Lifestyle

Micro-aventure en famille | Comment passer facilement du temps en extérieur avec ses enfants

Avoue que (comme moi) tu en as un peu marre parfois de voir tes enfants devant les écrans ou enfermés dans la maison, non 😳? Personnellement, je ne suis pas très activité d’extérieure, je préfère toujours un bon bouquin mais en même temps, j’en avais assez de voir mes enfants trainer autant dans la maison (les chats ne font pas des chiens !). Il fallait donc que je trouve une solution pour nous pousser tous à aller dehors 😁 !

J’ai donc mis en place la micro-aventure en famille (à ce moment là, je ne savais pas que ça portait ce nom-là 😁😂!). Tout a commencé lorsque mes filles avaient 11 et 14 ans. Je me suis à la fois rendue compte qu’on restait beaucoup à la maison et que nous ne connaissions pas très bien notre département, la Vendée, alors que nous y vivions depuis 3 ans environ. On partait en vacances assez loin pour le dépaysement et le week-end, on ne bougeait pas forcément.

J’ai donc eu l’idée de mettre en place le dimanche-aventure. Cela nous a permis à la fois de découvrir plein de lieux mais aussi des activités formidables autour de chez nous. C’est le concept même de micro-aventure en famille. Il s’agit de partir sur un jour ou deux, avec un budget limité tout en vivant de superbes expériences. La micro-aventure est donc de courte durée et facile à organiser. Elle apporte plein de bénéfices qui peuvent être au niveau familial, culturel ou sportif… C’est donc très Panda Productif comme concept 😁😋😎 !

Dans cert article, je vais t’expliquer comment mettre en place facilement une micro-aventure avec tes enfants et comment en faire régulièrement pour profiter de tous ses bénéfices 😊.

Cet article participe au carnaval “Les jeux et activités à faire en extérieur avec les enfants!” du blog Porter Guider Expérimenter d’Aline.

1. Mettre en place des dimanches-aventure

Une fois par mois, nous organisions un dimanche en famille avec activité hors de la maison. Nous devions prévoir la durée du trajet, une visite ou une activité, le matériel nécessaire et le repas (restaurant ou pic-nic) sans sortir du budget alloué. C’était vraiment une micro-aventure en famille puisque que la durée allait de quelques heures à une journée maximum (au début 😋).

Nous avons décidé que chacun d’entre nous (parents et enfants) serait le Chef de l’Aventure à tour de rôle pour ne pas que cela soit trop lourd à organiser. Chacun ne devait donc organiser une micro-aventure en famille que tous les quatre mois ce qui a permis que cela ne revienne pas trop souvent et qu’on tienne plusieurs années sur ce principe.

Et on a décidé aussi que la surprise devait être totale pour une grande partie de la famille. Donc les autres apprenaient ce qu’on allait faire uniquement le dimanche matin : une ballade en bateau dans le Marais Poitevin, une journée à OGlyss Park, du paddle sur la base de Mervent, une journée en forêt avec oeuvre land-art, la visite d’une brasserie, une chasse au trésor dans notre ville, une journée surf aux Sables d’Olonne quand on n’y vivait pas encore…

2. Les bénéfices de la micro-aventure en famille

2.1. Apprendre à s’organiser

Devoir organiser une journée de A à Z demande pas mal de compétences que nos filles n’avaient pas au départ vu leur jeune âge. (Tu seras peut-être intéressée par la lecture de mon article qui t’explique comment aider tes enfants à s’organiser).

Cela nous a donc permis de leur transmettre plein de choses 😎:

  • utiliser google ou les prospectus pour trouver des lieux à visiter en Vendée ou des activités à faire
  • utiliser google maps pour calculer le temps du trajet pour définir à quelle heure partir
  • calculer son budget (coût de l’activité ou de l’entrée, restaurant ou courses)
  • réserver des activités en ligne ou par téléphone (quand elles avaient besoin d’un adulte, elles pouvaient quand même nous demander de l’aide 😁!)
  • anticiper sur le matériel nécessaire (ne pas oublier les serviettes de bain pour une sortie kayak par exemple ou les bottes pour une sortie en forêt)
  • prévoir les pic-nic et donc rajouter les ingrédients sur la liste de courses ou calculer le budget pour le restaurant
  • prévoir en fonction de la météo (et avoir une activité de secours si besoin)

Nous, les parents, avons parfois augmenté la durée de nos micro-aventures sur le week-end ou sur des week-ends prolongés. Cela nous a permis entre autres de faire une randonné de deux jours avec un âne, du kayak près de Sarlat, du buggy dans les Landes…

2.2. Se rapprocher de ses enfants

Au niveau familial, faire des activités ensemble les dimanches régulièrement nous a beaucoup rapproché. Nous sommes d’ailleurs toujours très proches de nos filles et je me dis que ces dimanches-aventures y sont certainement pour quelque chose (ainsi que nos autres rituels de bonheur dont je te parlais dans cet article.).

Nos micro-aventures en famille restent comme des souvenirs forts d’entraide, de défi, d’aventure et de fous rires 😊.

Nous avons arrêté quand nous avons déménagé il y a 3 ans mais je pense de plus en plus régulièrement à remettre au goût du jour nos dimanches-aventures. Cela me manque et j’aimais vraiment beaucoup le principe.

Je pense d’ailleurs en premier proposer une activité de géocaching 😎. C’est une chasse aux trésors (partout en France et à l’étranger) qui consiste à trouver (avec GPS ou smartphone) des boites cachées par d’autres personnes. Si ça t’intéresse aussi, les infos pour débuter sont .

Si tu veux d’autres idées pour te rapprocher de tes enfants, je te conseille l’article d’Aline qui te donne 10 idées d’activités à faire en famille. Ou bien celui où elle te conseille 10 jeux de société à faire en famille.

2.3. Tester de nouvelles activités

Nos micro-aventures familiales nous ont permis de faire régulièrement des activités en extérieur plutôt que de rester enfermés ou scotchés à nos écrans.

On a ainsi tester plein d’activités différentes. Certaines auxquelles je n’aurai jamais pensé si c’était moi qui les avait toujours organisées (comme celle avec le buggy ou le scooter des mers… tu as deviné que celles-là ont été organisées par mon mari 😂😁).

Ou comme ce week-end aux Anes de Vassivière où on a à la fois dormi dans une roulotte (les filles ont adoré 😀) et fait une randonnée de deux jours avec Domino, l’âne qui portait nos bagages.

partir en micro-aventure en famille pour se rapprocher de ses enfants
En micro-aventure en famille sur un week-end aux Anes de Vassivière organisée par mon mari

C’est pour ça que je te conseille de changer de Chef de l’aventure chaque week-end et de laisser le libre-choix à ton conjoint et à tes enfants. Ça permet de merveilleuses découvertes loin de tes idées habituelles 😉 et le fait d’avoir la surprise le matin est aussi super agréable. En plus, ça fait toujours sortir quelqu’un de sa zone de confort 😲😁!

Depuis cette époque-là, on a aussi pris l’habitude, comme je t’en parlais dans comment partir en vacances sereinement avec des enfants, que chacun organise une journée sur notre lieu de vacances. Cela a l’avantage de partager l’organisation (encore une fois) et que chacun fasse au moins une journée quelque chose qui le botte complètement. Et on a ainsi sur chaque vacance au moins une journée shopping pour faire plaisir aux filles, une journée culture pour me faire plaisir et une journée sportive pour faire plaisir à mon chéri.

3. Définir la fréquence de la micro-aventure en famille

Au début, pris par mon enthousiasme habituel devant un nouveau projet 😋, je voulais faire une micro-aventure en famille chaque dimanche de chaque semaine 😱 !! Conclusion : on n’a même pas tenu un mois sur ce rythme-là 😂😂 !

Je me suis vite rendue compte que d’une, c’était trop lourd niveau organisation même si c’était partagé entre tous les membres de la famille, et que deux nous aimions aussi vraiment restés à la maison. Donc être en vadrouille tous les dimanches ne nous convenait pas du tout.

On est donc partis sur une fréquence d’une fois par mois car c’est ce qui nous convenait le mieux.

A toi de voir ce qui correspond le mieux à ta famille et à son organisation. Cela peut être seulement à chaque vacances scolaires si tes enfants ont des matchs tous les week-ends par exemple.

Rien n’est figé, tout est possible mais je te conseille de faire une micro-aventure en famille régulièrement car cela soude vraiment la cellule familiale et cela fait des activités en extérieur loin des écrans 😁😋.

Cela fait aussi des souvenirs merveilleux (notre photo familiale avec nos charlottes de cheveux dans notre buggy nous fait rire aux larmes à chaque fois qu’on la revoit. On bouffait tellement de poussière que les charlottes ont finit devant nos bouches et nos cheveux sont devenus touts gris : on avait tous pris 60 ans quand on est redescendu de l’engin 😂).

4. Trouver facilement des idées pour la micro-aventure en famille

4.1. Aller à l’office du tourisme

Pour les enfants les plus jeunes, faire une recherche internet n’est pas forcément le plus simple. Alors que choisir dans des dépliants touristiques avec des images, c’est bien plus facile et agréable 😊.

Je te conseille donc d’aller faire un tour dans ton office de tourisme et de récupérer un ensemble de dépliants des activités et lieux touristiques à faire à proximité. Tu as aussi des fiches touristiques de petits formats sur des grands présentoirs qui sont super pratiques pour préparer les micro-aventures en famille. Tu peux y aller avec tes enfants, comme ça, ils prennent déjà tous ce qui les attirent le plus.

4.2. Faire des recherches sur internet

Malgré tout, dès que tu le peux, je te conseille aussi d’apprendre à tes enfants à faire des recherches sur internet.

On croit souvent que, parce que nos enfants sont nés avec internet, ce sont des pros de son utilisation. Pour certaines parties, c’est vrai (youtube par exemple).

Mais pour la recherche pure, ce n’est pas si simple pour eux et ils ont souvent beaucoup de mal. Il n’y a qu’à voir le nombre de profs qui se plaignent que leurs élèves n’arrivent pas à chercher sur internet 🙄.

En réalité, les enfants ont souvent du mal à trouver les bons mots-clés et à orienter leur recherche. Définir une micro-aventure en famille, ça peut donc être un bon moyen de leur expliquer comment se servir de google, comment chercher des activités, les tarifs, les horaires d’ouverture, des avis…

Et si l’un d’entre vous est en panne d’inspiration un dimanche, tu peux le renvoyer vers l’article de Mélanie. Elle y donne de bonnes idées pour faire des activités en extérieur avec un budget proche de zéro.

En conclusion

Comme tu as pu le constater, je te conseille vraiment de mettre en place la micro-aventure en famille car c’est une merveilleuse façon de passer du temps en famille, en extérieur et de resserrer les liens familiaux 😀🤩.

La première chose à faire est de mettre en place dans les semaines qui viennent ta première micro-aventure en famille en définissant la date et l’activité. Ensuite, il tu suffira de déléguer les suivantes aux autres membres de la famille en bloquant tout de suite les dates dans l’agenda familial et la machine sera lancée. Et dis-moi dans les commentaires quelle sera ta prochaine micro-aventure familiale 😀 !

Si tu n’es pas encore abonnée à ma chaine Youtube qui te donne plein de bonnes astuces, c’est ici :  Youtube de Panda Productif. Et si tu ne veux pas manquer le prochain article qui t’aidera à en faire moins pour en faire plus (oh oui!!), abonne-toi à la page facebook du blog !! J’y partage toujours la parution des nouveaux articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ .

Partager l'article

7 Comments

  • Mélanie

    Quelle superbe idée cette mini-aventure surprise en famille ! En effet, c’est très “Panda Productif” ! En attendant que mes enfants aient l’âge d’y réfléchir et d’en organiser par eux-mêmes, je vais leur en organiser régulièrement ! En cherchant de nouvelles idées d’activités dans la région, ça permet comme tu le dis de sortir de sa zone de confort !

  • Murielle

    Quelle merveilleuse idée, j’adore !! Nous, pour éviter qu’ils passent leur temps devant la télé, on l’a tout simplement enlevé ! 😂Et je ne le regrette pas une seconde car au lieu de rester devant la télé à ne rien faire, ils font plein d’activités, de jeux, … Et ça nous pousse aussi à sortir, car rester tout un weekend enfermés avec deux enfants de moins de 6 ans c’est tout bonnement impossible ! Quand on ne va pas au parc, on part se balader quelque part dans la région. Mais je trouve super l’idée de la micro-aventure suprise pour faire des activités un peu plus recherchées qu’une balade 😊 Je vais soumettre le concept à mon mari ! Merci Tatiana.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.