Ranger la cuisine efficacement
Ranger la cuisine de manière efficace va te faire gagner du temps au quotidien, de l’espace et faciliter la préparation des repas. En plus, la cuisine est une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps donc autant qu’elle soit le plus agréable possible 😀.
Il y a différents paramètres à prendre compte pour avoir une cuisine rangée efficacement. Le but étant, à terme de toujours gagner du temps et de l’énergie au quotidien.
1. Réfléchir aux usages dans la cuisine
Le plus simple pour ranger la cuisine efficacement est, en premier lieu, d’examiner et de réfléchir à comment tu l’utilises. L’objectif est d’avoir les objets le plus près possible de l’endroit où ils vont servir.
Par exemple, les poêles, casseroles, cuillères en bois, spatules… doivent être à côté de ta table de cuisson puisque c’est là qu’elles vont être utilisées. Si tu dois marcher 2 mètres pour aller chercher la spatule pour touiller ta cocotte, c’est sûrement qu’elle n’est pas rangée au bon endroit 😉.
J’ai la chance d’avoir un meuble à tiroirs juste à côté de ma gazinière. Dans le tiroir du haut, j’ai mis spatules, fouets, couteaux… bref, tout les petits outils qui servent à la préparation et à la cuisson. Dans ceux dans dessous, j’ai mes poêles et mes casseroles. Tout est donc très proche du point cuisson ce qui est super pratique.
2. Ranger la vaisselle
Le cas de la vaisselle est un peu à part pour deux raisons : le lave-vaisselle si tu en as un et les enfants.
2.1 Ranger la vaisselle : près de la table ou du lave-vaisselle ?
La vaisselle va en effet servir au niveau de la table mais elle va être aussi mise dans le lave-vaisselle. Si ta table et ton lave-vaisselle ne sont pas proches dans ta cuisine, il va donc falloir choisir si tu ranges ta vaisselle près de ta table ou proche du lave-vaisselle.
Comme tu vois, j’ai une cuisine vraiment tout en longueur. C’est une maison de location mais nous avons entièrement refait la cuisine (trouvée d’occasion sur le bon coin). Le lave-vaisselle est à l’entrée à côté de l’évier, la table vraiment tout au fond ! Nous avons choisi de ranger la vaisselle au plus proche de la table et on fait les va et vient pour vider le lave vaisselle. La poubelle est en face donc il est très facile d’y vider les assiettes avant de les poser dans le le lave-vaisselle.
Et tu peux remarquer que le lave-vaisselle est en hauteur, un vrai bonheur 😍. Quand on y réfléchit, on utilise tellement plus le lave-vaisselle que le four : 3 repas par jour fois 4 personnes, c’est déjà minimum 12 fois le lave-vaisselle en une seule journée !! C’est à se demander pourquoi on trouve facilement des colonnes pour four et toujours pas des systèmes pour lave-vaisselle en hauteur ! Si tu veux installer ton lave-vaisselle en hauteur, clique ici pour les explications.
2.2 Ranger la vaisselle par rapport aux enfants
Tu sais que je suis une adepte du partage des tâches et de l’autonomie des enfants. Donc il me semble important que les enfants puissent facilement ranger leurs affaires dans le lave-vaisselle mais aussi dans les meubles de cuisine quand il faut le vider ! Il faut donc que ce soit rangé à leur hauteur 😉. Si les assiettes sont hors de portée de main, les enfants ne pourront pas les attraper ni les ranger 😅.
Quand les filles étaient plus petites, nous avions toujours un petit tabouret à portée de main pour qu’elles aient accès au lave-vaisselle rapidement. Nous avions les assiettes et les verres dans un meuble bas pour qu’elles puissent vider le lave-vaisselle et le tabouret pour accéder aux tiroirs des couverts😋! Avec la règle de ranger toujours les couteaux tête en bas dans le lave-vaisselle pour éviter les blessures des petits doigts.
3. Libérer le plan de travail pour ranger la cuisine
Si tu poses beaucoup de choses sur le plan de travail, tu n’auras plus la place de pouvoir y préparer tes plats alors que c’est quand même son usage principal 😁 !
Mais ce n’est pas toujours simple de limiter les objets sur le plan de travail. On a la cafetière, la bouilloire, le grille-pain, le micro-onde, un pot avec les cuillères en bois et spatules, les fruits… Bref, très vite, on se retrouve avec un plan de travail encombré ! Et on n’a plus de place pour cuisiner, un comble 😂 !
Donc, de mon côté pour libérer mon plan de travail, j’ai opté pour une étagère extensible à poser le long de la crédence. C’est super pratique car ça fait un étage de rangement supplémentaire.
Pour le micro-onde, pour éviter de le poser sur le plan de travail (nous on a pu le caler sur le lave-vaisselle😁) et que tu as un petit bout de mur disponible, il est possible de le mettre en hauteur 😀 avec ce type d’étagère multifonction :
3. Ranger la cuisine efficacement : les placards
Pour ranger les placards de la cuisine, il suffit de suivre les deux règles suivantes :
- avoir les objets le plus proche possible de l’endroit où ils vont servir
- utiliser des boites de rangements pour regrouper un maximum d’objets
Pour suivre la première règle, c’est assez simple. Tu sors tout de tes placards puis tu ranges dans le placard le plus proche de l’usage. Par exemple, l’essoreuse à salade va aller dans le placard le plus proche de l’évier. Faire cette analyse pour chaque objet va te permettre d’organiser ta cuisine de la façon la plus pratique possible.
En ce qui concerne la deuxième règle, elle a sauvé mon placard alimentaire mais aussi celui où je range les Tupperware® 😊. Pour les deux, je n’en pouvais plus de voir le bazar revenir au bout de quelques semaines! En ayant acheté des boites en plastiques pour organiser ces placards, ça a complètement changé notre façon de les utiliser et surtout ils sont restés rangés depuis quasi 2 ans sans revenir en bazar. Ça me fait un bien fou au moral.
Voici les vidéos explicatives de ces deux rangements :
- celle du placard alimentaire :
- celle pour le rangement des boites Tupperware ® :
4. Trier
Bien entendu, comme dans tout moment de rangement, tu vas forcément faire du tri. Car tu vas trouver des objet qui n’ont pas servi depuis des mois voire des années (faut-il les garder dans la cuisine ? et dans ta vie 😁 ?).
Tu vas aussi sûrement trouvé des épices périmées, des boites de conserve idem…
Bref, c’est le moment de trier et de libérer un peu d’espace en enlevant de la cuisine ce qui n’est pas utile. Soit tu le jettes si c’est alimentaire et périmé, soit tu le donnes, soit tu le recycles mais ça n’a sûrement plus sa place dans la cuisine.
En conclusion
Pour ranger la cuisine efficacement, le plus simple est donc de vraiment réfléchir à ton utilisation des objets. Puis de les ranger à l’endroit le plus proche de leur usage pour te faciliter la vie au quotidien. Tu vas ainsi limiter les déplacements.
Les autres membres de la famille vont aussi pouvoir t’aider à garder la cuisine rangée longtemps quand elle sera rangée de manière efficace et claire.
Le plan de travail dégagé permettra aussi à tout le monde de mettre la main à la pâte pour la création des repas.
Et toi, quelles sont tes astuces pour garder la cuisine bien rangée ?