Mineur | Comment faire du bénévolat ?
Faire du bénévolat est une expérience extrêmement gratifiante. Tu te demandes peut-être s’il est possible pour tes enfants de devenir bénévoles alors qu’ils sont mineurs ?
La bonne nouvelle, c’est que la réponse est oui ! Il est tout à fait possible de faire du bénévolat bien avant l’âge de 18 ans ! Et ce, dans plein de domaines différents. Les possibilités et opportunités sont presque infinies vu le nombre d’associations qui existent et qui ont besoin d’aide.
Que tu sois une maman cherchant à encourager ton enfant à devenir plus engagé dans la communauté ou un jeune cherchant à s’impliquer davantage, cet article va vous aider à à voir comment faire pour devenir bénévole quand on est mineur 😀.
1. Pourquoi faire du bénévolat quand on est mineur ?
Être bénévole peut être une expérience incroyablement enrichissante pour les jeunes ados, voire les enfants.
Si ton enfant devient bénévole, cela lui permettra de contribuer positivement à sa communauté, mais cela lui donnera également l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences, de rencontrer de nouvelles personnes et de développer sa confiance en lui. De plus, cela lui permettra de sortir de la maison et ainsi de laisser tomber les écrans pendant quelques heures 😉.
Que des choses positives qui ne peuvent que les aider à se construire une personnalité empathique et tourner vers les autres et le bien commun.
En outre, Sonja Lyubomirsky, professeure américaine au département de psychologie de l’Université de Californie, explique dans son livre sur le bonheur, qu’aider les autres et être généreux de notre temps nous apportent du bonheur et nous rend heureux. Et par ricochet, nous voyons les autres avec plus de bienveillance et de positivité.
Et si tu veux en savoir plus sur le bonheur et ce qui nous rend heureux, voici son livre :
Bref, au vu de tout ça, on ne peut qu’encourager nos enfants à faire du bénévolat 😁!
2. Identifier les associations qui acceptent les bénévoles mineurs
Certaines organisations acceptent des bénévoles même s’ils sont très jeunes, dès 7 ans pour la Croix-Rouge par exemple !! C’est bien plus jeune qu’on pourrait le penser mais si ton enfant est motivé, pas besoin d’attendre l’adolescence pour qu’il puisse aider les autres 😊 ! Bonne nouvelle, non 😊 ?
A la Croix-Rouge, plus l’enfant grandit et plus il va avoir de possibilités d’aider les autres. A 12 ans, il peut devenir Initiateur Premiers Secours. Dès 16 ans, il peut devenir équipier secouriste pour assurer les premiers soins lors de grands évènements et de manifestations culturelles et sportives (concerts, festivals, matchs de foot…).
Chaque association a des règles différentes donc il faut bien te renseigner. Par exemple, aux Restos du cœur, avant 14 ans, il est possible d’organiser des collectes dans son école puis à partir de 14 ans, d’être au contact des bénéficiaires mais seulement accompagné d’un responsable légal.
Les organisations caritatives, les clubs sportifs, les associations de quartier, les églises, les bibliothèques… sont quelques exemples d’associations où il est souvent possible de faire du bénévolat quand on est jeune.
3. Comment choisir une association pour faire du bénévolat ?
3.1 Durée de l’engagement
Il est possible pour ton enfant d’entrer dans le bénévolat sur la pointe des pieds en s’engageant juste de manière ponctuelle pour quelques heures sur un festival ou un évènement sportif. Ou bien de façon plus régulière en se proposant pour une aide hebdomadaire. Tout est possible en terme d’engagement, il est donc possible de tester plusieurs associations pour voir ce qu’il lui convient le mieux.
Une de mes filles, amoureuse des chiens, a voulu devenir bénévole dans une refuge quand elle avait 12 ans. Notre chien venait de la SPA, elle connaissait le concept et a voulu aider plus d’animaux. Mais elle n’y est pas retournée suite à sa première expérience. Trop sensible, il a été trop difficile pour elle de voir tous les chiens enfermés et malheureux. Elle avait une image en tête qui n’était pas celle de la réalité.
Mon autre fille a géré la communication d’un petit festival en s’occupant bénévolement des publications Instagram. En plus d’avoir participé à l’événement, ce petit moment bénévole lui a, au final en plus, servi pour son cursus ultérieur dans la communication 😊.
3.2 Dans quel domaine ?
Pour faire du bénévolat, il va falloir trouver un domaine qui correspond aux intérêts de ton enfant, pour lequel il restera motivé et qui lui conviendra. Les domaines et les associations sont très variés.
Tu peux lui proposer d’être bénévole dans :
- Le sport : de nombreux clubs sportifs accueillent des jeunes bénévoles pour aider à l’organisation d’événements ou à la formation des équipes.
- L’éducation : les bibliothèques sont souvent à la recherche de bénévoles pour aider à la tenue des étagères de livres, à l’organisation de programmes d’été pour les enfants, à la participation à des activités parascolaires, ou à la participation à des programmes de tutorat.
- Les soins de santé : de nombreuses organisations en rapport avec la santé santé ont besoin de bénévoles pour aider à la réception, à la distribution de fournitures, à l’organisation d’événements de collecte de fonds et à la participation à des projets de sensibilisation à la santé…
- Les organisations caritatives telles que les banques alimentaires, les refuges pour sans-abris, ou les organisations de défense des droits de l’homme, peuvent avoir besoin de bénévoles pour aider à la collecte et à la distribution de fournitures, à l’organisation d’événements de collecte de fonds, et à la participation à des activités de sensibilisation.
- Les projets environnementaux : les organisations de protection de l’environnement, telles que les parcs nationaux, les centres de conservation de la faune, et les associations de nettoyage des plages, peuvent avoir besoin de bénévoles pour aider à la collecte de déchets, à la plantation d’arbres, et à la participation à des activités de sensibilisation environnementale.
3.3 Contacter l’association
Une fois que toi et ton enfant, vous aurez identifié une ou deux organisation pour laquelle il souhaiterait être bénévole, il faudra la contacter directement pour savoir s’ils acceptent les mineurs et si oui sous quelles conditions.
Il est recommandé de discuter avec un responsable pour obtenir des informations sur les opportunités de bénévolat, les exigences et les horaires.
3.4 Autorisation parentale pour faire du bénévolat ?
Depuis la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, il n’est normalement plus nécessaire d’avoir une autorisation parentale pour être bénévole dans une association, même en temps que mineur.
Mais dans les faits, les associations en réclament souvent.
4. Créer sa propre association pour devenir bénévole
Ton enfant est hyper motivé et veut créer sa propre association. Savais-tu que c’est possible même s’il est mineur ?
Avant 16 ans, il aura besoin de ton autorisation parentale mais au delà de 16 ans, il n’en a plus besoin du tout !
Tu trouveras toutes les informations nécessaires pour la création d’une association par un mineur dans ce document du gouvernement.
En conclusion
Comme tu as pu le voir, il est tout à faire possible de faire du bénévolat en tant que mineur, même très jeune (7 ans à la Croix-Rouge !).
N’hésite pas à proposer à ton enfant de devenir bénévole dans un domaine qui lui plait. Et si la première expérience n’est pas concluante, propose-lui autre chose. Et cela peut aussi être une activité à faire ensemble en devenant bénévole sur un évènement ponctuel culturel ou sportif 😊.
Tu as un site dédié au bénévolat des jeunes ici.
Et toi, tes enfants ont-ils une activité bénévole ?