Sopalin réutilisable | La meilleure solution
Le sopalin réutilisable est une alternative écologique pour remplacer l’essuie-tout jetable. C’est aussi une solution économique. En ces temps d’inflation, cela ne gâche rien 😉.
Personnellement, à la maison, nous utilisons souvent l’essuie-tout et cela ne me convenait plus de jeter autant. Il me fallait donc du sopalin réutilisable pour réduire notre impact environnemental et éviter le gaspillage de papier.
J’ai longtemps cherché une solution de sopalin lavable. J’ai trouvé pas mal d’idées sur le net mais rien que je trouvais suffisamment pratique. A un moment donné, j’ai pensé que le sopalin en tissu, composé de carrés avec un côté bouclette, un côté coton accrochés les uns aux autres avec des boutons pression puis enroulés, pourrait être la solution. Mais je me suis dit que ça n’allait pas me convenir de faire et défaire les boutons pression. Et que ça conviendrait encore moins au reste de la famille !
Et j’ai enfin trouvé la meilleure option 😀!
1. Sopalin réutilisable en tissu microfibre
Je ne voulais pas d’une option qui m’oblige à sortir ma machine à coudre en utilisant de vieux tissus. Je voulais vraiment une solution hyper pratique, super facile à mettre en œuvre et qui, au quotidien, soit très simple d’usage pour tous les membres de la famille. Et qui ne sois pas moche dans ma cuisine !
Après plusieurs semaines de recherche, j’ai fini par acheté un lot de tissus microfibre. Je voulais absolument qu’ils soit tous identiques en taille et en couleur pour l’harmonie dans la cuisine. Ils allaient être à disposition pour que cela soit pratique d’usage et comme je l’ai dit, je voulais que ça reste sympa à l’œil.
Je souhaitais également qu’ils soient de couleur foncée pour éviter de voir les tâches qui ne manqueraient pas de se rester à force d’usage. (Update : après plusieurs mois d’usage, je n’ai aucune tâche !)
J’ai acheté ce lot de tissus microfibres qui cochaient toutes les cases : un lot de 30 exemplaires de rectangles de la bonne taille, tous d’une couleur identique et suffisamment foncée 😀.
J’ai dû les laver deux ou trois fois pour qu’ils deviennent bien absorbants mais ils sont désormais parfaits 😊. Cela fait plus d’un an que nous les utilisons et c’est parfait pour remplacer le sopalin.
2. Un rangement pratique pour l’essuie-tout lavable
Mais juste avoir une pile de sopalin lavable dans la cuisine n’est pas la solution pratique que je cherchais 😉 !
J’ai donc continué à réfléchir à une façon de ranger toutes ces feuilles de sopalin réutilisables.
Si je voulais que la famille l’utilise, il fallait que ce soit à la fois simple à attraper et que ça reste à disposition sur le plan de travail. Et que leur rangement une fois lavés soit facile aussi sinon on finirait par abandonner.
2.1 La boite de mouchoirs en bois pour ranger le sopalin réutilisable
J’ai fini par faire le lien avec boites de mouchoirs en papier et je me suis dit que ce serait la solution idéale pour le sopalin réutilisable !
J’ai choisi une qui avait une grande ouverture sur le dessus car les tissus sont quand même assez épais et je voulais qu’ils soient faciles à sortir. Il fallait aussi que l’ouverture pour les ranger dedans soit dessous sinon il y avait de grandes chances que le couvercle vienne avec le premier sopalin lavable tiré !
J’ai pris une boite de ce type :
2.2. Le pliage magique pour ranger le sopalin lavable
Evidemment, pour que ce soit pratique, il fallait que la feuille de sopalin suivante soit entrainée par celle qu’on allait prendre et ressorte. Exactement le même principe que les mouchoirs jetables.
C’est ma fille qui m’a trouvé comment plier pour que cela soit réalisable. C’est très facile à faire et je préparer mes lots de 10/12 après chaque machine. Il n’y a plus qu’à les glisser dans la boite par en dessous quand elle est vide.
Et comme c’est toujours plus parlant en image, tu as la démonstration dans cette vidéo 😊 :
2.3 Que faire des feuilles utilisées ?
Avant, on jetait le sopalin utilisé dans la poubelle. Ce n’est plus possible évidemment avec du sopalin lavable 😁.
Pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux que la bassine cachée à côté du frigo où l’on dépose les feuilles d’essuie-tout après usage. Je les lave ensuite en même temps que les torchons. Mais je cherche toujours une meilleure solution qui ma bassine plutôt moche donc si tu as une autre idée, je suis preneuse dans les commentaires 😀 !
En conclusion,
Nous sommes passés au sopalin réutilisable depuis plus d’un an maintenant et ça marche vraiment bien. Le système de rangement des microfibres dans la boite de mouchoirs est extra ! Comme je te le disais plus haut, je cherche encore pour remplacer la bassine mais je vais bien finir par trouver quelque chose de mieux 😁.
Nous avons quand même gardé un rouleur de sopalin jetable en plus mais uniquement pour essuyer quand il y a beaucoup de gras dans les poêles ou les casseroles. Gras que je ne veux retrouver ni dans mes tuyaux ni dans ma machine à laver, donc ça part à la poubelle.
Que penses-tu de ma solution ?
One Comment
Anne
Intéressant. Le problème est que les chiffons microfibres sont polluants. En affet, à chaque fois qu’ils sont lavés, ils rejettent des microfibres qui passent dans l’eau et contribuent à la pollution générale de l’eau.
J’ai donc envie de retenir l’idée, mais en utilisant des chiffons de coton, par exemple découpés dans une serviette de toilette usagée et juste surfilés. Je crois d’ailleurs avoir vu ça chez une vieille cousine, mais l’astuce de la boite à mouchoirs me plait bien. Merci.