A la maison

Gagner du temps en cuisine : 6 nouvelles astuces défi #6

Si tu es comme moi, tu n’as jamais trop d’astuces pour gagner pour cuisiner 😁!!! J’ai déjà écrit un premier article ici, je te conseille également de le lire si tu ne l’as pas encore fait, cela te donnera les premières astuces que j’ai mis en place être plus efficace pour les repas. Depuis, j’ai continué mes recherches pour encore être plus productive et j’ai encore trouvé de nouvelles améliorations 😃😃😃 !!!

comment gagner du temps en cuisine
Merci d’épingler sur Pinterest en cliquant sur le logo rouge 😃

9. Tout sortir dès le début de la recette

cuisiner en sortant tout dès le début de la recette

Cela permet de se rendre compte de suite s’il manque quelque chose et de stopper la réalisation avant même son commencement si tu ne trouves pas d’alternative ! Dès que je veux cuisiner, je sors donc tous mes ingrédients et mes ustensiles dès la lecture de la recette désormais. Je n’étais pas sûre que ce soit une idée très efficace mais depuis que j’ai fait des muffins à la courgette en oubliant le beurre (et que ce n’était pas une franche réussite 🙄😋), je ne déroge plus à cette règle ! Et en plus, ça permet de réaliser la recette plus rapidement car tout est de suite à portée de main, cela évite des aller retour et c’est franchement agréable en réalité ! Tente, tu verras 😎!

J’ai aussi décidé de tester l’astuce du torchon !

Pour éviter d’avoir à se laver les mains à chaque fois, je fais comme certains cuisiniers : je suspends un torchon à ma ceinture (ça marche aussi avec un tablier 😊). Ça permet de s’essuyer les mains simplement au lieu de les laver. C’est bien plus rapide comme processus : c’est très Panda Productif 🤪 !!

10. Nettoyer au fur et à mesure

C’est une habitude que j’ai pris il y a longtemps de mon côté quand je cuisine. Déjà quand j’étais en colocation avec ma meilleure amie pendant nos études, nous avions pour slogan : “Une vaisselle aussitôt faite est une vaisselle bien plus vite faite 😁! “. Aussi bizarre que ce soit, c’est hyper motivant de se répéter ce petit mantra quand on cuisine !

En effet, ça évite d’avoir un tas de vaisselle à gérer à la fin de la recette quand on y a déjà passé pas mal de temps. Et franchement, devoir tout laver et ranger à la fin, c’est un peu la goutte d’eau de trop 😱! Donc quand j’ai fini de cuisiner, la vaisselle est quasi déjà toute finie et je peux partir de la cuisine (Sortez-moi de là 😂😂😂 !!!) car je rince les choses au fur et à mesure ou je les place de suite dans le lave-vaisselle dès que je n’en ai plus besoin.

nettoyer au fur et à mesure quand on cuisine

Par contre, désormais, je ne nettoie plus tout de suite les plats qui ont accrochés à la fin des repas. Désormais, je laisse le pouvoir de l’eau et la chimie faire le boulot à ma place 🤩! Quand je reviens quelques minutes ou heures plus tard, j’ai juste à passer un coup d’éponge ! Les molécules d’eau ont tout ramolli ! Et ainsi, j’ai gagné de précieuses minutes car je n’ai plus à frotter comme une malade pendant un certain temps 😂 !

Avec cette astuce, je gagne environ 5 à 10 minutes par semaine sur la vaisselle !

Par contre, je me rends compte que plus ça va et plus je deviens une quasi-psychopathe de l’éponge au moment de cuisiner 😂 ! Je nettoie le plan de travail un peu trop souvent 😤! Et là, il va falloir que je me calme car ce n’est pas très Panda Productif de nettoyer autant pendant la recette ! Un bon coup à la fin devrait suffire, je vais devoir travailler sur moi 😂 ! Car comme je l’explique dans l’article “Faut-il être organisée ?”, il ne faut tomber dans un excès d’organisation 😮 !

11. Avoir un récipient pour les déchets

Si ta poubelle n’est pas proche de ton plan de travail, utilise un récipient pour mettre tes épluchures, coquilles d’œufs et autre déchets ! Cela t’évitera plein d’aller-retour à la poubelle et te fera gagner de nouveaux quelques précieuses minutes à chaque réalisation de recette ! Sur une semaine de réalisation, ça peut faire beaucoup de minutes 😉!!

Si jamais tu comptes refaire ta cuisine bientôt, tu pourrais tester le système que j’avais découvert chez une amie. Ses poubelles étaient cachées dans des tiroirs de meubles de cuisine !

Depuis, on a refait ce système à chaque déménagement et à chaque nouvelle cuisine (trois fois déjà!) tellement c’est pratique ! Ce sont des tiroirs basiques de meubles ikea dans lesquels on a mis dans chacun une caisse pour les déchets ménagers et dans l’autre une caisse pour les recyclables. C’est extra à l’usage ! Dans mon ancienne cuisine, j’avais même ce double tiroir juste sous le plan de travail où je cuisinais, j’avais juste à l’ouvrir au début de la recette et à tout glisser dedans au fur et à mesure, c’était top !

Dans notre nouvelle cuisine, on n’a pas pu faire comme ça et le meuble tiroir est un peu éloigné de là où je cuisine . J’ai donc commencé à tester le système du récipient/poubelle sur le plan de travail et c’est super efficace !

12. Cuisiner en effectuant plusieurs tâches en même temps

C’est une des bases de l’organisation ! Enfin, en réalité deux courants s’affrontent : mono-tâche ou multi-tâches. A mon avis, être multi-tâches, ça aide bien quand même 😁 que ce soit dans la vie quotidienne ou au travail.

Et en cuisine, la capacité à agir en temps masqué, c’est extra ! En gros, ça veut dire que pendant que l’eau bout pour tes pâtes, tu commences à trancher les légumes. Non, tu n’attends pas que l’eau soit prête pour faire la suite 😋. Tu avances sur tout les plans de ta recette en même temps !

L’homme qui m’a donné de super bonnes bases en organisation pour cuisiner, c’est Jamie Oliver et son livre :

cet article si tu veux plus d’astuces aux sujets des courses !

gagner du temps en cuisine en congelant le pain

Aller tous les jours à la boulangerie, ça prend du temps et en plus, elle ouvre après l’heure où on déjeune le matin (vers 6h45 en temps de classe). Donc, on congèle le pain depuis un moment. Mais on avait pris l’habitude d’y aller pour acheter seulement 2 ou 3 pains d’un coup soit entre 3 et 4 fois par semaine. On les congèle tranchés (bien détacher les tranches et les réarranger dans le sachet avant de les congeler sinon impossible de les séparer ensuite 😉 !).

La boulangerie n’est pas loin, mais cela me prend entre 15 et 20 min pour faire l’aller/retour à chaque fois et ça, trois fois par semaine au minimum. Donc pour gagner du temps, j’ai décidé tout simplement de diminuer cette fréquence ! Maintenant que le congélateur est bien rangé (tu vois qu’il faut que tu lises l’article 😁), je peux mettre 5 à 6 pains tranchés dans un tiroir ! J’ai donc décidé d’y aller uniquement deux fois par semaine.

Avec cette astuce, je gagne minimum 15 min par semaine !

14. Cuisine bien rangée pour bien cuisiner

Et là, j’ai clairement encore des progrès à faire sur le rangement de ma cuisine ! Il est bien d’avoir ses placards organisés pour retrouver ses ingrédients et ses ustensiles rapidement pour ne pas perdre de temps inutilement pour cuisiner. Mais, ouh la la, c’est loin d’être encore mon cas 😮 !!!

Avoir une cuisine bien rangée pour bien cuisiner

Cela fera donc l’objet d’une remise en question de ma part et d’un article pour partager ce que j’aurai découvert comme astuces de rangement. En effet, même si j’ai un peu commencé à mettre par catégories, c’est encore un bon gros bazar 😂 ! Et j’ai très certainement matière à mieux organiser tout ça pour mieux cuisiner !!!

En conclusion

Défi 6, gagner encore plus de temps en cuisine pour être moins submergée et retrouver du temps pour moi, réussi en:

  • sortant tout dès le début de la recette
  • nettoyant au fur et à mesure
  • ayant un récipient pour les déchets
  • effectuant plusieurs tâches en même temps
  • utilisant le congélateur au maximum de ses possibilités
  • ayant une cuisine rangée efficacement

Avec ces 6 nouvelles façons de faire, j’ai gagné entre 20 et 25 minutes plus les 15 minutes que j’avais gagné avec les 8 autres astuces, cela fait un gain d’environ 35 à 40 minutes par semaine en cuisine. C’est top 😎😎😎 !!

Tu as trouvé cet article intéressant et il t’a donné envie de changer tes habitudes? En retour, je te remercie juste de le partager par Facebook ou Pinterest avec tes ami(e)s si tu veux bien ? Cela m’aiderait beaucoup à faire connaitre mon blog ! Tu as juste à cliquer sur le ou les boutons de partages sur le côté, c’est tout simple 😘.

A bientôt pour un nouvel article 😊 ! N’hésite pas à t’abonner à la page Facebook pour recevoir les notifications des prochains articles du blog !

Partager l'article
  •  
  •