisée mais aussi laisser son coeur le faire à sa place.

    Efi du blog http://www.mamanzerodechet.com

    • Tatiana

      Le téléphone sur avion, c’est indispensables, tu as bien raison Efi 😊 !! Sinon impossible de se concentre avec toutes les notifications !!

  • Lucie C.

    L’organisation et moi ça fait 1, j’ai des listes de courses, des listes d’objectifs …
    La semaine dernière je devais préparer les valises pour partir en vacances avec les enfants. Nous partions samedi vers 13h. Samedi matin à 8h, il n’y avait rien de prêt, c’est la première fois que ça m’arrive !! Mais je n’étais pas plus stressée que ça car j’ai ma liste de ce qu’il faut mettre dans la valise pour les vacances d’été (ou au soleil). Et oui j’ai une autre liste pour les vacances au ski !! L’organisation m’a permis de profiter tranquillement de ma soirée du vendredi.
    Et comme tout, il faut trouver le juste milieu, son juste milieu. L’excès est bon en rien !
    Belle journée

    • Tatiana

      Lucie, je suis bien d’accord avec toi 😃 ! Une petite liste peut changer bien des choses et faire baisser la charge mentale et le stress drastiquement 😎 !!

  • Nicolas

    Être organisé dans mon travail me permet de consacré plus de temps à mes loisirs désorganisés 😂
    J’ai beaucoup aimé ton article merci. C’est vrai que j’ai une méfiance naturelle vis à vis des phrases qui commencent par “il faut…”

  • Elise

    Merci pour cet article ! Je pense qu’être organisée est très important effectivement mais comme tu le dis si bien il ne faut pas aller dans les extrêmes et arrêter de vivre parce qu’on doit suivre impérativement une organisation. C est d’ailleurs ça qui est difficile à mettre en place. Trouver les bons outils pour qu’au quotidien on ne le vive pas comme une contrainte mais que ca nous apporte suffisamment pour gagner ce temps si précieux.

    • Tatiana

      Oui Elise, trouver son juste milieu pour pouvoir faire ce qui nous semble indispensable pour être bien sans que cela nous fasse tomber dans un excès qui serait négatif, c’est tout un art 😊!

  • Wendy

    Merci pour ton article ! Moi, je ne suis pas née avec le sens de l’organisation, c’est certain. Ce qui est étrange, c’est que j’ai toujours été la personne de référence pour cadrer toute l’organisation dans mes différents jobs, par contre je ne le fais pas vraiment chez moi. Mais avec l’arrivée d’un enfant, ça devient inévitable sinon on risque le burn out. Et tu as mille fois raison, se dégager du temps perso grâce à une organisation, c’est complètement indispensable !

    • Tatiana

      Tu dois l’avoir plus que tu ne le penses si au boulot, tu es la personne référente pour l’organisation, il n’y a plus qu’à transposer 😁😎 !

  • Nicolas

    Merci pour cet article Tatiana ! Perso je suis convaincu que l’on nait avec ou sans le sens de l’organisation. Plus que ça personnellement je ne peux pas vivre sans… cela en est maladif 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.