Astuces de rangement pour jouets
Tu es à la recherche d’astuces de rangement pour jouets ? Tu en as assez de retrouver des jouets dans toutes les pièces de la maison ? Et tu aimerais vraiment que tes enfants prennent l’habitude de ranger plus volontiers et plus facilement leurs jouets eux-mêmes pour te soulager et te permettre de gagner du temps ?
Voici une liste de quelques astuces de rangements pour jouets qui peuvent t’aider ! Je vais d’abord te parler des systèmes de rangements facile à utiliser au quotidien. Car plus c’est facile, plus tes enfants peuvent le faire eux-mêmes 😁 ! Puis je t’expliquerai comment « coacher » tes enfants pour qu’ils deviennent autonomes sur le rangement de leurs jouets.
1. Astuces de rangement pour jouets : les meubles et accessoires
1.1 Une étagère avec des bacs de rangements
On lit souvent que c’est bien de ranger les jouets dans des grands bacs. Et je suis complètement d’accord mais si c’est pur avoir des bacs qui trainent partout, ça n’aide vraiment pas à avoir la sensation d’une d’avoir une pièce rangée…
Quand mes filles étaient petites, nous vivions à l’Ile de la Réunion et j’avais repéré un meuble de rangement pour bacs qui m’apparaissaient comme la solution idéale ! Sauf que je ne pouvais pas le faire livrer jusque là. J’ai donc montrer la bête à mon mari qui me l’a construit. Il a été vendu depuis et je n’ai pas retrouvé de photo mais je voulais un meuble fun pour la chambre de ma première fille donc je lui avais demandé de faire les deux montant en bois en forme de gros ours débonnaire. J’ai vraiment eu de la peine quand on s’en est séparée. Je crois que c’est moi qui aimais le plus ce meuble dans la famille 😂.
Tu trouves ce type de meuble un peu partout maintenant. Le mien était une réplique exacte de celui là mais donc avec des ours à la place des planches en bois sur le côté.
Non seulement tu as bacs de rangement pour jouets faciles à prendre et à ranger mais en plus tes enfants voient très bien ce qu’il y a dedans quand ils sont rangés dans l’étagère.
Pour moi c’est le meilleur des meubles pour une chambre d’enfants. Et surtout, il est très facile de trier par catégorie : Playmobil, Lego, Barbies… J’avais étiqueté chaque bac avec de images trouvés dans un catalogue de Noël pour aider mes filles à identifier où ranger chaque jouet.
1.2. Des boites en bois pour le salon
Comme dans la plupart des familles, tu te retrouves sûrement avec les jouets qui ont envahi le salon ! Dans ce cas, il peut être bon d’avoir des boites de rangement pour jouet dans cette pièce pour tout mettre dedans chaque soir et retrouver une vision apaisée 😉.
Pour le salon, j’ai personnellement une préférence pour les belles caisses en bois, c’est plus beau que des boites en plastique pour la pièce de vie. Et c’est facile pour les enfants de tout jeter dedans quand c’est le moment de ranger.
1.3. Des coffres en bois avec couvercle
Je les trouve super jolis et j’avais dans l’idée dans acheter pour mes filles. Je trouvais que pouvoir cacher le bazar était une super astuce de rangement pour jouets.
Malheureusement pour moi, je n’ai jamais pu m’enlever de l’idée que le couvercle allait retomber sur leurs doigts un jour ou l’autre. Donc j’ai renoncé et je n’ai jamais acheté de coffre en bois. Ça reste une regret pour moi, j’ai toujours aimé l’idée du coffre à jouet !
Il en existe maintenant de toutes les tailles et qui cumulent les usages comme celui-ci qui fait banc en plus. Le fait qu’il ait des rainures sur le devant peut éviter le rabattage sur les doigts !
1.4 Des sacs en filet pour ranger les jouets
Les sacs en filet peuvent être suspendus au mur pour ranger les jouets tels que les ballons, les jouets de plage, les poupées et autres jouets souples.
Si tu les accroches à une porte, je te conseille de bien faire attention à la hauteur ! Il faut que ce soit accessible pour ton enfant sinon ça n’a pas grand intérêt si tu souhaites qu’il range seul ses jouets 😉.
Tu en as pour les chambres comme celui-là qui s’accroche au dos d’une porte ou au mur :
Mais aussi pour les salles de bain et les jouets du bain. Et si tu accroches le filet pour jouets au bon endroit comme sur la photo, l’eau s’écoule dans la baignoire et pas sur tes joints 😉 :
Plus tu as des systèmes de rangements à disposition, plus il sera facile de ranger les jouets. Il est difficile de ranger les jouets quand on n’a pas d’endroits où les mettre.
1.5 Trier les jouets régulièrement
Si tu manques de place pour tous les jouets (ça s’accumule vite ces petites bêtes là !), une bonne astuce de rangement serait de régulièrement faire du tri. Alors je ne te dis pas de jeter les jouets mais simplement d’en enlever certains pour les stocker ailleurs pendant quelques temps et de faire un roulement.
Il existe de grandes caisses de rangement avec couvercle que tu vas pouvoir stocker à la cave ou au garage pendant quelques mois avant de les ressortir. Et de les reremplir avec d’autres jouets. Tu verras que tes enfants seront ravis de retrouver les jouets qu’ils n’ont pas utilisé depuis un moment.
Et si tu constates que tes enfants ne jouent plus avec certains jouets, n’hésite pas à voir avec eux s’ils sont prêts à les donner ou à les vendre. Un bon tri de temps en temps est quand même salutaire pour faciliter le rangement 😋.
2. Astuces de rangement pour jouets : inciter les enfants à ranger eux-mêmes !
Souviens-toi que tu n’es pas l’esclave de ta famille. Donc personnellement, je te conseille vraiment d’impliquer tes enfants dans le rangement de leurs jouets, et ce, dès tout petit ! Plus ils auront l’habitude, mois tu auras à répéter encore et encore de ranger les jouets, ou pire de le faire toi-même !
2.1 Avoir des systèmes de rangements pour jouets facile et simple
La première astuce est donc d’avoir à disposition des accessoires de rangements comme on a vu plus haut. Plus le système de rangement sera simple et facile à utiliser, plus cela permettra à tes enfants de ranger leurs jouets eux-mêmes. Utilise des étiquettes, des couleurs ou des images pour aider tes enfants à identifier où ranger chaque jouet.
Essaie de tourner le rangement en mode jeu ou défi pour amuser tes enfants : « Est ce que tu penses que tu peux ranger ta chambre avant que j’arrive à 50 ? ou avant la fin de la chanson ? ». J’ai usé et abusé des comptages avec ma fille cadette jusque tard 😁 (ça marchait tellement bien, c’était quasi magique😂) : « est ce que tu crois que tu peux monter ta console dans ta chambre et redescendre avant que je ne sois arrivée à 10 ?« .
2.2 Impliquer les enfants dans le processus de rangement
Cela ne va pas se faire du jour au lendemain même si tu as mis en place un système de rangement facile à utiliser. Surtout si tu as pris la (mauvaise) habitude de ranger avec eux. Mais il n’est jamais trop tard pour changer les habitudes d’une famille ou d’un enfant donc ne t’avoue pas vaincue dès le premier obstable ou la première résistance !
Pendant quelques jours au départ, tout sera plus facile si tu ranges avec eux pour les aider à trouver où ranger tel ou tel jouet et leur expliquer comme faire à partir de maintenant. Mais tu verras qu’au fur et à mesure, tu n’auras même plus besoin d’intervenir.
Et bien sûr, toujours, toujours les féliciter, les encourager. Ne surtout pas les disputer s’ils ne rangent pas au bon endroit ! Soit tu laisses couler (et on devrait tellement apprendre à laisser couler pour faire baisser notre charge mentale 😉!), soit tu leur expliques gentiment où il aurait dû mettre ce jouet-là. le rangement ne doit pas devenir une activité stressante ni pour toi ni pour eux !
Cependant, ils ont besoin d’aide au départ pour savoir comment trier, où ranger, être motivés comme on a vu plus haut. Donc comme toujours quand on délègue, au début, ça demande toujours autant d’investissement de notre part, mais rapidement, on peut souffler 😀 !
2.3 Fixer des limites de temps
Si tu lis ce blog, tu sais que je suis une fan des minuteurs 😁, je les utilise pour plein de choses pour gagner du temps. Car je crois clairement au principe que plus on accorde de temps à une tâche, plus la tâche s’éternisera. Donc comme avec le système de comptage vu ci-dessus, ou avec une chanson, ou avec un minuteur, limite la durée de rangement.
Les enfants seront d’autant plus motivés pour ranger s’ils savent que ce sera bientôt fini !
Et n’hésite pas à inclure le rangement au début de la routine du coucher des enfants ou avant le diner, cela leur permettra d’avoir une régularité et de le faire de façon automatique sans même y penser!
En conclusion
J’espère que ces astuces de rangements pour jouets t’aideront à trouver des idées !
Je suis une adepte de concept « facilitons-nous la vie ». Donc je préfère investir dans des systèmes de rangements pour que chaque membre de la famille puisse faire sa part et que tout ne retombe pas sur mes épaules 😊.
Et toi quelles astuces de rangement as-tu mis en place au sein de ton foyer ?