Je suis paresseuse ! Est-ce grave Docteur ?
Depuis que je suis toute petite, je cherche toujours le moyen de faire les choses en en faisant le moins possible… C’était assez perturbant. Et il n’a pas été simple de m’avouer et d’avouer aux autres que j’étais en réalité paresseuse !!!
La paresse, c’est quand même souvent mal vu ! Et c’est plus considéré comme un défaut que comme une qualité. Comment dans ce cas assumer d’être paresseuse ?
Je me suis analysée (oui c’est possible !) et je me suis dit qu’il existait en fait deux types de paresseux :
- le vrai flemmard, le fainéant, celui qui ne veut absolument rien faire (là c’est vrai que c’est difficile à vendre comme trait de caractère !)
- et l’autre : le paresseux efficace, celui qui répugne simplement à l’effort mais qui accomplit quand même ses tâches mais le plus vite possible pour s’en débarrasser !
Moi, je me range dans la deuxième catégorie
Non ce n’est pas grave, car la paresseuse est réfléchie !
En effet, il faut d’abord réfléchir en amont pour trouver le moyen de faire le plus efficacement et surtout le plus vite possible en dépensant le moins d’énergie au passage !
Par exemple, même lorsqu’il s’agit d’une tâche aussi triviale que de débarrasser la table, mes yeux vont se mettre à scanner ce qu’il reste à emporter et et mon cerveau va automatiquement définir ce qui peut être empilé au maximum et sans danger pour limiter mon nombre de tours à faire. Et tout cela en prenant en compte le facteur risque bien sûr
Donc la paresseuse réfléchit, et elle réfléchit même beaucoup ! Et elle doit parfois se battre contre l’idée que de vrais résultats ne seront atteints que par d’énormes efforts.
La paresseuse est donc aussi intelligente !
Oui absolument
Et moi, l’optimisation est ma meilleure amie !!! Moi qui suis vraiment très paresseuse, je cherche souvent à optimiser le maximum de choses dans ma vie. Que ce soit dans les tâches ménagères (on est encore à une moyenne de plus de 3 heures par semaine de tâches domestiques pour les femme, sans surprise ce nombre est fortement diminué pour les hommes
Non, je ne vais pas pas courir dans tous les sens au risque de m’épuiser
Et oui, la paresseuse se doit d’être efficace !
La paresseuse serait donc aussi rusée ?
Mais oui, il faut forcément l’être pour réussir à faire le moins d’efforts possible ! Pour trouver la façon la plus simple et la moins fatigante de faire!
Cela veut dire certes utiliser son cerveau, mais aussi utiliser les forces à disposition, c’est à dire les autres personnes. La paresseuse (même si elle est contrôle-freak comme moi) apprend assez vite à déléguer et à faire confiance. Déléguer à ses enfants, à son conjoint, à ses collègues, à ses subordonnées…
Me faire aider par mon mari, mes enfants, ma collaboratrice sont une des manières que j’ai trouvées pour avoir moins d’efforts à faire par moi-même, moins de travail à fournir
Même si, souvent, en réalité, au démarrage de la “collaboration”, il faut un temps d’adaptation pour former au mieux la personne à qui je délègue. C’est une sorte de temps perdu et de dépense d’énergie sur le moment le temps que la personne devienne efficace. Mais je sais que je vais en gagner beaucoup au final !
C’est comme ça que par exemple mes filles ont appris à choisir leurs vêtements et à s’habiller seules très rapidement, avant même l’âge de 3 ans ! Il faut dire qu’à l’époque nous vivions à l’Île de la Réunion donc nous n’avions pas trop de soucis à nous faire au niveau des températures et du choix des vêtements! Tout était rangé dans des étagères à leur hauteur et j’avais acheté des habits faciles à enfiler sans aide : short en éponge, T-shits marcel, robes à bretelles sans fermeture éclair, chaussures à scratch… Il a fallu bien sûr passer un peu de temps à leur apprendre à les mettre au départ, mais ensuite elles se sont débrouillées seules et en échange j’ai appris à accepter les associations de couleur parfois affligeantes
Tout cela est possible, car la paresseuse est patiente!
Et oui, la paresseuse sait prendre son temps pour analyser la situation.
J’ai découvert que je sais me poser quelques minutes pour réfléchir :
- soit à ma prochaine tâche pour trouver le moyen de la faire le plus vite possible plutôt que de me jeter à corps perdu dedans et d’y passer beaucoup trop de temps et surtout d’efforts par manque d’anticipation !!!
- soit essayer de débusquer les tâches répétitives et de façonner un moyen de les faire différemment.
C’est ainsi que j’ai remarqué, alors que ma première fille était petite, que je devais pour chaque repas (donc plusieurs fois par jour!) lui mettre son bavoir. D’abord le retrouver ou aller en chercher un propre, puis le lui nouer derrière le cou. Ça m’a très vite soûlé, soyons clair
Et tout cela fonctionne, car la paresseuse est confiante!
La paresseuse sait qu’elle peut réussir soit en déléguant soit en en faisant peu car elle a compris que s’agiter n’est pas agir ! Brasser de l’air ne vaut pas résultats, loin de là !!
J’ai confiance en moi et dans les autres à accomplir certaines choses. Je sais que je peux faire ce qu’il y a à faire mais je sais aussi que je peux trouver la juste dose d’efforts à y mettre. il faut savoir définir le “juste nécessaire”. J’ai découvert que le perfectionnisme était mon ennemi ! Croire que “Plus sera Mieux” est souvent mettre un pied dans le terrible engrenage de la grosse perte de temps inutile, ajoutée à de gros efforts, pour un résultat qui ne dépassera souvent pas de beaucoup ce que j’aurai pu avoir en faisant le “juste nécessaire”. Attention, il faut faire quand même la différence entre le “juste nécessaire”et le “strict nécessaire” : ce dernier, c’est plutôt l’apanage du flemmard
Finalement, après y avoir bien réfléchi, je vois bien que la paresse n’est pas un défaut, surtout si elle est alliée à l’intelligence et à d’autres qualités ! Il y a même un général allemand, (Kurt von Hammerstein, opposant à Hitler et chef d’état-major de la Reichswehr) qui est connu pour la façon dont il a valorisé la paresse. Hammerstein distinguait quatre types d’officiers : les intelligents, les travailleurs, les sots et les paresseux. «Généralement, ces qualités vont par deux… Celui qui est intelligent et en même temps paresseux se qualifie pour les plus hautes tâches de commandement, car il y apportera la clarté intellectuelle et la force nerveuse de prendre les décisions difficiles” . Si ça vous intéresse de lire sa bio, c’est ici : sa bio sur Amazon. Si même un général le dit 😉 !
Tout cela montre bien qu’être paresseux ne veut pas dire ne rien faire, mais au contraire être capable de bien savoir doser ses efforts pour trouver la meilleure façon d’être le plus efficace possible.
Un défi sur trois mois pour gagner du temps libre !
Bien que je sois paresseuse, je suis déjà en réalité pas mal efficace ! Cependant comme vous l’avez peut-être déjà vu dans l’article sur mon défi, je ne le suis pas encore suffisamment à mon goût!
J’ai donc décidé de me lancer le défi de gagner 3 heures supplémentaires par semaine en optimisant mes façons de faire!!! Pour ça, je dois “juste”
Alors si vous avez des idées à me suggérer que vous utilisez déjà et qui fonctionnent, aidez-moi et écrivez-les dans les commentaires ! Si elles sont top, je les testerai et je vous dirai dans un futur article si oui ou non elles m’ont réellement fait gagner du temps !!
6 Comments
Forsythiane
Bonjour Tatiana !
J’ai pris beaucoup de plaisir à te lire !
C’est frais, dynamique, et plein d’humour !!!
Et j’aime beaucoup les smileys…
Par contre le contenu ne me concerne pas forcément personnellement car :
1 : je vis seule. Ce qui n’est pas fait aujourd’hui… et bien il faudra bien que ça se fasse demain !
2 : je suis déjà une aficionado des to do list (la dernière de la journée est même écrite au lit, pour me « vider » la tête avant de dormir et passer une nuit sereine)
3 : les courses… habitant à la campagne depuis… (non, pas de date, pas si vieille que ça, quand même ! … ah ben si ! xD), et ayant horreur de ça, je les fais au pas de course, liste à la main… et toujours de la même façon ! Etre seule facilite beaucoup ce genre de chose, avoir un grand congélateur aussi, connaitre les producteurs autour de chez soi ne gâche rien, et avoir une charmante voisine retraitée qui en fait le tour et me livre à domicile est vraiment le top du gain de temps ! lol !
Mais j’ai lu tous tes articles comme un « journal » (Bridget Jones ?), celui d’une femme moderne, qui nous ressemble, nous les femmes qui devons travailler, nous occuper de nos enfants, de nos (au pluriel ? ) maris, de notre maison… tout en restant disponible, souriante, élégante, performante,…. et en plus donner l’impulsion à toute la famille !!!
Mais le plus important, à mon sens, est que ton blog parle d’une femme qui reste un être humain, qui a des faiblesses, qui tente de s’améliorer, qui explore des pistes… et qui se laisse le droit d’avoir des défauts ! Celui de se tromper, puis de chercher des solutions pour s’améliorer, celui d’être paresseuse, et donc de réfléchir à en faire autant (si ce n’est plus) mais plus facilement…
Mais le plus important, à mes yeux, reste ton humour, et la « légèreté » que dégagent tes écrits. On n’est pas accablé par une procédure. On a juste la sensation que tu partages des tranches de vie avec nous, et nous donne tes astuces pour mieux réaliser les tâches du quotidien… comme le ferait une bonne copine ! 😉
J’attends la suite avec impatience, pour continuer de suivre les aventures de ce curieux petit animal qui m’inspire beaucoup de sympathie ! ( au sens étymologique du terme : issu du grec sumpatheia, « affinité naturelle ») ! A suivre !!!
Tatiana
Forythiane !!! Merci, merci, merci pour ton commentaire 🤩😊! Il me fait extrêmement plaisir !! ça fait chaud au coeur un tel retour 😍😍😍😍 !!
Magalie
MDR Tatiana, moi aussi je suis dans la 2ème catégorie des paresseuses, et le coup d’analyser ce qu’il y a sur la table pour la débarrasser le plus vite possible mais sans rien faire tomber, je fais pareil.
Tatiana
On est pareil Magalie !
Sandrine
alut Tatiana, moi c’est Sandrine. Super sympa ton blog, je valide ! J’adhère à la démarche, cette (fausse) paresse ne cache t’elle pas une forme de recherche du bonheur ? Car telle est ma quête a moi ! Non pas que je me sois levée un matin en me disant que j’allais aller chercher le bonheur, ou qu’il se trouve et le ramener chez moi à tout prix, mais je me suis aperçue que le bonheur faisait déjà partie de ma vie et qu’il fallait que je m’attelle chaque jour à l’entretenir. Du coup, je suis sensible à ta démarche et preneuse de tes astuces qui ne pourrons qu’améliorer mon quotidien et donc me rendre heureuse.
Je te rejoins en particulier sur les tâches ménagères, surtout la préparation des repas, la corvée… Et bien sais-tu ce que j’ai trouvé comme astuce pour alléger ma peine ? On ne fait que 2 repas par jour au lieu de 3 et c’est génial ! Cela vaut pour les week-ends et les journées hors semaines de travail/école car cela suppose de prendre un petit-déjeuner copieux et tardif afin de pouvoir attendre le repas suivant qui peut se prendre dès 18h00 si la faim se fait sentir. Alors autant te dire qu’en cette période de confinement, j’use et j’abuse de cette astuce et personne à la maison ne s’en plaint. Peut-être avons nous la chance mon mari, mes enfants et moi-même de ne pas être très à cheval sur cette règle des 3 repas par jour, qui nous paraît somme toute très européenne. Dans d’autres cultures, on mange lorsqu’il y a de quoi manger… Bref, pour en revenir à nos moutons, non seulement je n’ai qu’un repas à préparer par jour, mais en plus, d’un point de vue financier, on fait l’économie d’un repas ! Je dit : un seul repas par jour à préparer, car je ne compte pas le petit-déjeuner où chacun se débrouille. Toute la petite famille se beurrer ses tartines, se faire des œufs ou prendre un bol de céréales, fruits, yaourts, etc…
Voilà c’était mon astuce du jour à moi. Merci beaucoup pour ton blog Tatiana, hâte de te lire les prochains jour.
Tatiana
Super astuce Sandrine, les deux repas par jour pendant les week-ends et les vacances, je valide 😃 !!! Par contre pour les lève-tôt, c’est fichu 😋!