A la maison

Comment mettre une housse de couette rapidement ?

Toi aussi tu t’es déjà retrouvée en sueur, à pester contre la couette et sa housse et à t’y reprendre deux ou trois fois ? Franchement, parfois, rien que l’idée de devoir passer par la phase housse de couette, ça me donne envie de repousser le lavage des draps !!! Trop lourde, trop grande, et la galère absolue si on est seule !

comment mettre eun housse de couette facilement et rapidement
Wouah, tu peux partager sur Pinterest 😎

La technique du burrito !

Mais j’ai trouvé la solution 😁😎 ! C’est la technique du burrito ! Ça se fait assez facilement, sans transpirer et sans jeter les bras et la couette en l’air comme une nana branchée sur prise électrique 😂

Bon, pour être honnête, je n’y croyais pas trop. Mais en fait ça marche bien! Je t’ai fait une petite vidéo pour te montrer (un peu plus bas dans l’article et de l’indulgence stp, c’est ma première vidéo 😂 ! Et aussi la première fois que je teste la technique, tu vas voir que je me marre une fois ou deux du coup) !

En réalité, il y a quelques astuces à connaitre pour que ça marche vraiment bien !! Trucs qui ne sont quasi jamais expliqués d’où plein de commentaires négatifs sous certaines vidéos qui la montrent : “ça ne marche pas, ça ne fonctionne pas !!!”

J’avais déjà vu cette technique il y a quelques années mais je n’avais pas été convaincue surtout à cause de tous ces commentaires. Du coup, je n’avais pas testé. C’est chose faite désormais et on va adopter cette façon de faire 🤩 !

Démarrage !

Premièrement, il faut que la housse de couette soit sur l’envers. Donc maintenant, quand on défera les lits pour laver les draps, on laissera bien les housses de couette sur l’envers. On gagnera déjà un peu de temps car plus besoin de perdre une ou deux minutes à les remettre à l’endroit 😍. Et elles seront les ranger sur l’envers.

On commence par poser la housse sur le lit avec l’ouverture au pied du lit. Puis on pose la couette par dessus. Il faut essayer de faire correspondre au maximum les quatre coins de la housse et avec les quatre coins de la couette.

la technique du burrito pour mettre une housse de couette facilement

Ensuite on se place à la tête du lit et on commence en enroulant la couette et la housse ensemble. Si tu es seule, tu commences un peu d’un côté puis tu passes de l’autre pour recommencer à rouler et ensuite tu restes de ce côté, la couette va désormais s’enrouler des deux côtés en même temps. On se retrouve avec un gros rouleau en arrivant au pied du lit.

Si comme moi tu es bloquée par un mur, tu grimpes un peu sur le lit, ça marche aussi 😂 ! Jusque là c’était vraiment facile et rapide 😋.

Les astuces indispensables !

C’est maintenant que ça va demander un peu plus de force ! En fait, le truc à comprendre c’est que, plus ton ouverture de housse est grande, plus ce sera simple 😎. Moi sur la vidéo, j’ai une ouverture assez étroite et tu verras que j’ai besoin d’un peu de force quand même 😅.

Maintenant, tu passes ton bras dans l’ouverture de ta housse et tu vas attraper le bout du rouleau d’un côté (regarde la vidéo, c’est vraiment plus parlant avec des images 😂)! Tu plies et tu tires le rouleau jusqu’à ce qu’il se retrouve dans la housse, comme un boudin.

Ensuite tu refais cette manip de l’autre côté : tu passes le bras dans l’ouverture, tu attrapes le bout du rouleau et tu le tires. Tu as maintenant un boudin recouvert par la housse de couette, le fameux burrito..

C’est là que plein de gens croient qu’ils ont raté la manipulation (moi aussi dans la vidéo, je le crois 😂!! En effet, tu ne vois plus qu’un boudin et tu as l’impression que la housse est roulée dans le boudin et ça semble complètement fichu (t’as qu’à voir ma tête, je suis légèrement perplexe 😂)! Le burrito semble impossible à dérouler !

Mais en fait la solution est juste là, sous le boudin !! Il suffit de le retourner pour voir apparaître une ouverture et la reste de la couette qu’il suffit de dérouler tranquillement vers la tête de lit !

Si au démarrage, tu as bien placé ta couette sur ta housse, tout est quasi parfait du premier coup. Sinon il te suffit juste de repasser dans chaque angle et de secouer un peu pour qu’elle se mette complètement bien.

Je n’y croyais pas mais franchement je suis convaincue ! J’envisage d’agrandir certaines ouvertures de housses pour me faciliter la vie, j’y pense déjà depuis un moment, ce sera l’occasion de le faire 🙂 !

Tri du linge de lit

Toi aussi, ça t’arrive de devoir déplier plusieurs draps housse avant de trouver celui de la bonne taille ? Ou plusieurs alèses avant de trouver la bonne ?? Et ça te rend grognon aussi comme moi de devoir tout replier😏 ?

Récemment j’ai aussi réfléchi au rangement de mon linge de lit. Mais quelle place ça prend dans une maison !!! On a des draps pour le lit en 160, en 140 pour ceux des filles et en 90 pour leurs copines . Donc le linge de maison prend beaucoup de place !! Et ça devient vite devenir le bazar 🙄.

J’ai décidé il y a quelques temps que je ne pouvais pas continuer à perdre mon temps comme ça. Replier des draps housses ou des alèses, ce n’est franchement pas ce que je préfère ! (Petite technique au passage pour qu’ils ne prennent pas trop de place : il faut enfiler les 4 coins les uns dans les autres pour bien les plier et pas juste 2 par 2, tu gagnes ainsi pas mal d’épaisseur!).

J’ai donc trier ! Et j’ai décidé de garder uniquement deux parures par lit. J’ai hésité avec une seule mais on a quand même droit à un peu de variété dans la vie 😋 ! Et j’ai recyclé tous les draps isolés à la cave pour les travaux.

Rangement des draps

enfiler une housse de couette

J’ai également cherché une technique de rangement. J’ai d’abord trouvé celle qui propose de ranger toute la parure dans une des housses d’oreiller. Déjà elle marche vraiment si tu as des housses rectangulaires plutôt que des housses carrées sinon bonjour la place que ça prend. Et puis s’amuser à rentrer toute la parure dans la housse d’oreiller franchement, ce n’est pas si simple ni dénué d’efforts! Et si ce n’est pas simple, ce n’est pas Panda Productif 😁 ! Donc j’ai laissé tombé.

Par contre, ranger la parure dans la housse de couette repliée, ça, ça me va bien ! Tu plies ta housse de couette, et tu poses à l’intérieur le drap housse qui correspond et les deux ou quatre taies d’oreiller. Et tu refermes !

Du coup, quand tu sors une housse de couette, tu sors toute la parure d’un coup ! Et tu trouves désormais de suite le bon drap housse puisqu’il est déjà dedans !! Oh, j’adore 😍😍😍 !!!

Et pour les alèses, j’accroche maintenant un papier avec la taille dessus avec une pince. Comme ça plus besoin de les déplier (voire de commencer à les installer sur le matelas !) pour se rendre compte que ce n’est pas la bonne taille 😱 ! Et si tu n’as pas envie de faire tes étiquettes toi-même, il existe celles-là : http://www.lapadd.com/products/lapadd-pre-imprimees

Faire les lits

Chez nous, chacun fait son lit tout seul et ce depuis que les filles sont petites. Avec des couettes c’est quand même très simple et si ce n’est pas nickel, ce n’est pas grave. Il faut savoir se garder une certaine latitude si on ne veut pas avoir une charge mentale explosive. Il faut tolérer l’a peu près quand on délègue 😉. La perfection viendra plus tard en grandissant si les habitudes sont là depuis tout petits 😃 !

Comme il est plus sain d’aérer quotidiennement, chacun ouvre sa couette et la fenêtre en grand en sortant de la chambre avant le petit déjeuner. Le lit est fait après le petit-déjeuner comme ça la chambre et le lit ont été bien aéré pendant une bonne vingtaine de minutes (si ce n’est plus ! On est des fan du petit-déj et c’est ce qui nous prend le plus de temps le matin !). On préfère se lever 10 minutes pour en profiter plus tôt que de devoir speeder. Et on prépare plein de choses la veille justement pour pouvoir prendre tranquillement de ce repas là. Si tu veux des astuces pour gagner du temps le matin, n’hésite pas à lire cet article.

N’hésite pas à me dire comment tu fais de ton côté et comment tu t’organises pour ton linge de lit, tu sais que je suis preneuse de tes astuces 😃 ! Tu sais que j’aime m’améliorer 😊!

Tu as trouvé cet article intéressant et il t’a donné envie de changer ta façon de faire? En retour, je te remercie juste de le partager avec tes ami(e)s si tu veux bien ! Cela m’aiderait beaucoup à faire connaitre le blog et à écrire plein d’articles plus Panda Productif les uns que les autres 😊! Tu as juste à cliquer sur le bouton de partage sur le côté, c’est tout simple 😘.

A bientôt pour un nouvel article, peut-être sur de nouvelles astuces en cuisine 😊😍 ! N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !

Partager l'article
  •  
  •