15 astuces pour le sommeil des enfants
A la maison

15 astuces pour le coucher des enfants

Je suppose que comme tous les parents, tu as déjà dû gérer régulièrement ou de temps en temps des problèmes au moment du coucher des enfants ? On sait toutes que les enfants ont besoin d’un sommeil de qualité pour se développer et être en bonne santé.

Cependant, pour nous, les mamans débordées, aider les enfants à s’endormir et à bien dormir peut souvent être un défi de taille ! Et qui met nos nerfs, déjà bien épuisés, à rude épreuve!

Voici quelques astuces et conseils pratiques pour faciliter le coucher des enfants et aider toute la famille à avoir une bonne nuit de sommeil !

1. Passer un moment ensemble avant le coucher des enfants

Avec les vies que l’on mène, on passe finalement assez peu de temps avec nos enfants. Et le moment du coucher peut devenir une vraie galère simplement parce que nos enfants sont en manque de nous, tout simplement.

Il me semble une bonne idée d’accorder un vrai moment de partage à nos enfants (même s’il est court) avant même de penser à les coucher.

Jouer, discuter, se câliner, peu importe mais il est important que notre esprit et notre énergie soient entièrement dirigées vers nos enfants à ce moment-là. Qu’ils sachent et qu’ils ressentent qu’on est complètement avec eux. Ce qui implique de ne pas regarder notre téléphone, ou de parler à quelqu’un d’autre en même temps.

Ce moment va aider à préparer le moment du coucher des enfants et va vraiment le faciliter.

2. Etablir une routine de coucher des enfants

Quand les enfants savent que l’heure du coucher arrive et que chaque soir, c’est la même suite d’actions, cela les aide non seulement à se préparer mentalement à aller au lit mais cela les rassure également. La routine de coucher va aider ton enfant à se sentir plus en sécurité et plus détendu au moment du coucher.

La routine de coucher peut être différente entre chaque enfant de la famille, que ce soit en fonction de ce qu’il préfère ou en fonction de son âge.

Voici un livre qui pourrait t’aider si besoin :

Voici une liste de 7 astuces que tu peux intégrer à la routine de sommeil de tes enfants en fonction de leur goûts.

Astuce 1 : Lire une histoire

Bien installer au lit, lui prêt à dormir sous ses couvertures, toi juste à côté, prends quelques minutes pour lui lire un livre adapté à son âge (en entier ou juste quelques pages). Tu n’as pas besoin d’avoir un gros stock de livres. Les enfants adorent réentendre les mêmes histoires, encore et encore. Ma fille ainée connaissait tellement bien un de ses livres que mon père a cru qu’elle savait lire à 4 ans 😂. Elle l’a connaissait juste par cœur et lui a raconté comme si elle l’a lisait, en tournant les pages au bon moment.

Astuce 2 : Utiliser la respiration profonde

Tu peux enchainer avec de la respiration profonde pour se calmer lui tout comme toi, ça fera du bien aux deux 😉. Une fois bien calé, prêt à s’endormir, aide ton enfant à prendre des respirations profondes et lentes en se concentrant sur l’inhalation et l’exhalation. Cela va aider à réduire son anxiété et à l’aider à se détendre. Tu peux t’aider de cette vidéo mais uniquement comme fond sonore (car les écrans ne sont pas bons pour la qualité dé sommeil).

Astuce 3 : Le masser

Si vraiment ton enfant est excité, tu peux essayer un massage pour le calmer. Tu peux masser doucement les pieds, les jambes, les bras et le dos de ton enfant pour l’aider à se relaxer. Ma fille cadette à longtemps eu ce qu’elle appelait « des nerfs dans les jambes » quand elle était petite, ce qui l’empêchait de s’endormir certains soirs. Je passais donc quelques minutes à lui masser les jambes et ça suffisait en général pour qu’elle s’endorme rapidement ensuite.

Astuce 4 : Utilise des techniques de visualisation

Encourage ton enfant à imaginer un endroit calme et relaxant, comme une plage ou une forêt. Demande-leur de visualiser les détails tels que les couleurs, les sons et les odeurs de cet endroit. Cela peut aider à réduire leur anxiété et à les aider à s’endormir plus facilement.

Astuce 5 : Chante une chanson relaxante

Chanter ou écouter la chanson va aider à détendre ton enfant. On a chanté pendant des années la même comptine à nos filles juste avant le bisou de bonne nuit et de fermer la porte. Passe la dormette nous a accompagné quasi chaque soir jusque vers les 8 ou 9 ans de la cadette !

Astuce 6 : Passe une musique relaxante

Si tu n’as pas envie de chanter, tu as des playlists de musique douce ou de sons de la nature tels que des vagues, des oiseaux ou de la pluie qui peuvent aider ton enfant à s’endormir.

Astuce 7 : Utilise les mots doux

Ne lésine pas sur les mots doux juste avant le bisou tels que « tu es en sécurité », « je t’aime », « à demain matin ». Cela va les aider à se sentir plus en sécurité et plus à l’aise au moment du coucher. Ils savent qu’on se revoit tous le lendemain matin, tu veux de le leur dire 😉.

3. Créer un environnement de sommeil confortable

Pour aider ton enfant à s’endormir plus facilement, il est bon de créer un environnement de sommeil confortable dans sa chambre.

Astuce 8 : Revoie la décoration

On dort mieux dans une chambre à la décoration agréable, qu’on soit enfant ou adulte d’ailleurs. Peut-être que la déco pirate avec des têtes de mort partout ou des dinosaures agressifs gueule grande ouverte n’est pas la meilleure idée pour avoir un endormissement serein ? Il est peut-être temps de refaire la déco selon ses goûts pour avoir un environnement calme et serein.

Astuce 9 : Descend le volume sonore de la maison

Évite les bruits forts et les distractions visuelles, comme la télévision ou les jeux vidéo, qui pourraient perturber leur sommeil. Personnellement, je suis contre les télés et autres écrans dans les chambre. Je n’ai aucune confiance en notre capacité à leur résister si c’est à disposition dans nos chambres ! Donc je les ai tout simplement banni des lieux de repos 😁.

Après certains enfants ont besoin d’un peu de bruit pour mieux dormir ou s’endormir donc ne fais pas forcément le silence complet car c’est anxiogène pour eux. Ils peuvent croire qu’ils sont seuls. Si j’avais compris ça plus tôt, j’aurai eu mon de souci avec les siestes de mon ainée… J’ai compris bien plus tard qu’elle n’arrivait pas à dormir car je faisais le silence complet dès que je lui faisais faire une sieste. La seule fois où elle a vraiment bien dormi, c’est quand mon mari a dû bricoler tout un après-midi et on a même pas fait le lien à ce moment-là alors qu’il a percé pendant 3h…

Astuce 10 : Diminue la lumière

Assure-toi aussi que la chambre est suffisamment sombre. La lumière peut perturber la production de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil, et rendre l’endormissement plus difficile. Il faut peut-être investir dans des rideaux occultants. Certains le sont à la fois à la lumière et au bruit si tu vis dans un environnement bruyant extérieurement, ça peut valoir le coup !.

Astuce 11: Laisse une petite lumière

Mais certains enfants ont peur du noir, donc pour eux, une petite veilleuse peut être utile. Nous, on la mettait dans le couloir et on refermait un peu plus la porte de la chambre des filles au moment où on allait se coucher. C’était surtout pour l’endormissement qu’elles en avaient besoin. Mais l’avantage secondaire, c’est que ça balise le chemin pour aller aux toilettes sans avoir besoin d’allumer la lumière 😁 ! Et pour sécuriser les escaliers, tu as ce type de lumière à détecteur de mouvements qui sont géniales car pas besoin de prises électriques, je les ai chez moi, c’est top.

Astuce 12 : Contrôle la température de la chambre

La température de la chambre est également importante. Une température fraîche et confortable va aider à favoriser le sommeil. Il semble que la température idéale pour dormir se situe généralement vers 17 ou 18 degrés donc n’hésite pas à baisser les radiateurs la nuit. En plus, avec le coût de l’énergie, ce n’est pas une mauvaise idée !

Astuce 13 : Change le lit

Assure-toi que le lit en lui-même lui convient bien. Il n’y a pas d’âge idéal pour passer du lit à barreaux à un lit normal, c’est quand ton enfant se sent prêt. Mais des difficultés d’endormissements soudaines peuvent être la manifestation qu’il est le moment de changer de lit !

Astuce 14 : Fournit du linge de lit agréable

Utilise également des draps doux et confortables pour lui permettre de se sentir bien dans son lit. Le choix de son oreiller est important aussi. Il doit convenir à son corps et à sa taille pour soutenir sa tête et son cou.

Astuce 15: Bannis les écrans avant le coucher des enfants

Évite de laisser ton enfant devant les écrans avant le coucher. Les téléphones portables, tablettes, télévision et ordinateurs peuvent perturber le sommeil des enfants à cause de la lumière bleue qu’ils dégagent. Il faudrait apparemment les arrêter une heure avant le coucher.

Donc essaie de les limiter pour faciliter le coucher.

Un ouvrage pour aller plus loin

Un livre qui regorge de conseils et d’astuces si tes enfants ont des problèmes de sommeil :

Aider les enfants et les parents à mieux dormir

En conclusion

Aider les enfants à s’endormir peut être un défi pour les parents mais j’espère qu’avec ces 15 astuces, tu trouveras de quoi te faciliter la tâche. Et que tu réussiras à apaiser ce moment qui peut devenir un vrai moment de partage.

Avec la mise en place d’une routine de coucher qui te convient autant qu’à eux, tu vas aider tes enfants à se préparer mentalement à aller dormir et à se sentir plus en sécurité et plus détendus tout au long de la nuit.

Et quand les enfants dorment bien, les parents dorment mieux aussi, c’est tout bénèf 😁!

Partager l'article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *