astuces pour passer une soirée sereine
A la maison

6 astuces pour passer une soirée sereine

Toi aussi, il t’arrive de te retrouver dans la spirale infernale de la soirée qui part en cacahuète alors que tu ne rêvais que d’une soirée sereine 😨 ?? Tu cries, tu t’énerves (voire tu hurles sur un peu tout le monde) à peine franchi le seuil de la maison ? La fatigue, le stress et tout ce qu’il reste encore à faire en rentrant font que les bonnes résolutions de rester calme et sereine ont volé en éclat en 3 minutes top chrono 😱 ! Avoue, tu connais ça 😪 ?

Je vais te partager mes astuces et recettes pour passer une soirée sereine et t’aider à garder ton calme le soir après l’école et le travail 😀 ! (Cet article participe au carnaval de Lucie de https://cuisinez-libere.com/ .)

astuces pour passer une soirée sereine

1. Planifier les activités des enfants

A mon avis, la première chose à faire est d‘anticiper au maximum sur ce qu’il va y avoir à faire pour ou avec les enfants le soir en rentrant.

En étant préparée dès le matin, c’est toujours plus facile de gérer la multitude de tâches qui vont se succéder mais aussi les imprévus. Et pour ça, rien de telle que la planification 😁 !

Je sais que pour certaines, la planification veut dire perte de liberté. Mais pour moi, c’est vraiment le contraire, c’est m’alléger l’esprit et la vie ! Je suis devenue au fil des années une reine des plannings (je t’explique comment dans cet article).

1. Avoir des routines du soir

Dès qu’elles rentrent à la maison, mes filles savent ce qu’elles doivent faire et c’est maintenant entré dans leurs habitudes :

  • se laver les mains et goûter (étant très difficiles, elles ne mangent quasi rien à la restauration scolaire, donc elles ont toujours besoin d’un coup de boost en arrivant à la maison …)
  • 15 min de pause avec minuteur (c’est super important de décompresser après l’école 😊 et je t’explique plus bas pourquoi j’utilise un minuteur pour ce moment )
  • faire les devoirs (et c’est aussi valable chez nous le vendredi soir pour dégager un maximum de temps pour le week-end et surtout se libérer l’esprit !)
  • en fonction de la durée des devoirs, de nouveau un moment de détente
  • ensuite elles m’aident (ou pas) pour la préparation des repas
  • diner
  • douche (ça fait partie de nos astuces pour gagner du temps le matin 😋, tu as une vidéos de toutes mes astuces si tu veux en en savoir plus, clique ici pour voir la première)
  • dodo

Le fait qu’elles savent ce qu’elles doivent faire m’évite de m’énerver chaque soir à répéter en boucle : « arrête de jouer maintenant et va faire tes devoirs, va prendre ta douch … Rien de tel que d’avoir des routines pour passer une soirée sereine. Je te donne plus d’infos sur les routines ici.

2. Avoir recours au minuteur

Si tu lis ce blog régulièrement, tu sais déjà que je suis une fan absolue des minuteurs 😁 que j’utilise pour plein de raisons et de tâches différentes que je t’explique ici. Je te conseille vraiment d‘investir dans quelques minuteurs pour te simplifier la vie et diminuer ta charge mentale 😎 ! Surtout ceux de ce type, car ils sont géniaux :

minuteur à rebours pour faire le ménage rapidement

La pause avant les devoirs est donc géré par un minuteur car il est très difficile d’évaluer le temps quand on est dans une activité (qu’on soit adulte ou enfant ! Le nombre de fois où je me dis, je lis encore 5 minutes et 30 minutes après, j’y suis encore 😂).

De plus, je ne veux pas être sans arrêt la méchante maman qui interrompt les trucs fun pour les remplacer par des obligations ! Du coup, ce n’est plus moi le maitre du temps, c’est le minuteur 😁 !

Et les enfants sont souvent bien plus enclins à utiliser et respecter un minuteur qu’on ne le croit ! Et crois moi, ça élimine un paquet de cris et de hurlements et ça aide vraiment à passer une soirée sereine donc pourquoi s’en priver?

2. Pour une soirée sereine, prendre un momnt pour soi

Devant la masse de choses à faire après le travail, j’avais tendance à enchainer à peine le boulot terminé, comme toi je suppose.

Dès le début, j’avais instauré la pause détente pour mes filles après l’école me disant qu’elles avaient besoin d’un sas de décompression mais j’ai mis super longtemps à prendre conscience que, moi aussi, ça ne me ferait pas de mal d’avoir un moment à moi avant d’enchainer sur ma deuxième journée une fois que le travail est fini 😦!

Maintenant, c’est acté que je prends moi aussi une pause de 15 minutes quand j’ai fini de travailler. Ça peut être de lire un bouquin, aller faire une ballade, un footing express de 10 minutes, regarder une vidéo de couture pour un futur projet… Peu importe mais la règle est que personne ne doit me déranger pendant mon moment « hors du temps », de même que je ne dois pas les déranger pendant leur 15 minutes de pause.

Ça nous permet à toutes de souffler, de faire baisser le niveau de stress, de décharger le négatif, de décompresser et de se calmer.

Après la pause, on redémarre de meilleur humeur pour passer plus facilement une soirée sereine 😊.

3. Planifier les menus pour une soirée sereine

Rien de tel que la question : « qu’est ce qu’on mange ce soir ? » pour faire voler en éclat la zen attitude acquise 😂😁 !!!

Donc, on a pris l’habitude de planifier les menus. Je t’avoue qu’au moment où il faut faire le planning des repas, personne ne saute de joie 😋. Mais c’est tellement bien après de savoir ce qu’on va manger dans les 10 ou 15 jours qui suivent que ça vaut bien ce moment un peu pénible. On le fait maintenant à tour de rôle comme ça, ça ne revient que toutes les 3 ou 4 fois.

Et maintenant, on a pris l’habitude de les faire dans l’appli FamilyWall (assistant familial) qui génère la liste de courses en même temps que celle des menus 😍 ! (plus d’infos en cliquant sur le lien).

Lucie du blog Cuisinez Libéré a aussi écrit un article sur la planification des menus ici et elle propose également des listes de menus à la semaine avec des recettes, un exemple ici.

Je te conseille de tester de planifier les menus, ça aide vraiment à passer une soirée sereine. Je m’en rendais bien compte quand parfois, la flemme nous prenais, et qu’on ne planifiait plus ! C’est la galère à 19h de trouver quelque chose à manger qui ne prend pas trop de temps avec ce qui reste dans les placards ou frigo et je sentais à chaque fois mon niveau de stress monter d’un cran et adieu la soirée sereine ! C’est fini avec Familywall, cette appli qui permet bien d’autres choses encore au quotidien a fait énormément baisser ma charge mentale !

4. Couper les notifications

J’essaie de ne plus regarder mes mails, sms et notifications après 19h. Je me dis que dans 99,99% des cas, cela peut attendre le lendemain pour être traité. Donc je ne veux plus que mon cerveau soit en alerte permanente pour 0.01% des messages qui seraient peut-être importants.

Comme je sais que je suis incapable de ne pas répondre une fois que j’ai reçu un message ou vérifié quand j’ai eu une notification, c’est la seule façon que j’ai trouvé pour rester sereine : tout simplement ne plus regarder 😁 !

Tu vas voir si tu essaies, tu n’y trouveras que des avantages : tu gagnes du temps, tu es plus zen et plus disponible pour ta famille. Ça vaut vraiment le coup de couper les sollicitations extérieures !

5. Diner en famille

On mange quasiment ensemble tous les soirs et c’est un temps vraiment super agréable. C’est un moment qu’on privilégie depuis que les filles sont petites. On partage nos meilleurs moments de la journée, on échange, on papote, on rigole, on s’aide si l’un de nous a un soucis. Bref, je suis persuadée que ce moment participe au fait que nous soyons une famille soudée et aimante.

diner en famille pour passer une soirée sereine

On a même gardé cette habitude maintenant que notre grande fait ses études supérieures. Elle nous appelle en visio depuis son studio 😁 et on continue à diner tous les quatre ensemble plusieurs fois par semaine 😀. La cellule familiale lui manquait au début, on a donc mis en place les diners-visio. Et finalement, ça nous fait un bien fou à tous de garder cette habitude et ça nous aide à passer une soirée sympa et sereine.

6. Etre souple

Et pour rester zen, il faut aussi savoir ou apprendre à s’affranchir de la planification qu’on a mis en place. Oui, je sais, ça parait être le contraire de ce que j’ai expliqué tout au long de l’article 😂! Mais en fait non, pas vraiment.

Ce que je veux dire c’est qu’il faut accepter avec calme et sérénité le grain de sables, l’imprévu dans le planning 😉. Rien ne t’empêche d’échanger entre les menus de deux soirs si tout d’un coup tu n’as pas assez de temps pour faire ce que tu avais prévu car tu es restée papoter avec un copine devant l’école et que tout a été décalé. La pause des enfants a été en partie faite à ce moment là donc tu peux la réduire à 5 min à la maison juste histoire d’avoir le temps d’arriver…

Bref, tu planifies mais tu restes souple sinon ta planification risque de faire l’effet inverse et te stresser, ce n’est vraiment pas le but ! Planifier c’est bien mais il ne faut pas en devenir psychorigide pour autant 😋. Garder une certaine latitude et liberté, c’est indispensable aussi pour se sentir bien et passer une soirée sereine.

Dis moi dans les commentaires qu’elles sont tes astuces pour passer une soirée sereine 😊 ! Et abonne-toi à la page facebook de Panda Productif pour ne pas manquer les prochains articles. C’est ici : https://www.facebook.com/pandaproductif/ 

Partager l'article

4 Comments

  • Adeline

    Coucou !
    Planifier les menus, ça je fais déjà !
    Et sinon, ça va beaucoup mieux depuis que je bosse à la maison, que j’ai quitté mon boulot de salariés avec lequel je revenais fatiguée et stressée.
    A+

  • Marie du blog secrets de nutritionniste

    Tatiana,
    j’utilise le minuteur pour que ce soit lui le maitre du temps (et plus moi la vilaine sorcière), et ohlalala que cela fonctionne à merveille, ça m’étonne encore à chaque fois mais quelle sérénité !!!

  • Lucie - Cuisinez Libéré

    Merci Tatiana pour ta participation et pour ton partage de ton organisation.
    Je suis totalement en accord avec toi, l’organisation doit être utilisée pour diminuer le stress pas pour en créer !
    J’adore vos repas en famille même en visio.
    Chez nous c’est compliqué la semaine (mon conjoint a des réunions le soir et mon fils est en internat – sans téléphone) mais c’est avec plaisir que nous nous retrouvons le vendredi soir et le week-end.
    Pour ma part, je mets mon téléphone en mode avion à partir de 22h (en fait il se met tout seul 😉 pour ne pas oublier)
    Belle journée et bonne soirée sereine 🙂

    • Tatiana

      J’adore ton idée de programmer le mode avion automatique le soir Lucie ! Je te la pique 😋 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *